Comment dites vous le nom des notes...
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Comment dites vous le nom des notes...
Aujourd hui j ai une question que j aurais déjà dû poser il y a bien longtemps mais plus j attends plus je me trouve ridicule d avoir attendu alors voila:
J ai appris enfant et ma prof voulait que je dise le nom des notes en jouant.C était pas trop compliqué, peu d alterations...
Aujourd hui je dis toujours le nom des notes dans ma tête mais je me rends compte dans une partition où j ai à la fois des sol dièse, sol becarre et fa double dièse de la limite du systeme...
Comment faites vous avec les altérations? Vous prenez en compte sol au lieu de fa double dièse?
Avez vous toujours cette ritournelle en tête avec le nom des notes? Peut on s en affranchir? Quand on joue tres vite on a quoi dans la tete????
Oui ma question c est bien qu avez vous en tête dans les différentes phases d apprentissage. Toutes les notes? La mélodie?
J ai appris enfant et ma prof voulait que je dise le nom des notes en jouant.C était pas trop compliqué, peu d alterations...
Aujourd hui je dis toujours le nom des notes dans ma tête mais je me rends compte dans une partition où j ai à la fois des sol dièse, sol becarre et fa double dièse de la limite du systeme...
Comment faites vous avec les altérations? Vous prenez en compte sol au lieu de fa double dièse?
Avez vous toujours cette ritournelle en tête avec le nom des notes? Peut on s en affranchir? Quand on joue tres vite on a quoi dans la tete????
Oui ma question c est bien qu avez vous en tête dans les différentes phases d apprentissage. Toutes les notes? La mélodie?
- Barcarolle
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Re: Comment dites vous le nom des notes...
Salut Isabelle,
C'est marrant car moi je ne dis pas le nom des notes dans ma tête et je me suis toujours dis qu'il faudrait que je me force à le faire.
Quand je joue je n'ai pas le nom des notes en tête, je pense à ce que j'essaye de montrer, à la musique.
Pendant l'apprentissage je ne pense pas forcément à toutes les notes, par contre j'essaye de comprendre l'harmonie.
Pour les altérations si c'est un fa double dièse ça reste un fa pour moi donc je dirais fa et pas sol.
Bon week end
C'est marrant car moi je ne dis pas le nom des notes dans ma tête et je me suis toujours dis qu'il faudrait que je me force à le faire.
Quand je joue je n'ai pas le nom des notes en tête, je pense à ce que j'essaye de montrer, à la musique.
Pendant l'apprentissage je ne pense pas forcément à toutes les notes, par contre j'essaye de comprendre l'harmonie.
Pour les altérations si c'est un fa double dièse ça reste un fa pour moi donc je dirais fa et pas sol.
Bon week end
Re: Comment dites vous le nom des notes...
Le nom des notes sans les altérations, j'essaye de le faire dans l'apprentissage du par cœur. Quand le texte est acquis je chante intérieurement en avance sur mes doigts, c'est particulièrement nécessaire dans les traits rapides pour ne pas faire de yaourt je trouve
- Numa
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Re: Comment dites vous le nom des notes...
Je me dis dans ma tête le nom des notes sans les altérations (donc fa double dièse = fa), mais c'est pas un effort volontaire, c'est automatique.
Je ne sais pas vraiment à quoi je pense dans les traits rapides, je devrais peut-être essayer la technique de fritz
Je ne sais pas vraiment à quoi je pense dans les traits rapides, je devrais peut-être essayer la technique de fritz

Re: Comment dites vous le nom des notes...
Bah moi j’entends des notes et leur nom dans la tête. Sans altération. Et tout décalé d’un demi ton.
Spoil : mauvaise option ! Ou la meilleure pour faire des fausses notes !
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Re: Comment dites vous le nom des notes...
Enfant, je disais les notes tout haut à la demande de mon professeur. Cela permet de maitriser la lecture verticale.Isabelle MD a écrit : sam. 22 juin, 2024 22:46 Aujourd hui j ai une question que j aurais déjà dû poser il y a bien longtemps mais plus j attends plus je me trouve ridicule d avoir attendu alors voila:
J ai appris enfant et ma prof voulait que je dise le nom des notes en jouant.C était pas trop compliqué, peu d alterations...
