Valse n° 7 en ut dièse mineur de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
appassionata

Message par appassionata »

Dogane a écrit :Par hasard, personne n'a la version de Felicja Blumenthal ? Je l'avais entendu une fois à la radio, c'est vraiment la plus belle version à mon sens.
d'une très grande simplicité, sans "chichis" comme tu dis (mais cette musique n'en demande pas) mais vraiment bouleversante.

Je trouve la version de Rubinstein un peu prosaïque :oops: (surtout le più mosso). C'est vraiment Rubinstein ??? il l'a enregistré en quelle année ?
Il n'y a vraiment aucun chichi dans cette musique. C'est le coeur qui parle, c'est tout. Ca doit venir des trippes.
Samson

Message par Samson »

J'ai écouté la version de Rubinstein et, au risque de paraître prétentieux (ce qui n'est pas mon intention), je préfère ma version !! Trop de retenue chez Rubinstein, pas assez de personnalité .... Par contre, je trouve que le tempo [de ma version] c'est vraiment ça et je n'en démords pas et que l'équilibre général est bon.
Ben M'sieur Rubato, l'équilibre général il est où alors ? dans ces accélérandos subreptices hasardés dès la 4e mesure, ou dans le trait chromatique conclusif du motif du più mosso ? Si c'est au nom du "rubato" - d'où ton pseudo éponyme - la personnalité est-elle dans cette absence de respiration entre tes phrases ? Voire.
Moi j'aimerai bien savoir mettre un dixième de la cohérence de style du Rubinstein ou du Samson François qu'on te propose - écoute l'expressivité des appogiatures de la 2e mesure par Samson : c'est pas les gros pâtés que tu nous sers... y' a que lui pour valoriser ces détails à ce point !

Pis faut apprendre et relire ton texte, tout simplement, parce que c'est pas encore bien clair, audiblement... vu les redites, c'est pas si long, mince alors ! La main gauche est dé-ta-ché-e, point, point, point.
Le style, c'est subséquent.
Ah oui ! la pédale ! Bien écouter le pied sobre d'Arthur, ça évitera cette bouillie bordelaise qui empâte ton jeu ...

Mais sinon, bravo quand même !
Mince j'vais encore me faire des amis...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Pas de problème, Samson : j'entends toutes les critiques et j'en prends bonne note car tout est constructif. Je connais bien mes défauts. Ce que je dis, c'estqu'aucune des versions proposées ne me semble être une véritable référence. J'attends Arrau avec imaptience car je crois qu'il sera excellent. J'avais aussi entendu une version d'Alexandre Tharaud qui me plaisait bien. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Nyro Xeo
Mon piano : Hellas

Message par Nyro Xeo »

À propos de cette valse, une version passionnante : http://www.youtube.com/watch?v=17yAe6J_FPU
-={ Nyro Xeo }=-
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je ne connaissai pas la version de Francois... Une chose est sur il y a vraiment qqchose dedans..

Je reste vraiment admiratif devant cette vision des choses. On peut dire qu'il y a du genie là dedans...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

J'ai la version d'Arrau aussi, mais je dois dire que je n'aime pas trop ses valses. Vraiment, il y a trop de rubato, et cette 7ème valse est, de mémoire, très lente et ça m'ennuie un peu.

Rubato, ton tempo n'est pas trop rapide, mais il faudrait que tu la travailles plus lentement pour réparer les imperfections. Je reste persuadé qu'on peut mettre du rubato dans la musique que si auparavant, tout est parfaitement en place musicalement et techniquement.

Personnellement, je n'ai pas de préférence pour la version de Rubinstein ou de Francois, je les trouve toutes les deux très belles, car très personnelles.
Dogane

Message par Dogane »

À propos de cette valse, une version passionnante : http://www.youtube.com/watch?v=17yAe6J_FPU
je suis fan !
Rubato

Message par Rubato »

La version de François est vraiment très bonne mais en ce qui concerne Rubinstein si l'on suit en même temps la partition, on s'aperçoit qu'il ne suit pas les indications dynamiques de Chopin et qu'il ne respecte pas à 100% la partition. c'est ainsi qu'il accélère là où il y a marqué poco ritenuto. Plus j'écoute Rubinstein dans cette valse ou dans les disques que je possède, plus je pense que Rubinstein fait du Rubinstein mais je suis à peu près persuadé que Chopin n'entendait pas sa musique ainsi. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
zarathoustra

Moi je trouve que Rubinstein est le meilleur interprete de Chopin (pas forcement dans les valses d'ailleurs qui ne me plaisent pas tellement) (les valses par rubinstein)(trop cucu ces valses). C'est une simple histoire de gout...

