Mais ca dépend de quoi on parle : de lecture à vue (= morceau que l'on déchiffre directement mains ensembles au tempo)? Ou de technique qu'on travaille chez soi? Personnellement, je parle de lecture à vue.
André, je ne connais pas le concerto pour violon que tu travailles, donc je ne peux pas juger... Mais vu ton niveau, je me doute que cela ne doit pas être simple.
Princejean a raison, la musique symphonique ou concertante réduite pour piano est très différente de l'accompagnement.
Cela dit, Princejean, je dois être vraiment nul...

Car pour ma part, je ne peux pas déchiffrer à vue (je dis bien
à vue) et jouer au tempo une aria de Mozart que je n'ai jamais entendue auparavant (la connaître d'oreille change beaucoup la donne). Je trouve que Mozart est difficile.
Tu dois certainement connaître l'air de Zerline "Batti, batti" de Don Giovanni, et bien j'ai été incapable de la jouer à vue. Pourtant ce n'est pas spécialement rapide... Il a fallu que j'y consacre trois heures chez moi pour la jouer comme il faut.
La MG n'est pas difficile en soi mais n'est pas confortable, et rien que trouver les doigtés m'a bien demandé un bon 1/4 d'heure.
Autre exemple : le 1er air de l'Exsultate Jubilate m'a demandé une petite heure de travail, et j'ai simplifié : la MG m'est ici impossible au tempo demandé (cf l'image)
Donc je ne sais pas comment tu fais, mais moi, je n'y arrive pas comme ça directement, surtout que je ne connais pas chaque air qu'on me donne à jouer, donc je ne sais pas comment simplifier.
[En tous les cas, pour AnneB, les opéras de Mozart réduits pour le piano sont bien plus difficiles que les 1ers tomes des classiques favoris ou autres sonates de Clémenti.]
Par contre, j'ai beaucoup moins de mal à accompagner en lecture à vue une aria de Bellini, de Donizetti ou même certains Gounod ou Bizet, même si je ne les connais pas du tout.
Et effectivement, je suis d'accord que Richard Strauss, Wagner et même Puccini sont d'une autre difficulté qui n'a rien à voir avec la difficulté que Mozart demande pour un pianiste (mais il en existe aussi des faciles chez Mozart, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas la majorité).