Aujourd hui je dis toujours le nom des notes dans ma tête mais je me rends compte dans une partition où j ai à la fois des sol dièse, sol becarre et fa double dièse de la limite du systeme...
Comment faites vous avec les altérations? Vous prenez en compte sol au lieu de fa double dièse?
Avez vous toujours cette ritournelle en tête avec le nom des notes? Peut on s en affranchir? Quand on joue tres vite on a quoi dans la tete????
Oui ma question c est bien qu avez vous en tête dans les différentes phases d apprentissage. Toutes les notes? La mélodie?
Maintenant je ne dis pas les notes, je les CHANTE, ce qui permet de bien distinguer les altérations. Pour être précise je les entends aussi intérieurement sans les chanter, ce qui facilite le jeu polyphonique. Pouvoir chanter le nom des notes d'une partie et entendre en même temps les autres cela se travaille. Je chante avec le phrasé, en visualisant les doigtés et les déplacements sans oublier la pulsation.
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Re: Comment dites vous le nom des notes...
Je commence l'apprentissage d'un morceau par le travail à la table. Je pense toutes les notes dans son contexte rythmique, dans son phrasé. Pour moi c'est un gain de temps, cela favorise la mémoire durable et aide à bien gérer le trac.Barcarolle a écrit : sam. 22 juin, 2024 23:36
Pendant l'apprentissage je ne pense pas forcément à toutes les notes, par contre j'essaye de comprendre l'harmonie.
C'est possible de procéder ainsi si l'on acquis de solides bases, en analyse, en écriture. C'est un travail de longue haleine
Re: Comment dites vous le nom des notes...
Tout à fait d'accord avec Kerry; à moins que tu ne débutes le le piano, ça n'a pas d'intérêt de dire simplement le nom des notes. Il faut les chanter (hé oui, on a l'air ridicule, mais il faut çakerry117 a écrit : dim. 23 juin, 2024 11:28Enfant, je disais les notes tout haut à la demande de mon professeur. Cela permet de maitriser la lecture verticale.Isabelle MD a écrit : sam. 22 juin, 2024 22:46 Aujourd hui j ai une question que j aurais déjà dû poser il y a bien longtemps mais plus j attends plus je me trouve ridicule d avoir attendu alors voila:
J ai appris enfant et ma prof voulait que je dise le nom des notes en jouant.C était pas trop compliqué, peu d alterations...
Aujourd hui je dis toujours le nom des notes dans ma tête mais je me rends compte dans une partition où j ai à la fois des sol dièse, sol becarre et fa double dièse de la limite du systeme...
Comment faites vous avec les altérations? Vous prenez en compte sol au lieu de fa double dièse?
Avez vous toujours cette ritournelle en tête avec le nom des notes? Peut on s en affranchir? Quand on joue tres vite on a quoi dans la tete????
Oui ma question c est bien qu avez vous en tête dans les différentes phases d apprentissage. Toutes les notes? La mélodie?
Maintenant je ne dis pas les notes, je les CHANTE, ce qui permet de bien distinguer les altérations. Pour être précise je les entends aussi intérieurement sans les chanter, ce qui facilite le jeu polyphonique. Pouvoir chanter le nom des notes d'une partie et entendre en même temps les autres cela se travaille. Je chante avec le phrasé, en visualisant les doigtés et les déplacements sans oublier la pulsation.


En ce qui concerne le solfège rythmique, il y en avait une qui était beaucoup plus facile d'utilisation, par contre elle était payante; mais ça peut valoir la peine si tu veux de bonnes bases).
Normalement, il faut lire ce qui est marqué sur la partition. Si c'est sol dièse suivi de sol bécarre, tu chantes "sol, sol" en faisant la distinction au niveau du chant (si tu n'es pas sûre, tu peux t'aider de ton piano/clavier). Une fois que tu as les bases de notes, rythmes et phrasé, tu peux faire à peu près tout. L'harmonie en particulier aide à mémoriser une partition plus rapidement, ça simplifie aussi énormément le travail. Sans bases, tu peux aussi apprendre des choses, mais ça va prendre plus longtemps.
