[Apprentissage] Aurèle - jour J +1 - vidéo de la prestation et résumé de la journée
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Schumann - concert du 8 juin
Aurèle, Oui , je m'attendais un peu à cette réponse , mais je voulais juste souligner le fait qu'il faut toujours que les aspects positifs l'emportent sur les négatifs , sinon c'est une épreuve inutile que l'on s'impose , mais visiblement c'est le cas , donc bonne continuation !
Fritz, les occasions de passer des concours sur une année sont peut-être encore plus rares que les concerts, puisqu'il y a un temps de préparation chronophage pour chacun qui limite quand même le nombre que l'on peut passer si l'on est amateur.
Pour Aurèle et Fritz :
J'émettais là juste une réflexion personnelle que vous ne partagez visiblement pas , je vous souhaite donc longue vie et beaux futurs concours !
Fritz, les occasions de passer des concours sur une année sont peut-être encore plus rares que les concerts, puisqu'il y a un temps de préparation chronophage pour chacun qui limite quand même le nombre que l'on peut passer si l'on est amateur.
Pour Aurèle et Fritz :
J'émettais là juste une réflexion personnelle que vous ne partagez visiblement pas , je vous souhaite donc longue vie et beaux futurs concours !
Pas du tout mon délire non plus les concours mais je comprends que ça puisse être un moteur
-
- Mon piano : Yamaha G2
Ça va de soi, c’est du bon sens il me semblepianoforte a écrit : dim. 09 juin, 2024 9:27 Aurèle, Oui , je m'attendais un peu à cette réponse , mais je voulais juste souligner le fait qu'il faut toujours que les aspects positifs l'emportent sur les négatifs , sinon c'est une épreuve inutile que l'on s'impose ,
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Mon piano : Steinway B211
Pas mal du tout !Aurele27 a écrit : dim. 09 juin, 2024 8:33 J’ai eu la chance de pouvoir jouer le dernier mouvement du Trio Schuman lors d’un petit concert. On a eu la chance d’avoir une petite Masterclass d’une heure juste avant, par un prof d’un autre Conservatoire, et ensuite nous étions plusieurs groupes et nous avons fait un petit concert entre nous.
J’ai également eu l’occasion de jouer cette pièce la semaine dernière en concert, mais j’attendais de voir laquelle version serait la meilleure pour la partager.
C’est indéniable que celle-ci est la meilleure version, le prof durant la Master class nous a poussés à le rendre moins sage et plus passionné, plus exalté, ce qui veut dire aussi avec un tempo nettement plus rapide que ce qu’on avait l’habitude de prendre, alors du coup il y a pas mal de petites choses à gauche à droite qui ne passent pas (je suis carrément sur un fil, Les parties Piano des trios sont toujours très difficiles) , mais je pense qu’on est vraiment bien dans le caractère et que ça rendait bien. On a eu de très bons retours après.
Je vous laisse écouter si cela vous dit![]()
C’est vrai que c’est indiqué : Mit Feuer
Mais on entend pas assez le violon, et même si le piano est omniprésent, il y a un déséquilibre à l’écoute. (L’enregistrement joue peut être un rôle).
A un moment vous vous arrêtez sans problème apparent, avant de reprendre ?
-
Re: [Apprentissage] Aurèle - jour J Concours Île-de-France
Pardon Marcel, j’avais omis de répondre à cette question.Marcel Patulacci a écrit : jeu. 06 juin, 2024 13:08
La question t'a déjà été posée j'en suis sûr, mais tu joues combien de temps par jour et/ou par semaine ?
Sur les dernières semaines, je pense que j’étais entre 6 et
7 heures de Piano par semaine. Malheureusement pas le temps de pratiquer plus que ça. C’est aussi pour ça que j’ai envisagé des reprises pour le Concours.
J’ai discuté avec un Pianiste qui a passé le concours, et qui a déjà gagné divers prix d’ailleurs dans d’autres grands concours amateurs, il n’a rien eu cette fois-là, signe que le niveau était très élevé, mais il est à la retraite, et il m’a dit qu’il faisait 5 à 6h de Piano par jour. Moi je suis plutôt à ce tarif là mais par semaine.
-
Merci Oukee !Oukee a écrit : dim. 09 juin, 2024 11:28Pas mal du tout !Aurele27 a écrit : dim. 09 juin, 2024 8:33 J’ai eu la chance de pouvoir jouer le dernier mouvement du Trio Schuman lors d’un petit concert. On a eu la chance d’avoir une petite Masterclass d’une heure juste avant, par un prof d’un autre Conservatoire, et ensuite nous étions plusieurs groupes et nous avons fait un petit concert entre nous.
J’ai également eu l’occasion de jouer cette pièce la semaine dernière en concert, mais j’attendais de voir laquelle version serait la meilleure pour la partager.
C’est indéniable que celle-ci est la meilleure version, le prof durant la Master class nous a poussés à le rendre moins sage et plus passionné, plus exalté, ce qui veut dire aussi avec un tempo nettement plus rapide que ce qu’on avait l’habitude de prendre, alors du coup il y a pas mal de petites choses à gauche à droite qui ne passent pas (je suis carrément sur un fil, Les parties Piano des trios sont toujours très difficiles) , mais je pense qu’on est vraiment bien dans le caractère et que ça rendait bien. On a eu de très bons retours après.
Je vous laisse écouter si cela vous dit![]()
C’est vrai que c’est indiqué : Mit Feuer.
Mais on entend pas assez le violon, et même si le piano est omniprésent, il y a un déséquilibre à l’écoute. (L’enregistrement joue peut être un rôle).
A un moment vous vous arrêtez sans problème apparent, avant de reprendre ?
En fait, il y a deux raisons à cet arrêt, on a fait une coupure dans le morceau, parce qu’à la base, on devait jouer aussi le mouvement lent précédent, et ça faisait trop long en timing.
Il y a donc une coupure et une tourne de plusieurs pages, et le violoniste a également une tourne à ce moment-là et personne pour lui tourner la page, et il s’est un peu embrouillé, d’habitude on s’arrête un peu moins.
Au niveau équilibre sonore, je ne sais pas si c’est l’enregistrement qui joue, comme je n’étais pas dans la pièce je n’arrive pas à savoir si c’était bien équilibré.
- Marcel Patulacci
- Mon piano : SAUTER 182
Merci pour ta réponse Aurèle ! Effectivement 6 à 7h par semaine, quand on prépare un concours, cela ne ma paraît pas énorme. Ce n'est pas évident d'avoir les moyens de ses ambitions quand on a une vie active et des enfants...Aurele27 a écrit : dim. 09 juin, 2024 11:30Pardon Marcel, j’avais omis de répondre à cette question.Marcel Patulacci a écrit : jeu. 06 juin, 2024 13:08
La question t'a déjà été posée j'en suis sûr, mais tu joues combien de temps par jour et/ou par semaine ?
Sur les dernières semaines, je pense que j’étais entre 6 et
7 heures de Piano par semaine. Malheureusement pas le temps de pratiquer plus que ça. C’est aussi pour ça que j’ai envisagé des reprises pour le Concours.
J’ai discuté avec un Pianiste qui a passé le concours, et qui a déjà gagné divers prix d’ailleurs dans d’autres grands concours amateurs, il n’a rien eu cette fois-là, signe que le niveau était très élevé, mais il est à la retraite, et il m’a dit qu’il faisait 5 à 6h de Piano par jour. Moi je suis plutôt à ce tarif là mais par semaine.![]()
Mais 5 à 6h par jour, soit un gros 35h par semaine, pour un amateur

