Fil d’apprentissage de Thibault
-
- Mon piano : Yamaha U1 série A 1980
Fil d’apprentissage de Thibault
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, désolé je n’ai pas trouvé les infos dans d’autres fils : comment créer un fil d’apprentissage ? Comment enregistrer ? Actuellement j’utilise le Dictaphone de l’IPhone, avez vous des recommandations pour que je vous présente mes productions ? Merci !
Thibault
Thibault
Modifié en dernier par thibar le mer. 29 mai, 2024 11:56, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: Fil d’apprentissage
Bonjour Thibault et bienvenue,
tu fil d'apprentissage tu viens de le créer en fait, il suffit juste que tu édites ton message et rajoutes ton nom dans le titre du sujet. Tu peux ensuite poster tes enregistrements en réponse à ton message initial. Au fur et à mesure que tu rajoutes des morceaux sur ton fil, tu peux aussi modifier le message initial, en modifier le titre en y ajoutant le nom du morceau que tu travailles en ce moment.
Pour t'enregistrer, utiliser un I Phone est tout à fait possible, soit en te filmant, soit uniquement avec le micro (ce que tu fais déjà). Il ne te reste plus qu'à mettre ensuite le morceau en ligne, sur YouTube (vidéo) ou Soundcloud (audio) et à poster le lien sur le forum !
tu fil d'apprentissage tu viens de le créer en fait, il suffit juste que tu édites ton message et rajoutes ton nom dans le titre du sujet. Tu peux ensuite poster tes enregistrements en réponse à ton message initial. Au fur et à mesure que tu rajoutes des morceaux sur ton fil, tu peux aussi modifier le message initial, en modifier le titre en y ajoutant le nom du morceau que tu travailles en ce moment.
Pour t'enregistrer, utiliser un I Phone est tout à fait possible, soit en te filmant, soit uniquement avec le micro (ce que tu fais déjà). Il ne te reste plus qu'à mettre ensuite le morceau en ligne, sur YouTube (vidéo) ou Soundcloud (audio) et à poster le lien sur le forum !
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
ah le celebrissime Beemahl le grand jeremy presle que j’ecoute tkus les jours dès le matin avant de me mettre au piano ! j ai tellement ete inspiré que j’ai acheté la partition des variations molinara de beethoven ce matin !
-
c’est avec grand plaisir que nous t’écouteronsthibar a écrit : mar. 28 mai, 2024 14:15 Bonjour, je suis nouveau sur le forum, désolé je n’ai pas trouvé les infos dans d’autres fils : comment créer un fil d’apprentissage ? Comment enregistrer ? Actuellement j’utilise le Dictaphone de l’IPhone, avez vous des recommandations pour que je vous présente mes productions ? Merci !
Thibault
-
Beemahl a écrit : mar. 28 mai, 2024 15:05 Bonjour Thibault et bienvenue,
-
Re: Fil d’apprentissage de Thibault
Bonjour, merci pour ces réponses très aimables. Je vous copie ci-dessous quelques enregistrements. Pour mémoire, j'ai débuté en février 2023 donc c'est un partage en toute modestie, je suis encore dans les notes et pas dans les nuances malheureusement. Je continue à travailler quotidiennement. Vos productions (Angélique, Barcarolle et autres que je n'ai pas encore écoutés !) sont superbes ! J'ai besoin de votre avis pour essayer de progresser.
Ma prof est super. Par contre, je ne l'ai jamais vue jouer ! Elle me corrige simplement. Un peu étonnant mais pour l'instant ça fonctionne.L'ensemble de ces enregistrements date de janvier 2024 à l'exception de la Canzonetta de Dussek qui date du début de la semaine. C'est le morceau que je travaille en ce moment avec le rondo de Mozart K485 (j'ai appris les 60 premières mesures seulement).
Merci et bonne journée
Thibault
https://soundcloud.com/thibault-berling
Ma prof est super. Par contre, je ne l'ai jamais vue jouer ! Elle me corrige simplement. Un peu étonnant mais pour l'instant ça fonctionne.L'ensemble de ces enregistrements date de janvier 2024 à l'exception de la Canzonetta de Dussek qui date du début de la semaine. C'est le morceau que je travaille en ce moment avec le rondo de Mozart K485 (j'ai appris les 60 premières mesures seulement).
Merci et bonne journée
Thibault
bravo, très propre et regulier, ce qui n'est pas forcément facile au debut.
pour les nuances, ça viendra avec le temps. (mais c'est dejà très bien)
perso pour arriver à en mettre, je joue le morceau lentement en intellectualisant les phrasés. (je ne sais pas si c'est clair).
pour les nuances, ça viendra avec le temps. (mais c'est dejà très bien)
perso pour arriver à en mettre, je joue le morceau lentement en intellectualisant les phrasés. (je ne sais pas si c'est clair).