Personnellement je ne visualise pas les doigtés (il faut absolument que je les teste, alors je fais tout en même temps en lecture à vue).
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Re: Comment dites vous le nom des notes...
Un grand merci à vous tous, je chante dans ma tête sans les altérations main droite ou main gauche.Pour les accords je ne sais pas faire.Je retiens toutes vos pistes, travail à la table, appli telephone....je vous dis un immense merci.Je ne sais pas à quel moment on aurait dû m enseigner cela mais c est un truc qui me trottait en tête depuis un moment.N hésitez pas à me partager d autres temoignages.
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Re: Comment dites vous le nom des notes...
On peut faire le parallèle avec l'apprentissage d'un poème.Angelique a écrit : dim. 23 juin, 2024 13:20 L'harmonie en particulier aide à mémoriser une partition plus rapidement, ça simplifie aussi énormément le travail. Sans bases, tu peux aussi apprendre des choses, mais ça va prendre plus longtemps.
Personnellement je ne visualise pas les doigtés (il faut absolument que je les teste, alors je fais tout en même temps en lecture à vue).
C'est beaucoup plus facile de le mémoriser si l'on maitrise la langue : vocabulaire, grammaire, si l'on perçoit les subtilités grammaticales ou lexicales.
Cela s'acquiert avec le temps, la pratique
Le langage musical est plus facile à saisir quand on a des notions d'analyse, d'écriture (harmonie, de théorie)
- EusebiusLesage
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Re: Comment dites vous le nom des notes...
Il existe une convention où chaque note a une syllabe mais il y a des subtilités.
Déjà pour commencer voici un lien avec les syllabes (dièse au dessus, bémols en dessous de la gamme principale) (source de l'image ici http://www.howtosingsmarter.com/sing-ch ... ege-scale/)
Ces syllabes viennent de l'approche anglo-saxonnne pour enseigner la lecture chantée ("sight-singing"). La difficulté de cette méthode c'est que les syllabes ne représentent pas les notes absolues sur le clavier mais relatives à la tonalité. C'est ce qu'ils appellent "movable do" (do mobile) en gros do représente la tonique du morceau. Donc pour une pièce en sol majeur le do lu (et chanté du coup) correspond au sol, en mi majeur au mi etc.
L'intérêt de cette méthode c'est que le nom des notes correspond à un degré de la gamme donc la sensation de chanter un quatrième degré sera toujours associée à chanter un "fa" quelque soit la tonalité.
Il existe également un ensemble de gestes de la main associé à chaque hauteur de note (regardez la méthode Kodaly par exemple), il est intéressant de combiner les deux dans l'apprentissage pour multiplier les sensations (geste, syllabe, chant de la hauteur) mais ça partirait loin.
Dans l'absolu pourquoi ne pas s'inspirer de cette méthode pour dire les notes dans sa tête sans s'occuper de la tonalité juste en absolu et par exemple et chanter Fi pour Fa# ou Te pour Sib.
En ce qui me concerne je n'utilise pas ça et comme d'autre précédemment je reste sur la gamme standard sans dire les altérations donc solb, sol, sol#, ou même solx je dis sol.
Mais l'idée de dire le noms de notes en jouant est souvent un moyen de débloquer pas mal de problèmes techniques ou de porter une attention spécifique à une voix particulière pour ne pas la négliger au milieu d'autres.
Déjà pour commencer voici un lien avec les syllabes (dièse au dessus, bémols en dessous de la gamme principale) (source de l'image ici http://www.howtosingsmarter.com/sing-ch ... ege-scale/)
Ces syllabes viennent de l'approche anglo-saxonnne pour enseigner la lecture chantée ("sight-singing"). La difficulté de cette méthode c'est que les syllabes ne représentent pas les notes absolues sur le clavier mais relatives à la tonalité. C'est ce qu'ils appellent "movable do" (do mobile) en gros do représente la tonique du morceau. Donc pour une pièce en sol majeur le do lu (et chanté du coup) correspond au sol, en mi majeur au mi etc.
L'intérêt de cette méthode c'est que le nom des notes correspond à un degré de la gamme donc la sensation de chanter un quatrième degré sera toujours associée à chanter un "fa" quelque soit la tonalité.
