Quel investissement pour apprendre le piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Alcofribas

Quel investissement pour apprendre le piano ?

Message par Alcofribas »

Bonjour
J'ai toujours apprécié la musique classique, depuis gamin, et j'en écoute souvent ces temps-ci, mais l'idée même d'apprendre à jouer d'un instrument ne m'a jamais traversé l'esprit avant ...57 ans, tout occupé que j'étais sur d'autres sujets.
Je suis capable d'efforts et investissements sur le long terme pour apprendre quelque chose, je l'ai fait pour des langues étrangères, par exemple, bien après la fin de mes études, mais je prends aussi un peu de temps pour évaluer la difficulté avant de me lancer dans quelque chose, et parfois je renonce avant de commencer lorsque l'effort me parait démesuré par rapport aux bénéfices.
Dans le cas du piano, ces bénéfices me paraissent très élevés (je parle évidemment de progrès personnel, de la maîtrise d'un nouveau mode d'expression, et aussi de l'excitation de l'exploration de nouvelles contrées très éloignées de mon univers scientifique), il est presque certain que je vais y aller et suis en train de me renseigner sur les différentes méthodes pour aborder le sujet.
J'ai vu la méthode Bernachon, le site de "Je joue du piano", et d'autres (skoove parait être un concept assez différent, je ne sais pas ce que ça vaut). Il y a peut-être un intérêt à combiner cela avec quelques cours particuliers, pour prendre de bonnes habitudes (?).
Je cherche plutôt à faire les choses rigoureusement, et ne vais pas faire l'impasse sur le solfège, par exemple, sous prétexte que c'est rébarbatif.
On trouve un peu de tout sur Internet, avec des vidéos Youtube de gens qui disent qu'on peut jouer en quelques semaines, alors que d'autres parlent d'années. Peut-être bien que tous ces gens ont raison mais parlent de choses différentes.
Pour fixer les idées, prenons un morceaux bien connu.
D'après vous, combien d'heures d'apprentissage faut-il à un débutant (adulte), sans don particulier, n'ayant jamais joué d'un autre instrument, pour jouer quelque chose comme la Marche Turque de façon acceptable ?
Combien de temps vous a-t-il fallu vous même ?
Est-ce qu'on parle de 300 heures ou plutôt de 3000 heures ?
Et à quel âge avez-vous commencé ?
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Quel investissement pour apprendre le piano ?

Message par Nick Borderline »

Alcofribas a écrit : mar. 09 juil., 2024 13:53 Combien de temps vous a-t-il fallu vous même ?
Bonjour Alcofribas. Bravo pour ton intérêt sur le sujet.
Pour être dans une école où certains adultes commencent, je dirais comme Fernand Raynaud....il faut un certain temps, ou plutôt un temps certain.
Un élève jeune ingénieur, en 18 mois, en sait plus que moi sur le solfège et la théorie musicale et joue déjà des inventions de Bach (au moins aussi difficiles que la marche Turque). Je pense qu'il travaille plus de 2h par jour et plus le week-end.
Et d'autres ne font aucun progrès car ils ne travaillent pas assez.
C'est une question de capacités cognitives et mnémoniques, certes, mais surtout de discipline de travail.
Mon avis à 2 balles, c'est que si tu n'as aucune notion, il faut être prêt à investir au moins 1h par jour, à répartir entre l'instrument et la théorie. Et tu pourrais jouer la Marche Turque correctement, disons, dans 2 ans. Et il te faut un(e) prof, pour te coacher.
Mais 1h, c'est vraiment un minimum. Perso, j'arrive à libérer à peu près 1h pour le piano, mais je ne fais rien entre 2 cours concernant le solfège...
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 09 juil., 2024 14:38, modifié 3 fois.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bonjour Alco,

Le plus simple c'est de faire les choses dans l'ordre avec un professeur. A mon humble avis, vous vous posez trop de questions, et quand bien même c'est peut être la façon avec laquelle vous abordez les choses dans la vie en générale, cela vous desservira au piano : plus vous aurez d'a priori en démarrant, plus grand le risque d'être déçu par impatience.

Les méthodes pour apprendre le piano en ligne sont souvent faites par des gens qui ont une base de musicologie mais sont nuls en piano. Du moment que vous entendez "comment apprendre a jouer très vite des choses en vous faisant plaisir", il faut fuir. Ces méthodes n'apprennent pas a jouer du piano, elles apprennent a produire des sons qui sonnent joli. Très peu de ces profs en ligne on une main de pianiste par ailleurs.
Attention, il y a du contenu de très grande qualité sur youtube, mais il ne s'adresse pas a des novices.

