App (blyssou). Chopin bocturne 62.2 V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: App (blyssou). 2eme tour: finis

Message par Pos »

Je pense qu’on est plusieurs à être derrière toi à t’encourager! J’ai hâte d’avoir le Rachmaninov sur une autre source d’enregistrement, il est vraiment très beau ! Tu réussis a faire oublier cette main gauche. Pas oublier, elle est là en toile de fond, elle sous tend toute la pièce mais elle laisse le chant s’exprimer. C’est vraiment très beau !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Merci Pos. Oui je ferais une vrai video qd le piano sera accordé:)
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Très beau programme.J ai un faible pour le dernier morceau. =D>
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Blyssou,
Tu sembles être bien prêt physiquement et mentalement.
C’est avec joie que je vais te suivre , mes pensées de réussite vont t’accompagner tout au long de ce concours.
Tu en as les moyens 👌👌👌
À très bientôt
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Good job, un programme très éclectique en terme d'ambiance aussi bien que de période et très bien préparé. Tous mes vœux de réussite pour la suite !
blyssou

Message par blyssou »

Bon ba j’ai foiré mon rachma et jlai eu 0 plaisir a jouer. 🙈🙈🙈🙈 pas sur d’avoir la methode concours en place😅
Mais au moins j’aurais le restau
Fichiers joints
91D72D18-268C-4B10-80AA-5E5F298DEE00.jpeg
91D72D18-268C-4B10-80AA-5E5F298DEE00.jpeg (185.48 Kio) Vu 1831 fois
Pos

Message par Pos »

Argh ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Et puis la vue méritait le détour !
Qu’est ce qui a péché selon toi, le stress ? Un manque de temps de préparation ? Ou juste les aléas du direct( on peut pas être tout le temps super en forme) ?
J’espère que ça ne te découragera pas, nul doute que tu auras beaucoup plus de plaisir une prochaine fois !
Modifié en dernier par Pos le dim. 23 juin, 2024 19:01, modifié 1 fois.
blyssou

Message par blyssou »

On a pas pu tester le piano. Du coup hyper dur de demarrer sur le rachma.
Mais en dehors de ca le niveau etait ultra haut. La je viens d’entendre Ondine, le gars a fait deuxieme a van cliburn….plusieurs etudes de chopin, du Lizst etc
Pos

Message par Pos »

Ah oui, c’est sur la Rachmaninov à froid sur un piano inconnu, c’était osé.
Le monde des concours amateurs est vraiment petit, je me suis fait la réflexion en voyant la liste des sélectionnés du tien hier justement. Ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent de concours en concours. Je suis sure que ton nom deviendra également un classique !
blyssou

Message par blyssou »

Pos a écrit : dim. 23 juin, 2024 12:27 Ah oui, c’est sur la Rachmaninov à froid sur un piano inconnu, c’était osé.
Le monde des concours amateurs est vraiment petit, je me suis fait la réflexion en voyant la liste des sélectionnés du tien hier justement. Ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent de concours en concours. Je suis sure que ton nom deviendra également un classique !
Bon ba comme prévu je n’ai pas passé.
Bon en vrai et après reflexion, je pense que meme si j’avais joué au mieux de ce que je peux faire sur ce programme qui était deja difficile pour moi, j’aurais de toute façon été loin derrière. Il me manque quelques milliers d’heures de piano.
Un canadien qui a joué Ondine, un lyonnais qui a joué des variations de Brahms, et un americain malvoyant de 70piges qui a joué du Lizst que je ne connaissais pas. Je n’aurais pas parié sur ce dernier car perso j’ai trouvé qu’il y avait un autre candidat un peu meilleur mais avec un programme moins recherché. Donc je ne pense pas refaire de concours de sitot car c’est un gros investissement pour se trouver cote a cote avec des gens qui sont juste d’une autre catégorie. Mais le bon coté de l’enseignement c’est qu’on peut progresser toute sa vie meme si on est amateur.

J’ai un peu expliqué le resultat a mon prof qui n’etait pas la. Et son premier conseil c’est de retourner au Hanon pour reprendre des bases de technique 🙈 autant dire que ce soir c’est Whisky chips HBO
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Blyssou,
Un peu déçu pour toi car l’investissement était quand même visible.
Tu sais nombre de concours amateur sont l’antichambre des concours professionnels .
D’une part tous ceux qui n’y trouvent pas leur compte se retrouvent du côté « amateur » et d’autre part ceux qui ont dépassé l’âge également.
Et très souvent car l’émulation est très forte nombre de ces amateurs ont un niveau pro.
Par contre de là à reprendre le Hanon, ton prof exagère..
Également commencer par le moment musical 4 de Rachmaninoff n’était pas pour te mettre dans les meilleurs dispositions…
Pas grave, il faut voir l’expérience et s’en servir, et puis tu as eu un bon repas dans un cadre naturel exceptionnel.
A très bientôt, de mon côté je suis fier de toi car se présenter en concours est une épreuve importante sur soi-même, chercher à se dépasser et vaincre ses peurs…🙏
Pos

Message par Pos »

