Chopin - Nocturne n°1 - Notation/interprétation
Chopin - Nocturne n°1 - Notation/interprétation
J'ai deux questions qui me turlupinent sur le premier nocturne.
La première concerne cette rupture de la liaison que j'aurais naturellement fait après le dernier la mesure 20. C'est toujours noté comme ça quand le motif revient et dans les interprétations de référence que je connais j'entends aussi une phrase qui se termine après le dernier la mes 20. Vous connaissez des interprétations qui respectent le texte sur ce point (et qu'est-ce qui justifierait de ne pas le respecter) ?
La deuxième concerne une notation que je ne comprends pas, une liaison mise entre parenthèses, là aussi ça revient plusieurs fois dans la partition, c'est sensé être urtext donc j'imagine que la notation est de la main de Chopin. Comment l'interpréter, c'est optionnel ?
La première concerne cette rupture de la liaison que j'aurais naturellement fait après le dernier la mesure 20. C'est toujours noté comme ça quand le motif revient et dans les interprétations de référence que je connais j'entends aussi une phrase qui se termine après le dernier la mes 20. Vous connaissez des interprétations qui respectent le texte sur ce point (et qu'est-ce qui justifierait de ne pas le respecter) ?
La deuxième concerne une notation que je ne comprends pas, une liaison mise entre parenthèses, là aussi ça revient plusieurs fois dans la partition, c'est sensé être urtext donc j'imagine que la notation est de la main de Chopin. Comment l'interpréter, c'est optionnel ?
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: Chopin - Nocturne n°1 - Notation/interprétation
Tu joues sur quelle édition ? Les parenthèses dans le Urtext signifient généralement un ajout de l'éditeur qui complémente un "oubli" du compositeur. Généralement il y a des notes dans les éditions Urtext qui expliquent sur quelles sources ils se basent et les corrections qu'ils effectuent.
Concernant ta première question j'ai écouté Rubinstein et pour moi il respecte la liaison, il y a bien une respiration (sous la pédale) entre le do et le si et la phrase continuent du dernier la de la mesure 20 au si b de la mesure suivante. Par contre il y a mesure 21 une rupture de liaison entre le do (noire) et le ré (blanche) alors que la partition met ces notes sous un arc de liaison.
J'ai écouté également Bart van Oort sur pianoforte, il me semble aussi qu'il respecte la liaison.
Concernant ta première question j'ai écouté Rubinstein et pour moi il respecte la liaison, il y a bien une respiration (sous la pédale) entre le do et le si et la phrase continuent du dernier la de la mesure 20 au si b de la mesure suivante. Par contre il y a mesure 21 une rupture de liaison entre le do (noire) et le ré (blanche) alors que la partition met ces notes sous un arc de liaison.
J'ai écouté également Bart van Oort sur pianoforte, il me semble aussi qu'il respecte la liaison.
-
fritz a écrit : dim. 02 juin, 2024 20:41 J'ai deux questions qui me turlupinent sur le premier nocturne.
IMG_20240602_202824.jpg
IMG_20240602_204053.jpg
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Pour la mesure 20, ce changement de liaison à cet endroit me semble assez naturel, et ne m'a jamais semblé bizarre , comme quoi ....
Concernant ta deuxième remarque sur l'interruption de la liaison au - dessus de chaque groupe de croches m.g. , je ne parviens pas à voir si c'est une question de graphie ( trait qui semble s'interrompre avant la dernière croche ) sans forcément de conséquence sur la liaison habituelle de cette formule , donc à considérer comme les autres groupes de 6 croches, ou, tout simplement la volonté de Chopin d'isoler légèrement cette dernière croche pour donner un relief à la m.g à ce moment-là , pour souligner l'intervalle entre cette dernière note et la suivante ???
Désolée de répondre à tes questions par des questions !!
