[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9
-
- Mon piano : Bechstein
Re: [Apprentissage Pos] Fauré / Babadjanian / Debussy : versions 2024
Wow, magnifique Pos !
Les 3 pièces sont vraiment bien menées. C’est un sacré boulot de présenter 3 vidéos simultanément.
Je trouve toujours que ton jeu est plein d’élégance, et a ce titre là, le Fauré te va très bien. Bien qu’il mérite de mûrir un peu, j’ai l’impression que tu es très à l’aise dans cet univers là.
Et puis le Babadjanian est beau. Et puis le Debussy aussi, il est quand même pas mal du tout malgré ta frustration.
Merci pour ce partage plein de poésie.
Les 3 pièces sont vraiment bien menées. C’est un sacré boulot de présenter 3 vidéos simultanément.
Je trouve toujours que ton jeu est plein d’élégance, et a ce titre là, le Fauré te va très bien. Bien qu’il mérite de mûrir un peu, j’ai l’impression que tu es très à l’aise dans cet univers là.
Et puis le Babadjanian est beau. Et puis le Debussy aussi, il est quand même pas mal du tout malgré ta frustration.
Merci pour ce partage plein de poésie.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Michel Audiard
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Sophie, c'est super beau !
Et ce sont des pièces qui me touchent particulièrement.
Une âme de musicienne qui nous accompagne.
J'ai trouvé que le Debussy commençait un peu timidement mais ensuite tu es bien dedans, tu traduis bien l'espièglerie de la pièce pour moi. L'élégie et l'impro sont très belles, elles résonnent bien avec ta sensibilité 

-
- Mon piano : Yamaha G2
Je me joins aux commentaires élogieux bien mérités de mes camarades, ce sont de très belles vidéos.
Tu as fait du super boulot.
Dommage néanmoins que le son ne soit pas tout à fait à la hauteur de ta prestation, il s’agit d’une vidéo réalisée directement avec le téléphone peut être ?

Dommage néanmoins que le son ne soit pas tout à fait à la hauteur de ta prestation, il s’agit d’une vidéo réalisée directement avec le téléphone peut être ?
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Je suis en plein déchiffrage et trouver les doigtés c’est quand même terriblement compliqué, mais il y a un côté addictif ! Premier cours dessus jeudi, j’imagine qu’il y a une technique pour s’en sortir, inespéré que prof le donnera des ficelles (en vrai je n’en doute pas !). Et puis je compte sur le forum pour m’aiguiller quand ce sera enregistrable !Nick Borderline a écrit : dim. 14 juil., 2024 22:05
Alors tu te mets à Bach, c'est top ! Tu n'a pas choisi le plus facile pour commencer. Les 15 Sinfonias sont en effet des inventions à 3 voix. Elle sont vraiment magnifiques. Ca va être intéressant de te voir progresser sur ce morceau.
Merci à tous les trois pour votre écoute et complètement d’accord avec vous sur le Debussy, on l’entend de la même façon, avec un grain de folie, espiègle et dansant. Je n’ai jamais réussi à lui rendre ce pour quoi je l’avais choisi. Un peu déçue mais peut être que j’y reviendrais un jour !
Merci ! Tu prends le relai pour l’Elegie ? On se la transmets de pianiste amateur en pianiste amateur du forum !
Merci pour ton retour et ce gentil commentaire. Faure : quelle découverte, je l’adore, j’espère l’emmener loin !
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Bonjour Pos,
J'ai d'habitude du mal à accrocher à la musique de Fauré pour piano, mais cette pièce que tu nous partages est magnifique et tu la mets très bien en valeur. L'élégie est très belle également, c'est ma première écoute de ce morceau qui pourtant a circulé sur le forum. Concernant le Debussy, j'y verrai davantage de caractère, mais ce n'est pas non plus mon morceau préféré de ce compositeur.
Je suis content que tu aies pris goût à Bach, bon courage pour le travail !
J'ai d'habitude du mal à accrocher à la musique de Fauré pour piano, mais cette pièce que tu nous partages est magnifique et tu la mets très bien en valeur. L'élégie est très belle également, c'est ma première écoute de ce morceau qui pourtant a circulé sur le forum. Concernant le Debussy, j'y verrai davantage de caractère, mais ce n'est pas non plus mon morceau préféré de ce compositeur.
Venant de toi, ça me touche encore plus !Christof a écrit : lun. 15 juil., 2024 11:51 Sophie, c'est super beau !
Merci de ton écoute! Arrrgh j’ai pêché par fainéantise en me disant que mon nouveau téléphone permettrait un meilleur rendu son … et bien non. Tu as raison il faut à l’avenir que je fasse l’enregistrement avec le microphone.Aurele27 a écrit : lun. 15 juil., 2024 13:18 Je me joins aux commentaires élogieux bien mérités de mes camarades, ce sont de très belles vidéos.![]()
Merci de ton passage et tes retours, et tant mieux si j’ai pu te faire changer d’avis sur Fauré ! Ta dernière résonne complètement : mais quel travail de déchiffrage ce Bach ! Je l’ai pris comme un défi alors je vais y arriver mais je n’ai aucune aisance dans le domaine !Beemahl a écrit : mar. 16 juil., 2024 11:15 Bonjour Pos,
J'adorerais, mais encore trop dure pour l'instant, et te voir la jouer me confirme cela. Tu l'as montée bien vite au final, je suis impressionné.Pos a écrit : mar. 16 juil., 2024 10:20 Merci ! Tu prends le relai pour l’Elegie ? On se la transmets de pianiste amateur en pianiste amateur du forum !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Bravo Pos,
J’ai pris le temps d’écouter ce matin tes enregistrements.
Une belle musicalité s’en dégage.
Je vois beaucoup de progrès à travers ces 3 univers différents.
Bonne idée également de te diriger vers Bach, comme l’on dit retour aux sources.
Et puis tu prends possession de la scène en public de ce que j’ai compris, donc beaucoup de positif.

