SOKOLOV
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
SOKOLOV
Aprés grande recherche, je viens enfin de découvrir qu'au milieu d'un océan de vénération, je ne suis pas le seul à détester ce pianiste qui me donne la nausée apr son manièrisme et sa bizarre technique implacable, dépourvu, pour moi de tout charme ou poésie. Merci Fritz, je suis rassuré, je me sentais si seul.. 

-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Re: SOKOLOV
Si cette interprétation de Rameau de Sokolov est "dépouvue de charme ou de poésie", c'est vraiment à désespérer de la musique…VIX a écrit : mar. 11 juin, 2024 8:54 Aprés grande recherche, je viens enfin de découvrir qu'au milieu d'un océan de vénération, je ne suis pas le seul à détester ce pianiste qui me donne la nausée apr son manièrisme et sa bizarre technique implacable, dépourvu, pour moi de tout charme ou poésie. Merci Fritz, je suis rassuré, je me sentais si seul..![]()

- cunilinguist
- Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926
Laquelle ?Naropa a écrit : mar. 11 juin, 2024 13:58 Si cette interprétation de Rameau de Sokolov est "dépouvue de charme ou de poésie", c'est vraiment à désespérer de la musique…![]()
- JeanMichel-JaiQuLeDebut
- Mon piano : Kawai CA67, Yamaha Hahain
Du temps bien investi.
Je ne me souviens pas m'être prononcé sur Sokolov mais c'est vrai que ce que je connais de lui je n'aime pas du tout
-
- Mon piano : Steinway B211
Méfie toi, c’est peut-être une IA qui parle pour toifritz a écrit : mar. 11 juin, 2024 17:30 Je ne me souviens pas m'être prononcé sur Sokolov mais c'est vrai que ce que je connais de lui je n'aime pas du tout
- VIX
Je me suis basé sur tes posts du 15.05.21 et du 14.02.24, mais tout cela n'a aucune importance..
- cunilinguist
- Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926
C'est superbe...
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Certes, superbe, mais il faut aimer Rameau au piano. Le seul problème pour moi avec ce pianiste c'est son répertoire extrêmement restreint, Bach Chopin Rameau et toujours les mêmes pièces, depuis 15 ans...
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
J'avais oublié ses Scubert, j'écoute la D.894, c'est monumental, très vivant avec un discours musical très fouillé, c'est vrai qu'il y a des bizarreries, c'est tout de même super beau, quel magnifique son. Mais c'est très différent de Richter, qui lui est bien plus direct, et sans doute encore plus touchant, qui raconte presque plus de choses en en faisant moins.
Egalement 10ème sonate de Scriabine, approche tout à fait différente de celle d'un Sofronitsky, vision intense et hallucinée, tandis que Sokolov recherche beaucoup plus l'hédonisme voire la langueur, sa sonate nous plonge dans un rêve impressionniste, avec des tempis très étirés et parfois un rubato un peu too much. C'est beau mais un peu trop esthétisant, je suis pas fan.
Egalement 10ème sonate de Scriabine, approche tout à fait différente de celle d'un Sofronitsky, vision intense et hallucinée, tandis que Sokolov recherche beaucoup plus l'hédonisme voire la langueur, sa sonate nous plonge dans un rêve impressionniste, avec des tempis très étirés et parfois un rubato un peu too much. C'est beau mais un peu trop esthétisant, je suis pas fan.
- Sylma
- Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Non, il joue aussi Schumann- magnifiquement- Brahms, Beethoven, Schubert, Scriabine, Rachmaninov, Prokoviev...Bastien a écrit : mer. 12 juin, 2024 9:37 Certes, superbe, mais il faut aimer Rameau au piano. Le seul problème pour moi avec ce pianiste c'est son répertoire extrêmement restreint, Bach Chopin Rameau et toujours les mêmes pièces, depuis 15 ans...
Pour ce qui est du répertoire restreint, on peut citer d'autres pianistes aussi, le grand Brendel par exemple (que j'adore au demeurant - je préfère préciser).
- Sylma
J'ajoute que je l'ai entendu trois fois en concert et que trois fois j'ai pris une claque mémorable même sur les Kreisleriana avec lesquelles j'ai du mal, là je n'ai pas perdu une seule note.Sylma a écrit : mer. 12 juin, 2024 13:19Non, il joue aussi Schumann- magnifiquement- Brahms, Beethoven, Schubert, Scriabine, Rachmaninov, Prokoviev...Bastien a écrit : mer. 12 juin, 2024 9:37 Certes, superbe, mais il faut aimer Rameau au piano. Le seul problème pour moi avec ce pianiste c'est son répertoire extrêmement restreint, Bach Chopin Rameau et toujours les mêmes pièces, depuis 15 ans...
Pour ce qui est du répertoire restreint, on peut citer d'autres pianistes aussi, le grand Brendel par exemple (que j'adore au demeurant - je préfère préciser).
- Sylma
Sylma a écrit : mer. 12 juin, 2024 13:21J'ajoute que je l'ai entendu trois fois en concert et que trois fois j'ai pris une claque mémorable... même sur les Kreisleriana avec lesquelles j'ai du mal, là je n'ai pas perdu une seule note.Sylma a écrit : mer. 12 juin, 2024 13:19
Non, il joue aussi Schumann- magnifiquement- Brahms, Beethoven, Schubert, Scriabine, Rachmaninov, Prokoviev...
Merci Sylma de rétablir la réalité...
Et aussi magnifiquement le concerto n° 2 de Saint Saëns
Et aussi magnifiquement le concerto n° 2 de Saint Saëns
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
- Sylma
Cela dit, je conçois que l'on n'aime pas.
Par exemple, personnellement je n'aime pas - globalement - Gould.
Je l'ai trouvé particulièrement impressionnant dans Chopin, il a une manière de tenir le son qui défie les lois de la physique, on a l'impression que le piano 'respire' littéralement.
Par exemple, personnellement je n'aime pas - globalement - Gould.
Je l'ai trouvé particulièrement impressionnant dans Chopin, il a une manière de tenir le son qui défie les lois de la physique, on a l'impression que le piano 'respire' littéralement.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Je ne l'appréciais pas plus que ça jusqu'à ces dernières semaines... étant pour le moment profondément immergé dans Schumann - Kreisleriana et études symphoniques - j'ai été vraiment séduit par son approche dans ses deux recueils, loin de l'esbroufe qu'il déploie dans Rameau entre autres.Sylma a écrit : mer. 12 juin, 2024 13:21 J'ajoute que je l'ai entendu trois fois en concert et que trois fois j'ai pris une claque mémorable même sur les Kreisleriana avec lesquelles j'ai du mal, là je n'ai pas perdu une seule note.
- VIX
Je fais amende honorable:
je viens de le voir dans Schubert, impromptus op 90, c'est magnifique, exceptionnel..

- Marcel Patulacci
- Mon piano : SAUTER 182
Dans le CD des sonates D894 et D960 il est plutôt pas mal aussi !!!
J'aimerais avoir le quart du tiers d'une petite partie de son talent !!

J'aimerais avoir le quart du tiers d'une petite partie de son talent !!

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Je n'ai écouté que le 90/2, et ça ne me plait pas. Sa façon de le jouer "perlé" est brillante, clinquante, ça me semble hors sujet. Je n'y retrouve pas le caractère un peu rustique des pièces de Schubert.VIX a écrit : jeu. 13 juin, 2024 16:11 Je fais amende honorable:je viens de le voir dans Schubert, impromptus op 90, c'est magnifique, exceptionnel..
Mais chacun ses goûts !