j'ai pris connaissance de ce morceau hier par mon prof de musique au lycée (qui est aussi prof de piano). Il m'a dit, pendnat que je lui jouais mon contemporain "tu connais Scarbo de Ravel ? Il y a des neuvièmes qui ressemblent un peu à celle de ton morceau", alors vu que j'ai l'habitude qu'il nous joue des morcaux très durs (Ballade de Chopin, L'op 8 N°12 quasiment en déchiffrage (super bon en déhiffrage)), je lui ai donc demandé de le jouer. Il m'a répondu "OH NON! T'es fou !" Je me demandais donc ebin quel était ce morceau diabolique (le scarbo est un petit gnome, j'ai fait quelques recherches dessus ) et je ne comprends pas commenton peut faire des octaves et des déplacements aussi vite... Surtout après 8:00, c'est hallucinant ! Est-ce bien raisonnable ?[/url]
Tu veux dire que tu vas essayer de le travailler ?
J'avais analysé Gaspard de la Nuit en cours l'an dernier (le sujet du Capes était la virtuosité...). Faute de pouvoir le jouer...
Je crois que Ravel a écrit Scarbo en ayant en tête de dépasser en virtuosité un modèle dans le genre : Islamey. D'ailleurs il a réussi, parce que Islamey, ce n'est que de la technique pure, musicalement pas bien compliqué, alors que scarbo.... c'est un autre monde.
conker23 a écrit :
Ravel n'était pas un virtuose du clavier, et il ne savait pas le jouer. Ca me désolerait de composer des morceaux inaccessibles pour moi !
Lol, je n'ai fait que ça quand j'avais 10 ans avec finale...
Je le fais toujours à cette heure
Mais quand j'écris, je me dis "oh,c' est pas grave, je le travaillerai dans 10 ans, ou quelqu'un me le jouera". Facile !
j'ai pris connaissance de ce morceau hier par mon prof de musique au lycée (qui est aussi prof de piano). Il m'a dit, pendnat que je lui jouais mon contemporain "tu connais Scarbo de Ravel ? Il y a des neuvièmes qui ressemblent un peu à celle de ton morceau", alors vu que j'ai l'habitude qu'il nous joue des morcaux très durs (Ballade de Chopin, L'op 8 N°12 quasiment en déchiffrage (super bon en déhiffrage)), je lui ai donc demandé de le jouer. Il m'a répondu "OH NON! T'es fou !" Je me demandais donc ebin quel était ce morceau diabolique (le scarbo est un petit gnome, j'ai fait quelques recherches dessus ) et je ne comprends pas commenton peut faire des octaves et des déplacements aussi vite... Surtout après 8:00, c'est hallucinant ! Est-ce bien raisonnable ?[/url]
Une oeuvre splendide joué par une pianiste qui l'est aussi.
quelle technique, c'est vraiment sidérant!
Au passage, si on regarde attentivement les mains de martha, on peut remarquer que celle ci alterne les passages avec la technique des doigts bien ronds avec celle des doigts à plat.
Bref la grande dâme utilise les deux techniques selon ses besoins. C'est bien la preuve que la solution n'est pas de choisir une des deux techniques et d'écarter l'autre mais plutot d'opter pour celle qui convient le mieux au passage que l'on veux jouer.
Trop de virtuosité tue la musicalité et là la limite est presque franchie mais Ravel s'en sort quand même bien parce que ça reste quand même très musical malgré tout.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"