L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

L'improvisation du jour

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Bon, cette fois ci, j'ai décidé de te comparer à Bob Dylan, qui à produit pas moins de 38 albums studios, sans rire...Vu ta production impressionnante. Impro, compo, c'est assez incroyable. Toujours campé dans le mystère, avec le regard fixe de cette femme, colère, amour, étonnement ? (t'as de beaux yeux, tu sais...). Toujours ce même son bien "Christophien" (Je suis content d'avoir inventé ce mot...) Sinon, puisqu'il faut bien un moment parler du morceau lui même, beaucoup de recherche musicale, beaucoup de mélodie, beaucoup de tout ce qui peut nous faire écouter à tous de la belle musique.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Salut Christof,
De la détermination, de la volonté mais tout en restant souple et ouvert à tout ce qui se présente.
Bravo mon ami toujours un plaisir..🙏🙏🙏
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : dim. 02 juin, 2024 21:56 Bon, cette fois ci, j'ai décidé de te comparer à Bob Dylan, qui à produit pas moins de 38 albums studios, sans rire...Vu ta production impressionnante. Impro, compo, c'est assez incroyable. Toujours campé dans le mystère, avec le regard fixe de cette femme, colère, amour, étonnement ? (t'as de beaux yeux, tu sais...). Toujours ce même son bien "Christophien" (Je suis content d'avoir inventé ce mot...) Sinon, puisqu'il faut bien un moment parler du morceau lui même, beaucoup de recherche musicale, beaucoup de mélodie, beaucoup de tout ce qui peut nous faire écouter à tous de la belle musique.
Merci beaucoup Roulroul pour ton message ! Waouh, Bob Dylan, tu vas me faire rougir. J'aime beaucoup Dylan. Je me souviens quand j'étais pas bien grand, j'entendais Hughes Auffray chanter "N'y pense plus, tout est bien"... Un copain m'avait dit ensuite que ce n'était pas de lui, mais la reprise de "Don't think twice, it's allwright" que chantait Dylan. Du coup, j'avais pu écouter l'original, et du coup, c'est comme ça que je me suis mis au "picking" à la guitare".

Tu as une âme de poète, à chaque fois tu vois des images sur ma musique (et j'aime beaucoup ta trouvaille de "Christophien").
Ninoff a écrit : lun. 03 juin, 2024 8:48 Salut Christof,
De la détermination, de la volonté mais tout en restant souple et ouvert à tout ce qui se présente.
Bravo mon ami toujours un plaisir..🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff. Tu résumes vraiment bien ce que je m'étais fixé en commençant cette improvisation : la volonté de rester très mélodique, de rester dans un cadre, tout en restant ouvert à tout ce qui se présente. Une espèce de "contrôle très relâché" en quelque sorte.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Superbe!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Christof

Message par Christof »

Merci beaucoup Angélique pour ton message 🙏
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

une improvisation de juin 2024, un vent de liberté

Christof

Message par Christof »

Bravo Baldr =D> =D>
J’adore ! Une musique que je verrais bien figurer dans un film de Jacques Tati.
Christof

Message par Christof »

L'improvisation du jour

baldr

Message par baldr »

L'improvisation du jour :-) étude n°1
Ninoff

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mer. 05 juin, 2024 15:12 L'improvisation du jour

Superbe,
Au début je me suis dit ah il a écouté the koln Concert, et puis non même si je ressens souvent l’influence de Keith.
Merci , j’ai pris beaucoup de plaisir à t’entendre 🙏🙏🙏
Ninoff

Message par Ninoff »

baldr a écrit : mer. 05 juin, 2024 18:31 L'improvisation du jour :-) étude n°1
Magnifique,
Cela m’a fait penser au moment musical 6 de Rachmaninoff et puis évidemment à Debussy et Ravel.
Quel talent …!!!
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

une improvisation de juin 2024, un vent de liberté
Ce morceau est très inspirant. Je l'ai trouvé un peu grave, un peu torturé. Oui, un vent de liberté, il m'a surtout inspiré cette journée du juin 1944, ou 177 Français ont débarqué en Normandie, au milieu de Canadiens, de Britanniques, d’Américains, et d'autres nationalités, sans parler des actes de résistance du plus anodin au plus risqué, venus de femmes et d'hommes. Il en fallait du courage. Il fallait en endurer de la souffrance...Le premier jour, 10 de ces Français sont tombés, le deuxième jour, encore 10, et ainsi de suite. Mais passons ce chapitre histoire, et causons musique, à un moment il faut que les notes, les sons soient plus forts que les mitrailleuses. Ce morceau, que j'ai écouté plusieurs fois, est très progressif, très moderne, un canevas de touches frappées cousu avec des arpèges, et de la mélodie. C'est technique, et original à plus d'un titre, je n'ai pas l'habitude d’écouter de la telle musique, c'est pour moi surprenant. Mais j'ai fort apprécié, musicalement. C'est pour moi beaucoup d’émotions. BRAVO. =D>
baldr

Message par baldr »

