Re: [Fil Christof] Postlude ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Sanctification

Message par Christof »

mh_piano a écrit : sam. 15 juin, 2024 10:00 J'aime beaucoup ce "sanctification" !
Ça me donne même envie de le jouer... (Ça me semble à ma portée ?)

Bravo en tous cas, belle inspiration.
Merci beaucoup Marie-Hélène. Ravi de savoir que cela te donne envie de le jouer, ce que tu peux faire à mon avis aisément. La seule chose un peu problématique si tu n'as pas de grandes mains, c'est qu'il y a beaucoup d'accords à trois voix avec une 10ème dans la MG, mais on peut facilement s'en sortir, ne serait-ce qu'en la jouant en "roulant" l'accord si pas assez d'empan.
mh_piano a écrit : sam. 15 juin, 2024 10:00 Mais tu as écrit "comme un quantique" en descriptif. S'agit-il d'un champ quantique ou d'un chant cantique ? :wink:
Oui, ce n'est pas par hasard si j'ai écrit "quantique" (mais c'est aussi comme un cantique).
Ce morceau a une signification très particulière pour moi, quelque chose d'absolument solennel.
Ce qui explique aussi son titre "Sanctification", dont la source de jouvence réside dans une relation singulière entre deux êtres, lorsque tu sens que tes particules sont intriquées à tout jamais dans celles de l'autre (la fameuse intrication quantique), quelle que soit la distance (et aussi le temps) qui les sépare.

Un morceau dans lequel cette dualité est partout... morceau écrit de ta main, mais comme si l'autre te l'avait dicté, dans des pensées liées.
Qui te fait te dire de toutes façons que même s'il avait froissé le silence, tu l'aurais entendu.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ah mais j'ai bien fait de poser cette question sur quantique ou cantique ! Car l'explication valait la peine d'être lue... C'est beau ce que tu écris.
Alors je ne sais pas si c'est adéquat que je me glisse dans cette intrication en essayant de jouer ce morceau, mais les accords à 3 voix en 10eme en effet je ne peux pas les plaquer, mais j'ai pratiqué récemment dans le prélude de York Bowen en arpégeant.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

C’est très beau Christophe, très solennel, assez différent de ce que tu proposes d’habitude. Bravo =D>
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Curieux assemblage de notes, j'ai l'impression de tu es parti chercher les notes en haut, en bas, au milieu du clavier. C'est sombre, c'est gai, c'est jazz, pop rock, classique, ou autre chose encore, on en sait rien du tout. C'est un meuble Ikea avec une notice pleine de schémas bizarres et inmontable. Sanctification, j'ai pas vérifié, ça doit vouloir dire que la musique, c'est un sanctuaire qu'il ne faut pas profaner, en tout cas, je l'ai vu comme tel. On est en plein dans le style Christof, reconnaissable entre mille. Mais franchement, ça sort de l'ordinaire, c'est beau, et moi, ça me plait rudement bien. J'arrive toujours pas à deviner la pensée des personnages sur les images de tes vidéos.
Christof

Message par Christof »

mh_piano a écrit : sam. 15 juin, 2024 17:15 Ah mais j'ai bien fait de poser cette question sur quantique ou cantique ! Car l'explication valait la peine d'être lue... C'est beau ce que tu écris.
Alors je ne sais pas si c'est adéquat que je me glisse dans cette intrication en essayant de jouer ce morceau, mais les accords à 3 voix en 10eme en effet je ne peux pas les plaquer, mais j'ai pratiqué récemment dans le prélude de York Bowen en arpégeant.
Alors tu peux jouer ce morceau sans problème. Je me suis amusé hier à faire une version juste pour la MG...
Christof

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 16 juin, 2024 7:37 C’est très beau Christophe, très solennel, assez différent de ce que tu proposes d’habitude. Bravo =D>
Merci beaucoup Aurèle pour ton écoute et message. Merci de me dire que tu trouves cela très beau, ce qui me touche beaucoup.
Modifié en dernier par Christof le lun. 17 juin, 2024 11:35, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : dim. 16 juin, 2024 21:07 Curieux assemblage de notes, j'ai l'impression de tu es parti chercher les notes en haut, en bas, au milieu du clavier. C'est sombre, c'est gai, c'est jazz, pop rock, classique, ou autre chose encore, on en sait rien du tout. C'est un meuble Ikea avec une notice pleine de schémas bizarres et inmontable. Sanctification, j'ai pas vérifié, ça doit vouloir dire que la musique, c'est un sanctuaire qu'il ne faut pas profaner, en tout cas, je l'ai vu comme tel. On est en plein dans le style Christof, reconnaissable entre mille. Mais franchement, ça sort de l'ordinaire, c'est beau, et moi, ça me plait rudement bien.
Merci beaucoup Roulroul pour ton message. Me dire encore que c'est dans le style Christof est pour moi un énorme compliment. Savoir qu'un morceau peut apporter du plaisir et de la beauté me comble. Que serait-il, si on ne pouvait le partager ?

