[Apprentissage] Aurèle - jour J +1 - vidéo de la prestation et résumé de la journée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - jour J Concours Île-de-France

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 06 juin, 2024 13:08 Un grand bravo Aurèle =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter mais je tiens déjà à saluer ton courage ! Car je suis persuadé qu'il en faut une bonne dose pour se présenter à ce genre de concours sans trembler !

La question t'a déjà été posée j'en suis sûr, mais tu joues combien de temps par jour et/ou par semaine ?

Édit: je viens d'écouter, très beau son ! C'est bien nuancé et l'équilibre chant/accompagnement et très réussi =D>
Merci beaucoup Marcel ! 🙏🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Dali a écrit : jeu. 06 juin, 2024 17:25 Bravo Aurèle ! Tu peux vraiment être fière de toi et de tout ce que tu arrives à accomplir !

Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter, je vais attendre de pouvoir savourer cela comme il se doit :)

Tu es vraiment une source d'inspiration ! Et merci aussi pour le compte-rendu, ça nous permet de bien nous immerger dans l'ambiance.
Waouw je suis vraiment comblée par vos mots, merci Dali et merci les pmistes. 🙏🙏🙏🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : jeu. 06 juin, 2024 22:25 Comme pour Barcarolle, je n'ai pour l'instant écouté que la dernière pièce que je connais bien, et chez toi aussi on dirait que la préparation de ce concours et ce sublime piano ont transcendé ton jeu, quel régal à écouter et quel travail titanesque accompli, =D> (c'est le même prof qui vous a fait travailler c'est ça ?)
Merci Chtilli 🙏🙏🙏
J’ai aussi pris un cours avec Laurent, en effet, mais en particulier sur le Beethoven.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Aurele27 a écrit : ven. 07 juin, 2024 15:06 J’ai adoré le piano oui ! Vraiment super toucher et très belle sonorité dans ce lieu magnifique. Mais c’est mon avis.
Merci pour tes précieux encouragements.
Mon programme est peut être trop gentil, je devrais peut être prendre plus de risques ?
Bah, ça ne tiendrait qu'à moi, je suis pour rester fidèle à sa personnalité :) si tu as choisi ces oeuvres, c'est parce qu'elles te parlent. Moi, l'année dernière j'avais même pris le risque de choisir une oeuvre qui avait une probabilité d'entraîner un rejet catégorique à la finale (car pas nécessairement purement "classique" dans le sens du terme), mais c'était celle-là que je voulais jouer et pas une autre, quitte à perdre mon argent :P .
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : ven. 07 juin, 2024 15:06 Mon programme est peut être trop gentil, je devrais peut être prendre plus de risques ?
Je trouve que pour les concours amateurs, on devrait valoriser l'originalité des programmes et ne pas encourager la course à l'armement, car cela revient un peu à singer ce qui se passe chez les "pro". Mephisto valse, je l'ai entendu joué par tous les élèves de préparatoire supérieur lorsque j'étais au conservatoire il y a déjà un certain temps. Je n'ai rien contre ce morceau (je l'ai joué aussi), mais on pourrait espérer des choix plus audacieux dans un concours amateur dans lequel il n'y a fondamentalement pas d'enjeux (à commencer par l'oeuvre de Liszt, le choix est immense). Je crains que les jury et certains professeurs ne soient très conservateurs en fait.
Ensuite, mon avis est qu'il est tout à fait possible de classer les candidats avec des morceaux sans virtuosité excessive. A la limite, la valse minute de Chopin permet déjà de faire le tri entre les pianistes pour ce qui est du toucher, du bon goût, et de la musicalité.....
Donc si "prendre des risques", c'est aller vers ce répertoire "de concours", je ne crois pas que ce soit ce qui t'intéresse en définitive.
Edit: Jean-Philippe Collard explique dans sa (courte) autobiographie que les concertos joués dans les concours ont connu une inflation : le 2ieme de Brahms, le 2ieme de Prokofiev, le 3ieme de Rachmaninov sont entendus régulièrement, au détriment d’oeuvres moins spectaculaires
, porteuses d’un autre univers sonore.
La logique des concours pro pousse à la surenchère.
Modifié en dernier par Oukee le ven. 07 juin, 2024 19:46, modifié 2 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ça marche comment l'inscription dans telle ou telle catégorie, ton programme est soumis à validation ? J'ai quand même l'impression qu'il y a une prime à la virtuosité dans ce genre d'exercice, est-ce que c'est possible d'avoir un premier prix avec ton programme dans cette catégorie, je ne suis vraiment pas sûr ou alors il fait vraiment que ce soit parfait. Mais bon la perfection c'est quand même très subjectif en musique
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo Aurèle =D> =D> =D>
Magistral ! A mon avis, tu n'as jamais aussi bien joué que pendant le concours (comme quoi, même si cela peut mettre les pétoches, un concours oblige à aller au plus profond de sa propre musique).

Mon dieu, notamment, ce Sibelius, d'une beauté infinie ! Tout était super réussi dans ton programme et le plus important est le plaisir que tu as eu à jouer et transmettre, qui se sentait à chaque note (tu as presque joué tout le temps les yeux fermés), comme une sanctification.

Ensuite, on peut épiloguer à n'en plus finir sur les concours, ce qui fait vraiment la différence entre les candidats et va conduire à un prix. Tout cela est finalement tellement subjectif... Aucune importance. La victoire, c'est d'avoir si bien réussi tes objectifs, ton plaisir de jouer dans un programme qui te parlait absolument et, je peux te le dire parce que j'étais dans la salle, ce charme délivré tout au long de ton interprétation, tenant tout du long le public en haleine. Tu as joué trois morceaux, pourtant si différents, mais c'est comme si cela n'avait été qu'un seul, dans une si belle unité. Une signature ! Et pour moi, cela vaut tout les prix. Peu de candidats (mais je n'ai pas pu tous les écouter) ont réussi cette prouesse : souvent, cela sonnait plus dans mon esprit comme une juxtaposition de morceaux disparates, plutôt qu'une réelle vue d'ensemble, celle de la mixture magique qui révèle la magie du pianiste.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Je suis tt a fait d’accord avec Oukee. Sur un concours pro je comprends qu’il faille des études pour condenser et survoler les aspects techniques, car ces concours sont des boosters de carrière et il faut trier sur les qualités techniques extraoridinaires. Mais sur un concours amateur pas destiné a promouvoir une carrière je ne vois pas l’interet d’autant qu’un veritable amateur n’investira jamais assez de temps pour maitriser techniquement la grande virtuosité.

Par ailleurs je ne comprends pas certains commentaires sur ce fil. Le programme présenté par Aurèle est techniquement très difficile et couvre une large palette d’aspects, probablement plus que si on avait juste sélectionné une ou deux études en pièces maitresses.

Mais, la « prise de risque » ce n’est pas seulement un choix de morceaux liés a leur difficulté respective. C’est aussi et surtout sur les choix d’interprétations, du tempo, des articulations, des nuances, de l’ordre d’enchainement des morceaux pour créer une perspective. Et je pense que sur un concours amateur c’est la qu’il faut aller chercher la surprise pour ne pas dire le parti pris qui par definition peut déplaire, mais cela demande beaucoup de temps et de recherche sur les pièces, et il faut renoncer a la sécurité qu’offre une vision plus académique, avec laquelle on ne fait jamais faux.
mathys
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3

Message par mathys »

Bravo pour ta très belle prestation Aurèle.
Cela force vraiment le respect !
Mathys
Aurele27

Message par Aurele27 »