Il existe également un ensemble de gestes de la main associé à chaque hauteur de note (regardez la méthode Kodaly par exemple), il est intéressant de combiner les deux dans l'apprentissage pour multiplier les sensations (geste, syllabe, chant de la hauteur) mais ça partirait loin.
Dans l'absolu pourquoi ne pas s'inspirer de cette méthode pour dire les notes dans sa tête sans s'occuper de la tonalité juste en absolu et par exemple et chanter Fi pour Fa# ou Te pour Sib.
En ce qui me concerne je n'utilise pas ça et comme d'autre précédemment je reste sur la gamme standard sans dire les altérations donc solb, sol, sol#, ou même solx je dis sol.
Mais l'idée de dire le noms de notes en jouant est souvent un moyen de débloquer pas mal de problèmes techniques ou de porter une attention spécifique à une voix particulière pour ne pas la négliger au milieu d'autres.
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Re: Comment dites vous le nom des notes...
Merci pour le partage de cette méthode que je ne connaissais pas.C est bien pratique en effet de pouvoir intégrer des altérations en une seule syllabe.C est simple mais encore il fallait y penser.Je suis probablement plus assez jeune pour me l approprier les habitudes sont bien ancrees 

Re: Comment dites vous le nom des notes...
Perso c'est surtout en fonction de l'aspect harmonique de la situation. c'est à dire que j'identifie une tonalité et les altérations qui en découlent, ne sont pas prononcées mentalement. En revanche, les altérations accidentelles, chromatismes, notes de passages etc.. oui.
Re: Comment dites vous le nom des notes...
Coucou! Alors je dirais qu'il faut d'abord voir si l'élève a une oreille absolue ou relative avant d'utiliser une telle méthode (pour moi, par exemple le "movable do" n'est pas possible, ça me perturbe énormément car j'ai l'oreille absolue). Au conservatoire, effectivement on utilisait le chant pour phraser les mélodies et placer les respirations au piano (peu importe qu'on chante bien ou mal) et on utilisait également les ta/ti de la méthode Kodaly pour faire du solfège rythmique (mais rythmique seulement). Pour tout ce qui est technique, j'aime bien les "fundamentals of piano pratice" de C. C. Chang.EusebiusLesage a écrit : lun. 24 juin, 2024 0:51 Il existe une convention où chaque note a une syllabe mais il y a des subtilités.
Déjà pour commencer voici un lien avec les syllabes (dièse au dessus, bémols en dessous de la gamme principale)
notesSyllabes.PNG
(source de l'image ici http://www.howtosingsmarter.com/sing-ch ... ege-scale/)
Ces syllabes viennent de l'approche anglo-saxonnne pour enseigner la lecture chantée ("sight-singing"). La difficulté de cette méthode c'est que les syllabes ne représentent pas les notes absolues sur le clavier mais relatives à la tonalité. C'est ce qu'ils appellent "movable do" (do mobile) en gros do représente la tonique du morceau. Donc pour une pièce en sol majeur le do lu (et chanté du coup) correspond au sol, en mi majeur au mi etc.
L'intérêt de cette méthode c'est que le nom des notes correspond à un degré de la gamme donc la sensation de chanter un quatrième degré sera toujours associée à chanter un "fa" quelque soit la tonalité.
Il existe également un ensemble de gestes de la main associé à chaque hauteur de note (regardez la méthode Kodaly par exemple), il est intéressant de combiner les deux dans l'apprentissage pour multiplier les sensations (geste, syllabe, chant de la hauteur) mais ça partirait loin.
Dans l'absolu pourquoi ne pas s'inspirer de cette méthode pour dire les notes dans sa tête sans s'occuper de la tonalité juste en absolu et par exemple et chanter Fi pour Fa# ou Te pour Sib.
En ce qui me concerne je n'utilise pas ça et comme d'autre précédemment je reste sur la gamme standard sans dire les altérations donc solb, sol, sol#, ou même solx je dis sol.
Mais l'idée de dire le noms de notes en jouant est souvent un moyen de débloquer pas mal de problèmes techniques ou de porter une attention spécifique à une voix particulière pour ne pas la négliger au milieu d'autres.