Chtilli a écrit : mar. 22 nov., 2022 15:29
Pourtant on voit des pros joeur des concertos de 40 mn et de bien plus de 20 pages sans aucune partition. Et puis un morceau de 18 pages ce n'est jamais que trois morceaux de 6 pages.
Oui, nous le savons, il y des pros qui peuvent jouer 2 heures ou 8 heures, ou 15 heures sans partition, mais tout le monde ne peut pas le faire, pour x raisons, et d'ailleurs même des pros, surtout en accompagnement, jouent avec partition.
Demander le par cœur à des amateurs ne résoudra pas la question, même en faisant des efforts.
Personnellement je n'ai pas le temps d'apprendre par cœur de longs morceaux, mon but est d'enregistrer et je vais perdre un temps fou à chaque fois que j'aurai un trou de mémoire pour tout rejouer depuis le début, ou même à cause d'une simple hésitation.
Je ne pense pas être un débutant ni avoir une déficience de mémoire, à 10 ou15 ans je jouais par cœur mes morceaux, et je le fais souvent maintenant, mais à présent que j'ai repris l'orgue j'ai trop de choses à penser, comme assurer mon jeu de pédale, changer les jeux, etc... Au piano j'ai moins de souci pour jouer par cœur.
Et ici les gens dont des amateurs à 90% au moins, je pense, avec des niveaux techniques très différents, il faut comprendre...
C'est pourquoi je préconisais, au pire, un mix partoche/par cœur
Mais sinon tu as raison, le par cœur est la solution, de même que ça peut se travailler !
L'occasion de s'y mettre

?
.