Re: Fil de Spianissimo (Wagner/Liszt : Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Fort Et Doux
Mon piano : Bechstein

Re: Fil de Spianissimo (Leo Ornstein - Water Colors n°1 - SO 67)

Message par Fort Et Doux »

Je n’arrive pas à tout suivre, il y en a trop ! #-o

Sauvrezis : j’aime beaucoup cette musique alanguie aux harmonies chatoyantes. Belle découverte. =D>

Lœillet de londres : Superbe pièce baroque. Magnifiquement interprétée, il y a beaucoup d’élégance dans ton jeux !

Ornstein : Absolument superbe ! On entend nettement la différence sur ton piano harmonisé, pour une telle pièce c’est idéal.

Tu es devenu ma caverne à idées, dès que je cherche une pièce qui sort du lot, je vais fouiner dans ton fil :lol:
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très joli Ornstein. Par curiosité tu as déjà compté le nombre de compositeurs différents que tu as joué ? On doit être largement à plus d'une centaine non ?
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Fort Et Doux a écrit : mar. 02 juil., 2024 19:32 Je n’arrive pas à tout suivre, il y en a trop ! #-o

Sauvrezis : j’aime beaucoup cette musique alanguie aux harmonies chatoyantes. Belle découverte. =D>

Lœillet de londres : Superbe pièce baroque. Magnifiquement interprétée, il y a beaucoup d’élégance dans ton jeux !

Ornstein : Absolument superbe ! On entend nettement la différence sur ton piano harmonisé, pour une telle pièce c’est idéal.

Tu es devenu ma caverne à idées, dès que je cherche une pièce qui sort du lot, je vais fouiner dans ton fil :lol:
Merci Fort et Doux :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo

fritz a écrit : mer. 03 juil., 2024 7:38 Très joli Ornstein. Par curiosité tu as déjà compté le nombre de compositeurs différents que tu as joué ? On doit être largement à plus d'une centaine non ?
Merci Fritz, j'avoue que je n'ai pas compté, d'autant qu'il y a aussi tous les compositeurs de musiques de films et autres....j'aime la diversité. :D
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Hello supers interprétations Lœillet ressemble à une pièce de Bach aussi

Ornstein magnifique morceau !

merci pour le partage tu joues très bien tu interprètes à vue ? tu mets un moment pour mettre chaque pièce dans tes doigts ou tu as développé une méthode (implacable) de déchiffrage/jeu ? C'est mon but dans la vie :D

c'est vraiment passionnant de te suivre et découvrir des auteurs de toutes époques.

Ornstein est né et mort dans deux siècles non contigus ! 1893-............ 2002 (108ans !) ! La famille débarque à New-York en 1906 pour échapper aux pogroms.
Ukraine-Wisconsin.

son avant-gardisme, qui le fait douter de sa santé mentale, des concerts qui déclenchent des émeutes. Il a écrit un concerto pour deux pianos !

"Au début des années 1930, Ornstein donne son dernier récital. Puis il fonde à Philadelphie, avec son épouse Pauline Cosio Mallet-Prévost (1892-1985), également pianiste, l'Ornstein School of Music. Parmi les étudiants, John Coltrane et Jimmy Smith poursuivront des carrières majeures dans le jazz. "

"En 1988, Ornstein écrit sa septième sonate pour piano et, en 1990, à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans, il achève sa dernière œuvre, la Huitième Sonate pour piano dont les mouvements portent des intitulés reflétant bien le sens de l'humour du compositeur : I. La tourmente de la vie et quelques éclats de satire / II. Un voyage au grenier - une déchirure ou deux pour une enfance toujours perdue (a. Le clairon / b. Une lamentation pour un jouet perdu / c. Un berceau à moitié mutilé - Berceuse / d. Premier tour en carrousel et sons d'une vielle à roue / III. Disciplines et Improvisations. Le critique musical Anthony Tommasini rend compte de la création publique de l’œuvre à New York : « Entre la folie hurlante des premier et troisième mouvements, celui du milieu est une suite de quatre courtes réflexions musicales sur des souvenirs d'enfance découverts dans un grenier. Bien que totalement incongru, le ton est audacieux et la musique désarmante. Le public a écouté avec enthousiasme, puis a éclaté en applaudissements. »

ses descendants ont réalisé un site en son hommage http://leoornstein.net tu y trouveras des pépites ! Il y a des audios de lui au piano ! (désolé pour tous ces points d'exclamation mais je suis allé de surprises en surprises).