Je ne sais pas si tu l'avais lu, j'avais mis plus haut en réponse à mh-piano un message qui expliquait un peu la signification de cette pièce :

"Oui, ce n'est pas par hasard si j'ai écrit "quantique" (mais c'est aussi comme un cantique).
Ce morceau a une signification très particulière pour moi, quelque chose d'absolument solennel.
Ce qui explique aussi son titre "Sanctification", dont la source de jouvence réside dans une relation singulière entre deux êtres, lorsque tu sens que tes particules sont intriquées à tout jamais dans celles de l'autre (la fameuse intrication quantique), quelle que soit la distance (et aussi le temps) qui les sépare.

Un morceau dans lequel cette dualité est partout... morceau écrit de ta main, mais comme si l'autre te l'avait dicté, dans des pensées liées.
Qui te fait te dire de toutes façons que même s'il avait froissé le silence, tu l'aurais entendu."
roulroul2 a écrit : dim. 16 juin, 2024 21:07 J'arrive toujours pas à deviner la pensée des personnages sur les images de tes vidéos.
Je crois que sur l'image qui accompagne le morceau, ce petit garçon et flamme de bougie sont la part d'enfance qui vit toujours précieusement au fond de moi, une forme d'émerveillement qui ne m'a jamais quitté.
Modifié en dernier par Christof le lun. 17 juin, 2024 12:08, modifié 1 fois.
Christof

Re: [Fil Christof] : Back home again in Indiana en trio

Message par Christof »

Hier c'était la fête de l'Académie de piano Bill Evans. Un moment très joyeux avec plus de trois heures de musique.

J'y ai joué ce morceau en trio (thème composé par James Hanley en 1917), que j'ai essayé de rajeunir avec des harmonies plus modernes.
C'est devenu un standard, mais finalement pas joué si souvent.

Aucune répétition préalable. Juste donner la grille aux deux autres musiciens et voir ce qu'il advient.
J'adore ces moments.

Merci pour votre écoute.

PS : J'aime beaucoup cette photo que l'on vient de m'envoyer : jouer me rend heureux.
chrisbepa.jpg
chrisbepa.jpg (39.42 Kio) Vu 1617 fois

Et ci-dessous, même version qu'on vient de m'envoyer, mais prise sous un autre angle (on voit les trois musiciens), et avec un son peut-être meilleur.

-------------------------

Et je ne peux m'empêcher de vous donner cette version du morceau qui doit ressembler à la chanson et musique que l'on devait entendre à l'époque où elle a été composée :

Et celle de ce qu'en faisait les jazzmen de l'époque :

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très sympa cette captation, j'adore le washboard sur la version vintage :)
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

download/file.php?id=16804

Oui la musique rend heureux et nous permet de vivre l’instant présent sans nous soucier d’autre chose 🙏🙏
Ninoff

Message par Ninoff »

Super le back home…
Et sûrement un grand plaisir de partager en live 🙏🙏🙏
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Joli reportage et mise en contexte de ce morceau :D . Génial ces moments de partage de la musique dans l'instant et la bonne humeur =D>
Christof

Message par Christof »

fritz a écrit : lun. 17 juin, 2024 18:57 Très sympa cette captation, j'adore le washboard sur la version vintage :)
Oui, j'adore aussi ;)
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 18 juin, 2024 13:46 Super le back home…
Et sûrement un grand plaisir de partager en live 🙏🙏🙏
Merci Ninoff pour ton message.
Oui, un grand plaisir. C'était une super belle soirée, atmosphère de fête
Christof

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mar. 18 juin, 2024 16:58 Joli reportage et mise en contexte de ce morceau :D . Génial ces moments de partage de la musique dans l'instant et la bonne humeur =D>
Merci Mh_piano pour ton écoute et d'avoir regardé tout ce que j'avais mis.

NB : et pour compléter l'histoire de ce morceau, je me suis aperçu que Miles Davis en avait repris la grille d'accord et avait composé dessus "Donna Lee" (morceau qu'on a d'ailleurs souvent plutôt attribué à Charlie Parker). Les bebopers faisaient souvent cela...
Christof

Re: [Fil Christof] : I loves you, Porgy

Message par Christof »

Voici une version "I loves you, Porgy" (George Gerswhin).
Je m'étais donné la contrainte ici de jouer tout dans le très aigu, ce qui demande une harmonisation au cordeau, économe, où tout doit être complètement dosé (sinon, cela ne sonne pas).

Merci pour votre écoute.