PS: JL arrau trop lent c'est un pleonasme !
selenite

Message par selenite »

Wowww! je ne connaissais pas la version de Samson Francois, je la découvre à l'instant, et je craque lol :D elle est très différente de beaucoup d'autre version, et je trouve qu'elle sonne carrément moderne! terrible :D
Tristan

Message par Tristan »

Jean-Luc a écrit :J'ai la version d'Arrau aussi, mais je dois dire que je n'aime pas trop ses valses. Vraiment, il y a trop de rubato, et cette 7ème valse est, de mémoire, très lente et ça m'ennuie un peu.
C'est ce que j'adore chez Arrau, et c'est entre autre pour ça qu'a mes yeux, il reste le plus grand : voilà surement un des, si ce n'est le, plus grand virtuose du siècle dernier et il n'a jamais bousillé de miniatures de piano contrairement à beaucoup de ses contemporains. J'ai toujours l'impression avec la trés grande majorité des virtuoses qu'ils s'enmerderaient presque sur les petites pièces ! alors ils les jouent à leurs sauces pour les rendre moins chiantes a jouer, et j'ai cette impression qu'ils te massacrent ça en en faisant trop là ou il faut justement cultiver de l'humilité, toujours besoin d'accelerer ou de jouer fort ... insuportable ! c'est ce que je reprocherais a des monstres sacrés comme Cziffra ou pour une autre époque, Berezovsky, et a une trés grande majorité de pianistes.
Arrau, il n'y a rien de tout ca... juste une humilité monstrueuse et le desir de faire passer le compositeur en premier, l'oeuvre en premier, sa virtuosité il s'en sert quand il le faut, et c'est juste ça, à mes yeux, la marque des plus grands interprètes. Une qualité que je reconnait aussi à Kissin et Lugansky, et c'est d'ailleurs aussi pour ça que je les adore.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

selenite

Message par selenite »

Tristan a écrit : C'est ce que j'adore chez Arrau, et c'est entre autre pour ça qu'a mes yeux, il reste le plus grand : voilà surement un des, si ce n'est le, plus grand virtuose du siècle dernier et il n'a jamais bousillé de miniatures de piano contrairement à beaucoup de ses contemporains. J'ai toujours l'impression avec la trés grande majorité des virtuoses qu'ils s'enmerderaient presque sur les petites pièces ! alors ils les jouent à leurs sauces pour les rendre moins chiantes a jouer, et j'ai cette impression qu'ils te massacrent ça en en faisant trop là ou il faut justement cultiver de l'humilité, toujours besoin d'accelerer ou de jouer fort ... insuportable ! c'est ce que je reprocherais a des monstres sacrés comme Cziffra ou pour une autre époque, Berezovsky, et a une trés grande majorité de pianistes.
Arrau, il n'y a rien de tout ca... juste une humilité monstrueuse et le desir de faire passer le compositeur en premier, l'oeuvre en premier, sa virtuosité il s'en sert quand il le faut, et c'est juste ça, à mes yeux, la marque des plus grands interprètes. Une qualité que je reconnait aussi à Kissin et Lugansky, et c'est d'ailleurs aussi pour ça que je les adore.
tout à fait d'accord :)
zarathoustra

Je suis assez d'accord aussi mais avec une petite nuance, ce culte de la lenteur est parfois un peu lourd... Dans les sonates de Mozart je dois dire que je me fais un peu ch...er à l'ecouter...
Rubato

Re: Valse n° 7 en ut dièse mineur de Chopin

Message par Rubato »

Encore un enregistrementde Burns !!
(C'est pas fini !)
Franz Liszt.
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Haaa la Bo de l'auberge espagnole :)
Ouaaaaaaah, en tout cas :), ce genre de prouesse me semble encore bien lointaine pour moi, alors j'ecoute savoureusement ton interprétation :)

Edit: (arf, ce n'était pas la tienne, mais celle de Samson ... )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

La version de Samson François est vraiment superbe ! Moi j'ai une version de 3 minutes 30, dans les infos ya marqué "the best of Chopin" et l'année 1989... Quelqu'un sait de qui est cette version ? En tout cas, je préfère carrément la version de Samson François ! Génial !

J'voulais voir la vidéo sur youtube, mais le lien est mort, quelqu'un pourrait le retrouver ?...

Sinon, ce qui m'a fait rechercher ce topic c'est que, après avoir déchiffré des valses de Grieg, j'ai donc joué ce morceau et puis... J'ai commencé à le jouer différemment... En swingant ! Croches pointées double et contre-temps à gogo ! Ce morceau peut vraiment bien rendre dans ce style ! Il faut que j'essaye de mettre ça sur le papier ! De plus, je trouve que la mélodie du più lento fait vraiment très jazz (a fortiori si on la bouscule un peu ^^), vous trouvez pas ??
En tout cas, j'aurais bien aimé entendre une version de cette valse style Gershwin, Tatum ou Fats Waller ! Yaurait plusieurs façon de faire... Ce dernier pourrait nous donner du stride avec cette main gauche de la valse qui rappelle la pompe ^^ Bref, à défaut j'vais essayer comme je peux d'écrire quelque chose à ma façon... :/
Ka8b
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit

Message par Ka8b »

Moi aussi je trouve l'interprétation de S.F. trop rapide, trop "swing". Comme souvent je trouve les interprétations des grands pianistes trop maniérées et trop rapides.
C'est peut-être dû à ma culture pianistique modeste...
J'assiste néanmoins à quelques récitals et à ces moments-là je ne ressens pas cette précipitation. A se demander si pour les enregistrements en studio, on ne garde pas le plus rapide. Bon, c'est un peu de la mauvaise foi, mais je le ressens ainsi et suis très souvent déçu par les enregistrements.
Pour revenir à cette valse de Chopin, je la préfère donc plus lente et plus coulée (BO de l'auberge espagnole par exemple).
Répondre