Les beaux textes.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
louna

Les beaux textes.

Message par louna »

Plusieurs beaux textes en rapport à la musique sillonnent le forum.
Ils ont été mis à diverses occasions.

Je vous propose d'écrire ici les textes qui vous ont marqués.
(Si personne ne participe, pas grave, j'ai de quoi alimenter ce sujet pendant 10 ans quotidiennement à moi seule. :) ).

Mon texte du jour, donc, tiré de mon livre de chevet actuel, Glenn Gould piano solo, de michel Schneider. Je suis tombée sur ce passage hier soir.

Où est-on quand on est dans la solitude ? Dedans ou dehors ? Où est-on quand on est dans la musique ? Parfois elle envahit tout, efface tout. Rien n'existe que le son. Je pourrais n'être pas là. Il est là. Il est ce qui est là. Ce qui est. Parfois elle est toute petite, abolie presque, ou cassée. Mais où ? Elle est en moi et je suis en elle, et jouer du piano, c'est sans cesse passer du dedans au dehors, mais à un dehors qui devient dedans, tout comme au dedans, il y avait déjà un dehors. La musique a les attribus de Dieu, dont saint Augustin dit qu'il remplit en contenant. Elle entoure, enserre, et demeure pourtant au dedans, partie de la partie, pointe de douleur ou de plaisir remontant vers l'oreille.

Au passage, je vous recommande absolument la lecture de ce livre.
Il décrit le rapport que tenait Gould avec le piano, avec la musique en général, mais c'est également une grande reflexion sur nous même, sur la solitude. Passionnant.
louna

Message par louna »

Je savais que j'allais être seule, mais je continue, il me plait bien mon sujet.

Aujourd'hui, une lettre de Schumann à Clara que j'apprécie particulièrement.
Elle date du 6 février 1838.

A la fin de cette lettre, Shumann parle de ses études symphoniques. Et qui mieux que le compositeur peut parler de ses oeuvres ?

".....Si jamais j'ai été heureux à mon piano, c'est bien le jour où je les ai composées. Je suis bien content que tu joues mes Etudes. Mais je crois que cela te mettra de mauvaise humeur, car il me parait impossible qu'elles plaisent au public. Dans une circonstance analogue, Goethe disait : "C'est comme quelqu'unqui regarde un ciel étoilé - on n'y comprend rien".
J'ai bien ri.
Mes Etudes, une fois terminées, seront sans doute aussi incompréhensibles qu'un ciel étoilé - si je pouvais m'offrir une pareille comparaison - Mais il n'en est pas question.
J'ai adoré le duo de Schubert, mais je ne le considère pas comme un morceau ; j'en ai fait chercher le manuscrit original chez ta mère.
Ecoute moi, j'aimerais que tu ailles sur la tombe de Schubert, et aussi de Beethoven. Lie quelques branches de myrte, deux par deux, et vas les déposer auprès d'eux - tu veux bien ? Et puis dis très doucement ton nom et le mien.... pas davantage... tu me comprends, n'est-ce pas ?"
jeff62

Message par jeff62 »

non non...tu n'est pas tout seule...je lis avec interet...continue JF
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

:cry: :cry: :cry:
Ca fait rêver...
J'aimerais bien qu'un grand compositeur m'écrive des choses comme ça... :lol:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
louna

Message par louna »

Un peu d'humour aujourd'hui. de l'humour, pas de la provoc.

Je dédie ce texte, le plus beau de tous... :lol:
à Egtegt. 8)
Si vous ne lisez pas ce texte jusqu'au bout, son auteur hantera votre esprit jusqu'à la fin de vos jours.

"l'étude du piano est si répandue de nos jours, les bons pianistes sont tellement multipliés, qu'aujourd'hui, sur cet instrument, on ne souffre plus de médiocrité. Il en résulte qu'il faut étudier le piano 8 ou 10 ans, avant de se risquer à jouer un morceau d'une certaine force, même dans une réunion d'amateurs. Or, combien de personnes sont à même de consacrer tant d'années à l'étude de cet instrument ! Il arrive donc souvent que faute de travail suffisant, on a un jeu inégal et peu correct. La main gauche accroche dans la plupart des traits un peu difficiles, les 4e et le 5e doigt sont presque nuls, faute d'exercices particuliers pour ces doigts, qui sont toujours plus faibles que les autres, ; et si l'on rencontre quelques passages en octaves, en tremolo ou en trilles, on ne les execute le plus souvent qu'avec peine et fatigue, de la un jeu peu correct et manquant complètement d'expression.