Bonne idée également de te diriger vers Bach, comme l’on dit retour aux sources.
Et puis tu prends possession de la scène en public de ce que j’ai compris, donc beaucoup de positif.

- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Bravo pour ton parcours et Cagnes, dommage de ne pas avoir pu t’entendre en live.
Quand je pense à ton arrivée sur PM où tu hésitais à poster, c’est fou!
J’ai adoré ton Fauré en particulier, tu dis qu’il est encore frais mais justement c’est ce qui fait que tu es peut-être plus alerte et présente que dans les autres; il y a comme plein de petites capteurs bien concentrés à l’affût de chaque sensation à découvrir… eh ben ça te réussit super bien cette fraîcheur.
Dans tout ce que tu nous proposes ça me fait la sensation que chaque note est considérée dans sa particularité au sein de la pièce et ça donne quelque chose de très dense à ta musique et à ton sens du phrasé. Je t’envie cette horizontalité que ça engendre.
J’ai adoré ton Fauré en particulier, tu dis qu’il est encore frais mais justement c’est ce qui fait que tu es peut-être plus alerte et présente que dans les autres; il y a comme plein de petites capteurs bien concentrés à l’affût de chaque sensation à découvrir… eh ben ça te réussit super bien cette fraîcheur.
Dans tout ce que tu nous proposes ça me fait la sensation que chaque note est considérée dans sa particularité au sein de la pièce et ça donne quelque chose de très dense à ta musique et à ton sens du phrasé. Je t’envie cette horizontalité que ça engendre.
Merci pour ton passage ici Ninoff. Je viens de finir le le doigté de la sinfonia. Je crois que je n’ai jamais été aussi sérieuse. Que c’est difficile ! (Et ennuyeux !). Je commence le travail de voix deux par deux, c’est déjà beaucoup plus sympa. J’ai l’impression qu’une fois déchiffré, le gros du travail est fourni. Grosse différence avec les romantique ou le travail commence à peine une fois l’assemblage fait.Ninoff a écrit : dim. 21 juil., 2024 9:03 Bravo Pos,
![]()
![]()
Rrrro merci pour ces jolis mots, toujours aussi sensibles.Carla Rocío a écrit : dim. 21 juil., 2024 18:45 Bravo pour ton parcours et Cagnes, dommage de ne pas avoir pu t’entendre en live.
Pour le jeu public, j’avoue que je ne suis pas peu fière. En fait j’ai mis l’égo et l’auto jugement de côté. C’était soit je reste dans mon coin à me dire que ce n’est pas assez bien (en vrai le trac, c’est ça) soit je joue comme je peux sur de magnifiques instruments devant un public amateur et bienveillant. Je ne serais jamais celle qui fait frissonner un public ou à qui on réclame un bis, mais en vrai je m’en fiche, ça me plaît quand même ! On aurait tort de se priver !
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Belle découverte que ce morceau de Arno Babajanyan. C'est très émouvant et tu as une très élégante façon de le jouer. C'est impressionnant. C'est beau !
Décidément nous avons fort à faire sur PM avec toutes ces découvertes. Toutes ces mains qui s'activent à nous enrichir tout en touchant nos âmes.
Merci à toi.
Décidément nous avons fort à faire sur PM avec toutes ces découvertes. Toutes ces mains qui s'activent à nous enrichir tout en touchant nos âmes.
Merci à toi.
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
[Apprentissage Pos] retour sur stage Intermezzo Schumann / Rappel Rameau
Merci de ton passage Hey-J !
Avant les vacances j’ai refait un stage cours intensif avec Nicolas Bringuier. Une semaine et deux morceaux déjà éprouvés à reprendre, l’intermezzo du carnaval de vienne de Schumann et le rappel des oiseaux de Rameau.