sa page wikipedia est à lire ! et sans doute son oeuvre à redécouvrir !

tu trouveras les partitions ici http://leoornstein.net/list_of_works.htm

humour http://leoornstein.net/Scores/S006%20-% ... Airpla.pdf

merci infiniment pour ton interprétation.
Spianissimo

PianoLuxembourg a écrit : jeu. 04 juil., 2024 11:55 Hello supers interprétations Lœillet ressemble à une pièce de Bach aussi

Ornstein magnifique morceau !

merci pour le partage tu joues très bien tu interprètes à vue ? tu mets un moment pour mettre chaque pièce dans tes doigts ou tu as développé une méthode (implacable) de déchiffrage/jeu ? C'est mon but dans la vie :D

c'est vraiment passionnant de te suivre et découvrir des auteurs de toutes époques.
Merci PianoLuxembourg, pour te répondre, derrière chaque pièce que je joue, il y a quand même pas mal de travail, je ne suis pas un magicien de la lecture à vue, ça ne se voit pas trop car je travaille toujours plusieurs pièces en même temps et j'ai toujours du coup des vidéos à poster.... A force, comme je n'apprends pas par coeur, ça peut aller assez vite. Mais une pièce comme celle d'Ornstein, ça fait tout de même 2 mois que je suis dessus, tout en travaillant une vingtaine d'autres pièces en même temps.

Merci pour les éléments de la bio et les liens, j'en avais déjà fait une lorsque j'avais publié 2 morceaux de sa suite russe, magnifiques également, en Avril dernier en remontant ce fil... :wink:
PianoLuxembourg

wouawwwww le talent c'est quand le travail ne se voit pas !!!!

tu travailles seul ? les conseils d'un prof ? tu regardes sur le net ?
tu explores le jazz ? (désolé si tu as déjà répondu dis le moi je chercherai) ton apport est dense, vraiment grand merci et je suis impressionné !

je suis très admiratif ! et te remercie !

bravo bravo bravo. =D>

je viens d'écouter ta doumka que j'avais laissé passer et lu la bio. Bravo pour cette interprétation et ta façon d'aborder des répertoires si divers et te les approprier ! je redis bravo !
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

super beau le Ornstein!
j'ai été écouté la suite russe, c'est magnifique aussi!
merci pour toutes tes contributions musicales qui nous font rencontrer de nouveaux compositeurs (enfin, anciens, mais inconnus) =D>
Spianissimo

PianoLuxembourg a écrit : jeu. 04 juil., 2024 20:30
tu travailles seul ? les conseils d'un prof ? tu regardes sur le net ?
tu explores le jazz ? (désolé si tu as déjà répondu dis le moi je chercherai) ton apport est dense, vraiment grand merci et je suis impressionné !
Merci, merci, PianoLuxembourg, pour te répondre, oui, je travaille seul.
J'ai pris des cours privés de 5 à 13 ans mais je n'avais un piano pour travailler qu'un seul jour par semaine.
Arrêt complet entre 13 et 20 ans.
Reprise vers la vingtaine seul puis cours privés sur Reims pendant 1 an (année 2008/2009).
Cours privés en Martinique entre 2019 et 2021 (1 cours tous les 15 jours).
Et c'est tout, je n'ai jamais mis les pieds dans une école de musique ou un conservatoire et j'ai 54 ans.
Spianissimo

lullablue a écrit : ven. 05 juil., 2024 9:20 super beau le Ornstein!
j'ai été écouté la suite russe, c'est magnifique aussi!
merci pour toutes tes contributions musicales qui nous font rencontrer de nouveaux compositeurs (enfin, anciens, mais inconnus) =D>
Merci Lullablue :D
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Stanchinsky - Romance sans paroles n°1)

Alexeï Stanchinsky est un compositeur et pianiste russe né le 9 mars 1888 à Obolsounovo et mort le 6 octobre 1914 (à 26 ans) près de Logatchiovo.
Il commence à composer et jouer ses œuvres à l’âge de six ans. En 1899, sa famille s'installe à Logatchiovo, et à partir de 1904 il visite fréquemment Moscou où il prend des leçons privées de piano auprès de Josef Lhévinne et de Konstantin Eïgues, d’harmonie et contrepoint chez Nikolaï Jiliaïev et de composition chez Alexandre Gretchaninov. C’est ce dernier qui présente le jeune musicien à Sergueï Taneïev, et, en 1907, Stantchinski entre dans la classe de composition au Conservatoire de Moscou (parallèlement il apprend le piano auprès de Constantin Igoumnov).