- FREDERIC LAINE
- Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Bonjour Aurèle.Aurele27 a écrit : mer. 05 juin, 2024 8:21 Le retour que j’ai eu, c’est qu’en fait il manquait de la puissance sonore dans mon jeu. Il faudrait que je joue plus avec tout le corps, en passant par les bras jusqu’au dos, elle a trouvé que parfois j’étais un peu figée. Ce qui du coup réduit un peu la palette sonore par rapport à ce que je pourrais produire. et en fait ça rejoint un peu ce que m’a dit Laurent la dernière fois avec la projection du son, et ça rejoint également ce que m’a dit ma future prof que j’ai vue il y a 10 jours, d’ailleurs elle m’a suggéré une pièce pour travailler ce point, la puissance sonore, jouer avec plus de gestes et en toute détente, il s’agit d’une pièce de Clara Schumann.
Félicitation pour votre persévérance dans la pratique du piano.
La pratique du piano est composée d'une multitude de techniques qui sont enseignées (ou non) par les différents profs que l'on fréquente.
J'ai remarqué de longue date que vous n'utilisez pas la technique du poids su corps : en conséquence vous avez un jeux plus musculaire. Ce n'est absolument pas une critique car certains grands pianistes jouent ainsi... Et souvent les pianistes de l'est.
Pour ma part j'ai appris cette technique de part un prof du conservatoire national supérieur de Paris : c'est une technique de jeux Française et je dirais même que cela caractérise beaucoup les pianistes de l'école Française lignée A. Cortot.
Je vous donne donc un petit "truc" pour pouvoir utiliser cette méthode : changez la façon de vous assoir et asseyez vous tout au bord du siège (sans tomber quand même !) mais juste sur le premier quart du siège ; ainsi vous pourrez facilement pivoter au niveau du bas du dos.
Ainsi positionnée faite un test : jouez une gamme bras très décontractés. Avancez vous ensuite en gardant le dos droit mais votre visage s'avançant au dessus du clavier : vous verrez que avec le poids de corps, sans aucun effort vous allez jouer plus fort et gagner en puissance. Puis repositionnez vous plus en arrière et vous ferez un décrescendo. Testez... C'est la technique qui utilise le poids du corps : les pianiste qui jouent ainsi ne se blessent pas (tendinites) malgré un jeu puissant...
Le fait que vous soyez assise en arrière sur le tabouret bloque vos cuisses et donc toute dynamique permettant d'utiliser le poids du corps.
Ma chaine YOUTUBE :
https://www.youtube.com/@fredericlaine
https://www.youtube.com/@fredericlaine
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Je n'aime pas trop Schumann, mais j'ai trouvé ça agréable à l'écoute, et bien en place !Aurele27 a écrit : dim. 09 juin, 2024 8:33 J’ai eu la chance de pouvoir jouer le dernier mouvement du Trio Schuman lors d’un petit concert. On a eu la chance d’avoir une petite Masterclass d’une heure juste avant, par un prof d’un autre Conservatoire, et ensuite nous étions plusieurs groupes et nous avons fait un petit concert entre nous.
Je vous laisse écouter si cela vous dit
-
Merci beaucoup Frederic pour ces conseils.FREDERIC LAINE a écrit : lun. 10 juin, 2024 21:00Bonjour Aurèle.Aurele27 a écrit : mer. 05 juin, 2024 8:21 Le retour que j’ai eu, c’est qu’en fait il manquait de la puissance sonore dans mon jeu. Il faudrait que je joue plus avec tout le corps, en passant par les bras jusqu’au dos, elle a trouvé que parfois j’étais un peu figée. Ce qui du coup réduit un peu la palette sonore par rapport à ce que je pourrais produire. et en fait ça rejoint un peu ce que m’a dit Laurent la dernière fois avec la projection du son, et ça rejoint également ce que m’a dit ma future prof que j’ai vue il y a 10 jours, d’ailleurs elle m’a suggéré une pièce pour travailler ce point, la puissance sonore, jouer avec plus de gestes et en toute détente, il s’agit d’une pièce de Clara Schumann.
Félicitation pour votre persévérance dans la pratique du piano.
La pratique du piano est composée d'une multitude de techniques qui sont enseignées (ou non) par les différents profs que l'on fréquente.
J'ai remarqué de longue date que vous n'utilisez pas la technique du poids su corps : en conséquence vous avez un jeux plus musculaire. Ce n'est absolument pas une critique car certains grands pianistes jouent ainsi... Et souvent les pianistes de l'est.
Pour ma part j'ai appris cette technique de part un prof du conservatoire national supérieur de Paris : c'est une technique de jeux Française et je dirais même que cela caractérise beaucoup les pianistes de l'école Française lignée A. Cortot.
Je vous donne donc un petit "truc" pour pouvoir utiliser cette méthode : changez la façon de vous assoir et asseyez vous tout au bord du siège (sans tomber quand même !) mais juste sur le premier quart du siège ; ainsi vous pourrez facilement pivoter au niveau du bas du dos.
Ainsi positionnée faite un test : jouez une gamme bras très décontractés. Avancez vous ensuite en gardant le dos droit mais votre visage s'avançant au dessus du clavier : vous verrez que avec le poids de corps, sans aucun effort vous allez jouer plus fort et gagner en puissance. Puis repositionnez vous plus en arrière et vous ferez un décrescendo. Testez... C'est la technique qui utilise le poids du corps : les pianiste qui jouent ainsi ne se blessent pas (tendinites) malgré un jeu puissant...
Le fait que vous soyez assise en arrière sur le tabouret bloque vos cuisses et donc toute dynamique permettant d'utiliser le poids du corps.
-
Merci beaucoup Beemahl d’être passé par iciBeemahl a écrit : mar. 11 juin, 2024 21:08 Je n'aime pas trop Schumann, mais j'ai trouvé ça agréable à l'écoute, et bien en place !
-
Re: [Apprentissage] Aurèle - vidéo du concours île de France
Bonsoir à tous
Je suis très contente de pouvoir vous partager la vidéo du Concours Île-de-France, qui a eu lieu le 4 juin.
Merci à ceux qui passeront par ici.
Je suis très contente de pouvoir vous partager la vidéo du Concours Île-de-France, qui a eu lieu le 4 juin.
Merci à ceux qui passeront par ici.

