
En fait un élément que nous n'avions pas pris en compte nous a foutu complétement dedans : l'usure des trous de guidage de l'axe du cylindre lesquels , assez ovalisés dans le sens de la masse du cylindre (donc vers le bas) , nous a entrainé dans une impasse . Rajout intempestif d'une épaisseur de cuir par collage sur les boutons en cuir des vis de réglage des leviers de griffe pour compenser. Rapidement il est apparu que quelque chose clochait dans les hauteurs disponibles et marges de réglage des griffes ....
Un détail a ensuite attiré notre attention (enfin ... vaut mieux tard que jamais ...) le dispositif de condamnation du couteau de transposition du cylindre était inopérant . Le couteau se loge dans des cannelures circulaires qui positionnent le cylindre latéralement pour les changements d'airs (9 au total) et en principe , comme sur tous les orgues à cylindre , on ne peut soulever le couteau que si le dispositif est basculé d'un quart de tour ce qui en même temps soulève le clavier de lecture pour empêcher de racler pointes et pontets par les griffes lors de la translation . Or le couteau pouvait être soulevé sans toucher au dispositif de blocage... encore un détail qui aurait dû faire "tilt" bien avant . L'axe du cylindre était trop bas de par l'usure et par conséquent le couteau aussi puisqu'un ressort à lame le pousse en contact avec le fond des cannelures de l'arbre
Redémontage du clavier emmené dans la pièce atelier , extraction du cylindre avec la luge refaite (celle-ci coulisse maintenant parfaitement sur ses rails) .
Suite demain