Après la mort de son père en 1908, Stanchinsky souffre d’une maladie mentale et on l’installe en maison d’aliénés. Vers 1910, son état s’améliore et il retourne à la vie musicale. Ses œuvres parues à ce temps révèlent une maturité en une liberté de style. Il commence à apprendre la musique populaire, fait connaissance avec Alexandre Scriabine et Nikolaï Medtner et reprend ses études avec Eïges. Son concert dans la Petite salle du conservatoire de Moscou, où il joue ses propres œuvres parmi autres, a beaucoup de succès, mais sa santé s’aggrave et il va en Crimée. Au début d’octobre 1914, il revient à Logatchiovo mais quelques jours après il se noie dans la rivière. Les circonstances de sa mort restent inconnues jusqu’aujourd’hui.

Au début de sa carrière, Stantchinski est sous l’influence d'Alexandre Scriabine et Edvard Grieg et son harmonie est, dans une certaine mesure, pareille à celle de Modeste Moussorgski. Plus tard, il forme son propre style marqué par des expériences avec le rythme et une grande maîtrise polyphonique. Il quitte aussi l’harmonie chromatique pour les structures sans tonalité fixée, en créant un espace pandiatonique. Ses œuvres pour piano sont remarquables par leur emploi de mesures inhabituelles, à cinq temps, à sept temps, à onze temps, et même à dix-sept temps (Andante epico, no 6 des Douze esquisses op.1 de 1911).

La plupart de ses compositions restent inédites pendant sa vie. Pendant les années 1920, à l’aide de Nikolaï Jiliaïev et d'Anatoli Alexandrov, quelques pièces paraissent et ce n’est qu’en 1960 que ses œuvres complètes pour piano seront publiées.

Fort Et Doux

Message par Fort Et Doux »

Très très beau. Cette pièce découverte ici m’a profondément touché.
Un grand bravo Spianissimo =D>
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
PianoLuxembourg

Exceptionnel ce Stanchinsky !
Tout à fait le répertoire qu'adore et où excelle Kissin.
Je trouve ton jeu très expressif et maîtrisé !
Bon je veux faire comme toi, je pars de beaucoup plus loin et au piano plus tard. Mais qu'importe !

Merci pour les pistes. Si tu as des conseils ou des indications je suis preneur.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Spianissimo a écrit : ven. 05 juil., 2024 16:07 Alexeï Stanchinsky est un compositeur et pianiste russe né le 9 mars 1888 à Obolsounovo et mort le 6 octobre 1914 (à 26 ans) près de Logatchiovo.
Il commence à composer et jouer ses œuvres à l’âge de six ans. En 1899, sa famille s'installe à Logatchiovo, et à partir de 1904 il visite fréquemment Moscou où il prend des leçons privées de piano auprès de Josef Lhévinne et de Konstantin Eïgues, d’harmonie et contrepoint chez Nikolaï Jiliaïev et de composition chez Alexandre Gretchaninov. C’est ce dernier qui présente le jeune musicien à Sergueï Taneïev, et, en 1907, Stantchinski entre dans la classe de composition au Conservatoire de Moscou (parallèlement il apprend le piano auprès de Constantin Igoumnov).

Après la mort de son père en 1908, Stanchinsky souffre d’une maladie mentale et on l’installe en maison d’aliénés. Vers 1910, son état s’améliore et il retourne à la vie musicale. Ses œuvres parues à ce temps révèlent une maturité en une liberté de style. Il commence à apprendre la musique populaire, fait connaissance avec Alexandre Scriabine et Nikolaï Medtner et reprend ses études avec Eïges. Son concert dans la Petite salle du conservatoire de Moscou, où il joue ses propres œuvres parmi autres, a beaucoup de succès, mais sa santé s’aggrave et il va en Crimée. Au début d’octobre 1914, il revient à Logatchiovo mais quelques jours après il se noie dans la rivière. Les circonstances de sa mort restent inconnues jusqu’aujourd’hui.

