problême stress et avec mon prof
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
problême stress et avec mon prof
bonjour,
je rencontre en ce moment de nouveau des soucis de stress et avec mon prof. Je préparais un 4 mains pour la première fois de ma vie les mirlitons de tchaikovski que je devais jouer en spectacle avec mon prof. problême je connais parfaitement ma partie n ayant pas droit à l’erreur pour accompagner les danseuses ! mais lorsque je joue avec mon prof je stresse mes mains tremblent je m’arrête et perds mes moyens ! mon prof me dit tu t est deja planté o. a pas confiance tu ne joueras pas au spectacle et de fait je ne joue pas au spectacle ! il m a dit que je ressemblais a un de ses élèves qui a du abandonner les etudes de piano suite au stress intense en audition et examen ! toujours devant mon prof je tremble ! malgré mon travail et mon implication en ce moment je n’arrive pas à me mettre dans ma bulle suite a des problemes familiaux des remarques devalorisantes sur ma personne.... je dois certainement bientôt changer d’école entrer dans un crd avec une pianiste de l orchestre dd radio france mais vu ce qu’on me dit je ferais mieux d abandonner même si j’ai pas envie !
je rencontre en ce moment de nouveau des soucis de stress et avec mon prof. Je préparais un 4 mains pour la première fois de ma vie les mirlitons de tchaikovski que je devais jouer en spectacle avec mon prof. problême je connais parfaitement ma partie n ayant pas droit à l’erreur pour accompagner les danseuses ! mais lorsque je joue avec mon prof je stresse mes mains tremblent je m’arrête et perds mes moyens ! mon prof me dit tu t est deja planté o. a pas confiance tu ne joueras pas au spectacle et de fait je ne joue pas au spectacle ! il m a dit que je ressemblais a un de ses élèves qui a du abandonner les etudes de piano suite au stress intense en audition et examen ! toujours devant mon prof je tremble ! malgré mon travail et mon implication en ce moment je n’arrive pas à me mettre dans ma bulle suite a des problemes familiaux des remarques devalorisantes sur ma personne.... je dois certainement bientôt changer d’école entrer dans un crd avec une pianiste de l orchestre dd radio france mais vu ce qu’on me dit je ferais mieux d abandonner même si j’ai pas envie !
-
- Mon piano : Bechstein
Re: problême stress et avec mon prof
Je distingue plusieurs axes de réponses dans ton post :
1. Un professeur maladroit.
Il a peut être voulu te protéger en t’évitant la représentation. Mais ce n’est pas en privant un élève qu’on le fait progresser, au contraire c’est en valorisant les progrès, pas à pas, que l’élève prend confiance.
Je trouve bien que tu changes de professeur, et que tu aies l’opportunité de rencontrer un nouvel enseignant plus pédagogue, et plus à l’écoute de tes craintes. Qui sait, tu feras peut etre la rencontre d’une personne formidable ?
Mais d’ailleurs arrête moi si je me trompe, ce n’est pas toi qui avait déjà raconté ici les propos dévalorisant de ce même professeur à ton égard ? Si j’ai raison, cette personne n’est définitivement pas celle qu’il te faut. On doit pouvoir placer dans notre professeur une confiance sans faille, parce que jouer du piano est bien trop intime pour l’offrir à n’importe qui.
2. Un quatre mains est toujours plus facile qu’un deux mains en terme de stress.
Parce qu’on est deux, et parce qu’on partage le stress à deux
Si tu trembles avec ce professeur, c’est que ce professeur n’est pas fait pour toi. Ton corps l’exprime par tous les moyens qu’il peut, dont un stress paralysant.
3. J’ai fait un stage d’hypnose contre le stress. As tu essayé ? En ce qui me concerne j’ai obtenu d’excellents résultats, peut être pourrais tu essayer pour reprendre confiance en toi ? Il existe aussi plein d’autres moyens pour te familiariser avec un auditoire : peut être pourrais tu rencontrer d’autres pianistes de ta région, et faire des après midi piano. Comme certains PMIstes le fond en région parisienne.
Je t’encourage vivement à ne pas prendre le comportement maladroit (pour ne pas dire intolérable) de ton prof trop à cœur, car ce serait inutile. Garde ta motivation, garde ton amour pour le piano, et ne laisse pas un abruti te détourner de tes objectifs.
1. Un professeur maladroit.
Il a peut être voulu te protéger en t’évitant la représentation. Mais ce n’est pas en privant un élève qu’on le fait progresser, au contraire c’est en valorisant les progrès, pas à pas, que l’élève prend confiance.
Je trouve bien que tu changes de professeur, et que tu aies l’opportunité de rencontrer un nouvel enseignant plus pédagogue, et plus à l’écoute de tes craintes. Qui sait, tu feras peut etre la rencontre d’une personne formidable ?
Mais d’ailleurs arrête moi si je me trompe, ce n’est pas toi qui avait déjà raconté ici les propos dévalorisant de ce même professeur à ton égard ? Si j’ai raison, cette personne n’est définitivement pas celle qu’il te faut. On doit pouvoir placer dans notre professeur une confiance sans faille, parce que jouer du piano est bien trop intime pour l’offrir à n’importe qui.
