ma fille me l'a réclamé... et j'ai détourné l'attention avec une version easy

Salut Guillaume,Pillg a écrit : mar. 09 juil., 2024 12:44 Bonjour à tous,
pour changer un peu, voici un premier jet pour le clair de lune de debussy... encore quelques petites hésitations par ce par la...il faudra aussi que je fasse un peu une recherche des sonorités et de changements de couleurs...
au plaisir de lire vos retours.
Hello, c'est vrai que c'est sans doute pas le morceau le plus représentatif de Debussy...et il est tellement joué que l'overdose n'est souvent pas très loin...lullablue a écrit : mer. 10 juil., 2024 8:19 je ne suis pas fan de Debussy mais j'aime bien ce morceau,
ma fille me l'a réclamé... et j'ai détourné l'attention avec une version easy![]()
Hello. En effet ca tombe très bien sous les doigts. Ma prof aimerait que je fasse toute la suite Bergamasque... même si je la trouve belle, pas sur que j'en ai l'envie. mais je te rejoins pour le prélude et le passe-pied. j'aime beaucoup aussi.Oukee a écrit : mer. 10 juil., 2024 8:44Salut Guillaume,Pillg a écrit : mar. 09 juil., 2024 12:44 Bonjour à tous,
pour changer un peu, voici un premier jet pour le clair de lune de debussy... encore quelques petites hésitations par ce par la...il faudra aussi que je fasse un peu une recherche des sonorités et de changements de couleurs...
au plaisir de lire vos retours.
Un tube qui tombe assez bien sous les doigts : cela fait du bien de temps en temps.. Tu vas pouvoir effectivement te concentrer sur la sonorité. C'est vraiment un morceau; qui met en valeur tous les pianos !
J'ai une préférence pour le prélude et le passepied de la suite bergamasque : si tu as l'occasion, essaye-les, cela en vaut la peine.
Merci beaucoup pour ton écoute et tes compliments / encouragementsDazed&Confused a écrit : mer. 10 juil., 2024 16:01 Bravo Pilig, c'est déjà très beau et la version finale sera superbe![]()
Nick Borderline a écrit : jeu. 11 juil., 2024 16:08 Très bien joué Pillg. Joli morceau à l'honneur à la TV avec la pub DS Collection Antoine de Saint-Exupéry. Ca nous change des anneaux Mauboussin.![]()
Merci pour vos commentaires… il y a aussi l’imbuvable « twilight » ainsi que l’excellent (mais o combien dramatique) film français « la rafle ». Ce tube est en effet très représenté au cinéma…Oukee a écrit : jeu. 11 juil., 2024 17:50 Accessoirement, à la fin du film Ocean’s Eleven (la version orchestrale si je me rappelle bien).
Merci beaucoup! J’espère quand même que tu n’as pas besoin de cette version pour continuer d’aimer le piano… n’oublie pas qu’il est notre éternel soutien dans les moments difficiles! J’espère que tu vas bien.elenajalan a écrit : jeu. 11 juil., 2024 18:57 Ah la voilà, cette version qui me redonne un peu goût au piano sur PM. Merci Guillaume, ce fut un très beau Clair de Lune. J'ai adoré. Même avec les hésitations dues à l'apprentissage en cours. La sonorité, les timbres, sont beaux.![]()
![]()
![]()
Merci beaucoup… c’est vrai qu’elle est peut être trop jouée… mais ce n’est pas sans raison … c’est beau !!!wincher01 a écrit : jeu. 11 juil., 2024 21:11 Je fais également partie des fans de cette pièce, merci de l'avoir jouée et postée ici. Hâte de voir la suite
Merci beaucoup. Oui la fin est plus hésitante… forcément ça se ressent sur la qualité du son…Marcel Patulacci a écrit : ven. 12 juil., 2024 10:49 Salut par ici !!!
Bravo, c'est en bonne voie !! Toute la première partie me plaît bien. Puis je trouve ton jeu un poil percussif par la suite, mais je ne suis pas du tout inquiet, car techniquement tu as tout ce qu'il faut![]()
Avec un peu de pratique et de souplesse, ce sera parfait !
Hello,EusebiusLesage a écrit : ven. 12 juil., 2024 23:35 Bonsoir Pillg,
C'est pas mal pour un début, tu joues ça avec sensibilité et ça devrait très bien t'aller.
On pourrait dire 1000 choses évidemment. Je vais me limiter à la première partie vu qu'il semble y avoir encore des points de déchiffrage à traiter dans la deuxième.