Au début de sa carrière, Stantchinski est sous l’influence d'Alexandre Scriabine et Edvard Grieg et son harmonie est, dans une certaine mesure, pareille à celle de Modeste Moussorgski. Plus tard, il forme son propre style marqué par des expériences avec le rythme et une grande maîtrise polyphonique. Il quitte aussi l’harmonie chromatique pour les structures sans tonalité fixée, en créant un espace pandiatonique. Ses œuvres pour piano sont remarquables par leur emploi de mesures inhabituelles, à cinq temps, à sept temps, à onze temps, et même à dix-sept temps (Andante epico, no 6 des Douze esquisses op.1 de 1911).

La plupart de ses compositions restent inédites pendant sa vie. Pendant les années 1920, à l’aide de Nikolaï Jiliaïev et d'Anatoli Alexandrov, quelques pièces paraissent et ce n’est qu’en 1960 que ses œuvres complètes pour piano seront publiées.

Super intéressante la biographie de Stanchinsky (que je connaissais pas du tout!). Magnifique, cette romance sans paroles, et très bien interprétée. Un truc est dommage par contre: tu m'as donné l'envie de la jouer, mais je ne pourrai probablement pas :lol:
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Spianissimo

Fort Et Doux a écrit : ven. 05 juil., 2024 19:31 Très très beau. Cette pièce découverte ici m’a profondément touché.
Un grand bravo Spianissimo =D>
Merci Fort et Doux, content que cette pièce t'ais touché. Les 3 romances sans paroles sont sublimes, je jouerai la 2 bientôt, la 3 est un peu plus difficile, mais j'ai bien l'intention de m'y atteler un jour, tout comme le nocturne du même compositeur, pièce plus longue et plus élaborée encore...ou on est vraiment proche de Scriabine dans le style et la complexité.
Spianissimo

PianoLuxembourg a écrit : sam. 06 juil., 2024 17:15 Exceptionnel ce Stanchinsky !
Tout à fait le répertoire qu'adore et où excelle Kissin.
Je trouve ton jeu très expressif et maîtrisé !
Bon je veux faire comme toi, je pars de beaucoup plus loin et au piano plus tard. Mais qu'importe !

Merci pour les pistes. Si tu as des conseils ou des indications je suis preneur.
Merci beaucoup PianoLuxembourg, je ne sais pas si Kissin s'est déjà penché sur Stanchinsky mais il est clair que ça lui irait à merveille... :D
Spianissimo

Angelique a écrit : sam. 06 juil., 2024 18:16 Super intéressante la biographie de Stanchinsky (que je connaissais pas du tout!). Magnifique, cette romance sans paroles, et très bien interprétée. Un truc est dommage par contre: tu m'as donné l'envie de la jouer, mais je ne pourrai probablement pas :lol:
Merci Angélique, pourquoi ne pourrais-tu pas la jouer ? si c'est pour les écarts main gauche, tu as certainement entendu que je suis obligé d'arpéger un peu aussi...
Capucine

Message par Capucine »

Merci Spianissimo pour le partage de cette romantique Romance sans paroles.
C'est grâce à Chtili que j'ai découvert Stanchinsky . Il avait copié collé dans le fil des œuvres à découvrir des œuvres que joue un pianiste virtuose et entre autre un nocturne de Stanchinsky que j'ai commencé à travailler mais dont la partie centrale est difficile.
Pour la petite histoire, celle de Stanchinsky, au moment de la mort de son père, il vivait avec une femme Elena Bay qui était enceinte de lui et la famille de la jeune femme a tout fait pour éloigner le pianiste compositeur de Elena. Et quand il a été retrouvé mort, il retournait vers Elena.
Ninoff

Message par Ninoff »

Encore une belle découverte, merci spiani.
Effectivement dans la lignée des compositeurs russes du début du 20e. 🙏🙏🙏
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Très belle oeuvre sous tes doigts, bravo Spiani
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre