expert/connaisseur en pianos ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianopoetpoet

expert/connaisseur en pianos ?

Message par pianopoetpoet »

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans l'optique de ma recherche d'un bon piano à queue sur lequel fixer un adsilent2 (l'installateur ne le fixera que sur un piano de bonne qualité pour minimiser les risques, c'est d'ailleurs plutôt un gage de sérieux me semble-t-il), ou d'un bon piano à queue avec système intégré. Je visite beaucoup de pianos en Ile de France, certains me plaisent, d'autres pas, mais dans tous les cas je m'aperçois que je n'ai pas les compétences requises pour 1) voir si le piano est véritablement en bon état 2) estimer sa valeur réelle en l'état

Les particuliers demandent parfois des prix farfelus, dans un sens comme dans l'autre.

J'aimerais donc trouver quelqu'un qui puisse m'aider dans ma quête et faire un premier tri avant de venir essayer éventuellement les pianos sélectionnés avec moi. Je suis disposé à ce que l'on convienne d'un prix, mais je veux vraiment avoir affaire à quelqu'un qui s'y connaisse.

Pourriez-vous m'aiguiller ? Merci !
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: expert/connaisseur en pianos ?

Message par blyssou »

Certains accordeurs le propose t en service pour 30-50 avec visite sur place
pianopoetpoet

Oui merci. Mais c'est étonnant, je pensais avoir pas mal de propositions, et en fait rien du tout.
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
Ca ne m'étonne pas trop car ce n'est pas comme ça que les pro vont gagner leur vie. Ils font payer le déplacement pour rendre service mais sinon il faudrait que ça soit plus long et donc beaucoup plus cher. Les particuliers ne sont pas prêt à payer 5 x 200€ pour visiter et avoir un avis sur 5 pianos.
pianopoetpoet

Oui, je pense que les métiers techniques ont maintenant pas mal de travail et ne sont pas trop intéressés par les demandes de ce type. C'est bon à savoir mais ça ne résout pas mon problème :)
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Cornélien . Je crois que ça va être difficile à moins d'avoir comme copain un pro qui peut faire ça à l'oeil ou au black . Quant à avoir 5 prestations à 200E là je pense que le pro pourrait faire un prix de groupe sauf si les pianos à voir sont aux quatre coins de la région ...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Demandez à votre prof?
Fort Et Doux
Mon piano : Bechstein

Message par Fort Et Doux »

J'ai peur que tu prennes le problème à l'envers.
Un accordeur ne viendra jamais en début de recherches - Ta demande pourrait être perçu comme du tourisme, et le pro aura peur d'y perdre trop de temp.
Si tu veux être accompagné au maximum, voici le déroulé qui me semble le plus approprié :

1. Selection des annonces de particuliers en concertation avec les membres de ce forum qui pourront t'aiguiller.
2. Essaie en solo pour déterminer les pianos qui te plaisent indépendamment de toute considération technique.
3. Contacter un pro pour une contrevisite sur les 1 ou 2 pianos de ta sélection finale.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

C'est exactement la procédure à suivre.
pianopoetpoet

Oui merci, tout le monde me dit la même chose, donc je pense que c'est la bonne procédure. Simplement, j'ai peur d'ennuyer tous les membres du forum en demandant un avis à chaque fois que je trouve une annonce potable. Mais bon, après tout, répondront ceux qui le veulent.
Je commence donc par cette annonce : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2737414959

J'ai cru comprendre que WEBER est une gamme supérieure de Young Chang, qui a mauvaise presse...

Autre solution : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2553169315

Mais on m'a dit que la couleur rendait la revente très difficile...

