Yamaha B3 ou P121 ou U1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ericpiano
Mon piano : yamaha

Yamaha B3 ou P121 ou U1

Message par Ericpiano »

Bonjour à tous,

Je joue actuellement sur un piano numérique Roland FP-30, je suis débutant depuis longtemps, disons que je joue puis j'arrête puis je rejoue etc...
Je pense m'acheter un piano acoustique neuf, je ne veux pas d'occasion car je veux le miens "à moi" que je garderai longtemps. Je veux un Yamaha car j'aime bien la marque, elle donne confiance et ça parle à tout le monde, ça fait très beau au milieu du salon.
Le soucis que j'ai c'est que je suis à moitié sourd (jusqu'à -85dB sur certaines fréquence et -0 sur d'autres) et appareillé. Lorsque je joue sur mon numérique, entre le son appareillé et sans appareil, rien à voir, l'un n'est pas forcément mieux que l'autre car avec l'appareil certaines notes sonnent un peu bizarrement, c'est la limite du talent de mon audioprothésiste pour le réglage de l'appareil... J'entends tout en légèrement déformé tout le temps, les personnes appareillés comprendront.

Du coup je me pose la question de l'intérêt de monter en gamme pour moi qui n'entends pas vraiment les subtilités des sons.
Je me demande déjà pour les personnes qui entendent normalement est-ce qu'ils ressentent vraiment une différence entre les Yamaha B3, P121 et U1?
J'ai cru comprendre que B3 et P121sont construits en Indonésie tous les deux et le U1 au Japon. Le U1 garde le prestige, les matériaux et le savoir faire Japonais mais entre le B3 et le P121 c'est déjà plus flou.

Le B3 est à 6400€, le P121 à 8500€ et le U1 à 11300€ au magasin de Lille. Pensez-vous que les différences de prix se justifient?
Reste le côté plaisir, c'est plus sympa d'avoir un bel objet comme le U1, ça donne envie mais c'est tout de même du simple au double avec le B3.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Yamaha B3 ou P121 ou U1

Message par filolo »

Je peux tout à fait comprendre l'envie de posséder un piano neuf. Pendant le confinement je m'étais acheté une guitare ( aucun rapport avec le piano) pour commencer à m'intéresser aux problématiques d'accord, mais elle ne m'a pas servi comme instrument. Il y a quelques semaines je l'ai donné à mon fils qui se lance à la guitare et...elle m'a manqué ! Du coup j'en ai acheté une autre :mrgreen: .
Mais là bon c'est différent, vous voulez passer à l'acoustique.En premier lieu, aller essayer en magasin pour voir ce que ça donne, à mon avis, en commençant par le B3, pour finir par le U1.
Et le B3 qui existe maintenant en transacoustique, ne serait-ce pas intéressant pour vous de préférence à un U1 classique ? Vous gardez les possibilités de votre numérique en ajoutant la possibilité de jouer acoustique "solo" et touts les variantes possibles expliquées en partie ici :
https://www.youtube.com/watch?v=4ZJLzBtiY38
Dispo dès le B1 ( et B2,B3 )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Salut Éric. Les différences de prix s’expliquent. Est-ce qu’elles ont de l’importance pour toi, et justifient la dépense ? Toi seul peut répondre car c’est ta relation à l’instrument. Je rejoins Filolo sur les plus du Transacoustique. Est-ce que c’est ton besoin et ton truc dans ton habitation et tes spécificités d’écoute, c’est pas facile à dire. Il faut en effet que tu les essaies en vrai pour te faire ton opinion. Si tu n’as pas besoin de la partie numérique et écoute au casque ou à volume réglable (transacoustique), pourquoi ne pas chercher un SU118 d’occasion. Côté prestige, qualité de l’objet et de toucher (exceptionnel), il t’en donnera encore plus qu’un U1. Bon, je sais que tu veux du neuf, mais si c’était moi, c’est ce que je ferais si j’étais en maison sans contrainte de voisinage.
Ericpiano
Mon piano : yamaha

Message par Ericpiano »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je ne connaissais pas le piano transacoustique. Je jetterai un oeil pour voir de quoi il en retourne.
Je ne suis pas encore allé essayer les piano car le magasin est à 2h de chez moi. J'irai tester pour me faire mon avis mais j'aimerais bien avoir des avis de personnes "valides" qui ont fait le test.
Par contre l'occasion ça ne m'intéresse vraiment pas du tout.
Répondre