Touches qui coincent avec la prédale forte

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
suilleab

Touches qui coincent avec la prédale forte

Message par suilleab »

Bonjour, j'ai un problème de touches qui coincent, ceci uniquement lorsque l'on actionne la pédale forte. Quelqu'un a une idée du problème ? Merci par avance
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Touches qui coincent avec la prédale forte

Message par alex2612 »

Il faudrait être plus précis.Piano à queue? Les marteaux ou le fond de touche.
Peux tu décrire plus précisément le phénomène ?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Sur piano a queue ou droit mortaises de touches trop serrées , problèmes d'axes chevalets ou marteaux ... au choix . :wink:
Paulo164
Mon piano : Samick SU127

Message par Paulo164 »

piano bien tempéré a écrit : mer. 05 juin, 2024 22:09 Sur piano a queue ou droit mortaises de touches trop serrées , problèmes d'axes chevalets ou marteaux ... au choix . :wink:
Ca ne peut pas être ça. Le problème survient uniquement lorsque la pédale forte est enfoncée.

@Suilleab, avez-vous un piano droit ou à queue ?
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Erreur, Paulo164, tout est lié dans la mécanique et les problèmes évoqués par piano bien tempéré (qui s'y connait un brin !...) peuvent bien être à l'origine des troubles constatés lors de l'utilisation de la pédale forte. Pour la technique il vaut mieux laisser s'exprimer les "pros"
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Paulo164

Message par Paulo164 »

DIDIER25 a écrit : jeu. 06 juin, 2024 8:19 Erreur, Paulo164, tout est lié dans la mécanique et les problèmes évoqués par piano bien tempéré (qui s'y connait un brin !...) peuvent bien être à l'origine des troubles constatés lors de l'utilisation de la pédale forte. Pour la technique il vaut mieux laisser s'exprimer les "pros"
Hmm, ce n’est pas sérieux.
Des mortaises de touches trop serrées auraient des repercussions même avec la pédale forte non engagée, ce qui ne correspond pas avec la description du problème.
Il faut approfondir plus en posant d’autres questions pour déterminer d’où peut venir ce problème.
Ceci étant dit, j’apprécie l’esprit de camaraderie qui règne entre les « pros » 😉
piano bien tempéré

Le problème des touches qui ne reviennent pas pédale forte enfoncée est absolument récurrent et fait partie des pannes qu'on peut qualifier de courantes . Le plus souvent problèmes d'axes :wink: Parfois (rare) problème de plombage de touche trop lourde à l'avant (piano droit)

Si si les mortaises peuvent mettre le souk ainsi qu'un trou de balancier mal ajusté :wink: Et les ressorts d'étouffoirs masquent le problème surtout si la mise sous le nez est bonne . Les coincements de mortaises de balancier sont source de soucis à géométrie variable. D'où le soin à apporter lors du pinçage des mortaises et l'alibrage du trou de balancier , sans effet tiroir bien entendu.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Sans avoir vu le patient comment le docteur y peut répondre sur un symptôme. Si on doit lister toutes les maladies .. Que de maux pour rien
A mon avis c'est juste un rhume le patient a disparu..
piano bien tempéré

On essaie de rassurer et d'expliquer maintenant si le patient ne vient pas à la consultation qu'y pouvons nous ....
suilleab

Message par suilleab »

Bonjour, et merci pour ces réponses que je ne lis que maintenant ! (désolé du retard ...)
Il s'agit d'un piano droit, modèle d'étude, qui est resté longtemps sans être joué (ce n'est pas le mien). Le problème est apparu récemment (quelque temps après le passage de l'accordeur). Ce piano a été déménagé, et j'imagine que le changement d'hygrométrie peut en être à l'origine ? Les mortaises de touche ne semblent pas poser problème (petit jeu latéral).
J'ai un peu de mal à comprendre comment un problème d'axe de chevalet ou de marteau peut apparaître (ou être accentué) quand les étouffoirs ne sont pas sur les cordes ...
piano bien tempéré

Les ressorts d'étouffoirs exercent une force de rappel sur les chevalets via la cuillère , fixée sur le chevalet , cuillère qui manoeuvre les étouffoirs individuellement ; cette force est suffisante pour tout ramener vers le zéro de la touche . Si on lève les étouffoirs au moyen de la pédale forte le talon de l'étouffoir n'est plus en contact avec la cuillère donc n'est plus en capacité d'aider le chevalet à revenir vers le zéro si l'axe du chevalet (et/ou du marteau) est raide . Sur beaucoup de mécaniques non utilisées régulièrement ce phénomène arrive fréquemment et ce d'autant plus que certains constructeurs de mécanique de piano ont la sale manie de farcir les feutres , qui servent de coussinets à l'axe , de graphite ou d'autres substances qui ont le chic de faire gripper au bout de x années et encore plus si le piano est laissé à l'abandon. #-o
Faire réaléser les coussinets et changer les axes . Le réalésage a pour but entre autres de nettoyer le feutre . Après une séance on a les doigts tout noirs de cette saloperie qu'ils s'entêtent à mettre .... :twisted: :twisted:
Paulo164

