et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
thibar
Mon piano : Yamaha U1 série A 1980

Re: et si on se présentait ?

Message par thibar »

Bonjour, je m'appelle Thibault; j'ai 38 ans et j'habite Lyon. J'ai pratiqué le piano pendant environ un an à l'âge de dix ans mais je ne comprenais pas ce que l'on attendait de moi. Aussi n'ai je pas progressé, ni en piano, ni en solfège. A l'âge de vingt ans, j'ai débuté la guitare en autodidacte, un peu influence par mon père (violoniste amateur entre autres). A vingt-cinq ans, j'ai commencé à prendre des cours de guitare pendant environ 5 ans avec un prof. Je souhaitais apprendre la guitare classique mais c'était le seul courant qu'il n'enseignait pas. J'ai donc appris avec des tablatures un peu de blues, rock, jazz.

J'ai arrêté progressivement de pratiquer après la naissance de mon 2 ème enfant (j'entends par là arrêter de travailler). Puis il y a 18 mois, j'ai décidé de (re)commencer le piano classique. J'ai acheté un Yamaha U1 de 1980, série A, à un super accordeur de piano à Lyon; j'ai trouvé par hasard une super prof à domicile. Je suis donc dans ma 2ème année de pratique. Je travaille les morceaux des classiques favoris du piano (volume 1A bien sûr) en + du solfège. J'ai progressé en lecture de notes et c'est un sentiment fabuleux de commencer à comprendre les partitions classiques puisque cela me donne accès à un monde jusqu'alors interdit. Je suis sur la fin du travail de la canzonetta de Dussek. Bien sûr, quand je dis sur la fin, je ne veux pas dire que c'est terminé : il me manque beaucoup de nuances et de justesse. Je termine simplement d'apprendre les notes. Je travail également le rondo de Mozart en réM k485 : j'ai appris (encore une fois, si l'on peut dire ! ce n'est pas fini !) les 60 premières mesures et j'ai de la difficulté car il commence à y avoir des 2 pour 3. Je vous posterai bien quelques enregistrements d'ici peu pour avoir votre avis sur les morceaux que je connais un peu mieux.

La pratique quotidienne m'apporte énormément de bonheur, je travaille entre 21h et 22h après avoir couché les 4 enfants !

Bonne journée

Thibault
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bonjour et bienvenu sur ce forum.
Tu trouveras beaucoup de conseils et de bienveillance, ici.
Il y a des niveaux très différents et des amateurs qui ont un niveau très élevé mais aussi des personnes comme moi avec seulement quelques années de pratique ; mais tous animés par la même passion.
J’ai un peu fait comme toi, avec une mini expérience enfant, puis la pratique de la flûte traversière et de la guitare classique pour revenir finalement à mon instrument favori. Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans la pratique de cet instrument.
Au plaisir donc de t’écouter.
thibar
Mon piano : Yamaha U1 série A 1980

Message par thibar »

Merci beaucoup ! Comment faites vous pour vous enregistrer ? Si j'utilise le dictaphone de l'iPhone, est ce que ça suffit ?

Merci

Thibault
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

thibar a écrit : lun. 27 mai, 2024 15:52 La pratique quotidienne m'apporte énormément de bonheur, je travaille entre 21h et 22h après avoir couché les 4 enfants !
Bonjour Thibault, bravo pour ta motivation et bienvenue sur ce forum de passionnés, comme toi.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

thibar a écrit : mar. 28 mai, 2024 8:28 Merci beaucoup ! Comment faites vous pour vous enregistrer ? Si j'utilise le dictaphone de l'iPhone, est ce que ça suffit ?

Merci

Thibault
Pas le Dictaphone, J’utilise la vidéo de mon iPhone et depuis peu j’ai ajouté un micro Shure que je branche à l’iPhone.
Mais au début je n’utilisais que l’iPhone et son micro.
Aurelien76
Mon piano : Clp645

Message par Aurelien76 »

Bonjour, je m'appelle aurélien et j'ai 35ans.
J'ai fait de la musique quand j'étais enfant pendant 8ans ou j'ai joué de la trompette d'harmonie puis du saxhorn baryton dans orchestre ou j'ai appris les base. C'est à l'aube de mes 30ans que l'envie de musique revint et je me suis mis au piano
thomas77

Message par thomas77 »

Hello,

Je m'appelle Thomas, j'ai 29 ans et je vis en région Parisienne. Je fais de la musique depuis à peu près toujours, mais le piano est venu un peu plus tard dans ma vie. Disons que j'en suis vraiment tombé amoureux vers ma vingtaine !

J'ai toujours appris seul, c'est donc le cas pour le piano aussi. Difficile parfois d'avancer en autodidacte, mais avec un peu de volonté et de persévérance, ça le fait !

Je suis actuellement sur un piano numérique assez banal, pas mauvais du tout mais loin de satisfaire mes exigences de pianiste ! Mon ancien acoustique (un vieux Zimmermann) était trop abîmé et un déménagement suivi de plusieurs soucis personnels m'ont empêcher de le conserver. J'en cherche donc un nouveau !
Passionné de musique et rédacteur pour le blog https://double-croche.fr/.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Et bien voilà qui est fait. Bienvenue Thomas77.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Bonjour Thomas,

As-tu vu l'annonce parue à la rubrique "les annonces de pianomajeur" à propos d'un Pleyel droit à donner ? Peut-être que ça pourrait te convenir ? C'est dans le 95 apparemment . On croise les doigts !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

thomas77 a écrit : mer. 26 juin, 2024 10:58 Hello,

Je m'appelle Thomas, j'ai 29 ans et je vis en région Parisienne. Je fais de la musique depuis à peu près toujours, mais le piano est venu un peu plus tard dans ma vie. Disons que j'en suis vraiment tombé amoureux vers ma vingtaine !