Juste un préambule : même si le morceau appelle à une certaine souplesse expressive, le rubato ne saurait justifier une déformation complète de la métrique, or là sur tes premières mesures ça ne correspond pas au texte en terme de rythme, les proportions entre les croches, noires pointées etc. ne sont pas bonnes. Passe un coup de métronome ou fait bien attention au compte dans ta tête pour remettre ça au clair (de lune huhuhu ... oui je sors --->[]) après ça se stabilise un peu.
_Les premières notes d'un morceau c'est souvent les plus compliquées et pour celui là c'est très vache parce qu'il faut sentir qu'on joue en levée du deuxième temps alors qu'on a aucun appui de temps de référence. En l'état on n'a pas cette sensation dans ta proposition parce que tes deux premières tierces sont un peu trop égales et surtout tu accentues la fin de liaison sur la tierce ré-fa. Moi je pense beaucoup la deuxième croche "en l'air"puis elle retombe lentement sur le 3ème temps. Pour t'aider à trouver la sensation tu peux essayer de procéder par étape en imaginant la ligne simplifiée où on va vers le deuxième temps directement, puis ensuite on rajoute la suspension qui étire jusqu'au 3ème temps :
CaptureCDL.PNG
Tu peux chercher un geste un peu tournant du poignet à une main comme je l'ai écrit là sur la première mesure, puis tu ralentis la rotation pour pour tenir un temps de plus en l'air comme dans la deuxième mesure. Puis après tu essayes de retrouver cette sensation à deux main comme c'est écrit dans le texte original. C'est une piste pour trouver l'idée je dis pas que c'est la solution parfaite mais en gros faut trouver quelque chose dans cette direction.
_Il y a des inégalités dans la conduite de main gauche ça fait des creux et des bosses en terme de volume sur les premières mesures, après ça devient plus homogène.
_C'est peut-être ma vision perso de la phrase mais je verrais plus les arrivées sur les dominantes très legato et en légère diminution par exemple l'arrivée sur la do mib fa mes.6 3ème temps et l'arrivée sur mib solb lab do mes.8 3ème temps, tu les réattaques légèrement (peut-être involontairement)
_D'ailleurs tu fais des faux accents ou tu ne diminues pas assez le fin de phrases en fin de liaison sur les groupes à partir du tempo rubato. Pour ce passage d'ailleurs tu peux chercher à augmenter le contraste entre les phrases legato-marcato et les justes legato. Aussi typiquement pour la fin de phrases on voit que ton geste coupe vraiment avant le dernier accord de la phrase, tu peux essayer des doigtés de substitution pour mieux tenir la ligne et éviter le faux accent justement. Typiquement sur l'appogiature (mib)réb, sib je fais (5)4-5,4 et je rampe tous les autres doigts en diminuant.
_En dans les mesures suivantes attention à chaque fois il y a un faux accent sur la 6ème des sextolet.
J'ai réécouté une dernière fois le début et un dernier conseil du coup sur les premières notes essaye de lisser au maximum l'attaque quand un flux de croche repart après une longue, dans mon texte les liaisons partent bien de la note longue d'avant par exemple mesure 2, il faut peu d'attaque sur le mib croche, c'est la désinence de la note longue d'avant fa - a a a - mib fa mib. En fait On n' quasiment jamais d'attaque sur ces débuts de croches donc il faut doser le volume sur les autres notes pour ne pas diminuer tout le temps et ne plus avoir de son mais tout en ayant assez de marge pour ne pas attaquer les débuts de flot de croche.
Voilà, c'est très verbeux comme à mon habitude mais j'espère que ça te donne des idées.
Bon travail.
Bravo @Pillg pour cette video, au montage luxueux (top). C'est un très bel aboutissement pour cette Sinfonia. Et tu la reprendras sûrement un jour avec grand plaisir. Ce qui est bien avec Bach c'est que l'interprète garde une grande liberté dans ses choix d'interprétation. En effet, comme le précise Jean-Pierre, certains surpointent le Grave Adagio. D'autres arpègent beaucoup plus d'accords et ajoute des ornements (il suffit de voir la variante fortement ornementée du Grave Adagio proposée dans l'édition Henle, pour s'en rendre compte). En tout cas gros travail de ta part et superbe résultat dont tu peux être fierPillg a écrit : sam. 13 juil., 2024 10:17 Suite et fin pour moi de cette Partita, elle n'est pas comme je l'aurai souhaité, en particulier l'allegro qui manque de régularité.... mais la je sature un peu..