Autant je plussoie pour le Whisky Chips HBO même si ma formule c’est plutôt « le champagne soit on le mérite, soit on en a besoin »
Autant, je suis d’accord pour le Hanon, une autre façon de dire « il faut continuer le travail »
Autant je ne suis pas d’accord avec ton côté fataliste, ce sera peut être un autre concours, tu ne seras peut être pas toujours qualifié (parceque ne l’oublie pas, il y en a plein d’autres qui n’ont pas passé la première marche), mais je ne vois pas pourquoi tu remettrais en cause ton talent et tes capacités juste parceque tu t’es planté aujourd´hui.
La prochaine fois tu construiras ton programme sans doute différemment, peut être en faisant de sorte que les premières mesures de jeu soit compatibles avec la découverte d’un instrument inconnu. L’expérience d’aujourd’hui te servira dans tous les cas.

Bref, demain est un autre jour, j’espère que tu t’en rends compte !
En attendant, à la tienne et bonne série !
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Tu as monté un programme intéressant et difficile pour le jouer en public.
Serais tu arrivé à ce résultat sans l’objectif du concours ?
Tu as déjà un très bon niveau: que veux tu de plus ?
blyssou

Message par blyssou »

Oukee a écrit : dim. 23 juin, 2024 19:07 Tu as monté un programme intéressant et difficile pour le jouer en public.
Un meilleur niveau et pouvoir jouer tt ce que je veux?
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

blyssou a écrit : dim. 23 juin, 2024 19:37
Oukee a écrit : dim. 23 juin, 2024 19:07 Tu as monté un programme intéressant et difficile pour le jouer en public.
Tu mentionnais Ondine : tu penses ne pas avoir le niveau actuellement pour jouer correctement ce morceau ? L’as tu déjà essayé, au delà du déchiffrage ?
blyssou

Message par blyssou »

Oukee a écrit : dim. 23 juin, 2024 19:52
blyssou a écrit : dim. 23 juin, 2024 19:37

Tu mentionnais Ondine : tu penses ne pas avoir le niveau actuellement pour jouer correctement ce morceau ? L’as tu déjà essayé, au delà du déchiffrage ?
Non. Meme pas regardé pour ces notes repetées il faut deja en avoir joué dans d’autres morceaux plus simples et je ne vois pas trop quel morceau pourrait m’y preparer
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Coucou Blyssou
Désolée pour toi mais tu peux déjà être fier d’être arrivé à ce stade.
Je n’ai pas forcément commenté, ni tout écouté ce que tu as proposé, mais j’en avais écouté quelques-uns, et ça me paraissait être d’un très bon niveau de préparation.
Sur le moment, il y a un peu de déception, mais il faut surtout essayer d’en tirer le meilleur, ta détermination pour arriver à ce résultat, et puis on ne peut pas être tous les jours au top, dans toute expérience il y a du bon à prendre.
Ne Lâche rien et continue à nous proposer ta belle musique !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Désolé pour toi. Ceci étant si quand tu ne passes pas tu déprimes pendant 6 mois c'est probablement une mauvaise idée de faire des concours. Je ne suis pas prof mais revenir au hanon j'espère que c'est une formule pour dire que si tu veux franchir un cap il va falloir faire de la technique pure à haute dose. La question reste : franchir un cap dans quel but ? Mais bon laisse toi le temps de digérer la déception et encore bravo pour ce beau programme maîtrisé
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Salut Blyssou,
Désolé car je n'ai pas encore eu le temps d'écouter ton dernier enregistrement dans de bonnes conditions. J'ai tout de même réécouté le Rachmaninoff et je compléterai avec le reste demain.
Je trouve tout de même que tu as un super niveau, après oui il y aura toujours meilleur et certains sont plus pros qu'amateurs...
Par contre c'est vrai que commencer par Rachmaninoff c'est se rajouter une difficulté en plus. Il y a des morceaux comme ça... c'est comme l'op 10 n1 il m'est impossible de la jouer avant 15 minutes d'échauffement...
Je comprends la déception mais j'espère que tu arriveras à en tirer le positif, je pense que tu peux être très fier de ton programme.
A bientôt
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Le whisky était justifié Blyssou (ou le champagne comme l'argumentait fort justement Pos :lol: ).
Pour les conclusions à en tirer il faut voir après digestion du résultat.
Les concours c'est comme les tournois de tennis : il n'y a qu'un seul vainqueur ! Et tous les autres à part quelques accessits repartent avec un "échec". Donc si tu n'apprécies pas la préparation, le challenge, l'expérience du moment lui-même, la confrontation avec les autres, un jury et toi-même, si tu ne fais le truc que pour la médaille, alors tu vas t'épuiser sans satisfaction. Cela dépend des tempéraments, donc à toi de voir quoi faire maintenant de cette expérience.
Je comprends bien sûr que se retrouver en concurrence avec de faux amateurs quasi pro fausse le jeu et que ce soit décevant.
Tu peux être fier en tous cas de ce que tu as préparé et présenté, et j'espère que tu vas en retenir au moins la motivation pour continuer d'exploiter ton talent pour le piano de la manière qui te convient le mieux.
Répondre