Concernant ta deuxième remarque sur l'interruption de la liaison au - dessus de chaque groupe de croches m.g. , je ne parviens pas à voir si c'est une question de graphie ( trait qui semble s'interrompre avant la dernière croche ) sans forcément de conséquence sur la liaison habituelle de cette formule , donc à considérer comme les autres groupes de 6 croches, ou, tout simplement la volonté de Chopin d'isoler légèrement cette dernière croche pour donner un relief à la m.g à ce moment-là , pour souligner l'intervalle entre cette dernière note et la suivante ???
Désolée de répondre à tes questions par des questions !!
- Barcarolle
- Mon piano : CLP625
Salut,
C'est quoi ton édition Fritz ?
J'ai l'édition Jean Ekier qui me sert de référence pour Chopin et ces questions ne se posent pas vraiment.
Cf ces extraits de la partition :
https://i.ibb.co/PzZQ5VM/2.jpg
https://i.ibb.co/84TfzMZ/1.jpg
C'est quoi ton édition Fritz ?
J'ai l'édition Jean Ekier qui me sert de référence pour Chopin et ces questions ne se posent pas vraiment.
Cf ces extraits de la partition :
https://i.ibb.co/PzZQ5VM/2.jpg
https://i.ibb.co/84TfzMZ/1.jpg
Henle pour l'édition, pardon beaucoup de boulot en ce moment pas eu le temps d'aller vérifier si des notes préciseraient ce que ça veut dire
-
Puisqu'on a pas pu poursuivre notre conversation dans le sujet "Critiquer Etienne Guéreau & Piano jazz concept" (sujet verrouillé) sur le fait qu'il existe bien une hiérarchie dans la musique (comme dans d'autres domaines) je t'invite à regarder ce passage de la vidéo où il explique très bien cela (à partir de 17mn35sc)fritz a écrit : jeu. 06 juin, 2024 18:44 Henle pour l'édition, pardon beaucoup de boulot en ce moment pas eu le temps d'aller vérifier si des notes préciseraient ce que ça veut dire

Je ne sais pas pour les hiérarchies musicales mais on ne vient pas sur un thread y déposer un smiley suggérant que le demandeur est idiot pour ensuite imposer une discussion qui n'a rien à voir avec la choucroute. Pas la peine de répondre tu as rejoint la liste de mes ignorés
-
Par contre ça ne te dérange absolument pas de venir sur mon thread pour le pourrir avec ta remarque idiote et moqueuse des asiatiques concernant le nom de mon pseudo... (voir ci-dessous)fritz a écrit : ven. 07 juin, 2024 7:37 Je ne sais pas pour les hiérarchies musicales mais on ne vient pas sur un thread y déposer un smiley suggérant que le demandeur est idiot pour ensuite imposer une discussion qui n'a rien à voir avec la choucroute. Pas la peine de répondre tu as rejoint la liste de mes ignorés
La différence entre nous deux c'est que moi j'ai choisi un pseudo en hommage au nom du plus jeune pianiste de l'histoire à avoir remporté le prestigieux concours de piano Van Cliburn tandis que toi tu as choisi de prendre le pseudo très ambigu de "Fritz" (prénom célèbre en France qui, dans la mémoire collective des français, est malheureusement associé à jamais à la sinistre période de l'occupation où les français surnommaient les soldats nazis de "boches", de "chle" ou bien de "fritz"...) et même si on est un fan du pianiste Fritz Kreisler il y a désormais des prénoms à éviter en France quand on a un peu d'intelligence et de culture (le pseudo "Adolf" est à éviter également).fritz a écrit : ven. 07 juin, 2024 7:37 Et puis c'est rigolo ton pseudo d'ailleurs, c'est pas le extra-européen qui te dérange dans le fonds, c'est un peu plus ciblé que ça j'ai l'impression, fais gaffe un Coréen c'est très différent d'un Français, bon au moins ils mangent pas avec leurs mains ils prennent des baguettes c'est plus distingué
Ne viens plus sur mes threads, je ne viendrai plus sur les tiens, je vais également t'ignorer à partir de ce jour.