Angelique a écrit : ven. 07 juin, 2024 17:05
Aurele27 a écrit : ven. 07 juin, 2024 15:06 J’ai adoré le piano oui ! Vraiment super toucher et très belle sonorité dans ce lieu magnifique. Mais c’est mon avis.
Merci pour tes précieux encouragements.
Mon programme est peut être trop gentil, je devrais peut être prendre plus de risques ?
Bah, ça ne tiendrait qu'à moi, je suis pour rester fidèle à sa personnalité :) si tu as choisi ces oeuvres, c'est parce qu'elles te parlent. Moi, l'année dernière j'avais même pris le risque de choisir une oeuvre qui avait une probabilité d'entraîner un rejet catégorique à la finale (car pas nécessairement purement "classique" dans le sens du terme), mais c'était celle-là que je voulais jouer et pas une autre, quitte à perdre mon argent :P .
Alors ça ça ne changera pas, je ne jouerais jamais une pièce pour faire plaisir à quelqu’un ou parce que ça passerait mieux dans un concours. Toutes les pièces que je joue c’est parce que je l’ai choisi et que je les adore. Ça m’est arrivé de faire confiance à mon prof sur une pièce qu’il m’a proposé à laquelle je n’aurais pas forcément penser spontanément, je trouve ça bien aussi de sortir d’une zone de confort, mais ça ne va pas plus loin. Je ne travaillerai pas spécifiquement une pièce parce que ça passe mieux en concours. Il faut que je l’aime et que j’ai envie de la travailler.
Mais ce que je voulais dire par-là, c’est que pour les Concours je reste assez prudente, soit je fais des reprises ou je joue des pièces dans lesquelles je me sens vraiment bien et que j’ai le temps de rôder. Les pièces sur lesquelles je me sens peut-être plus limitee techniquement comme une étude ou autre, je ne me vois pas la présenter en concours. Mais c’est là que je me disais que peut-être que je me trompe et que je devrais quand même essayer ?
Je vais voir tout !
Merci à toi, en tout cas mais je suis d’accord avec toi, je continuer à jouer des pièces qui nous parlent
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : ven. 07 juin, 2024 17:20
Aurele27 a écrit : ven. 07 juin, 2024 15:06 Mon programme est peut être trop gentil, je devrais peut être prendre plus de risques ?
Je trouve que pour les concours amateurs, on devrait valoriser l'originalité des programmes et ne pas encourager la course à l'armement, car cela revient un peu à singer ce qui se passe chez les "pro". Mephisto valse, je l'ai entendu joué par tous les élèves de préparatoire supérieur lorsque j'étais au conservatoire il y a déjà un certain temps. Je n'ai rien contre ce morceau (je l'ai joué aussi), mais on pourrait espérer des choix plus audacieux dans un concours amateur dans lequel il n'y a fondamentalement pas d'enjeux (à commencer par l'oeuvre de Liszt, le choix est immense). Je crains que les jury et certains professeurs ne soient très conservateurs en fait.
Ensuite, mon avis est qu'il est tout à fait possible de classer les candidats avec des morceaux sans virtuosité excessive. A la limite, la valse minute de Chopin permet déjà de faire le tri entre les pianistes pour ce qui est du toucher, du bon goût, et de la musicalité.....
Donc si "prendre des risques", c'est aller vers ce répertoire "de concours", je ne crois pas que ce soit ce qui t'intéresse en définitive.
Edit: Jean-Philippe Collard explique dans sa (courte) autobiographie que les concertos joués dans les concours ont connu une inflation : le 2ieme de Brahms, le 2ieme de Prokofiev, le 3ieme de Rachmaninov sont entendus régulièrement, au détriment d’oeuvres moins spectaculaires
Je te rejoins tout à fait, mais malheureusement je pense que même dans les Concours amateurs, le jury qui est la plupart du temps professionnel, attend toujours du spectaculaire, de la démonstration, je pense que ce n’est pas tellement différent des concours professionnel en fait.
Certains qui vont jouer des programmes plus techniques que le mien, et qui en plus ils vont le faire bien, c’est évident que ça se situe au-dessus.
Mais ce que je voulais dire, ce n’était pas du tout aller dans cette optique là, mais peut-être prendre un peu plus de risque Sur le programme que je joue en public. Je ne voulais pas dire par-là choisir des pièces spécifiques que le jury attends, parce que je ne changerai pas ma façon de voir les choses, comme je l’écris à Angélique juste au-dessus, il me faut aimer les pièces pour les travailler. Mais quand je parlais de prise de risque, c’était peut-être de jouer des pièces qui me parle, et qui montre un peu plus de choses de mon jeu et de moi. C’est juste une réflexion personnelle, je vais voir ce que je vais en faire.
Parce que au-delà de ces programmes de Concours, je joue pas mal de pièces, mais il y en a certaines que je ne me vois absolument pas jouer en concours par exemple (étude de Bortkiewicz, variations de Farrenc). Mais peut-être aussi que je me sous-estime, et que j’en serais parfaitement capable si j’essayais.
C’était juste une réflexion personnelle
Aurele27

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : ven. 07 juin, 2024 17:21 Ça marche comment l'inscription dans telle ou telle catégorie, ton programme est soumis à validation ? J'ai quand même l'impression qu'il y a une prime à la virtuosité dans ce genre d'exercice, est-ce que c'est possible d'avoir un premier prix avec ton programme dans cette catégorie, je ne suis vraiment pas sûr ou alors il fait vraiment que ce soit parfait. Mais bon la perfection c'est quand même très subjectif en musique
Dans ce concours, il n’y a qu’une catégorie amateur donc pas beaucoup de questions à se poser. C’est la catégorie amateurs Niveau concertiste, il demande un niveau DeM je crois. Et un certificat de travail pour prouver que tu ne fais pas partie du monde de la musique.
Je te rejoins un peu, j’ai également l’impression que dans ce type de programme, le jury doit trouver ça un peu trop gentil, je pense qu’ils attendent quand même d’être un minimum épaté
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : ven. 07 juin, 2024 18:53 Bravo Aurèle =D> =D> =D>
Magistral ! A mon avis, tu n'as jamais aussi bien joué que pendant le concours (comme quoi, même si cela peut mettre les pétoches, un concours oblige à aller au plus profond de sa propre musique).