Message par Paulo164 »

suilleab a écrit : jeu. 06 juin, 2024 21:40 Bonjour, et merci pour ces réponses que je ne lis que maintenant ! (désolé du retard ...)
Il s'agit d'un piano droit, modèle d'étude, qui est resté longtemps sans être joué (ce n'est pas le mien). Le problème est apparu récemment (quelque temps après le passage de l'accordeur). Ce piano a été déménagé, et j'imagine que le changement d'hygrométrie peut en être à l'origine ? Les mortaises de touche ne semblent pas poser problème (petit jeu latéral).
J'ai un peu de mal à comprendre comment un problème d'axe de chevalet ou de marteau peut apparaître (ou être accentué) quand les étouffoirs ne sont pas sur les cordes ...
Bonjour,
Quelques indications pour vous aider à trouver le problème.
Déjà, je vous conseille de retirer le panneau avant pour voir et entendre la mécanique.
Enfoncez la pédale forte progressivement jusqu’à ce que le « frottement » surviennent sur une touche posant problème.
Entendez-vous un bruit particulier ? Arrivez-vous à le localiser plus précisément ?
Les frottements génèrent en général un bruit. En fonction du type de bruit, vous pouvez peut-être déduire la nature du frottement (métal sur bois, feutre sur bois, etc.).
Le frottement intervient-il lorsque la pédale est totalement enfoncée ou déjà à mi-chemin ? Peut-être votre accordeur a-t-il fait un réglage sur la pédale qui « pousserait » désormais trop loin ?
À ce stade, vous seul pouvez avancer…
Bonne recherche !
suilleab

Message par suilleab »

Merci beaucoup @ piano bien tempéré et @Paulo164. Je n'ai pas actuellement le piano sous les yeux, et ne paux pas vraiment pousser plus loin mes investigations.
S'il faut intervenir au niveau du casimir des axes, faire un réalésage et/ou changer les axes, ça risque d'être long et coûteux ... Je tenterai la prochaine fois de démonter la mécanique d'une note afin de constater le degré de "paresse" des parties mobiles, et l'état du ressort de rappel. Je verrai si le sèche-cheveux améliore quelque chose, ou une petite goute de lubrifiant spécial piano ...
Encore merci à tous, j'essaierai de vous tenir au courant
Modifié en dernier par suilleab le ven. 07 juin, 2024 17:15, modifié 2 fois.
freddo

Message par freddo »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 06 juin, 2024 13:41 - l'alibrage du trou de balancier
- sans effet tiroir bien entendu
Puisque suilleab semble avoir conclu provisoirement son fil, je pense que je peux me permettre une question par rapport à ce qui a été dit (?) :

- Quel est le sens du mot "alibrage" (ou alibrer) ?, probablement un terme spécifique employé dans le milieu du piano (comme c'est le cas dans d'autres métiers), inconnu des dictionnaires, d'internet et des livres sur le dépannage des pianos et qu'apparemment je n'ai vu que sur ce forum.
[la première fois, j'avais cru a une erreur de frappe et pensé : "calibrage", ce qui n'a pas de sens ici. Ca vient de "libre" ?]

- l'effet tiroir est, je suppose, le jeu (néfaste) d'avant en arrière qu'une touche pourrait avoir ?
Modifié en dernier par freddo le dim. 09 juin, 2024 13:26, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

- aléser
- effectivement jeu avant arrière qui peut décaler un poil la mise sous le nez , le niveau de clavier , bruit de claquement , précision du toucher ...
freddo

Message par freddo »

piano bien tempéré a écrit : ven. 07 juin, 2024 19:35
Merci pour la réponse.
Pour le terme "alibrer" j'ai fini par trouver une déf sur internet https://dictionary.fhs.swiss/?l=alibrer.
Comme ce terme est employé en horlogerie suisse (d'après le lien ci-dessus) et par P. Scanavini, "pro" Suisse, sur ce forum, je suppose que c'est une variante de français utilisée exclusivement en Suisse romande.
Répondre