Modifié en dernier par Christof le jeu. 20 juin, 2024 11:04, modifié 2 fois.
Ninoff

Re: [Fil Christof] : I love you Porgy

Message par Ninoff »

Une bien belle boîte à musique, tout du moins c’est l’impression laissée par ton interprétation.
Tout dans le registre aiguë/medium, d’où ressort beaucoup de délicatesse.
De plus il est difficile dans ces hauteurs de conjuguer des harmoniques jazzy, rien à voir avec le registre plus bas.
Là on est obligé de construire des harmonies claires sans frottement, seul le rythme donne des indications sur la direction à prendre.
On se rencontre que les harmonies n’auront pas du tout le même impact, ni la même résonance selon les hauteurs du clavier..
Il faut chercher, écouter et trouver…
J’ai beaucoup cette interprétation pleine d’innocence et de pureté 🙏🙏🙏
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Magnifique trio ! Cette musique est un condensé de joie. =D>
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

I love you Porgy :

Toujours ce mélange subtil ni trop ni pas assez jazzy, triste, mélancolique. Un savant mélange, oui....Tu es un chimiste du piano ! :D

Back home again in Indiana :

Le début est un peu difficile, mais c'est un peu normal, il faut s’accorder et se caler sur les autres. Le son est direct, du pur jus live de bon jazz. Oui, il est meilleur que sur l'autre prise. Plus live, certes, mais l'autre version n’était pas mal non plus. Bravo aux trois bons jazzmen qui offrent du bon jazz. Le jeu à l'archet vers 2"30 surprend tout le monde avec bonheur. Le gars au maillot de meneur de jeu numéro 10 se lance dans des arpèges du plus bel effet. Il y a sans doute un peu de Stéphane Grapelli la dedans.

10 minutes de pur bonheur musical, en plus gratos, ça ne se refuse pas.
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 19 juin, 2024 15:38 Une bien belle boîte à musique, tout du moins c’est l’impression laissée par ton interprétation.
Tout dans le registre aiguë/medium, d’où ressort beaucoup de délicatesse.
De plus il est difficile dans ces hauteurs de conjuguer des harmoniques jazzy, rien à voir avec le registre plus bas.
Là on est obligé de construire des harmonies claires sans frottement, seul le rythme donne des indications sur la direction à prendre.
On se rencontre que les harmonies n’auront pas du tout le même impact, ni la même résonance selon les hauteurs du clavier..
Il faut chercher, écouter et trouver…
J’ai beaucoup cette interprétation pleine d’innocence et de pureté 🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ton retour.
Oui, l'impact selon le registre est très différent et je trouve cela très intéressant de travailler comme cela sur différents endroits du clavier car cela permet de bien mieux maîtriser ensuite ce qu'on va jouer dans le feu de l'action et des improvisations si on se balade un peu partout. :wink:
elenajalan a écrit : mer. 19 juin, 2024 23:03 Magnifique trio ! Cette musique est un condensé de joie. =D>
Merci beaucoup Elena. Je suis très touché que tu sois passé sur ma page et de m'avoir laissé aussi un message, sachant combien tu te fais rare en ce moment.
Je suis content que ce trio t'ait plu et content de savoir que tu as ressenti ce condensé de joie.
roulroul2 a écrit : jeu. 20 juin, 2024 7:50 I love you Porgy :

Toujours ce mélange subtil ni trop ni pas assez jazzy, triste, mélancolique. Un savant mélange, oui....Tu es un chimiste du piano ! :D
Merci beaucoup Roulroul. Tu vas me faire rougir :oops:
roulroul2 a écrit : jeu. 20 juin, 2024 7:50 Back home again in Indiana :

Le début est un peu difficile, mais c'est un peu normal, il faut s’accorder et se caler sur les autres. Le son est direct, du pur jus live de bon jazz. Oui, il est meilleur que sur l'autre prise. Plus live, certes, mais l'autre version n’était pas mal non plus. Bravo aux trois bons jazzmen qui offrent du bon jazz. Le jeu à l'archet vers 2"30 surprend tout le monde avec bonheur. Le gars au maillot de meneur de jeu numéro 10 se lance dans des arpèges du plus bel effet. Il y a sans doute un peu de Stéphane Grapelli la dedans.

10 minutes de pur bonheur musical, en plus gratos, ça ne se refuse pas.
Oui, ce n'est jamais très évident d'être complètement au cordeau dès le début du morceau, surtout quand tu n'as jamais joué avec les musiciens et qu'il faut y aller direct.
En fait, les deux vidéos sont la même prise, mais sur l'une le son est un peu meilleur.
C'est vrai que c'est assez rare de voir un contrebassiste prendre des chorus à l'archet. Ce sont deux musiciens excellents et ces un vrai bonheur de pouvoir jouer avec de tels musiciens.
Répondre