[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: [Apprentissage Pos] Retour sur la journée grands amateurs / Festival les nocturnes

Message par Spianissimo »

Merci pour ce retour d'expérience Pos, c'est super positif tout ça, belle expérience visiblement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: [Apprentissage Pos] Retour sur la journée grands amateurs / Festival les nocturnes

Message par mh_piano »

Bravo Pos ! Belle expérience visiblement pour toi, c'est super =D>
(mais maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche, il va falloir nous enregistrer ces morceaux :wink: )
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo Sophie, =D>
Félicitations pour tout ce chemin parcouru.
Cela donne super envie d’y aller.
J’avais déjà cette envie mais pas possible pour moi pour raisons personnelles, mais je pense que je me joindrai à vous l’an prochain 😉
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Un grand Bravo Pos.
Tu en as fait du chemin ! C'est super ! Je suis très contente pour toi et je te remercie de nous faire un retour de tes expériences.
Alors, de moins en moins les Pétoches, si je comprends bien. C’est génial !
Encore bravo !
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Bravo Pos, beau témoignage, ce genre d'événement donne du sens à notre passion
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Bravo à toi, c'est super d'arriver à prendre du plaisir à jouer en public !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Bravo Sophie! Tu as vite avancé sur le Fauré. :wink:
Je suis sûre que tout était très bien y compris le Debussy .
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

mh_piano a écrit : lun. 08 juil., 2024 14:55 Bravo Pos ! Belle expérience visiblement pour toi, c'est super =D>
(mais maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche, il va falloir nous enregistrer ces morceaux :wink: )
Oui ! D’autant que je vais les mettre de côté sauf le Fauré. J’aime bien avoir un souvenir de l’état dans lequel je les ai abandonnés. J’espère faire ça d’ici ce week end !
Aurele27 a écrit : lun. 08 juil., 2024 15:13 Bravo Sophie, =D>
Félicitations pour tout ce chemin parcouru.
Cela donne super envie d’y aller.
J’avais déjà cette envie mais pas possible pour moi pour raisons personnelles, mais je pense que je me joindrai à vous l’an prochain 😉
Ah mais oui ! Ce sera un plaisir de te rencontrer « pour de vrai », aucun doute tu vas adorer !
Arabesque44 a écrit : lun. 08 juil., 2024 21:57 Bravo Sophie! Tu as vite avancé sur le Fauré. :wink:
Je suis sûre que tout était très bien y compris le Debussy .
Je me suis fait des séances intensives tu n’imagines pas ! Finalement le plus dur c’est le déchiffrage. Après ça va. Ça ne m’étonne pas qu’il ait été composé par Fauré pour l’épreuve de déchiffrage au CNSM. Les candidats doivent le faire à vue, moi j’ai mis 3 semaines 😂
Et le Debussy… c’est plus dans la tête que dans les doigts cette affaire. Je suis totalement bloquée sur ce truc. C’était objectivement pas terrible. Pas précis du tout. Pas comme je voulais non plus. Il faut que je le mette de côté, je vais finir par le haïr sans ça !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Hanon !!! heu... pardon, non, non et non, interdiction de haïr Debussy !! On dit souvent de chanter en jouant, là il faut danser !!
C'est une pièce de jazz, faut pas la penser comme du classique, c'est une danse débridée, on se lâche...

Bravo de t'être lancée ainsi, c'est une superbe expérience et ton enthousiasme fait plaisir à voir (enfin, à lire).
Ca me démange de participer à de telles manifestations, mais bon...
Il faut vite retrouver le chemin de la caméra, c'est un peu frustrant de ne pas voir de vidéo, il n'y a pas eu une bonne âme pour en faire une ?
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Pos a écrit : lun. 08 juil., 2024 14:15 Ce week-end, c’était piano !

Le festival les nocturnes du piano à Cagnes sur Mer organisait un WE amateurs en version un peu plus complète cette année avec une Masterclass individuelle d’une heure (Nicolas Bringuier, Olga Monakh), le déjeuner du dimanche entre amateurs, le concert des amateurs et une invitation pour l’un des récitals du festival.
C’était génial à tout point de vue et je vous conseille d’y aller si vous pouvez l’année prochaine. Tant que je peux avoir une place !

Le cadre sublime sur l’hippodrome face à la mer, le piano excellent Shigeru ex278, les professeurs de (très) haut niveau et une ambiance bienveillante entre amateurs pourtant de niveaux très différents. Étant une petite chez les grands amateurs, je ne me suis pas sentie de trop ni hors jeu pour autant. Et puis ça m’a permis de retrouver certains d’entre vous, d’en rencontrer d’autres, et enfin de pouvoir apprécier vos jeux en live. Et c’est vraiment la plus belle façon d’apprécier cet instrument !

Quant à moi, j’ai pu bénéficier des conseils de Nicolas Bringuier sur l’improvisation 84/5 de Fauré et j’ai hâte de m’en faire des réflexes. Au concert j’ai joué l’improvisation qui, un peu récente a pris un peu de couleur suite à la Masterclass, l’élégie de Babadjanian sur laquelle je me suis sentie bien malgré plusieurs fautes de texte. Grosse déception sur le Golliwog’s cakewalk avec qui je me bats depuis des mois mais sur lequel je ne parviens pas à m’exprimer librement. Et puis avec un téléphone sans capacité de stockage, pas d’enregistrement, mais bon le meilleur souvenir c’est la sensation de jouer sur ce magnifique piano entourée de pianistes passionnés !

