SONDAGE : Travailler des oeuvres au dessus de son niveau...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Rachma
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Message par Rachma »

Cool! Tu ne le regretteras pas! :lol:
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Wladyslaw
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Message par Wladyslaw »

Ben alors Jean Luc ! Tu pourrais te forcer un peu quand même !
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Jean-Luc
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Message par Jean-Luc »

Rachma a écrit :Pour JL, les jeux d'eau étaient le morceau inposé du DEM de l'an passé, donc à monter en 7 semaines , et non un an ^^.
Euh... Ca correspond à quoi le DEM? C'est niveau professionnel au moins, non?
En tous les cas, monter ce morceau en 7 semaines quand tu travailles ailleurs 10h par jour, ça me paraît difficile.
Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable... :roll:

Sinon, Rachma, tu penses que 72 à la noire est un tempo honorable? A combien tu l'as monté?
C'est le tempo indiqué sur ma partition, mais beaucoup le jouent plus vite. Je ne vois pas pourquoi, c'est quand même Allegretto, pas Allegro.
Rachma
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Message par Rachma »

7 semaines, c'est les temps courant pur les concours... pour le cnsm c'est 8 semaines.... et on travaille aussi ! ^^ :lol:
Un enregistrement du début à mon tempo... par contre bon ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas joué...
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Jean-Luc
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Message par Jean-Luc »

Ah merci Rachma :D , je ne peux pas écouter ton extrait là tout de suite, mais je le fais dès que je rentre chez moi.
Rachma a écrit :7 semaines, c'est les temps courant pur les concours... pour le cnsm c'est 8 semaines.... et on travaille aussi ! ^^
Moui... enfin au CNSM ce sont des horaires aménagées, le travail autre que la musique représente à peine la moitié de ma journée à l'hosto... :wink: Je serais ravi de travailler à mi-temps hosto/piano... Progrès assurés... :D
Rachma
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Message par Rachma »

Je parlais du concours d'entrée en fait... et les jeunes qui le passent font souvent des études à coté, mais c'est vrai que c'est pas équivalent à une journée à l'hosto, mais bon pour ceux qui sont en prépa c'est pas mal. :lol:
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Jean-Luc
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Message par Jean-Luc »

Ah, mais c'est bien Rachma... :D

C'est dommage que tu coupes en plein milieu, mais avec toi, on commence à être habitué :wink:

Sinon, je trouve que tu démarres trop vite, et après tu ralentis pour jouer au bon tempo. C'est parfois trop fort aussi, mais c'est peut-être dû à l'enregistrement (position du micro, que sais-je...).

En tout cas, le jour où techniquement j'arriverai à jouer ces 5 pages comme toi, c'est sûrement pas demain :D !
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Wladyslaw
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Message par Wladyslaw »

Non, c'est la semaine prochaine !.... arrête d'être modeste qd même !
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André Quesne
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Message par André Quesne »

Je réponds à la place de Jean-Luc: c'est pour après-demain...nous serons attentifs...
roland
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Re:

Message par roland »

jeff62 a écrit :
roland a écrit : Peux-tu s'il te plait nous donner les références ou nous dire comment se le procurer merci
Desole mais je ne peux pas pour le moment car ma bibliotheque musicale est en France (dans ma maison du LOT- pas tres loin de chez Rubato et burns300) alors que je vis entre Singapour, Vancouver et Los Angeles...)
Par contre si tu me repose la question vers Juillet je repondrai volontier.
ceci dit il s'agit d'un receuil edite aux USA au debut du XX avec comme editeur Godowsky et son gendre ( DavidSaperton) qui fait 200 a 300 pages et propose comme je le disais un receuil d'extraits d'oeuvres choisise et cataloguees pour travailler des gestes techniques particuliers. Je lavais trouve par hasard sur ebay ( aux USA) il y a 5 ou 6 ans, je ne l'ai trouve reference nulle part.....le mieux serait a mon sens de poster une requete sur ebay (USA) dans la categorie "musical instrument" avec david saperton comme "key word" et tu devrais le voir passer.
Salut Jeff62,
Hi ! Voici venir "vers juillet" ; j'ai suivi ton conseil mais ebay ne me propose que des enregistrements par david saporta ou de godowsky. Si, au détour du Lot, tu peux regarder s'il y a un mot qui puissent servir de clé pour renvoyer au recueil en question, merci
Roland
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Dirlopiano
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Re: SONDAGE : Travailler des oeuvres au dessus de son niveau...

Message par Dirlopiano »

Tout dépend des objectifs qu'on poursuit...
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Cehel
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Re: SONDAGE : Travailler des oeuvres au dessus de son niveau...

Message par Cehel »

He bien moi, comme certains ont dû le voir, j'aime "tenter" de jouer des trucs à des années-lumières de mon niveau. Mais je ne m'y acharne pas, je me montre juste où sont mes limites. Parcontre comme cela a déjà été dit, jouer un morceaux un peu plus difficile que son niveau est bénéfique à mon sens. Là je bosse une valse de Chopin qui n'est pas facile. Il faut vraiment que je m'entraine pour y arriver. Mais au fil des heures je vois bien que je progresse, c'est donc là que j'y gagne.

C'est comme dans les RPG :)
Quand on est niveau 10: On montera plus vite de niveau contre des niveaux 15 que des niveaux 11 ou 12 :) Mais on se fera pulvérisé par des niveaux 25 ^^...

Je ramène toujours la musique aux jeux vidéo... (je me dis que par exemple il m'a fallut du temps pour bien jouer aux jeux...bah c'est pareil en musique lol :p)
Bref...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Nicolas
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Re: SONDAGE : Travailler des oeuvres au dessus de son niveau...

Message par Nicolas »

Apres ca tu vas aimer..... http://www.youtube.com/watch?v=BW2YR19I ... ed&search=



huhuhuhu...



Bon j'avoue, au début, jme suis dis "mais c'est quoi cette pet..s.?!"



Bon j'avoue... je le pense toujours :twisted:


(PS, la miss a mis d'autres vidéos... a mourir de rire, elle est tellement fortiche... Je pense à en faire tout un topic, elle le mérite quand meme la brave...http://www.youtube.com/watch?v=aHjzwLza ... ed&search=)
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Re: SONDAGE : Travailler des oeuvres au dessus de son niveau...

Message par Syl »

Pour revenir au sujet, voilà ce que conseille A Cortot (Principes rationnels de la technique pianistique)
"L'expérience nous a démontré que le meilleur moyen de stimuler les progrès des élèves consistait à toujours prévoir dans leur plan de travail, l'étude d'une oeuvre dont le degré de difficulté soit nettement supérieur à la moyenne de leurs connaissances.
On n'insistera pas pour une exécution irréprochable de cette oeuvre systématiquement "trop difficile", et dont le choix sera renouvelé fréquemment. Par contre, on exigera une exécution parfaite, à tous points de vue, des oeuvres qui n'excèdent point la force des élèves"

Cela m semble pas mal comme procédé.
appassionata
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Re: SONDAGE : Travailler des oeuvres au dessus de son niveau...

Message par appassionata »

[quote="Syl"]dont le degré de difficulté soit nettement supérieur à la moyenne de leurs connaissances.
quote]
Oui mais encore faudrait il savoir ce cortot entendait vraiment par l'expression "nettement supérieur à la moyenne de leurs connaissances"
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GUS-67
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Re: SONDAGE : Travailler des oeuvres au dessus de son niveau...

Message par GUS-67 »

Je viens de comencer à travailler la fugue en ut dièse mineur (du clavier bien temperé) , voila ce qui est (pour l'instant j'espère) "ambitieux" pour moi.
quand je déchiffre ça, je #-o mais ne peux pas trop le faire vu qu'il faut les 2 mains pour jouer. je suis le seul à trouver ça pas facile?
Modifié en dernier par GUS-67 le ven. 17 août, 2007 12:49, modifié 1 fois.
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Re: SONDAGE : Travailler des oeuvres au dessus de son niveau...

Message par burns300 »

J'ai commencé à travailler la sonate dite au clair de Lune il y a deux semaines aujourd'hui.

Je joue jusqu'à la mesure 15 et je rencontre 3 passages dangereux:
- la 2e moitié de la mesure 4: ça commence à passer
- la 2e moitié de la mesure 8: la neuvième est souvent un huitième et demi et l'enchaînement de la mesure 9 déraille
- la 2e moitié de la mesure 13: je la rate toujours.

Je m'aperçois en écrivant ces ligne que c'est à chaque fois qu'il y une harmonie différente par temps.

Je suis convaincu que dans les 44 mesures qu'il me reste, il doit y en avoir, des passages very dangerous!

Une chose est sùre: le niveau de cette oeuvre se situe bien au-dessus de mes moyens.
Mais je continue...
J-8 [-o<
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Cehel
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Re: SONDAGE : Travailler des oeuvres au dessus de son niveau...

Message par Cehel »

Tu bosses quel mouvement Burns? Le premier :) ? (oui oui je suis un fan de la Sonate Au Clair de Lune ^^ )
Si c'est le premier et que tu est à la mesure 15, il t'en reste 54 ;)
Pour la mesure 4: mmmh, je pense que c'est l'habitude qui te fera passer le problème, j'imagine que c'est peut-être le doigté ?
Pour la 8: Il faut de grandes mains :D
Pour la 13: je pense que tu mélanges parfois un peu les notes, enfin moii c'est ce qui m'arrivait :) mais comme d'habitude, ça vient avec l'entraînement :)
Et j'ai une bonne nouvelle pour toi tu retrouvera 2 ou 3 mesure que tu as déjà bossées pus loin huhu ^^ :)
A la mesure 46, tu risque de vouloir repartir comme sur la mesure 9 ^^ tu verras, c'est marrant le mouvement qui dure 10 minute au lieu de 6 :)
Bref bonne chance pour ce morceau qui reste mon préféré à jouer (c'est pas dur...c'est le seul que je sache jouer d'un bout à l'autre actuellement ^^)
Et vivement l'enregistrement :)
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burns300
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Re: SONDAGE : Travailler des oeuvres au dessus de son niveau...

Message par burns300 »

Merci Cehel pour tes explications.

Aujourd'hui, ça passe mieux mais, c'est pas du 100%!
Je m'arrêterai à la mesure 15 pour le public de samedi (J-5 :? ).
Le passage mesure 13 passe à condition de ralentir en 14(rubato fonctionnel :mrgreen: )

Avant-hier, j'ai invité mes voisins à diner. Ils pouvaient passer à table que s'ils avait la patience de m'écouter jouer...entièrement :mrgreen:
Bon, les deux préludes sont bien passés avec quelques fausses notes mais la sonate... :oops:
Je me suis bloqué à la mesure 4 (démarré non concentré car tout le monde discutait... :evil: ).
J'ai recommencé et me suis vautré en mesure 13!...j'ai pas recommencé!

Pour ne pas me prendre la tête avec ça, j'ai commencé à travailler en parallèle le 1er volume de Bach à nos jours: valse de Chostakovitch.
Ca, c'est mon niveau et....pas si facile à apprendre par coeur, comme quoi!

à suivre...
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Cehel
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Re: SONDAGE : Travailler des oeuvres au dessus de son niveau...

Message par Cehel »

Si tu en as le courage d'ici que tu joues devant le public, va à la mesure 23 et arrange un poil la fin (c'est ce que m'avais fais faire ma prof à ma représentation après 2 mois de piano :) )
En gros tu suis la montée chromatique (si c'est bien comme cela que ça s'appelle) jusqu'au FA deux octaves suéprieures et à la main gauche tu plaques l'accord qui entame cette même mesure :) . Après c'est comme tu le sens, mais ça fait une jolie fausse faim pour 2 - 3 notes ^^ .
Courage en tout cas, c'est toujours un plaisir de jouer ce morceaux :) Pour moi, j'ai l'impression que les préludes de Bach sont plus difficiles que la sonate, comme quoi :)
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