Premier piano acoustique pour élève de 9 ans (2 ans de pratique)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
GeekDaddy

Premier piano acoustique pour élève de 9 ans (2 ans de pratique)

Message par GeekDaddy »

Bonjour à tous,
Ma fille a 9 ans et fait du piano depuis 2 ans. Elle s'entraîne aujourd'hui sur un piano numérique de 66 touches (ou synthétiseur) acheté sur Amazon. Son professeur me demande de changer car elles vont descendre dans les notes graves (si j'ai bien compris :P ) et il faudrait passer sur un piano à 88 touches.
Nous avons décidé de regarder les offres de dons de piano sur leboncoin, le seul souci est que je n'y connais rien.
Pouvez-vous, s'il vous plait, me donner quelques conseils sur les marques connues pour être solides, comment reconnaître un bon piano, les pièges à éviter, etc.. Autant vous dire que je n'y connais rien (je crois que vous l'avez deviné :D )
Merci par avance pour vos retours.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Premier piano acoustique pour élève de 9 ans (2 ans de pratique)

Message par filolo »

Offres de dons, rarement des pianos pour apprendre le piano, la plupart du temps pianos anciens sans intérêt, uniquement pour la décoration ou restauration pour les collectionneurs.
Les pianos relativement récents en dons sont souvent invendus parce que leur état nécessite trop de travaux.
Quelques opportunités rares de temps en temps ( J'en ai vu un récemment pour moins de100 €, un coréen en très bon état, hélas je n'étais pas disponible pour aller le chercher, une connaissance y est allée, bingo ! L'appartement devait être libéré et le piano n'avait pu être vendu avant la date fatidique).
Regardez les sites d'accordeurs ( par exemple celui d'Alain Chauvel en Mayenne rubrique " acheter un piano d'occasion") vous aurez un bon panorama des modèles fiables et de ceux à éviter.
Pour les dons il faut être moins sélectif ( ne pas exclure par principe les pianos chinois par exemple dont certains peuvent convenir pour débuter tout en se faisant aider par un accordeur avant de valider un don ; rapatrier un piano inutilisable n'a aucun intérêt). La plupart des accordeurs vous conseilleront par téléphone et certains diagnostiquent les pianos pour quelques dizaines d'euros.
Enfin si le cœur vous en dit postez les liens sur PM, mais sachez que pour une très belle offre de don, cela suscitera peut-être d'autres vocations d'adoptants.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

Les pianos à donner sont souvent pour le donneur une façon gratuite de se débarrasser d'un piano devenu encombrant, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonnes affaires mais il faut bien s'y connaître et avoir du temps.
Si vous dites dans quelle région vous êtes et quel est votre budget, vous ne manquerez ps de bons conseils sur ce forum.
Pour ma part, je pense qu'on peut aussi investir à peu de frais dans un clavier numérique 88 touches toucher lourd (ou lesté) (Casio, Yamaha, Rolland...) pour un temps, le temps justement de trouver un vrai et bon piano, clavier qui pourra toujours s'avérer utile pour jouer sans déranger personne à certains moments de la journée par exemple.
Pour moi ce ne sont pas des pianos mais je pense qu'il vaut mieux un bon clavier qu'un mauvais piano.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

L'option possible serait une location de piano acoustique (certains commencent à 30 euros par mois pour les pianos dits "d'étude", parmi lesquels votre fille pourra faire un choix). La plupart des magasins proposent des instruments à la location et l'on peut les rendre ensuite si l'on veut en changer ou bien si on abandonne l'apprentissage du piano. C'est personnellement mon option préférée, car il n'y a pas besoin d'un investissement conséquent, juste généralement un accord par an.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

je suis d'accord avec Angelique.
dans ma region, il y a un magasin qui fait cette option location vente et j'ai trouvé cela bien pratique.
j'ai pu loué un piano (m'apercevoir que je n'aimais pas son son) , le rendre et acheter mon piano actuel (deduction faite de ce que j'avais dejà payé).
j'aurai pu aussi le rendre comme une location classique.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Vous devez démenager le piano? Si tout est de plein pieds c',est une très bonne option. Essayer tout de même le piano. Deux critères. Qu il tienne l'accord et que les etoufoirs fonctionnent. Pour un débutant c'est parfait.
C'est toujours bien mieux qu'un clavier électronique.
Emmenez le professeur avec vous.
Bon courage.

Ne vous limitez pas aux dons , on trouve de trës bons instruments entre 250 et 800 euros sur le bon coin.
Répondre