Ninoff a écrit : mer. 05 juin, 2024 19:32 Magnifique,
Cela m’a fait penser au moment musical 6 de Rachmaninoff et puis évidemment à Debussy et Ravel.
Quel talent …!!!
Merci beaucoup Ninoff :D
roulroul2 a écrit : jeu. 06 juin, 2024 8:22
Ce morceau est très inspirant. Je l'ai trouvé un peu grave, un peu torturé. Oui, un vent de liberté, [....] Ce morceau, que j'ai écouté plusieurs fois, est très progressif, très moderne, un canevas de touches frappées cousu avec des arpèges, et de la mélodie. C'est technique, et original à plus d'un titre, je n'ai pas l'habitude d’écouter de la telle musique, c'est pour moi surprenant. Mais j'ai fort apprécié, musicalement. C'est pour moi beaucoup d’émotions. BRAVO. =D>
Merci Philippe pour ton écoute multiple, il est exceptionnel que mes improvisations soient réécoutées ! Et des émotions suscitées !
baldr

Message par baldr »

Imaginez qu'il y ait mille Philippe roulroul2, et que chacun d'eux me paie d'1 euro : je serais riche.
Évidemment, le compliment de Philippe ne vaut bien pas un euro : il est inestimable.

Merci beaucoup pour cette écoute, Philippe.
Modifié en dernier par baldr le dim. 29 sept., 2024 23:38, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

Émission intéressante sur France Inter où Karol Beffa nous parle notamment de l'improvisation avec comme fil directeur cette question : comment la contrainte peut-elle nous rendre créatifs ?"

Ecouter l'émission
Christof

Message par Christof »

L'impro du jour.
Merci pour votre écoute.

Christof

Message par Christof »

Thèse "Processus d’apprentissage et de création des improvisateurs experts en musique classique",
par Jean-Philippe Després, pour son doctorat en musique — éducation musicale, didactique instrumentale. Université de Laval (Québec), 2016.

Résumé
Contrairement à l’idée reçue selon laquelle la capacité à improviser serait innée, la recherche a démontré qu’elle peut être améliorée par un entraînement délibéré (Brophy, 2001; Kenny et Gellrich, 2002; Kratus, 1991, 1995). Par ailleurs, l’apprentissage et la pratique de l’improvisation exerceraient un effet positif sur l’acquisition et le développement de plusieurs autres compétences, aussi bien musicales que non musicales (Azzara, 1993; Campbell, 2009; Dos Santos et Del Ben, 2004; Kenny et Gellrich, 2002; Koutsoupidou et Hargreaves, 2009; McPherson, 1993; Wilson, 1970).

Cependant, l’état actuel des connaissances ne permet pas d’outiller efficacement le pédagogue souhaitant intégrer l’improvisation à la démarche d’apprentissage du musicien classique de niveau collégial ou universitaire (Després, 2011; Després et Dubé, 2015; Dubé et Després, 2012). Par ce projet doctoral, je souhaite contribuer à combler cette lacune en mettant en lumière trois dimensions de l’expertise en improvisation musicale classique : l’acquisition des compétences, la production de l’improvisation et la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Afin de documenter le parcours d’apprentissage, les stratégies de performances ainsi que les approches d’enseignement-apprentissage des instrumentistes et pédagogues experts en improvisation musicale classique, un devis méthodologique en trois phases a été élaboré. La première phase visait à répondre à la question de recherche suivante : « Qu’est-ce qui caractérise le parcours d’apprentissage des improvisateurs experts en musique classique? ». Afin de répondre à cette question, des entrevues ont été réalisées auprès de huit improvisateurs classiques experts de la scène internationale au sujet de leur parcours d’apprentissage de l’improvisation. Ensuite, la deuxième phase visait à répondre à la question de recherche suivante : « Quelles stratégies sont mises en œuvre par les improvisateurs experts en musique classique lors de leurs prestations ? ».
Une méthode novatrice, reposant sur la stratégie de collecte de données du protocole verbal rétrospectif avec aide à la remémoration subjective, a été mise en place afin de répondre à cette question. Cinq improvisateurs classiques experts de la scène nationale ont participé à cette phase. La troisième phase de la recherche visait à répondre à la question suivante : « Quels éléments liés à l’expérience, aux représentations, au parcours d’apprentissage ou à la pratique pédagogique des experts du domaine pourraient contribuer à bonifier l’enseignement-apprentissage de l’improvisation musicale classique? ».

Au total, 15 participants ont été interviewés lors de cette phase. Parmi ces 15 participants, quatre ont été identifiés comme étant experts en improvisation musicale classique, deux comme enseignants experts en improvisation musicale classique et, ces deux dernières catégories n’étant pas exclusives, neuf comme appartenant à la fois à ces deux catégories. Les trois phases de ce projet doctoral ont contribué à enrichir les connaissances au sujet de l’enseignement-apprentissage et de la production de l’improvisation musicale dans le contexte classique, posant ainsi les fondements empiriques d’une pédagogie efficiente de l’improvisation.

Processus_d_apprentissage_et_de_creation.pdf
(1.16 Mio) Téléchargé 71 fois
Christof

Message par Christof »

L'improvisation du jour.

Merci pour votre passage par ici.

Source image : Tableau "Les toits de Paris, coucher de soleil", par Gustave Cariot (1899)

baldr

Message par baldr »

Bonjour Christof, en do majeur, beaucoup de secondes expressives pour une musique qui semble être l'introduction en développé d'une chanson. L'envolée sur les dièses est isolée.
Répondre