Enfin, l'exemple que vous citez de la marche de Mozart est très trompeur, car ce morceau est beaucoup plus difficile qu'il n'en a l'air. Pas 3000 heures, mais un bon 1000. J'ai une élève soixantaine non retraitée qui a démarré le piano avec moi en septembre en ligne. Elle travaille 1h par jour et on vient de terminer le prélude en Do majeur de Bach juste après avoir travaillé la sarabande de handel. Elle savait lire les notes au bout de 2 mois dans les deux clés mais cela demande de la discipline. En continuant comme cela, je doute qu'elle joue la marche de Mozart avant 4-5 ans. La bonne nouvelle c'est qu'il y a plein d'autre chose qu'elle pourra jouer.

Nous n'avons fixé aucun objectif, et elle galère pas mal : mais elle adore travailler et progresser. Mon conseil pour vous : lancez vous si cela vous attire, n'essayez pas de mesurer les résultats avant, car en réalité vous n'avez aucune idée de ce que vous pouvez réellement espérer, en bien ou en mal.
Alcofribas

Message par Alcofribas »

Nick:
Je ne pense pas tenir 2h par jour et plus sur le long terme, mais 1h par jour et un peu plus le week-end, c'est assez compatible avec mon emploi du temps. Je peux donc cumuler un milliers d'heures en 3 ans.

blyssou:
Pour les questions, ça doit être une déformation professionnelle, je suis ingénieur et passe du temps à évaluer des faisabilités.
Méthodes en ligne : je me doutais un peu de la réponse
1000 h, ou même un peu plus si je ne suis pas spécialement doué, c'est l'ordre de grandeur pour commencer à être un peu à l'aise dans une langue étrangère pas trop complexe, ce qui est assez encourageant.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

L'apprentissage de la musique, ce n'est pas : il faut X heures pour arriver à jouer le morceau Y (ce n'est pas non plus le cas pour les maths ou autre discipline, mais c'est un autre sujet).
Il faut démarrer, et voir où la progression t'amène. La progression s'évalue en paliers atteints : le temps nécessaire pour les franchir dépend de chacun, à la fois de ses capacités et de son travail. Plus le niveau s'élève, moins on a d'assurance d'arriver à ces paliers, et la durée devient très variable d'un élève à un autre.
Je rejoins blyssou sur le fait de se lancer sans réfléchir à une trajectoire rêvée, meilleur moyen de se lasser très vite.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

j'ai commencé le piano à 44 ans, donc j'ai quasi 7 ans de piano.
j'ai débuté en autodidacte, en lisant et regardant des videos.
(sur YT, l'excellente chaine: "les sons du piano" par ex)
j'ai acheté des bouquins.
puis au moins de 2ans à peu près,j'ai pris des cours régulièrement.
je pense qu'on peut tout à fait debuter sans prof mais il y a un moment où cela devient important pour progresser.(même si ce n'est qu'un cours par mois par ex).
personne ne peut te dire si tu vas t'accrocher ou pas, ou quels morceaux tu seras capable de jouer.
mais l'important c'est de s'y mettre regulièrement chaque jour.
faire du piano une fois de temps en temps ne sert à rien.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Apprendre le piano....15 minutes jour permettent de jouer à moyen terme des petits morceaux de une ou deux pages. Cinq heures / jour au moins permettent d'avoir un excellent niveau. Le premier exemple, c'est moi (!)... Le second exemple, c'est ma prof de l’école de musique. Entre les deux, il y a de la place. Il faut ajouter à cela un peu de temps en plus pour les leçons de solfege, indispensables pour bien comprendre les silences, les rythmes, et ainsi de suite. Il ne faut pas compter en temps, mais en passion, et en investissement. En clair, il faut que ça plaise, et il faut y trouver du bénéfice. 3000 heures, bof...300 heures, c'est deja pas mal, ça représente si j'ai bien compté plusieurs années à raison de 2 cours par mois. Le piano est magique : il ouvre les portes pour jouer d'autres instruments, par ailleurs on écoute plus la musique de la même oreille lorsque on est soi même musicien. On "rentre" plus dans la musique. C'est dur, la musique, on se décourage vite, on à parfois l’impression de ne pas y arriver, de faire de la bouse. Les mains font mal, c'est physique, aussi. il faut comme dit plus haut démarrer avec un ou une prof pour éviter les mauvaises habitudes, et bien sur éviter d’être trop pressé pour produire un morceau moche et pas en rythme. S'enregistrer est impitoyable, les défauts même petits sautent de suite aux oreilles. Moi je suis lent et moyennement doué, je trouve, je suis aussi complexé, mes mains tremblent, pas de chance...Mais tout le monde n'est pas comme ça, fort heureusement... Et au final quel immense plaisir d’écouter les autres, aussi bien que s’écouter soi même jouer. La musique, c'est magique.
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Le nombre d heures c est un piège car il y a le temps de travail et entre 2 séances de travail le temps d acquisition au niveau cognitif. Ainsi faire 2 journées de 12 heures de piano n apporte pas autant de bénéfices que 12 journées de 2 heures.