La semaine a été difficile. J’ai dit que c’était parce qu’il faisait chaud et c’était vrai mais c’était tellement intense que j’ai eu l’impression de me noyer. Il a une oreille tellement incroyable, les pistes qu’il propose sonnent tellement évidentes une fois énoncées, qu’on a envie que tout se mette en place comme par magie alors qu’en fait ça nécessitera un travail monstrueux au préalable. Peut être même que je ne pourrais pas faire pour l’instant et que ça me servira plus tard. C’est encore une belle leçon d’humilité face à la beauté et la complexité de notre art.
Pour l’intermezzo :
-reprendre le découpage par plans sonores
- timbrer la mélodie, l’essence du morceau, jouer avec le poids de la main et les mouvements de poignet latéraux ou verticaux selon les mesures pour appuyer une note , jouer les crescendo et diminuendo
- s’appuyer sur les basses sf, connaître sa ligne de basse
- travailler le côté fiévreux de l’accompagnement. Le plus difficile à mettre en place ! Il m’a dit de le travailler staccato léger, avec des sortes de vagues centrées sur la dissonance MG et des effets de nuances sans jamais prendre le dessus sur la mélodie. C’est diablement difficile mais j’ai très envie d’y arriver, ça prendra le temps que ça prendra.
- travailler le canon final voix par voix puis voix ensemble avant de rajouter les autres plans sonores.
Alors ce n’est pas fini mais je trouve qu’il a pris un peu de volume en une semaine comparé à la version précédente. Je continuerais de le travailler régulièrement à la rentrée.
Avant (version 2022) : https://youtu.be/CYWGBgr61PI?feature=shared
Après : https://youtube.com/shorts/ncS25KoCCuY?feature=shared
Pour le Rappel des Oiseaux:
J’étais arrivée avec une version romantisée a l’excès, il a fait le ménage.
J’ai adoré tout reprendre avec lui, en particulier profiter de son sens du phrasé pour redécouvrir cette pièce. Un peu compliqué car souvent c’est l’exact contraire de ce que je faisais avant et supprimer des automatismes n’est pas aisé. Mais ça vient, je ne désespère pas pouvoir vous en présenter une version améliorée à mon retour de congés.
Avant les vacances j’ai refait un stage cours intensif avec Nicolas Bringuier. Une semaine et deux morceaux déjà éprouvés à reprendre, l’intermezzo du carnaval de vienne de Schumann et le rappel des oiseaux de Rameau.
La semaine a été difficile. J’ai dit que c’était parce qu’il faisait chaud et c’était vrai mais c’était tellement intense que j’ai eu l’impression de me noyer. Il a une oreille tellement incroyable, les pistes qu’il propose sonnent tellement évidentes une fois énoncées, qu’on a envie que tout se mette en place comme par magie alors qu’en fait ça nécessitera un travail monstrueux au préalable. Peut être même que je ne pourrais pas faire pour l’instant et que ça me servira plus tard. C’est encore une belle leçon d’humilité face à la beauté et la complexité de notre art.
Pour l’intermezzo :
-reprendre le découpage par plans sonores
- timbrer la mélodie, l’essence du morceau, jouer avec le poids de la main et les mouvements de poignet latéraux ou verticaux selon les mesures pour appuyer une note , jouer les crescendo et diminuendo
- s’appuyer sur les basses sf, connaître sa ligne de basse
- travailler le côté fiévreux de l’accompagnement. Le plus difficile à mettre en place ! Il m’a dit de le travailler staccato léger, avec des sortes de vagues centrées sur la dissonance MG et des effets de nuances sans jamais prendre le dessus sur la mélodie. C’est diablement difficile mais j’ai très envie d’y arriver, ça prendra le temps que ça prendra.
- travailler le canon final voix par voix puis voix ensemble avant de rajouter les autres plans sonores.
Alors ce n’est pas fini mais je trouve qu’il a pris un peu de volume en une semaine comparé à la version précédente. Je continuerais de le travailler régulièrement à la rentrée.
Avant (version 2022) : https://youtu.be/CYWGBgr61PI?feature=shared
Après : https://youtube.com/shorts/ncS25KoCCuY?feature=shared
Pour le Rappel des Oiseaux:
J’étais arrivée avec une version romantisée a l’excès, il a fait le ménage.

