Fil de baldr : QUIZ

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Vidéos première version de la sonate K310 de Mozart

Message par baldr »

blyssou a écrit : lun. 13 mai, 2024 5:46 Le caractère de ton troisième mouvement va s'améliorer tout seul avec le tempo si tu le montes un peu. Tu respectes déja pas mal les articulations, et dans ce mouvement, l'articulation dans la vitesse dicte le son. C'est remarquablement écrit. DOnc c'est vrai il manque un peu de caractère espiègle mais pour le coup cela ne m'a pas du tout gêné.
une pianiste de Milwaukee me dit de ne jouer plus "naughty" ce qui correspond à ton espiègle. J'essaie d'y penser mais....
c'est la partie en majeur qui me cause du souci et du travail.
même en atteignant un niveau correct (imparfait), 99% du temps de travail est utilisé pour résorber 1% des difficultés.

"Le caractère de ton troisième mouvement va s'améliorer tout seul avec le tempo si tu le montes un peu"
tu dois bien t'y connaître blyssou pour écrire cela ; quel est ton rapport à Mozart et au piano ?
Modifié en dernier par baldr le dim. 19 mai, 2024 16:22, modifié 1 fois.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Rien de particulier. J’ai joué cette sonate voula tt. J’y ai passe du temps pour un résultat decevant ceci dit, mais moi c’est surtout le mouvement I qui me posait problème.
baldr

Message par baldr »

blyssou a écrit : dim. 19 mai, 2024 7:05
Ton commentaire "c'est remarquablement écrit" en parlant du finale de cette sonate de Mozart m'a beaucoup aidé. Ainsi que les doigtés dynamiques de henle. Jamais avant cette année j'aurais imaginé pouvoir jouer cette partition qui me semblait inabordable, jusqu'à ce que je me rende compte des vertus de ce genre de doigtés faussement loufoques et vraiment pertinents.
je n'ai pas monté le tempo, je le laisse à 80 à la blanche, c'est pas mal déjà. A 88, j'ai un problème pour attraper les mesures qui contiennent des octaves mi mi la sol, do do fa mi... ce n'est pas presto volante mais je "vole" déjà un peu. :D
J'ai essayé ce finale au clavecin du piano hybride, ce qui lui comme un gant, les voix étant équilibrées, alors que l'utilisation de ce timbre et de cet instrument est exclue concernant l'Andante. Il serait absurde de jouer les accords de la mesure 35 au clavecin.
Sur l'Andante, je vais garder l'expression que tu qualifies de Prokofiev, je voudrais le garder inquiétant.
Voilà merci blyssou
baldr

Message par baldr »

Bonjour à tous, voici deux petits morceaux, la première petite étude de Moszkowski et Minstrels de Debussy.

Modifié en dernier par baldr le ven. 14 juin, 2024 2:38, modifié 1 fois.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Bonjour Baldr,

c'est techniquement très propre et tout à fait au point. Je trouve cependant que l'étude manque de musicalité, bien sûr le morceau lui-même n'est pas très musical, mais vu tes dispositions tu peux quand même en faire quelque chose qui soit davantage intéressant à l'écoute.
Concernant le Debussy j'ai beaucoup aimé la deuxième partie, mais concernant la première, il pourrait peut-être y avoir davantage de caractère.
Je trouve aussi, et là ce n'est probablement pas de ta faute, qu'il y a un peu trop de sécheresse qui ressort de ton jeu, sûrement due à l'acoustique ou à l'enregistrement.
baldr

Message par baldr »