J'ai toujours appris seul, c'est donc le cas pour le piano aussi. Difficile parfois d'avancer en autodidacte, mais avec un peu de volonté et de persévérance, ça le fait !

Je suis actuellement sur un piano numérique assez banal, pas mauvais du tout mais loin de satisfaire mes exigences de pianiste ! Mon ancien acoustique (un vieux Zimmermann) était trop abîmé et un déménagement suivi de plusieurs soucis personnels m'ont empêcher de le conserver. J'en cherche donc un nouveau !
Jlai mis une annonce pour un euterpe langlau aux en heres a 200 euros sur paris.
Alcofribas

Message par Alcofribas »

Bonjour
Laurent, 57 ans, à Villeneuve d'Ascq.
Je n'ai jamais joué du piano, ni d'aucun instrument, malgré mon intérêt ancien pour la musique classique. Je me renseigne pour apprendre, et suis en train d'explorer votre passionnant forum, dont j'ai lu quelques dizaines de pages.
A bientôt.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bienvenu Laurent. . A bientôt.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

J'ai une question avec tous vos pseudos: quand vous vous rencontrez à un festival, comment ça se passe pour dire: "Untel, passe-moi la carafe d'eau s'il te plait" ? Pour ceux d'entre vous qui sont de gros Youtubeurs, pas de problème !

Je crois que vu la nouveauté de tous ces moyens de communication, il faut donner aux autres des repères faciles à comprendre.
Jean-Pierre Coulon
alex2612

Message par alex2612 »

Bonsoir Jean Pierre. Enfin j'espère que ce n'est pas un pseudo. Moi aussi je m'y Pierre.
Pour moi c'est mon prénom intime. Mon prénom "des tas" civils est Jean Noël. 25 décembre 11h 55 ma mère m'a déclaré du 26 en disant au toubib
"Oh !le pauvre ! Il n'aura pas d'anniversaire. Il sera né le 26 mais on change Alexandre en Jean Noël pour marquer le coup."
J'ai échappé a Jésus.....ouf
Tu peux m'appeler comme tu veux .
J'avoue ne pas savoir d'où vient cette tradition.
Le premier inscrit s'appelait Fredéric Chopin.
C'est dire l'âge du Forum
Ps Mon nom de famille est Legrand. :lol:
Non je plaisante
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Jean-Pierre Coulon a écrit : mer. 24 juil., 2024 19:23 J'ai une question avec tous vos pseudos: quand vous vous rencontrez à un festival, comment ça se passe pour dire: "Untel, passe-moi la carafe d'eau s'il te plait" ? Pour ceux d'entre vous qui sont de gros Youtubeurs, pas de problème !

Je crois que vu la nouveauté de tous ces moyens de communication, il faut donner aux autres des repères faciles à comprendre.
quand on se rencontre, on se présente avec nos "vrais" prénoms... :D
Pianolive

Message par Pianolive »

Bonjour

Je suis un jeune qui aime le piano, je pianotais de temps en temps, mais actuellement, j'ai envie de m'y remettre plus en profondeur, autant bien dans le jeux que dans la technique...

Je n'aime pas les musiques "moderne" types RAP :wink: ...

Voila, je ne vois pas trop quoi dire de plus :) .

Je souhaite que cela se passe bien maintenant...
alex2612

Message par alex2612 »

Bienvenu Piano Olive. =D> :D
A oart la Techno, j’aime tous les styles de musique.
A bientôt sur PM.
Nathan94
Mon piano : Rameau

Message par Nathan94 »

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Nathan et je joue du piano depuis une vingtaine d'année. J'ai fait des études en classique et je suis actuellement au conservatoire en jazz.

Je donne quelques cours de piano et il m'arrive de faire quelques petits concerts d'impro sans prétention.

Au plaisir d'échanger avec vous :D
Pianolive

Message par Pianolive »

Bonjour et bienvenu Nathan94.

Au plaisir d’échanger également :D .
matthieu
Mon piano : Schimmel K122

Message par matthieu »

Bonjour à toutes et à tous !

Je lis ce forum depuis un petit moment sans y avoir participé, alors il est temps de sortir de l'ombre !
Je m'appelle Matthieu, j'ai 40 ans et j'habite en Auvergne. Le piano me suit depuis bientôt 30 ans dans ma vie, mais par période et avec beaucoup de pointillés. J'ai commencé à jouer sur un piano d'étude, puis j'ai ensuite principalement joué sur un piano numérique.

Il y a 3 ans, je m'y suis remis sérieusement : j'ai repris des cours de piano et j'ai investi dans un bel instrument. Avec toutes ces années, j'avais oublié les sensations que procurait un «vrai piano» et je n'avais jamais joué sur un piano d'expression... Alors je vous laisse imaginer : quel bonheur !
Depuis, je suis dans ma bulle musicale, je progresse et je découvre le répertoire classique romantique avec beaucoup de plaisir.

L'instrument me fascine aussi énormément sur toutes ses autres facettes plus techniques et c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle je viens sur ce forum :) En ce moment, je lis le livre «Pianos à cœur ouvert» et c'est passionnant !

Voilà pour ma brève présentation :) À bientôt !
Répondre