Re: [Apprentissage Pos] retour sur stage Intermezzo Schumann / Rappel Rameau
Merci pour ton témoignage sur ce stage. Tu exprimes très bien ce que j'ai pu vivre aussi lors d'un stage !
En tous cas j'entends une grande différence entre tes 2 enregistrements, tu as visiblement déjà tiré profit des conseils donnés. C'est encourageant
En tous cas j'entends une grande différence entre tes 2 enregistrements, tu as visiblement déjà tiré profit des conseils donnés. C'est encourageant

Bravo Pos pour ce beau parcours des derniers mois ! Tous ces échanges lors des diverses rencontres qu'on peut faire autour du piano sont hyper précieux. Et clairement, le plus grand plaisir qu’il y ait après jouer du piano, c’est d’en parler avec les autres ! (là je plagie Louise Labé, une poétesse du 16e qui dit la même chose de l’amour : « le plus grand plaisir qui soit après amour, c’est d’en parler », ça c’était pour la minute culture
)
En effet, le début de ton intermezzo n’a plus rien à voir. Dans la 1ère version, tu cherches à jouer ce que tu lis et à mettre toutes les notes à leur place (et c’est déjà un gros boulot). Dans la 2ème, tu chantes, tu t’exprimes et tu transmets vraiment quelque chose d'intense ! Bravo !

En effet, le début de ton intermezzo n’a plus rien à voir. Dans la 1ère version, tu cherches à jouer ce que tu lis et à mettre toutes les notes à leur place (et c’est déjà un gros boulot). Dans la 2ème, tu chantes, tu t’exprimes et tu transmets vraiment quelque chose d'intense ! Bravo !
Bravo ce n'est pas facile d'ingérer autant de conseils d'un coup, surtout pour des pièces que l'on pense déjà maîtriser plus ou moins, mais tu as l'air conquérante ! Belle amélioration entre les deux vidéos !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)