Beemahl a écrit : jeu. 13 juin, 2024 17:21 Bonjour Baldr,

c'est techniquement très propre et tout à fait au point. Je trouve cependant que l'étude manque de musicalité, bien sûr le morceau lui-même n'est pas très musical, mais vu tes dispositions tu peux quand même en faire quelque chose qui soit davantage intéressant à l'écoute.
Concernant le Debussy j'ai beaucoup aimé la deuxième partie, mais concernant la première, il pourrait peut-être y avoir davantage de caractère.
Je trouve aussi, et là ce n'est probablement pas de ta faute, qu'il y a un peu trop de sécheresse qui ressort de ton jeu, sûrement due à l'acoustique ou à l'enregistrement.
Merci de ton commentaire :-)
Oui, l'acoustique est pauvre en dépit du fait que je claque une centaine d'euros pour obtenir ces vidéos, pas vraiment meilleures que les prises de son chez moi avec le piano droit.
Plus de caractère : je croyais trop en faire aussi ton commentaire est précieux ! Je vais sûrement recommencer ce "Minstrels" avec plus de fantaisie et d'expressivité. Mais le piano que j'utilise n'est pas terrible.
Souvent, j'hésite à être expressif car je crains de ne pas respecter la partition ou... est-ce autre chose ? je remarque que je mets beaucoup de "musique" dans mes improvisations alors que je la néglige dans les interprétations.
Je ne sais pas qui m'a mis tout ça dans la tête. A vrai dire, ma prof du conservatoire me demandait de l'expressivité déjà, c'est comme si j'avais un blocage, je ne voulais pas la satisfaire. Va savoir ce qu'il y a de psychanalytique là-dedans ! :D
Et puis l'expressivité se travaille aussi et je n'ai pas forcément de billes me permettant de structurer ce travail.
Ce serait urgent que je le fasse, vu le nombre de partitions que j'étudie...
baldr

Message par baldr »

Bon, voilà la sonate...
L'instrument n'est pas parfait, alors que je paie pour y accéder, et je trouve l'expérience ratée. Je préfère presque mes versions intermédiaires filmées chez moi, sans piano à cordes et à queue ni microphone à 3000 euros.

Je suis heureux d'avoir appris par coeur le premier mouvement, je l'ai dans la peau. Cela faisait des dizaines d'années que je rêvais de l'avoir sous les doigts. C'est un don qui m'a été enfin rendu ! Entre lui et moi c'est une grande histoire et je ne l'ai jamais oublié tout le temps que j'avais arrêté d'étudier le piano.

Mais l'avoir dans la peau ne garantit pas la beauté du rendu. A vous de juger, si quelqu'un répond au poste.

Le deuxième mouvement me paraît beaucoup plus sobre, mis à part les 22 mesures de la partie centrale que j'essaie de rendre théâtrale. Le finale, je ne l'aime pas... Je l'ai étudié pour avoir la sonate en entier, mais ce calcul n'est guère pertinent. Y a-t-il une raison spéciale pour terminer une suite parce qu'on en connaît le premier numéro ? une sonate parce qu'on en connaît les deux premiers mouvements ? Toujours est-il que le rendu de ce finale est nul : problème de tempo et d'absence d'expression là où les mains devraient voler au-dessus du clavier pour une musique enlevée... je n'ai pas le niveau. Blyssou disait que c'était remarquablement écrit et c'est la principale chose que je retiens de ce finale.

Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

Moi j'adore ce troisième mouvement, qui a un tempo plus modéré me fait penser a du CPE Bach dans certains passages, sans trop savoir pourquoi, en tous cas même si tu ne l'aimes pas je trouve que tu t'en tires très bien ! (je n'ai pas écouté les deux autres...moi c'est le premier mvt que je ne supporte plus...)
baldr

Message par baldr »

Merci Bastien pour ton passage.
Sais-tu à quelles oeuvres de CPEB ce finale de Mozart te font penser ?
Mais pourquoi tu ne supportes plus le premier mouvement ?
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

baldr a écrit : ven. 14 juin, 2024 0:38 Bon, voilà la sonate...
L'instrument n'est pas parfait, alors que je paie pour y accéder, et je trouve l'expérience ratée. Je préfère presque mes versions intermédiaires filmées chez moi, sans piano à cordes et à queue ni microphone à 3000 euros.

Je suis heureux d'avoir appris par coeur le premier mouvement, je l'ai dans la peau. Cela faisait des dizaines d'années que je rêvais de l'avoir sous les doigts. C'est un don qui m'a été enfin rendu ! Entre lui et moi c'est une grande histoire et je ne l'ai jamais oublié tout le temps que j'avais arrêté d'étudier le piano.

Mais l'avoir dans la peau ne garantit pas la beauté du rendu. A vous de juger, si quelqu'un répond au poste.

