Garnissage ou marteaux neufs ?
Garnissage ou marteaux neufs ?
Bonjour à tous et toutes, je souhaiterais m'adresser en particulier aux membres techniciens du forum.
J'ai récupérer et largement entamer la rénovation d'un Pleyel droit de 1862 N° de série 34333.
La table d'harmonie était parfaitement propre aucune fente, j'ai donc commencer par tous le réglage du clavier et pédales.
Refaire les bouchons de baïonnettes avec un cuir de 4.5 mm, repris plusieurs chevilles trop libres et tenter un 1er approchement d'accord avec l'App PianoMètre à 432 Hz pour ne pas trop tirer sur les cordes.
Problème les feutres des marteaux se sont très vite dégradés, voir totalement dégarnis sur les zones de contacts avec les cordes.
Je suis donc au point mort, les prestations des restaurateurs sont inappropriées économiquement à la valeur de l'instrument avez vous des conseils ?
Que donnerait de nouvelles têtes plus moderne ? Retaillées et adaptées !!
J'ai acheté plusieurs ouvrages mais les feutres restent un secret bien gardé j'ai besoin de conseils et votre expérience.
Sachant que je ne cherche pas le timbre d'origine, mais un fonctionnement audible acceptable.
Merci d'avance Florian
J'ai récupérer et largement entamer la rénovation d'un Pleyel droit de 1862 N° de série 34333.
La table d'harmonie était parfaitement propre aucune fente, j'ai donc commencer par tous le réglage du clavier et pédales.
Refaire les bouchons de baïonnettes avec un cuir de 4.5 mm, repris plusieurs chevilles trop libres et tenter un 1er approchement d'accord avec l'App PianoMètre à 432 Hz pour ne pas trop tirer sur les cordes.
Problème les feutres des marteaux se sont très vite dégradés, voir totalement dégarnis sur les zones de contacts avec les cordes.
Je suis donc au point mort, les prestations des restaurateurs sont inappropriées économiquement à la valeur de l'instrument avez vous des conseils ?
Que donnerait de nouvelles têtes plus moderne ? Retaillées et adaptées !!
J'ai acheté plusieurs ouvrages mais les feutres restent un secret bien gardé j'ai besoin de conseils et votre expérience.
Sachant que je ne cherche pas le timbre d'origine, mais un fonctionnement audible acceptable.
Merci d'avance Florian
-
- Mon piano : En attente!
Re: Garnissage ou marteaux neufs ?
Je ne suis pas technicien. Mais refeutrer soi meme me semble innaproprié. Vous n’avez pas l’expertise, le materiel, et cela vous prendrait un temps considerable. Pourquoi ne pas contacter Desfougère et demander son avis? Ils sont les experts en France pour cela, et je ne pense pas que cela vous couterait une fortune. Et je pense que la plupart des restaurateurs font appel a leurs services en sous traitance de toutes façons.
Bonjour j'ai demander un devis chez Desfougeres, mais je connais +/- le coût de cette prestation 500 à 600 €
Pour la restauration je suis en contact avec Jean des ateliers Pleyel, ils font appel à Desfougeres mais dans le cadre de pianos de grande valeur ou reconditionnement total à l'origine pour des collectionneurs ou des musées.
J'ai malheureusement bien compris que le process était ultra technique et qu'il faut des matrices pour mettre en tension les feutres.
L'idée ou mon questionnement était de comprendre si des têtes moderne (donc neuves) changerais énormément le timbre vois même l'infaisabilité lié à la distance minimale entre l'extrémité de tête et les cordes +/- 45 mm.
Si une personne à mis des têtes neuve sur un piano ancien soit 1830 à 1880 je serais curieux d'en connaitre le résultat.
Florian.
Pour la restauration je suis en contact avec Jean des ateliers Pleyel, ils font appel à Desfougeres mais dans le cadre de pianos de grande valeur ou reconditionnement total à l'origine pour des collectionneurs ou des musées.
J'ai malheureusement bien compris que le process était ultra technique et qu'il faut des matrices pour mettre en tension les feutres.
L'idée ou mon questionnement était de comprendre si des têtes moderne (donc neuves) changerais énormément le timbre vois même l'infaisabilité lié à la distance minimale entre l'extrémité de tête et les cordes +/- 45 mm.
Si une personne à mis des têtes neuve sur un piano ancien soit 1830 à 1880 je serais curieux d'en connaitre le résultat.
Florian.
-
Chez Abel ils fabriquent des têtes sur mesure voir leur catalogue 

-
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
Bonjour,
Et ça serait moins cher que Desfougere?
Parce qu'après il faut les installer, et je crois que c'est plus compliqué que de remettre les mêmes.
Et ça serait moins cher que Desfougere?
Parce qu'après il faut les installer, et je crois que c'est plus compliqué que de remettre les mêmes.
Bon ils sont à 45 mn de chez moi je vais passer les voir et en discuter avec eux.
Merci pour vos conseils, j'ai bien compris la complexité de la tâche, côté garnissage et outillages spéciaux, le remontage me fait pas vraiment peur je suis outillé, prescient mais tout faire soit même peux être un piège là en l'occurrence.
Merci à vous, Florian
Merci pour vos conseils, j'ai bien compris la complexité de la tâche, côté garnissage et outillages spéciaux, le remontage me fait pas vraiment peur je suis outillé, prescient mais tout faire soit même peux être un piège là en l'occurrence.
Merci à vous, Florian
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Bonjour, des photos de la mécanique et des marteaux ainsi que de la partie harmonique nous aideraient à répondre à vos questions.
Je suppose que les cordes sont parallèles (non croisées) et le cadre en bois
Je suppose que les cordes sont parallèles (non croisées) et le cadre en bois

- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
C'est un Pianino ordinaire ! 

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Oui, j'ai vu un exemplaire ici : https://www.pianodescharentes.fr/piano- ... nino-1838/
Une question : est-ce pour le jouer ou pour le regarder ?