2. Un quatre mains est toujours plus facile qu’un deux mains en terme de stress.
Parce qu’on est deux, et parce qu’on partage le stress à deux

3. J’ai fait un stage d’hypnose contre le stress. As tu essayé ? En ce qui me concerne j’ai obtenu d’excellents résultats, peut être pourrais tu essayer pour reprendre confiance en toi ? Il existe aussi plein d’autres moyens pour te familiariser avec un auditoire : peut être pourrais tu rencontrer d’autres pianistes de ta région, et faire des après midi piano. Comme certains PMIstes le fond en région parisienne.
Je t’encourage vivement à ne pas prendre le comportement maladroit (pour ne pas dire intolérable) de ton prof trop à cœur, car ce serait inutile. Garde ta motivation, garde ton amour pour le piano, et ne laisse pas un abruti te détourner de tes objectifs.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Michel Audiard
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Salut Pleyel, surtout n'abandonne pas ! Comme exprimé par Fort et Doux, le problème vient sûrement davantage du prof que de toi ! Tu nous avais déjà fait part sur le forum de propos inadmissibles et totalement immérités qu'il avait eu à ton encontre...Pleyel14 a écrit : jeu. 13 juin, 2024 13:27 bonjour,
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un quatre mains soit moins stressant qu'un deux mains. Cela dépend des personnes, dans mon cas, je suis bien plus stressé.
Je t'encourage fortement comme Fort et Doux à continuer avec ta nouvelle prof !
Il y a tout un fil sur la gestion du trac, qui a été remis en avant récemment sur le forum, ça pourrait t'aider : viewtopic.php?t=8463
-
Merci beaucoup Jérémy pour être honnête avec lui il comprend ma situation personnelle assez difficile il est plutôt bienveillant sur ce point il faut dire que ma famille ne m aide pas beaucoup ma mère a critiqué mon envie d'avenir dans le piano et ça m a atteint psychologiquement ça mon prof le comprends après les propos qu'il avait eu l'année dernière ne m'ont pas aidé non plus a me sentir mieux bien que la relation se soit apaisée
-
- Mon piano : Steinway B211
Difficile de donner un avis tranché à distance, sans te connaître.
Si tu as un problème de stress, ce n’est peut être pas que de la faute du prof. Peut-être peux tu en parler à froid avec lui pour avoir son avis : c’est important puisque tu veux en faire ton métier.
Si tu travailles toujours avec lui, c’est que tu as le sentiment de progresser ?
Si tu as un problème de stress, ce n’est peut être pas que de la faute du prof. Peut-être peux tu en parler à froid avec lui pour avoir son avis : c’est important puisque tu veux en faire ton métier.
Si tu travailles toujours avec lui, c’est que tu as le sentiment de progresser ?
-
oui je progresse c’est sur que pedagogiquement il m a beaucoup apporté mais en public et en jouant pour lui en particulier je perds mes moyens !
Pour ma part me dire que ma prof m'écoute avec une oreille pédagogique fait que je ne stresse presque pas alors que je peux perdre tous mes moyens devant un public en me demandant sans cesse s'il apprécie ce que je fais, mais même si elle n'a pas le compliment facile, elle ne se permet pas les mêmes remarques blessantes qui doivent bien ajouter à ton stress. Tu serais certainement moins tendu avec un prof moins désobligeant
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
-
- Mon piano : Gaveau
Je compatis...un seul conseil tente de changer de prof.Je me remets difficilement d une expérience de ce type qui m avait fait oublier que j aimais jouer.Je me remets tout doucement avec une prof patiente et bienveillante et je viens enfin de retrouver le plaisir de jouer.
-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Il serait préférable de changer de prof même si cela peut paraître compliqué.C'est quelqu'un qui n'a aucune pédagogie et en plus qui vous stresse. Dans ces cas là il ne faut pas avoir d'état d'âme. Votre avenir et votre épanouissement personnel sont très importants.
Et surtout ne lâchez rien.
Salutations musicales.
Et surtout ne lâchez rien.
Salutations musicales.
-
merci beaucoup pour votre soutien ! je ne djrais pas qu’il n’a aucune pédagogie car il m’a fait progresser et evoluer depuis 6 ans bientôt mais il manque de psychologie et surtout de tact et délicatesse lorsqu’il emploie ces propos.
J'ai envie de te dire aussi que tu connaitras forcément le stress de jouer en public quel que soit le prof, en solo ou à quatre mains. Il n'y a pas de recette miracle, même si quelques astuces permettent de diminuer un peu la charge mentale. La meilleure des recettes à mon avis étant d'être confiant en sa technique et de la maîtrise de son/ses morceaux.
Un prof peut te mettre en confiance, mais il ne faut pas rêver, le stress sera toujours là, surtout si tu es une personne qui a relativement peu confiance en elle.
Un prof peut te mettre en confiance, mais il ne faut pas rêver, le stress sera toujours là, surtout si tu es une personne qui a relativement peu confiance en elle.