Le deuxième mouvement me paraît beaucoup plus sobre, mis à part les 22 mesures de la partie centrale que j'essaie de rendre théâtrale. Le finale, je ne l'aime pas... Je l'ai étudié pour avoir la sonate en entier, mais ce calcul n'est guère pertinent. Y a-t-il une raison spéciale pour terminer une suite parce qu'on en connaît le premier numéro ? une sonate parce qu'on en connaît les deux premiers mouvements ? Toujours est-il que le rendu de ce finale est nul : problème de tempo et d'absence d'expression là où les mains devraient voler au-dessus du clavier pour une musique enlevée... je n'ai pas le niveau. Blyssou disait que c'était remarquablement écrit et c'est la principale chose que je retiens de ce finale.

Le finale n'est pas si mal du tout ! J'ai juste trouvé que la partie centrale en majeur était trop hachée (tu joues quasiment stacatto les tierces, alors que ce n'est pas indiqué).
Le deuxième mouvement est très réussi, on sent les progrès sur les trilles (principale raison pour laquelle je n'ose pas m'y attaquer...). J'aurais juste quelque chose à dire sur le portato par exemple mesure 4, tu joues un stacatto très court alors que les notes doivent à peine être détachées.
Sur le premier mouvement, parfaitement en place, joué presque sans pédale, ce qui le rend encore plus difficile à mon avis, je retirerai mon avis lors du premier enregistrement, à savoir que les nuances peuvent être davantage contrastées (dans le développement, tu le fais très bien je trouve).
Aussi, tu mets certaines résolutions au même niveau sonore que les dissonances, par exemple mesure 6 m.g. L'accord sol si ré doit être ne doit être très doux.

En tout cas, bravo pour cette performance ! Tu travailles toujours l'op 2 n° 1 de Beethoven ?
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

baldr a écrit : sam. 15 juin, 2024 1:06 Merci Bastien pour ton passage.
Sais-tu à quelles oeuvres de CPEB ce finale de Mozart te font penser ?
Mais pourquoi tu ne supportes plus le premier mouvement ?
Alors pour CPE je ne pense pas à une oeuvre en particulier, c'est plutôt le caractère de ce troisième mouvement qui m'y fait penser. C'est assez irrespirable, et même cette partie centrale qui tente d'apporter un de peu de légèreté reste assez tourmentée et un peu frénétique. Le premier mouvement je ne l'ai jamais vraiment aimé, je l'ai trop entendu et je l'ai toujours trouvé un peu répétitif, j'ai du mal avec le dramatisme de Mozart dans certains mouvements, trop "romantique", c'est juste mon goût. Mais bon depuis quelques mois je n'écoute même plus de musique classique ( je ne joue plus depuis une maladie chronique contractée en 2022 ce qui n'aide pas). Par contre j'adore le 2eme mouvement, je le verrai encore un peu plus rêveur, plus apaisé, moins sec avec quand même de la pédale.
baldr

Message par baldr »

Beemahl a écrit : sam. 15 juin, 2024 9:12
Le finale n'est pas si mal du tout ! J'ai juste trouvé que la partie centrale en majeur était trop hachée (tu joues quasiment stacatto les tierces, alors que ce n'est pas indiqué).
Merci beaucoup ! Oui, il faudrait peut-être un peu de pédale dans cette partie centrale, comme tu l'évoques par la suite dans ton message, d'ailleurs, il y a déjà une pédale de tonique.
Le deuxième mouvement est très réussi, on sent les progrès sur les trilles (principale raison pour laquelle je n'ose pas m'y attaquer...). J'aurais juste quelque chose à dire sur le portato par exemple mesure 4, tu joues un stacatto très court alors que les notes doivent à peine être détachées.
Merci pour ce mot de portato, qui me fait comprendre que ces 8 triples ont une fonction bien repérée par l'analyse. J'écouterai des pro en faisant attention à ce portato.
Sur le premier mouvement, parfaitement en place, joué presque sans pédale, ce qui le rend encore plus difficile à mon avis, je retirerai mon avis lors du premier enregistrement, à savoir que les nuances peuvent être davantage contrastées (dans le développement, tu le fais très bien je trouve).
Aussi, tu mets certaines résolutions au même niveau sonore que les dissonances, par exemple mesure 6 m.g. L'accord sol si ré doit être ne doit être très doux.
C'est conscient de ma part, - ce qui ne prouve pas que j'aie bien fait :-)
En tout cas, bravo pour cette performance ! Tu travailles toujours l'op 2 n° 1 de Beethoven ?
Il y en a un qui suit ! :lol:
Je le reprendrai dans le courant de l'année je pense. J'ai du mal avec le finale un peu creux... sauf peut-être s'il est joué extrêmement vite.
En ce moment je suis avec des lieder sans paroles de Mendelssohn
thibar
Mon piano : Yamaha U1 série A 1980