Pendant plusieurs années, nous avons travaillé à faire disparaitre cet état de choses, en cherchant à résumer en un seul ouvrage des exercices spéciaux, qui permettent de faire en beaucoup moins de temps des études complètes du piano.

Pour atteindre ce but, il suffisait de trouver la solution du problème suivant :
Si les 5 doigts de chacune de nos mains étaient tout à fait également exercés, ils seraient aptes à executer tous ce que l'on a écrit pour cet instrument, et l'on n'aurait plus devant soit qu'une question de doigté dont on trouverait bien vite la solution.

Nous avons résolu ce problème par notre ouvrage : BIP, CENSURE, etc., etc. On trouve dans ce volume, les exercices nécessaires pour acquerir l'agilité, l'indépendance la force, et la plus parfaite égalité des doigts, ainsi que la souplesse des poignets, toutes qualités indispensables pour arriver à une belle execution ; de plus, ces exercices ont été calculés pour que la main gauche devienne aussi habile que la main droite. A part quelques rares exercices, que l'on rencontre dans plusieurs méthodes, tout le reste du livre est notre oeuvre personnelle. Ces exercices sont interessants et ne fatiguent pas l'élève comme la plupart de ceux des 5 doigts(alors là, je suis écroulée...), dont l'aridité est telle qu'il faut la persévérance d'un véritable artiste pour avoir le courage de les étudier. (tu l'as dit, bouffi).
"
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est la préface du Hanon ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Gastiflex a écrit :C'est la préface du Hanon ?
ben oui, il m'semble bien.....en tous cas je n'ai toujours pas compris pourquoi cet ouvrage a tant de détracteurs, quelqu'un peut m'expliquer ?? :shock:
puk

Message par puk »

lafloma a écrit :
ben oui, il m'semble bien.....en tous cas je n'ai toujours pas compris pourquoi cet ouvrage a tant de détracteurs, quelqu'un peut m'expliquer ?? :shock:
C'est parce que tu n'as pas lu la postface du Hanon... :lol:
lafloma

Message par lafloma »

[quote="puk
C'est parce que tu n'as pas lu la postface du Hanon... :lol:[/quote]

Qu'est-ce que tu appelles la post-face, la "conclusion", si c'est ça je vois pas le problème.... :D un autre argument ? :D :D
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je confirme, c'est la moitié du texte d'avertissement de HANON; "Le Pianiste Virtuose" en 60 exercices.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

lafloma a écrit :
Pour le Hanon, certains pianistes sont pour et d'autres contre. Il me semble que c'est tout à fait subjectif.

Personnellement, je n'y suis pas hostile à condition de ne pas en abuser. Il est clair que les exercices mécaniques et techniques proposés ouvrent des portes...
lafloma

Message par lafloma »

[quote="André Quesne] Pour le Hanon, certains pianistes sont pour et d'autres contre. Il me semble que c'est tout à fait subjectif.

...[/quote]

Que lui reprochent ses détracteurs ?
jeff62

Message par jeff62 »

Juste pour le fun...histoire d'en rajouter... Tous les pianistes formes au conservatoire de Moscou fin XIX et debut XX ont ete forme avec comme seul cahier d'excercice... le hanon. Pour passer une annee il fallait jouer une etude a un tempo predefini et dans une tonalite demandee...
Horowitz ( dont une rumeur pretend qu'il a ete enterre avec ce cahier) et Rachmaninoff ( entre autre) sont passees par la ( soure Rachma lui meme dans l'interview qu;il a donne plus tard a James Francis Cooke pour son ouvrage " pianist on Piano playing " disponible chez Dover en Anglais et Rachma ( toujours lui ) ne tarit pas d'eloge sur "cette methode qui garantie une technique sure et polyvalente".....fin de citation....( il donne aussi des details sur les tempi demandes en fonction du niveau de l'examen mais je n'ai pas le livre sous la main donc ce que je mentionne ici c'est de memoire.....
.....mais l'interview de rachma ( traduit en italien est disponible a http://www.lucachierici.com/articoli/am ... 202003.htm

dont j'extrais le passage sur hanon pour ceux qui lisent l'italien....
" Nelle scuole russe si dà particolare importanza alla preparazione tecnica. Forse questa è una delle ragioni del successo che ha contraddistinto l’apparizione di alcuni pianisti russi negli ultimi anni. I programmi dei principali conservatori in Russia sono quasi interamente decisi sotto la supervisione della Società Musicale Imperiale. Il sistema è elastico in quanto tutti gli studenti debbono seguire lo stesso ordine di studi ma viene allo stesso tempo riposta una particolare attenzione ai casi individuali. In ogni caso la preparazione tecnica viene considerata elemento fondamentale per tutti. Il piano generale d’insegnamento prevede una durata di nove anni. Durante i primi cinque lo studente acquisisce la gran parte della propria istruzione tecnica dal volume di studi di Hanon, che è utilizzato in quasi tutti i Conservatori. In effetti questo è praticamente l’unico testo utilizzato per gli studi strettamente tecnici. Tutti gli studi sono scritti nella tonalità di do maggiore e includono scale, arpeggi e altre forme di esercizi.
Al termine del quinto anno ha luogo un esame che prevede due fasi: nella prima l’allievo viene giudicato in base alla preparazione tecnica e nella seconda in base a quella artistica. Tuttavia la seconda fase non ha luogo se l’allievo risulta impreparato al termine della prima. Durante la prima fase l’esaminatore può chiedere all’allievo di suonare una serie di esercizi dell’Hanon riferendosi alla loro numerazione progressiva, indicando ad esempio lo Studio n.17 o 28 o 32 ecc., tanto profonda è la conoscenza che l’allievo generalmente dimostra di avere nei confronti di quel testo.
Sebbene gli studi siano stati originalmente scritti nella tonalità di do maggiore, all’allievo viene richiesta la trasposizione in altre tonalità.[8] Inoltre, viene applicato un test basato sull’utilizzo del metronomo. Lo studente sa che gli verrà chiesto di eseguire gli studi a una certa velocità e l’esaminatore stabilisce un certo valore di metronomo in base al quale ha inizio l’esecuzione. Ad esempio, l’esaminatore può chiedere di suonare la scala di mi bemolle maggiore con il metronomo a 120, con 8 note per battuta."
je n'oserai pas parle apres Rachma sur ce sujet J'arrete donc ici. JF
louna

Message par louna »

C'est incroyable, même sans écrire le nom qu'on ne doit pas prononcer, ça démarre au quart de tour. :)

Enfin, ne me bousillez pas trop mon sujet quand même.
(En même temps, j'aurais dû m'en douter).
jeff62

Message par jeff62 »

OK mais comme tu le dis tu l'as cherche et ensuite j'ai mis un beau texte dans une bell langue....non mais JF
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Dans la série "humour dramatique"

"il faut bien entendu, avant de l'indiquer (Le doigté) tenir compte de l'inexpérience des débutants, de leur jeune âge et des proportions encore limitées de la main.
Mais il faut avant tout les supposer doués.
S'ils le sont, ils se familiariseront rapidement avec certaines difficultés plus apparentes que réelles qu'il est inutile nuisible même, de vouloir leur dissimuler au début de leur apprentissage de pianistes.
Et s'il ne sont pas doués, il vaudra mieux alors ne pas tenter de leur apprendre quand même la musique.

Armand Ferté - cent exercices pour les commençants de Czerny

C'est y pas beau - que les doués lèvent le doigt, pour les autres on fera une section spéciale sur le forum. :lol:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

louna a écrit :C'est incroyable, même sans écrire le nom qu'on ne doit pas prononcer, ça démarre au quart de tour. :)

Enfin, ne me bousillez pas trop mon sujet quand même.
(En même temps, j'aurais dû m'en douter).
Tu te l'es bousillé toi même :) En tout cas, je n'ai toujours pas changé d'avis sur le Hanon : il ne mérite même pas de finir dans mon barbecue, il risquerait de donner mauvais goût à la viande !
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Moi je pense que si Hanon est correctement travaillé il peut etre très utile au pianiste. Ca suppose un minimum de discipline et d'envie certainement aussi.
Stereden

Message par Stereden »

correctement travaillé
c'est-à-dire ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Repeter les exercices c'est une chose mais comme je te disais dans l'autre post si tu repetes des formules techniques c'est pour mieux les interpreter par la suite. Donc travailles ces formules de manières differentes à tempo different, rythme different, nuances differentes, avec un crescendo, decrescendo, etc etc... Le but etant de rendre l'exercice le plus musical possible.
Répondre