Mon dieu, notamment, ce Sibelius, d'une beauté infinie ! Tout était super réussi dans ton programme et le plus important est le plaisir que tu as eu à jouer et transmettre, qui se sentait à chaque note (tu as presque joué tout le temps les yeux fermés), comme une sanctification.

Ensuite, on peut épiloguer à n'en plus finir sur les concours, ce qui fait vraiment la différence entre les candidats et va conduire à un prix. Tout cela est finalement tellement subjectif... Aucune importance. La victoire, c'est d'avoir si bien réussi tes objectifs, ton plaisir de jouer dans un programme qui te parlait absolument et, je peux te le dire parce que j'étais dans la salle, ce charme délivré tout au long de ton interprétation, tenant tout du long le public en haleine. Tu as joué trois morceaux, pourtant si différents, mais c'est comme si cela n'avait été qu'un seul, dans une si belle unité. Une signature ! Et pour moi, cela vaut tout les prix. Peu de candidats (mais je n'ai pas pu tous les écouter) ont réussi cette prouesse : souvent, cela sonnait plus dans mon esprit comme une juxtaposition de morceaux disparates, plutôt qu'une réelle vue d'ensemble, celle de la mixture magique qui révèle la magie du pianiste.
Merci énormément Christophe pour ton soutien indéfectible, c’est très important pour moi et cela me touche énormément. Merci d’avoir été présent ce jour-là, ça m’a beaucoup aidée.
Et 1000 merci pour ton message qui me va droit au cœur.🙏🙏🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : ven. 07 juin, 2024 21:17 Je suis tt a fait d’accord avec Oukee. Sur un concours pro je comprends qu’il faille des études pour condenser et survoler les aspects techniques, car ces concours sont des boosters de carrière et il faut trier sur les qualités techniques extraoridinaires. Mais sur un concours amateur pas destiné a promouvoir une carrière je ne vois pas l’interet d’autant qu’un veritable amateur n’investira jamais assez de temps pour maitriser techniquement la grande virtuosité.

Par ailleurs je ne comprends pas certains commentaires sur ce fil. Le programme présenté par Aurèle est techniquement très difficile et couvre une large palette d’aspects, probablement plus que si on avait juste sélectionné une ou deux études en pièces maitresses.

Mais, la « prise de risque » ce n’est pas seulement un choix de morceaux liés a leur difficulté respective. C’est aussi et surtout sur les choix d’interprétations, du tempo, des articulations, des nuances, de l’ordre d’enchainement des morceaux pour créer une perspective. Et je pense que sur un concours amateur c’est la qu’il faut aller chercher la surprise pour ne pas dire le parti pris qui par definition peut déplaire, mais cela demande beaucoup de temps et de recherche sur les pièces, et il faut renoncer a la sécurité qu’offre une vision plus académique, avec laquelle on ne fait jamais faux.
Je partage totalement ce que tu rapportes ici Blyssou, Mais comme je l’écrivais au-dessus à Angélique et Oukee, je ne suis pas sûre que le jury l’appréhende de cette façon. Ça va aussi dépendre des personnalités, mais je pense malgré tout que la majorité attend quand même plus une démonstration technique, avec de la musicalité derrière évidemment, qu’un programme tel que je le présente ici.
Aurele27

Message par Aurele27 »

mathys a écrit : sam. 08 juin, 2024 15:31 Bravo pour ta très belle prestation Aurèle.
Cela force vraiment le respect !
Mathys
Merci beaucoup Mathys, je suis vraiment très touchée par ton message 🙏
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Schumann - concert du 8 juin

Message par Aurele27 »