Merci de vos avis !
Koll

Message par Koll »

Il faut aller les jouer.
Qu'as-tu essayé comme piano, et quelles sont tes sensations, qu'on se fasse une idée de tes goûts ?
pianopoetpoet

J'ai essayé des Kawai et j'aime bien la dureté des touches. Les Yamaha me conviennent moins. Je crois que j'ai besoin d'avoir du répondant au niveau du toucher. Je n'ai pas retrouvé cela chez Yamaha sauf haut de gamme. Aujourd'hui j'ai essayé un Kawai blanc KG2 qui a un joli son mais il y a eu un dégât des eaux à l'intérieur avec traces de rouille sur les cordes (voir photos). Savez-vous si cela entrave le bon fonctionnement de l'instrument ou la pose d'un système silencieux ? Merci
Fichiers joints
20240610_185317.jpg
20240610_185317.jpg (123.21 Kio) Vu 2228 fois
20240610_185327.jpg
20240610_185327.jpg (133.3 Kio) Vu 2228 fois
Modifié en dernier par pianopoetpoet le mer. 12 juin, 2024 1:46, modifié 1 fois.
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

alex2612 a écrit : lun. 10 juin, 2024 0:25 Demandez à votre prof?
Des profs ayants des connaissances en matière du piano en tant qu'instrument sont plutôt rares, un des miens m'avait simplement dit "Je crois que ce sont des marteaux qui frappent les corde… " sic. :D

Pour le Kawai ci dessous, un dégât des eaux ce n'est jamais très bon même s'il semble limité et cela peut laisser préjuger un manque d'entretien général de l'instrument.
Comme dit plus haut par Fort et Doux, il faut après les première étapes convoquer un technicien indépendant pour vérifier le parfait état du ou des pianos qui ont votre préférence, c'est lui qui pourra vous conforter — ou pas — dans vos choix de manière rationnelle et argumentée. :wink:
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Pour moi dégâts d'humidité rédhibitoires. Dans un contexte global de profusion de pianos ( offre excédentaire par rapport à la demande) on doit selon moi exclure tout piano qui présente des défauts de cet ordre. C'est une affaire de patience et se tenir à quelques principes de base dont celui-ci.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Koll

Message par Koll »

Qu'as-tu essayé d'autre ? :lol:
pianopoetpoet

Bonjour, j'ai essayé un Toyo grand quart et un Zimmerman crapaud. Les deux n'ont pas démérité, je dirais même qu'ils m'ont plutôt plu, mais tous les experts m'ont dit qu'il s'agissait de marques de qualité médiocre et impossibles à revendre (de fait, les annonces courent toujours). L'installateur de système silencieux m'a même dit qu'il rechignerait à l'installer sur de tels pianos, de peur que le résultat soit insatisfaisant. J'ai essayé des Yamaha de fabrication indonésienne, dont le toucher ne m'a pas satisfait (et j'ajoute qu'en "silencieux", ces pianos font plus de bruit qu'un marteau piqueur !). J'ai essayé des Yamaha japonais mais qui ne m'ont pas plu non plus, son trop puissant et manque de conduite dans le toucher. J'ai aimé les Kawai en bon état que j'ai pu essayer, notamment pour le toucher robuste. Et étrangement, j'ai adoré un petit crapaud Rameau de 1938 avec les touches en ivoire, toucher très agréable, belle conduite du son, mais impossible d'y installer un système silencieux. Enfin, reste un Yamaha avec adsilent 2 installé, qui n'est pas trop mal et qui a le mérite d'être "prêt à l'emploi" par rapport à mes critères, même si dans l'absolu je préfèrerais un Kawai.
Voilà, vous savez tout :)
Fort Et Doux
Mon piano : Bechstein

Message par Fort Et Doux »

Dans quelle région es tu ?
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Pianopoetpoet

Ta recherche part dans tous les sens.

Lieu de résidence ?
Budget ?
Piano européen ?
Droit, queue ?
Quel silent ?

Chercher l'efficacité. On peut parler des heures sur le piano.

Un CX2 et l'affaire est faite.
Tu montres un piano avec dégât des eaux ! Sérieux ?

Ça reste bien vague.
filolo

Message par filolo »

pianopoetpoet a écrit : mer. 05 juin, 2024 23:15 Je visite beaucoup de pianos en Ile de France
Où, c'est indiqué :roll:
filolo

Message par filolo »

pianopoetpoet a écrit : mer. 05 juin, 2024 23:15

Je suis toujours dans l'optique de ma recherche d'un bon piano à queue
Queue, c'est écrit :roll:
Je m'entraine à répondre en citant le message, domaine où j'ai des lacunes :mrgreen: n'y vois aucune critique Piano Luxembourg !
Modifié en dernier par filolo le mer. 12 juin, 2024 22:10, modifié 1 fois.
Répondre