Faut-il se tutoyer ou se vouvoyer ici ?
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Re: Faut-il se tutoyer ou se vouvoyer ici ?
En plus , rien n'oblige à lire les sujets qui n'inspirent pas ou semblent longuets
...

- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Je trouve qu'il faut penser à ceux qui font une recherche telle que pédale mozart étouffoirs. Actuellement dans chaque réponse vous tombez sur des pages qui n'ont pas ça, vu que les pages de chaque fil sont nombreuses et que la situation à changé depuis la visite de Google. Les fils tels que viewtopic.php?t=27370 où tout tient en une page sont bien sympas !
Certains fils passent de mon Youtube de Bach à mon Youtube de Mozart alors qu'il aurait fallu créer un nouveau fil !
Certains fils passent de mon Youtube de Bach à mon Youtube de Mozart alors qu'il aurait fallu créer un nouveau fil !
Jean-Pierre Coulon
- sanne
- Mon piano : SK2
Mais pas du tout!Jean-Pierre Coulon a écrit : sam. 13 juil., 2024 17:37 Je trouve qu'il faut penser à ceux qui font une recherche...
PM est un site pour que les membres puissent échanger, librement. Si après il y a des gens qui relisent les sujets trouvent cela instructifs/intéressant, tant mieux! Mais ce n'est pas le but principal.
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
En 2013-2014, un fil sur le thème "Tutoiement ou vouvoiement ?" a suscité des contributions pendant plus de 6 moisJean-Pierre Coulon a écrit : sam. 13 juil., 2024 11:14 Vous faites tous des fils de discussion très très longs pour pas grand chose![]()
(par intermittence).
Cordialement à vous.
Michel
- Jean-Pierre Coulon
Donc la FAQ devrait dire quelque chose !
Jean-Pierre Coulon
- sanne
C'est à dire ?
- Jean-Pierre Coulon
- sanne
Oui, et? De quelle question/quel sujet parles-tu?

- Jean-Pierre Coulon
Relis le sujet ! Maintenant je comprends pourquoi les fils sont si longs si les gens lisent avec la même attention que toi 

Jean-Pierre Coulon
- sanne
J'ai pas le temps pour jouer à la devinette...

Bonne journée à toi.

-
On ne se connait seulement qu'a travers des posts, ou des morceaux de musique. Je pense que entre passionnés, on peux facilement se permette de se tutoyer sur des forums, que se soit de musique, ferroviaires, historiques, ou autres, c'est bien plus convivial. Ce forum est d'une richesse incroyable, aussi bien pour les morceaux de musique, que pour les découvertes. Il y a des choses improbables, ou alors des choses plus connues, c'est selon. Le "tu" favorise les échanges.
Modifié en dernier par Philippe Le French le lun. 15 juil., 2024 11:31, modifié 1 fois.
- Jean-Pierre Coulon
Je n'ai pas choisi un pseudo comme le vengeur masqué. Je crois que ça favorise les échanges 

Jean-Pierre Coulon
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
En quelque sorte. Il y a l'age que l'on associe à l’expérience. Le tutoiement est plus pervers je dirais . Ou plutôt , plus vague. . Dans le vous il y a aussi l'éloignement . Une jeune professeur tutoyant ces élèves a intérêt a avoir une pédagogie béton pour tenir une classe dans un lycée.
Il y a aussi la timidité qui peut empêcher de vouvoyer quelqu'un qui te tutoie. . Si j'écris quelqu'un qui vous tutoie , je ne m'adresse pas a toi , je pose une généralité. Ce n'est pas si simple que cela en a l'air. En gros le tutoiement précise mieux la personne par écrit. Je pense que c'est pour cela qu’on adopte le tutoiement
Il y a aussi la timidité qui peut empêcher de vouvoyer quelqu'un qui te tutoie. . Si j'écris quelqu'un qui vous tutoie , je ne m'adresse pas a toi , je pose une généralité. Ce n'est pas si simple que cela en a l'air. En gros le tutoiement précise mieux la personne par écrit. Je pense que c'est pour cela qu’on adopte le tutoiement
A Tahiti il n'y a que le tutoiement. Ca fait un peu bizarre les premières semaines, et puis on s'y fait. On repère les nouveaux arrivants à ça.
A l'inverse quand je reviens en métropole je tutoie tout le monde même les gens dans le métro, et tout le monde me regarde bizarrement.
A l'inverse quand je reviens en métropole je tutoie tout le monde même les gens dans le métro, et tout le monde me regarde bizarrement.

-
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
quelle idée de revenir aussi

Moi je préfère le vouvoiement;question de respect d'autrui.On n'est pas intime que je sache.Dites-vous bien que si ce site existait en anglais..pas de tutoiement et seules des expressions seraient utilisées pour être plus familier(s)
Donc si qq me tutoyait je ne serais pas vexé mais je répondrais en vouvoyant.
"thou" est utilisé en prière....pas pour moi.sanne a écrit : jeu. 11 juil., 2024 17:29 Tu as raison, mais en fait il existe bien 2 formes en anglais:
thou (tu)
et
you (vous).
Le "thou" a quasiment disparu de la langue courante.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thou_(pronom_personnel)
-
Le tutoiement ici est de rigueur entre musiciens, entre ceux qui écoutent de la musique, c'est plus simple, et ça favorise les échanges. Dans les relations prof élèves aussi. Je l'ai vécu comme ça, après chacun fait comme il le sent. On se tutoie au boulot, à peu près partout, sauf avec les hauts cadres, ou il est nécessaire de garder une distance. Le tutoiement peut être respectueux, ce n'est pas parce que on se dit "tu", qu'on va forcement se taper dans le dos. Pour moi, ça n'a rien à voir avec le respect d'autrui.