J’ai eu la chance de pouvoir jouer le dernier mouvement du Trio Schuman lors d’un petit concert. On a eu la chance d’avoir une petite Masterclass d’une heure juste avant, par un prof d’un autre Conservatoire, et ensuite nous étions plusieurs groupes et nous avons fait un petit concert entre nous.
J’ai également eu l’occasion de jouer cette pièce la semaine dernière en concert, mais j’attendais de voir laquelle version serait la meilleure pour la partager.
C’est indéniable que celle-ci est la meilleure version, le prof durant la Master class nous a poussés à le rendre moins sage et plus passionné, plus exalté, ce qui veut dire aussi avec un tempo nettement plus rapide que ce qu’on avait l’habitude de prendre, alors du coup il y a pas mal de petites choses à gauche à droite qui ne passent pas (je suis carrément sur un fil, Les parties Piano des trios sont toujours très difficiles) , mais je pense qu’on est vraiment bien dans le caractère et que ça rendait bien. On a eu de très bons retours après.
Je vous laisse écouter si cela vous dit 😉

pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

La question que je me pose suite à toutes ces expériences , c'est : pourquoi vouloir à tout prix continuer à passer des concours , en tant qu'amateur , les pros eux n'ont pas trop le choix , même si ça peut être l'occasion de se tester , se comparer , et être déclencheur de progrès sur tous les plans , une fois qu'on en a passé plusieurs , et qu'il semble que le choix du répertoire contraint les participants à des choix parfois opposés à leur personnalité, il vaut mieux s'orienter vers la voie du concert qui offre la possibilité de construire ses programmes selon ses goûts, sa sensibilité sans trop de contraintes et permet aussi un partage unique avec un public , que l'on n'a pas souvent en concours ... Si l'adrénaline est un moteur , alors le concert peut aussi en fournir , et l'avis du public est aussi valable , sans avoir à redouter le retour du jury et un classement parfois frustrant ou éprouvant ....
Aurele27

Message par Aurele27 »

pianoforte a écrit : dim. 09 juin, 2024 8:37 La question que je me pose suite à toutes ces expériences , c'est : pourquoi vouloir à tout prix continuer à passer des concours , en tant qu'amateur , les pros eux n'ont pas trop le choix , même si ça peut être l'occasion de se tester , se comparer , et être déclencheur de progrès sur tous les plans , une fois qu'on en a passé plusieurs , et qu'il semble que le choix du répertoire contraint les participants à des choix parfois opposés à leur personnalité, il vaut mieux s'orienter vers la voie du concert qui offre la possibilité de construire ses programmes selon ses goûts, sa sensibilité sans trop de contraintes et permet aussi un partage unique avec un public , que l'on n'a pas souvent en concours ... Si l'adrénaline est un moteur , alors le concert peut aussi en fournir , et l'avis du public est aussi valable , sans avoir à redouter le retour du jury et un classement parfois frustrant ou éprouvant ....
Il y a plusieurs aspects qui sont intéressants dans les concours.
Le premier c’est un beau challenge, se donner un objectif et essayer de donner le meilleur de soi-même dans un répertoire choisi. Quand on y arrive, comme je l’ai fait ici, c’est une réelle satisfaction personnelle.
Un autre aspect c’est de pouvoir jouer dans une super belle salle sur un piano vraiment exceptionnel. C’était en tout cas mon avis.
Et un autre aspect hyper important, c’est aussi les rencontres qu’on peut faire à ce genre d’occasion. Partager cette journée avec d’autres Pianistes passionnés, créer des liens, j’ai rencontré pas mal d’amis par ce biais aujourd’hui.
Mais j’aime aussi énormément faire les concerts.

Est ce que ça répond à ton interrogation ?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Apprentissage] Aurèle - trio de Schumann - concert du 8 juin

Message par fritz »

Et puis même avec toute la bonne volonté du monde il n'y a pas non plus des milliers d'occasion de faire des concerts tout bêtement non ?
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Oukee a écrit : ven. 07 juin, 2024 17:20
Coucou Oukee! Alors pour avoir participé à ce concours, on envoie son programme à l'avance, et on peut même demander par email l'avis de la directrice si on doute du niveau des oeuvres que l'on a en tête.

Il est possible de jouer certaines valses de Chopin au 2e tour au niveau excellence (A et B) - la valse op 64 #2 au niveau excellence A est parmi les oeuvres imposées (même si on peut la remplacer par une oeuvre de notre choix) et même chose pour la grande valse brillante au niveau Excellence B. Le gros risque en choisissant l'une de ces oeuvres, c'est de se trouver comparé à des candidats qui vont les jouer de façon extraordinaire, et du coup... c'est probablement pour ça qu'elles ne sont pas si populaires. Extrêmement connues, tant du jury que du public.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre