Bach et la lecture

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Peut etre que tu parles reductions simplifiés prince jean....

Il en existe aussi un tas....
prince jean

Message par prince jean »

Jean Luc, c est vrai que l'exemple que tu prends n'est pas évident en lecture à vue, bien que je suis certains que cela ne poserait aucune difficulté à aucun chef de chant de l'opera.

d'autre part, tu donnes un exemple, qui n'est pas de l'opera....

j'ai travaillé avec Anne Marie Fontaine, Sybill Bartrop ou Elizabeth cooper, ce sont de veritables genies, elles font ressortir chaque instrument. elles savent que les pizzicatis d'orchestres font moins de bruits qu'au piano, que les violons forment une nape sonore qui soutient le chanteur, et que les cuivres sont , en revanche, terribles !!!

j'espere qu'un jour tu seras professionel, et tu te rendras compte qu'il est impossible de bosser 3h sur un seul morceau. en faisant mes premiers contrats je me suis rendu compte qu'il fallait travailler tres vite.
lorqu'au conservatoire on met 3 mois à travailler une mélodie, c est du délire. dans la réalité , on t'appel parfois 1 mois avant pour un role à apprendre intégralement.

si tu as la chance d'entrer dans la classe d'accompagnement du cnsm, je pense que tu prendras beaucoup de plaisir, mais il faut etre fan d'opera, car le chef de chant doit connaitre le repertoire !
l'avantage, c 'est qu'il y a beaucoup de débouché, c'est un super moyen de vivre du piano, et qui plus est... d'en vivre dans un théatre !

la vie dans un théatre est quelque chose de fascinant, au bout de 12 ans de carriere, je ne m'en lasse pas . j'adore cette fourmilliere , où la musique est vivante.

je me souviens d'un interview de Baremboim qui disait : 'la Traviata n'existe pas, elle n'existe que tel jour à telle heure, dans tel théatre, au moment où le rideau se leve.'
ou cette reflexion de Friedrich Gulda : 'la musique c'est le seul moment où l'on est dans l'instant présent" . Je trouve cela tellement vrai.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Princejean, il n'y a aucun espoir que je devienne professionnel un jour, puisque j'ai déjà un métier qui n'a rien à voir avec le piano. Je joue du piano en dehors de mes heures de travail, ce qui n'est pas facile tous les jours.

Par contre là où je te rejoins, c'est qu'il faut travailler vite, et vu que je n'ai pas 8 heures par jour pour bosser mon piano, il faut que je travaille encore plus vite. Depuis le début de l'année scolaire, j'ai à mon actif presque 300 pages de musique, ce qui fait beaucoup, avec un répertoire allant de Mozart à Debussy, en passant par Liszt, Massenet, Verdi, Messager, Delibes, Gounod, etc...

Mais c'est seulement ma 2ème année d'accompagnement, donc je découvre beaucoup de choses, et j'apprend beaucoup, car jouer seul est très différent.

Oui, j'ai pris l'exemple de l'Exsultate Jubilate qui n'est pas un opéra, tout simplement parceque la partition était plus facile à scanner qu'un gros volume... :D Mais j'aurais pu prendre les airs du 1er acte des Noces de Figaro qu'on a présenté en spectacle en février (classe de scène). Cela m'a demandé beaucoup de travail "de perfectionnement" pour arriver à jouer comme je le voulais.
Décidemment non, Mozart n'est jamais simple, je le maintiens!

Il y a quand même quelque chose d'amusant dans ce que tu dis et qui prouve que le monde est bien petit : j'ai eu l'occasion de discuter longuement et à deux reprises avec Sybil Bartrop car elle est une grande amie de la prof de chant (elle assiste donc aux spectacles de la classe de scène et de la classe de chant)...
Elle est venue me voir à chaque fois à la fin pour me féliciter de mon accompagnement (bah, pour une fois que je m'envoie des fleurs, c'est pas si souvent 8) ). Je pense qu'elle était sincère car elle m'a posé plein de questions et m'a demandé comment j'arrivais à jouer de la sorte tout en ayant un métier à côté... On a aussi beaucoup parlé technique, répertoire et musicalité. C'est même elle qui m'a dit que Mozart n'était jamais simple, et à l'issue des Noces de Figaro m'a très humblement dit qu'elle n'aurait pas fait mieux... Comme quoi!
Mais je suppose qu'elle a voulu m'encourager vu que je suis bénévole, mais cela m'a fait énormément plaisir :D !
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Jean-Luc a écrit : Décidemment non, Mozart n'est jamais simple, je le maintiens!
Je note cette phrase....

... et je m'en vais sans rien dire...
louna

Message par louna »

Oh oui, il semblerait bien que Mozart soit l'un des plus difficiles.
En transcription ou non.