Il y a le solfège, le travail des doigts mais aussi la mise en place de circuits neuronaux qui font que quand l œil voit la note le doigt va se poser au bon endroit sans avoir à réfléchir davantage.

On parle beaucoup du travail mais l entre deux séances est important aussi et sur ce temps là on a peu de prise.C est comme apprendre à lire, on ne lis pas de façon fluide en travaillant 2 grosses journées.

Le jeu en vaut la chandelle , le piano permet très vite de se faire plaisir.
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

Bienvenue Alcofribras !

Je rejoins ce qui a été dit : ça se compte plutôt en années à 1h par jour qu'en semaines (quelle que soit la durée par jour), et le mieux est de travailler le plus régulièrement possible (tous les jours dans l'idéal) et avec un·e prof. J'insiste sur ce dernier point : sans prof, on rate vraiment beaucoup de choses, surtout au début, et on peut perdre beaucoup de temps. Le solfège peut à mon avis beaucoup plus s'apprendre tout seul (selon son profil), mais pour le piano il faut vraiment qq1 qui t'écoute, te regarde, te corrige, te montre... À moins que ça ne soit matériellement pas possible pour toi, prends des cours !

Par contre je pense aussi qu'au delà de l'ordre de grandeur, utile pour évaluer si tes envies sont plutôt réalistes ou si tu fonces dans le mur (les trucs qui parlent de semaines, soyons clairs, il disent ce que tout le monde a envie d'entendre que ça soit vrai ou pas, dans le but de vendre), il ne vaut mieux pas s'accrocher à des objectifs trop précis (genre la marche turque d'ici 2026), ça serait très probablement contre-productif. Comme pour tous les trucs à long terme, il vaut mieux se concentrer sur le processus : ne pas manquer (trop) de cours (pas toujours facile quand on est adulte), réserver Xh par semaine à l'apprentissage (idéalement chaque jour pour le piano), etc.

(Tu sais probablement déjà tout ça vu que tu es familier des efforts à long terme pour apprendre quelque chose. Et concernant les langues, tu sais aussi qu'on trouve beaucoup de promesses de méthodes pour parler couramment en peu de temps, et que la réalité est bien différente, à part peut-être pour une infime minorité de personnes extrêmement douées.)

En tout cas je me réjouis pour toi que tu aies eu le déclic de te lancer (il n'est jamais trop tard, sauf pour atteindre un très haut niveau), et j'espère que tu partageras avec nous tes aventures pianistiques et musicales !
Alcofribas

Message par Alcofribas »

Merci pour tous ces points de vue.
Pour ce qui est de compter en nombre d'heures, les limites sont les mêmes que pour l'apprentissage des langues, un peu tous les jours, c'est mieux qu'une grosse séance par semaine.
Il s'agissait surtout d'avoir un ordre de grandeur de l'investissement requis.
Je m'intéresse à toutes sortes de choses, mais le temps est une ressource rare et précieuse, et les évaluations de faisabilité ne sont pas toujours positives. Exemple : il y a quelques années, j'étais très intéressé par apprendre le russe, surtout pour pouvoir apprécier en VO la littérature dans cette langue. Je n'ai pas foncé "pour voir", en me disant "on verra, de toute façon j'en tirerai toujours quelque chose". Après évaluation, l'effort requis m'a paru trop important par rapport aux bénéfices, et donc j'ai renoncé, et consacré ce temps à autre chose.
Si je décide de consacrer une heure par jour au piano pendant plusieurs années, je renonce à d'autres choses. Je pense que ça en vaut la peine, mais j'avais besoin d'avoir une idée plus claire de l'effort requis.
Je retiens quelques chiffres clé : une heure par jour et au minimum trois, et plus probablement quatre ou cinq ans pour jouer un morceau déjà un peu complexe comme la marche Turque.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Il y a plusieurs aspects de complexité. La marche turque est très digitale il faut deja pas mal de velocité. Il y a des pièces plus belles et plus abordables. Le repertoire est immense. Mais on rentre dans le repertoire apres 3-4 ans.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Comme dit par d'autres on peut déjà se faire plaisir en jouant des morceaux relativement faciles et bien souvent on découvre plein de choses sympathiques abordables en s'y mettant. Ensuite si le temps est une denrée très précieuse pour toi, ça te prendra d'autant moins de temps de monter en compétence que tu seras discipliné dans ta pratique : privilégier la fréquence de la pratique à la longueur, au sein d'une session de pratique ne pas perdre son temps (typiquement sur un morceau donné, se concentrer sur les 3 mesures problématiques 20 fois plutôt que de jouer le morceau en entier 5 fois). Et bien sûr un bon prof sera un catalyseur, pas forcément facile à trouver suivant la demande de ta région malheureusement
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