Message par thibar »

Bonjour, je ne connaissais pas cette sonate de Mozart et j'ai eu un véritable coup de coeur, je voulais te remercier de me l'avoir faite connaître ! Tu joues super bien.

bonne journée !

Thibault
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Baldr,
Beau travail dans cette sonate en la min de Mozart.
Déjà bravo pour les jouer les 3 mouvements qui n’ont rien de facile.
Je trouve que tu la joues comme l’on jouerait du JS Bach, assez linéaire et plutôt dans le clavier, c’est juste une remarque, peut-être le ressens-tu ainsi.
De mon côté il me manque des nuances , de la légèreté, attention également à l’instabilité rythmique dans le 1er mouvement.
Essaies d’écouter Maria Joâo Pires, son jeu est lumineux dans Mozart.
Comme il a été dit un peu de pedale dans le 2e mouvement serait le bienvenu.
En tout cas bravo pour tout ce travail qui est énorme..
Très belle continuation 🙏🙏
baldr

Message par baldr »

Merci beaucoup thibar et Ninoff.

J'ai arrêté le piano parce que c'est beaucoup d'efforts pour peu d'effets. Ce n'est pas une activité efficiente. En effet, en dépit des compliments que je reçois, je ne reçois pas de fric pour tous ces efforts. Je ne vais pas me mesurer à MJ Pires pourtant, s'il y avait des salles de piano au lieu de ce système YouTube qui donne tout aux grands artistes et rien aux petits artistes, je pourrais faire connaître mes improvisations, mes compositions et mes interprétations au voisinage et à mon quartier. Cela me suffirait amplement. Mais alors ils pairaient, non pas 80 euros mais 5 euros.

Par ailleurs, n'êtes-vous pas d'accord pour dire que la majorité des gens ne verraient aucune différence entre Sokolov et moi ? Vous êtes trop experts ici pour ne pas voir la différence, mais la majorité de gens ne verraient rien.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Quelle étrange vision purement utilitariste du piano tu as. C'est sûr que si ton seul moteur c'est de monétiser ta pratique il vaut mieux laisser tomber en tout cas, c'est dommage parce que tu as un bon niveau
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

C'eest en effet très étrange de voir les choses sous cet angle...

de mon point de vue, il y deux choses qui me poussent a faire du piano :

1 - la musique est un art d'une beauté incomparable, la jouer, quel que soit son niveau est un bonheur absolu

2 - travailler des oeuvres difficiles, me lancer un défi technique montrer que je peux y arriver.

Le deuxième point n'est viable que si le 1er est présent aussi. a aucun moment je ne m'embarquerai dans la quête d'une pièce très difficile, si je ne la trouve pas belle.

Par extension, qu'est ce qui t'a poussé a te mettre au piano? l'amour de la musique et de l'instrument? ou la quête d'une reconnaissance ou d'argent?
Clairement, si c'est le deuxième point, le piano (et encore plus dans le classique) n'est vraiment pas le bon moyen d'y arriver...
baldr

Message par baldr »

Tout travail mérite un salaire, en dehors des considérations utilitaristes. L'amour peut aller avec le fric, pourquoi les opposer ? Fric ou contacts, relations avec un public, gratifications symboliques. Je joue du piano dans mon coin comme un âne.
diez

Message par diez »

baldr a écrit : mar. 09 juil., 2024 19:30 L'amour peut aller avec le fric
Ça fait rarement bon ménage quand même.
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

baldr a écrit : mar. 09 juil., 2024 19:30 Tout travail mérite un salaire.
C’est peut être ça la différence…. C’est que la grande majorité des passionnés ne considèrent pas ça comme un travail, mais comme un plaisir…
Répondre