Problème ORL : Vers une solution ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
diez

Re: Problème ORL : Vers une solution ?

Message par diez »

lullablue a écrit : ven. 12 juil., 2024 9:24 merci pour cette astuce, j'ai aussi des acouphènes, je vais essayer (ça ne coute rien).
Bonjour Lullablue,

Je te le souhaite et tu as raison d'essayer mais pour ma part je n'ai pas d'acouphène, d"après mon médecin généraliste c'était de l'hyperacousie. Ces problèmes sont assez mal compris et mal soignés. Le résultat doit fortement dépendre de la cause sous-jacente.
diez

Message par diez »

.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 10:41, modifié 1 fois.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Sérieusement, je déconseille le Steinway V alors dans ce cas précis, puissant, très très vertical, il m'est arrivé en utilisant la pédale forte d'avoir une sensation de vertige physique face à l'écho, première fois ce type d'expérience.

Hier j'ai fait la remarque à ma femme et l'expérience du piano queue fermé, je trouve (après avoir joué toute la journée, pris un cours, enregistré etc) que le son piano fermé est délicieux, défini, sans artifice, sans projection, très agréable je pourrais repartir jouer des heures dessus. Il encourage à explorer les nuances sans donner du son à fond. Bon, il y a le problème de place, mais le type de projection d'un piano queue est tout à fait différent.

Sinon, pas possible d'envisager une reprise chez ton vendeur ? Là au-delà de la question de la marque c'est la question de la taille et de la projection de l'instrument. J'envisagerai d'abord une bonne vente (ils sont marrant les vendeurs avec leur 30% de décote immédiate sur un instrument neuf, ça veut dire qu'on peut négocier la moitié à l'achat, enfin bref). Pour cette raison j'achète des instruments d'occasion en investissant dans des remises à niveau qui me permettent en cas de revente d'être en dessous du prix des pros pour le même type d'instrument. Essayer des instruments autour de 100cm (ou un petit queue) je trouve les petits grotrian des années 80 exceptionnels, moins de projection, autant de rondeur. Là tu dois trouver un instrument précisément adapté à ton audition.

Et ensuite un essai long des instruments qui conviennent à ton audition avec un vendeur accordeur qui comprend bien ton besoin et procède à une intonation (là c'est délicat, même quand tu expliques bien ce que toi tu entends l'accordeur en revient souvent à ce que lui entend et les très très bons et pointus sont rares).

Courage !
diez

Message par diez »

.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 10:40, modifié 1 fois.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

diez a écrit : ven. 12 juil., 2024 12:36 Je te le souhaite et tu as raison d'essayer mais pour ma part je n'ai pas d'acouphène, d"après mon médecin généraliste c'était de l'hyperacousie. Ces problèmes sont assez mal compris et mal soignés. Le résultat doit fortement dépendre de la cause sous-jacente.
Salut Diez, j'ai parcouru ce fil que je n'avais pas suivi. Ma mère, qui est prof de musique à la retraite, souffre d'hyperacousie et elle ne supporte pas la musique trop forte, quand d'autres auditeurs ne sont pas gênés. Perso, moi qui ai pourtant beaucoup fréquenté les concerts de rock, je suis de plus en plus sensible au son et n'aime pas un piano très fort. Je me suis fait chambrer avec l'isolation de mon petit piano droit, mais finalement, la mousse acoustique derrière atténue globalement le son, sans trop dénaturer l'équilibre général. OK, c'est moche, mais peut-être une option à étudier pour t'éviter de le mettre au milieu de la pièce.
Dans mon cas, j'ai pris 3 blocs de 6cm d'épaisseur chez ce fournisseur https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-c ... x-6cm.html et ai complété en bas avec une découpe (au couteau à pain :mrgreen: ) d'un bloc de 4cm d'épaisseur au niveau de la plinthe.

Image
Image
diez

Message par diez »

.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 10:40, modifié 1 fois.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Bonne nouvelle :D
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

A mon avis, remplacer ton piano par un modèle numérique est la solution la moins onéreuse et la mieux adaptée à ton problème.
J'avais la possibilité d'hériter d'un Kawai demi-queue quasi neuf. Je me suis détourné de cette solution car ce piano n'était pas adapté à mon environnement acoustique.
Mon piano numérique me permet de modifier le timbre et l'intensité sonore, globalement et aussi une note à la fois. Ces réglages sont mémorisés. Les modèles récents de pianos numériques ont une sonorité et un toucher très réaliste.
diez

Message par diez »

.
Répondre