Eloge du 4 mains

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Eloge du 4 mains

Message par Oukee »

J'ai été impressionné par l'interprétation du duo Chamayou / Andsnes de plusieurs chefs d'oeuvre de Schubert écrits pour piano 4 mains. Des pièces courtes de G Kurtag écrites pour piano solo ou pour 4 mains alternent avec les Schubert (lien vers la vidéo Arte ci-après).
Le 4 mains à ce niveau, c'est du grand art. J'admire leur contrôle du son : le niveau sonore est toujours parfaitement dosé (le défaut habituel des 4-mains, c'est justement le pianiste dans l'aigu qui tape comme un sourd car il a peur d'être 'couvert' par les basses).
Le répertoire pour 4 mains est en fait très riche (outre Schubert, il y a Mendelssohn, Liszt, Debussy, Ravel qui ont écrits des morceaux formidables) et présente le gros avantage d'être plus facile à répéter que celui à 2 pianos.
https://www.arte.tv/fr/videos/120498-00 ... e-andsnes/
Modifié en dernier par Oukee le mer. 10 juil., 2024 13:00, modifié 1 fois.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Eloge du 4 mains

Message par mh_piano »

Merci Oukee pour ce lien !
J'apprécie beaucoup de jouer à 4 mains mon niveau. Les sources d'inspiration sont les bienvenues.
Capucine

Message par Capucine »

Oukee moi aussi j'ai été impressionnée lorsque j'ai regardé ce duo extraordinaire sur Arte la semaine dernière. J'ai trouvé le programme subtil et j'ai vraiment aimé aussi le jeu piano seul de Adness dans les pièces de Kurtag, là encore quelle finesse dans l'interprétation.
Comme MH, je me régale de jouer à 4 mains avec la même partenaire amie depuis plus de 4 ans. Nous avons maintenant un beau répertoire de piano 4 mains et deux pianos.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

J’ai aimé aussi leur complicité: on voit et entend qu’ils y a entre eux beaucoup d’estime et d’admiration réciproque.
Les bis aussi très bien choisis : choral de Bach transcrits pour 4 mains par Kurtag.

Rien à voir avec les duos bling-bling montés pour faire un coup médiatique dans certains festivals.
Répondre