J'ai assisté à un concert l'autre jour, il y avait un gars qui joue très bien, qu'on a l'habitude d'entendre dans les répertoires plutot romantique ou moderne, et là, il a joué de la musique de chambre de Mozart. Ce qui est marrant, c'est que dans ce trio, on a vraiment l'impression que le piano remplace tout un orchestre. :shock:
Pas de vrilles, pas de Looping (pas mal de trilles et gammes...) Mais il était quand même à un moment à 2 doigts de se vautrer, et il nous l'a dit à la fin, que Mozart était le plus difficile selon lui au piano.
Il faut à côté de ça beaucoup de précision et de clarté.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Tu peux prendre les sonatines de Clémenti; le premier Maître du piano de Czerny; le guide du lecteur (solfège du pianiste) par J.B Duvernoy (il existe plusieurs volumes). Les sonatines choisies de Ferté. Dans tous les cas tout est bon à déchiffrer à condition que ça ne soit pas trop difficile. Laughing
Merci pour les tuyaux André, je vais m'acheter tout ca, c'est vrai que ca fait bien progresser de faire du dechiffrage a vue, mais il faut avoir la bibliotheque de partitions en consequence.
Ben tu es quand même balèze en déchifrage, parce que dans le 2ème volume le sonate 2 de l'opus 49 de beethoven, à 132 la noire faut assurer (même en 2ème lecture
Ben, ce que je vous ai raconté, ce sont les objectifs de la prof, je n'ai pas dit que j'y arrivais a chaque fois. Effectivement, le 1er volume des classiques favoris, ca va, mais apres, ma bibliotheque passe au n.3, et alors la, ca devient critique ...
les pianistes accompagnateurs pour le chant sont tres fort pour le déchiffrage, c'est tres impressionant.
Je tenterai bien moi aussi l'experience d'accompagner des chanteurs. Quand je suis arrivée a mon ecole de musique, j'avais contacté une petite chorale dans ce but, mais le chef de choeur etant tres bon pianiste, il m'a gardée, mais pour faire ... du chant!
J'en ai recemment entendu une autre dont le chef n'est vraiment pas une star en piano, c'est un chanteur, un vrai de vrai, et jouer du piano a l'air de le faire copieusement ch... J'hesite un peu a me lancer, car si je le fais, il me faudra les accompagner pour les concerts, et alors la... J'ai deja tendance a perdre mes moyens en public, quand on est seul c'est pas bien grave, mais a l'idée de faire planter tout le monde, j'ai froid dans le dos!
prince jean

Message par prince jean »

Cher Jean luc, un compliment de Sybil n'est pas rien ! j'adore cette femme, j'ai beaucoup travaillé avec elle il y a qq années.
elle accompagne souvent en recital Annick Massis, et puis elle a ete accompagnatrice à la classe de chant de Michel Senechal lorsqu'il etait directeur de l'ecole de l'opera !
elle a un talent fou , ca me fait plaisir de lire qq lignes sur elle. merci :)

je pensais que tu etais tout jeune, je ne savais pas que des ENM embauchés des non pro pour accompagner les chanteurs. En tous cas, c est genial , tu dois avoir un bon niveau, car ce n est jamais simple de chanter ou de jouer du piano en publique (dans sa salle de bain ou son salon, ca va tout de suite mieux).
as tu joué l'ouverture des noces ? ca doit etre redoutable !

encore felicitations !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Anne,

Du N°1 au N°3 cela est trop important; à savoir que dans le N° 3 il y a certains morceaux qui rivalisent avec le N°4 en difficulté...
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Oui, Sybil a l'air d'être une femme passionnante et qui connaît beaucoup le répertoire lyrique. La prof de chant m'a dit que c'était une excellente pianiste et qu'elle avait fait du chant aussi.
prince jean a écrit :as tu joué l'ouverture des noces ? ca doit etre redoutable !
L'horreur intégrale... :D D'ailleurs je me suis plantouillé dedans. Faut dire que j'ai du l'apprendre en 3 semaines, et compte tenu de la difficulté, j'y arrivais limite chez moi, mais le jour J, c'était pas terrible. D'ailleurs c'est Sybil qui m'a dit que l'orchestre passait des semaines à répéter cette ouverture... alors au piano, c'est pire!

Pour juin en classe de scène, on fera des extraits du Barbier de Séville, mais cette fois-ci, je m'y suis pris à l'avance pour l'ouverture. Coupures dans le vif obligatoires (3 minutes c'est déjà presque trop long).
J'espère que ça ira, car il n'y a pas que le Barbier ce jour-là, et 15 jours plus tard, il y aura la classe de chant (50 airs à accompagner).

Voici donc l'ouverture coupée...pas encore au point.... l'orchestre est loin de sonner comme ça, mais bon. On verra bien!
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Ben jean luc, bravo,
j'avais envie de chanter en t'écoutant ! et me donner cette envie là, faut le faire :lol: grandiose
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

roland a écrit :j'avais envie de chanter en t'écoutant ! et me donner cette envie là, faut le faire :lol: grandiose
:D :D :D

Thanks!
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Jean-Luc a écrit :
roland a écrit :j'avais envie de chanter en t'écoutant ! et me donner cette envie là, faut le faire :lol: grandiose
:D :D :D

Thanks!
Je ne me lasse pas d'écouter ton fichier, s'il te plait, tu aurais la partition ?
[-o< [-o< [-o<
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

lafloma a écrit : Je ne me lasse pas d'écouter ton fichier, s'il te plait, tu aurais la partition ?
[-o< [-o< [-o<
LOL... Pourtant c'est pas encore bien au point...

Il y a une partition ici : http://www.el-atril.com/partituras/Ross ... 10001.html mais je me suis servi de celle-ci et de deux autres éditions pour prendre un peu des trois. C'est tout le problème des réductions pour piano, c'est jamais exactement la même chose d'un éditeur à l'autre.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Merci :D :D :D
Répondre