La vraie bonne nouvelle, c’est ma gestion du stress. Quand je me dis qu’il y a deux ans je ne pouvais pas jouer sur un piano de gare, je suis vraiment fière du chemin parcouru. C’est effectivement en forgeant qu’on devient forgeron !
Bref, je déjà envie d’y retourner ! C’est long un an !
Bravo pour tout ca, tu peux être fière de ton avancée
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : lun. 08 juil., 2024 14:15 Bref, je déjà envie d’y retourner ! C’est long un an !
Salut @Pos. Que de bonnes nouvelles ! =D> =D> =D> Merci de ton témoignage sur cette superbe manifestation pianistique.
Fort Et Doux
Mon piano : Bechstein

Message par Fort Et Doux »

Ce week-end, c’était piano !
Merci beaucoup pour ce retour.
J'hésitais à m'y inscrire l'année prochaine, je crois que tu as finis de me convaincre :D
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Tu peux être fière de toi, ça t'en fait du parcours :)
Bah, crois-moi, un an, c'est pas si long :wink: et en plus, ça te laissera suffisamment de temps pour te préparer :)
Bonne journée et bonne continuation!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Pos

Re: [Apprentissage Pos] Fauré / Babadjanian / Debussy : versions 2024

Message par Pos »

J’essaie de prendre l’habitude d’enregistrer une dernière version avant de passer à d‘autres morceaux. Pour le souvenir et aussi parceque quand on se réécoute quelques mois plus tard, on constate mieux les progrès parcourus. Et c’est motivant.
J’aurais préféré un enregistrement du live d’autant que cette 4ème année sera celle des premières « scènes » mais pas besoin de vidéos pour se souvenir de ça ! Il y en aura d’autres, c’est sur !

Je vais continuer un peu le Fauré cet été, il est relativement récent et il mérite de mûrir un peu.

Babadjanian, je vais tenter de le garder dans les doigts mais je ne travaillerais plus dessus pour l’instant.
Et puis Debussy, je le quitte sans regret mais avec une énorme frustration, n’ayant jamais réussi à en faire quelque chose qui me plaisait. Peut être j’y reviendrais un jour. Histoire d’avoir ma vengeance !

Place à de nouvelles pièces donc.
Il y a les deux premiers préludes de Chopin, en cours et une reprise de l’intermezzo de Carnaval de Vienne de Schumann qui revient plutôt facilement à ma grande surprise.
Et un Bach (symphonie 6, une sorte d’invention à 3 voix si j’ai bien compris)

Incroyable mais vrai.

Ça y est j’ai eu le déclic récemment, j’ai eu enfin envie de travailler le compositeur des compositeurs.
Et bien, j’ai bien fait d’attendre d’être motivée, c’est tellement compliqué !

Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Salut Sophie,
Tu aurais du me demander de filmer ton passage ça ne m'aurait pas dérangé !
L'improvisation de Fauré et l'Elégie étaient très belles, l'improvisation n'avait déjà plus rien à voir avec la première version que tu as joué au début de la masterclass de Nicolas. Et je suis impressionné par ta gestion de la scène, je ne t'ai pas sentie tendue alors que c'est vraiment difficile quand on a pas l'habitude.
Ce dernier enregistrement du Debussy est franchement pas mal du tout !
Ravis de lire que tu te lances dans Bach ;)
J'espère que tu vas y prendre goût !
A bientôt
Pos

Message par Pos »

C’est adorable, en fait j’avais un problème de téléphone surchargé en capacité de stockage. Mais c’est une chose règlée désormais, je ne louperai plus les occasions de te solliciter avec ma nouvelle machine 8)
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : dim. 14 juil., 2024 20:00 Incroyable mais vrai.
Ça y est j’ai eu le déclic récemment, j’ai eu enfin envie de travailler le compositeur des compositeurs.
Et bien, j’ai bien fait d’attendre d’être motivée, c’est tellement compliqué !
Salut @Pos ! Déjà bravo pour tes 3 videos. J'adore le Fauré, ca tombe bien puisque c'est celui que tu vas continuer à nous proposer. Tu le joues avec beaucoup de musicalité, c'est déjà superbe à mon avis.

Alors tu te mets à Bach, c'est top ! Tu n'a pas choisi le plus facile pour commencer. Les 15 Sinfonias sont en effet des inventions à 3 voix. Elle sont vraiment magnifiques. Ca va être intéressant de te voir progresser sur ce morceau.

A bientôt, donc
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

L'improvisation de Fauré et l'Elegie de Babadjanian sont superbes !! :D =D> =D>
Tu es dure pour le Cake Walk, comme Quentin je le trouve bien, ce sont les toutes premières mesures qui sont un peu poussives, tu n'entres pas tout de suis dans le vif du sujet, mais vu la façon dont tu joues la suite, c'est vraiment peu de choses à corriger.
Ce qu'il manque, c'est le grain de folie... il faut lâcher la partition pour pouvoir te lâcher...

Je ne doute pas un instant que tu vas cartonner sur scène, on ne va plus te tenir :D =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Bravo Pos et merci pour ces beaux enregistrements !
En effet l'improvisation de Fauré et l'élégie de Babadjanian sont superbes ! Ce sont de très belles interprétations.
Il ne manque pas grand chose pour le Debussy, c'est du bon boulot aussi, c'est juste un ressenti de la danse qui te manque un peu.

Bonne continuation avec Chopin et Bach, 2 piliers du piano, et Schumann avec cet intermezzo, j'ai hâte de t'entendre jouer tout ça.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Salut Sophie. Bravo pour cette magnifique Elégie que tu nous joues ici, je l'ai écoutée 2 fois avec un immense plaisir. Magnifique !
La pièce de Fauré est très belle aussi. Celle de Debussy, c'est moins ma tasse de thé :oops: et bravo pour tes prestations publiques réussies !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre