Chopin Op64 - no 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
DatPianoGuy
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 juin, 2015 20:12

Chopin Op64 - no 2

Message par DatPianoGuy »

Bonjour à tous,

Je joue du piano depuis presque 10 ans maintenant en autodidacte (c'est pour ça que je vous demanderai d'être indulgent), je n'ai pas toujours été très assidue dans ma pratique. :P
Mais en ce moment, je me suis bien remotivé et j'en joue deux heures par jour. Je qualifierai mon niveau d'intermédiaire.
J'ai toujours adoré l'op 64 no 2 de Chopin, donc je m'y attaque…

J'ai quelques questions au sujet de ce morceau :

Au niveau de la main gauche, si j'ai bien compris, le 3ᵉ temps doit être joué un peu plus piano que les deux premiers, par exemple de la mesure 1 à 7.
La question que je me pose, c'est à la mesure 4 il y a un crescendo, donc on est censé faire plus fort à la main droite tout en jouant le troisième temps main gauche un peu plus faible ?

Si c'est le cas, je trouve ça extrêmement difficile d'avoir deux intensités différentes à chaque main. Même à l'écoute, j'ai vraiment du mal à identifier ces nuances. Est-ce que vous auriez des conseils ou exercice pour entrainer cela ?

Sinon pour la MG de la mesure 8, il faut accentuer le sol du deuxième temps et le mi du troisième pour faire ressortir la mélodie ?
Pareil, je trouve ça extrêmement difficile et à l'écoute, je ne fais pas réellement la différence.

Dans l'attente de vos conseils avisés :)

Aussi, j'en profite pour passer une annonce, je cherche à me faire des amis pianistes pour pouvoir échanger sur ma passion de cet instrument et éventuellement échanger des astuces, etc. Si vous habitez sur Nantes et que vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter en MP :)
blyssou
Messages : 2202
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Chopin Op64 - no 2

Message par blyssou »

Hello.
Il faut un prof pour aller dans le détail de ces pièces.

En général:
Chez Chopin la MG est stable. Elle accompagne mais elle ne « chante » pas du moins pas comme la MD.
Sur une valse le premier temps edt marqué et en général c’est la MG qui donne l’impulsion. Ici l basse étant jouée dans les basses et les deux accords dans le medium, la basse va automatiquement sonner plus (d’autant plus que le mouvement de bras pour aller la chercher va donner de l’energie et du son).
Mesure 8 le mi n’est pas sur le temps. C’est le la qui est dessus et qui doit sonner, ici encore l’ecriture aide puisque les notes courtes sonnent moins que les longues.

Ça c’est pour ce qui est de l rythmique. Les nuances ne sont pas conflictuelles avec l rythmique. Elles sont la pour te guider sur ce que doit faire essentiellement la main droite, mais il n’y a pas de regle absolue. Meme si tu as un crescendo sur 3 mesures, il peut y avoir une note qui se joue moins fort que la précédente. Il faut juste que ce soit musical et cohérent au final
Répondre