L'important n'est pas la longueur du chemin, mais le plaisir de le découvrir.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

fritz a écrit : mer. 10 juil., 2024 8:56 Comme dit par d'autres on peut déjà se faire plaisir en jouant des morceaux relativement faciles et bien souvent on découvre plein de choses sympathiques abordables en s'y mettant. Ensuite si le temps est une denrée très précieuse pour toi, ça te prendra d'autant moins de temps de monter en compétence que tu seras discipliné dans ta pratique : privilégier la fréquence de la pratique à la longueur, au sein d'une session de pratique ne pas perdre son temps (typiquement sur un morceau donné, se concentrer sur les 3 mesures problématiques 20 fois plutôt que de jouer le morceau en entier 5 fois). Et bien sûr un bon prof sera un catalyseur, pas forcément facile à trouver suivant la demande de ta région malheureusement
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec l'ensemble de ce que tu as écris. Le résumé parfait. Perso j'ai commencé tard le piano et la guitare à 13 ans de façon très anarchique et de m'habituer à de la rigueur au piano m'a pris du temps car je revenais toujours à mes réconfortantes bases. Toujours des "à quoi bon ?" "ca fonctionne aussi comme ca" blablabla. Mes 2 premières années en école musique piano ont du être un calvaire pour ma prof. Impossible pour elle de m’intéresser à la lecture. Tout par cœur ! et quand je me plantais je recommençait tout depuis le début et malgré tout j'ai joué beaucoup de morceau. Et là avec ma nouvelle prof depuis bah je me suis dis c'est ma dernière chance et si je ne m'y met pas un de ces quatre je vais me faire jeter. Je me suis mis au solfège, à la lecture de rythme etc... Et malgré tout je lui ai l'autre jour dit "mais puisque je n'ai aucune intention de jouer avec des gens qu'est-ce que ca peut faire si je recommence du début ?" Alors qu'elle veut me faire recommencer de n'importe où sur la partoche ce que malgré tout je comprends très bien et j’essaie encore et encore. Chassez le naturel.......... Je sais que j'ai mal appris depuis le début mais bon maintenant à 67 balais je fais ce que je peut mais chaque jour je travaille mon piano (numérique) :mrgreen: Je trouve même du plaisir maintenant à examiner la partition avant de commencer un morceau. Je me rends compte des endroits où il va falloir me faire violence et travailler séparément les difficultés. J'ai terminé il y a quelques jours un morceau et là je vais attaquer le morceau que Angélique avait joué et que j'avais glissé dans mon panier. Repris de mes cours le 6 septembre et j’espère présenter à ma prof quelque chose d'acceptable. Façon Angélique serait l'idéal mais bon .......... :lol: le morceau "To a Wild Rose" de E. McDowell. Perso mon plaisir c'est de travailler, jouer et enregistrer juste pour le plaisir ensuite je passe à un autre morceaux quand je vois vraiment que je ne peux faire mieux (pour le moment) je l’espère.
Et peut-être que Alcofribas trouvera en mes lignes quelques similitudes ou motivations à ses interrogations.
Bon courage 😉
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

fritz a écrit : mer. 10 juil., 2024 8:56 au sein d'une session de pratique ne pas perdre son temps (typiquement sur un morceau donné, se concentrer sur les 3 mesures problématiques 20 fois plutôt que de jouer le morceau en entier 5 fois)
Tellement ! C'est pas facile à faire, parce que ça veut dire passer son temps sur ce qui nous met en difficulté, plutôt que dans sa zone de confort, mais ça fait vraiment progresser plus vite. Je vois vraiment la différence entre les périodes où j'arrive à faire ça sérieusement et celles où je cherche plus le plaisir immédiat.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Numa a écrit : jeu. 11 juil., 2024 1:12Tellement ! C'est pas facile à faire, parce que ça veut dire passer son temps sur ce qui nous met en difficulté, plutôt que dans sa zone de confort, mais ça fait vraiment progresser plus vite. Je vois vraiment la différence entre les périodes où j'arrive à faire ça sérieusement et celles où je cherche plus le plaisir immédiat.
Le secret je pense c'est de séquencer les sessions de pratique : un peu d'échauffement, de la technique "pure", travail du morceau en cours en se concentrant sur les problèmes et pour terminer on se fait plaisir à jouer ce qu'on a dans les doigts. Mais c'est sûr qu'on n'a naturellement pas tendance à pratiquer comme ça, en tout cas pas moi !
Répondre