-
- Mon piano : En attente!
Superbe bravo Aurele j’aime bcp ce programme
- Barcarolle
- Mon piano : CLP625
Encore bravo Aurèle ! C'est encore mieux avec l'image.Aurele27 a écrit : jeu. 20 juin, 2024 20:22 Bonsoir à tous
Merci à ceux qui passeront par ici.![]()
Ta performance est vraiment de haut niveau félicitations !
A bientôt
-
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
Merci Frédéric pour ces conseils précis, et toutes mes félicitations Aurele ! Je ne savais pas que tu jouais aussi bien. 

-
Merci beaucoup Blyssou barcarole et Rodolphen 

C'est sûr qu'une bonne vidéo comme ça sublime le résultat et la satisfaction ! Et tu peux être fière de ta très belle prestation ! Faut pas bouder ton plaisir 

-
- Mon piano : Gaveau
Cette vidéo tombe à point pour célébrer la fête de la musique.Tres belle musicalité., et tu sembles tellement à l aise... j admire ton calme. 

Très belle prestation avec rigueur, calme et détermination.
À noter d’une pierre blanche.
Une évolution positive de ta vie pianistique.

À noter d’une pierre blanche.
Une évolution positive de ta vie pianistique.
-
Merci beaucoup à vous trois, Marie-Hélène, Isabelle et Ninoff