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Bienvenue Thibault.Tres joli morceau que cette Canzonetta, j'adorais la jouer il y a... 55 ans. Il figurait dans les Classiques Favoris vol 1 autrefois, mais a disparu de l'édition récente, je me demande bien pourquoi . Du coup, on l'entend un peu moins souvent et c'est dommage, mais ta prof a su lui rendre justice.
Compte tenu de ce que tu dis de ton souci avec les nuances, j'y ai prété attention et je trouve qu'il y a des passages où tu arrives très bien à nuancer et adoucir, en particulier la MG ( ce qu'il y a de plus dur au début) Bon courage, tu devrais vite progresser.
Compte tenu de ce que tu dis de ton souci avec les nuances, j'y ai prété attention et je trouve qu'il y a des passages où tu arrives très bien à nuancer et adoucir, en particulier la MG ( ce qu'il y a de plus dur au début) Bon courage, tu devrais vite progresser.
-
Bonjour, merci beaucoup pour votre accueil et vos messages. Ca m'aide à progresser, je dois me forcer à travailler plus lentement, c'était déjà mon défaut à la guitare (comme la plupart des débutants...). Les enregistrements me stimulent, je suis concentré car l'émulation qui peut exister dans un conservatoire me manque un peu (ma prof vient chez nous).
Bien sûr je ne suis pas dupe, je mesure le fossé (le gouffre !) qui me sépare des beaux enregistrements que vous produisez, mais je continue à travailler avec enthousiasme et j'espère pouvoir jouer la Canzonetta "proprement" ainsi que peut-être le rondo de Mozart en ré M K485 même si celui-ci est probablement un peu au-dessus de mon niveau (trilles, triples croches, tempo allegro).
Je vais réenregistrer les morceaux du début qui ont peu progressé depuis janvier (je les joue quotidiennement).
Merci de m'avoir écouté en tous cas, c'est gentil, bonne journée !
Thibault
Bien sûr je ne suis pas dupe, je mesure le fossé (le gouffre !) qui me sépare des beaux enregistrements que vous produisez, mais je continue à travailler avec enthousiasme et j'espère pouvoir jouer la Canzonetta "proprement" ainsi que peut-être le rondo de Mozart en ré M K485 même si celui-ci est probablement un peu au-dessus de mon niveau (trilles, triples croches, tempo allegro).
Je vais réenregistrer les morceaux du début qui ont peu progressé depuis janvier (je les joue quotidiennement).
Merci de m'avoir écouté en tous cas, c'est gentil, bonne journée !
Thibault
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Pour dire que tu ne joues que depuis début 2023 je trouve cela très prometteur. Et je suis d'accord avec Arabesque44 sur le fait que tu arrives à nuancer.thibar a écrit : mer. 29 mai, 2024 12:34 Bonjour, merci pour ces réponses très aimables. Je vous copie ci-dessous quelques enregistrements. Pour mémoire, j'ai débuté en février 2023 donc c'est un partage en toute modestie, je suis encore dans les notes et pas dans les nuances malheureusement. Je continue à travailler quotidiennement. Vos productions (Angélique, Barcarolle et autres que je n'ai pas encore écoutés !) sont superbes ! J'ai besoin de votre avis pour essayer de progresser.
Merci et bonne journée
Thibault
Sincèrement

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
-
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Bravo Thibault, je suis d’accord que tout ça est très prometteur. Je venais de répondre dans le fil présentation sur ta question au sujet de l’enregistrement. Je disais que j’utilisais la vidéo de mon iPhone, je me contentai du micro de l’iPhone et puis j’ai depuis peu fait l’acquisition d’un micro SHure que je branche à l’iPhone.
Bonne continuation dans l’apprentissage du piano et merci d’avoir partagé tes enregistrements.
Bonne continuation dans l’apprentissage du piano et merci d’avoir partagé tes enregistrements.
-
Merci beaucoup à tous, j'ai avancé depuis un peu plus d'un an mais je vois surtout le travail à fournir encore et toujours, avec enthousiasme donc c'est super. Peux-tu me dire quel micro je peux acheter pour brancher sur mon iphone stp ? Merci !
Bonne journée,
Thibault.
Bonne journée,
Thibault.
-
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Oui c’est un SCHURE MODÈLE MV88+ (stereo Usb) acheté chez Thommanthibar a écrit : jeu. 30 mai, 2024 15:12 Merci beaucoup à tous, j'ai avancé depuis un peu plus d'un an mais je vois surtout le travail à fournir encore et toujours, avec enthousiasme donc c'est super. Peux-tu me dire quel micro je peux acheter pour brancher sur mon iphone stp ? Merci !
Bonne journée,
Thibault.
oui l'apprentissage du piano est sans fin mais tellement de bonheur chaque jourthibar a écrit : jeu. 30 mai, 2024 15:12 Merci beaucoup à tous, j'ai avancé depuis un peu plus d'un an mais je vois surtout le travail à fournir encore et toujours, avec enthousiasme donc c'est super. Peux-tu me dire quel micro je peux acheter pour brancher sur mon iphone stp ? Merci !
Bonne journée,
Thibault.

tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
-
La prise de son est un peu lointaine, mais pas catastrophique non plus. Je suis toujours un peu, disons, "frustré" par l'absence d'images, on ne voit pas l'instrument, le cadre, le ou la pianiste, sur un simple fichier audio. Passé cela, on peut écouter de remarquables morceaux bien exécutés, qui "dansent" bien avec beaucoup d’expressivité, c'est du beau, et du bon. Je ne sais pas si je peux évoquer les quelques petites minis hésitations, ou emballements, n'ayant pas ton niveau, et en tenant compte que c'est de l'apprentissage. J'ai retenu parmi de très bonnes choses, comme s'il fallait faire un choix, la "Romance de Beethoven", pleine d'ambiance et de nuances, parce que j'adore ce morceau, encore plus quand c'est bien joué. En tout cas, c'est une compilation de bons moment musicaux, c'est certain. 

- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Bonjour et bienvenue Thibault!
Ce fut un plaisir de t’écouter, tu as une belle agilité digitale et musicalité. J’aurais parié que tu jouais déjà d’un autre instrument !
Pour pinailler:
C’est presque comme si les doigts vont trop vite pour la tête. Plus qu’à les mettre au pas et ta progression sera impressionnante. Le jeu lent et la visualisation peuvent aider à la maîtrise, à condition de trouver ça amusant bien sûr
Merci du partage, tu le mets bien en valeur ce morceau.
Ps: le Mozart t’ira comme un gant!
Ce fut un plaisir de t’écouter, tu as une belle agilité digitale et musicalité. J’aurais parié que tu jouais déjà d’un autre instrument !
Pour pinailler:
C’est presque comme si les doigts vont trop vite pour la tête. Plus qu’à les mettre au pas et ta progression sera impressionnante. Le jeu lent et la visualisation peuvent aider à la maîtrise, à condition de trouver ça amusant bien sûr

Merci du partage, tu le mets bien en valeur ce morceau.
Ps: le Mozart t’ira comme un gant!
- Barcarolle
- Mon piano : CLP625
Hello, bienvenu sur le forum
Pour le moment je n'ai écouté que la Canzonetta de De Dussek que je découvre totalement.
Je trouve que pour 1 an de piano c'est vraiment bien, notamment le début qui est déjà bien maîtrisé, au fur et à mesure on sent que c'est encore un peu frais.
Ce qui m'a sauté aux oreilles à l'écoute c'est que tu ne respectes pas les liaisons. Il y a de nombreux passages ou tu joues détaché voire staccato sans que ce ne soit indiqué sur la partition.
Pour les nuances ça va venir, déjà je ne trouve pas ton jeu mécanique du tout.
Je pense que ce morceau travailler lentement la gamme de sol majeur pourrait t'aider pour les passages rapides.
Bon week end!
Pour le moment je n'ai écouté que la Canzonetta de De Dussek que je découvre totalement.
Je trouve que pour 1 an de piano c'est vraiment bien, notamment le début qui est déjà bien maîtrisé, au fur et à mesure on sent que c'est encore un peu frais.
Ce qui m'a sauté aux oreilles à l'écoute c'est que tu ne respectes pas les liaisons. Il y a de nombreux passages ou tu joues détaché voire staccato sans que ce ne soit indiqué sur la partition.
Pour les nuances ça va venir, déjà je ne trouve pas ton jeu mécanique du tout.
Je pense que ce morceau travailler lentement la gamme de sol majeur pourrait t'aider pour les passages rapides.
Bon week end!
Belle musicalité, tout cela est bien prometteur.
Merci de ton partage, et bienvenu Thibar
Merci de ton partage, et bienvenu Thibar
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Tu progresses très vite Thibault, c'est très bien pour une première année. J'ai tout écouté, et il me semble qu'il y a une habitude qui revient très souvent : comme Barcarolle l'a fait remarquer, tu joues certaines notes stacatto, et en plus de cela, ton stacatto est vraiment très court et la note n'a pas le temps de "sonner", c'est souvent le cas par exemple en fin de phrase dans la sonatine en sol majeur de Beethoven. La main gauche est parfois forte, notamment dans les basses d'Alberti, un axe de travail peut-être pour le rondo de Mozart. En tout cas je ne m'inquiète, je pinaille, ce sont des chsoes qui s'amélioreront avec le temps.
Bpn courage pour Mozart, c'est un morceau plus long et plus difficile que ceux que tu as travaillés jusque-là !
Bpn courage pour Mozart, c'est un morceau plus long et plus difficile que ceux que tu as travaillés jusque-là !
Merci Jordan, ces variations sont très sympa à jouer, sans difficultés particulières, seulement peut-être faire attention aux plans sonores lorsque les mains se croisent, amuse-toi bien !Pleyel14 a écrit : mar. 28 mai, 2024 19:42 j’ai acheté la partition des variations molinara de beethoven ce matin !
-
Bonjour, merci à tous, merci pour vos observations qui vont me servir à progresser, et pour vos encouragements que je reçois avec plaisir en ayant (partiellement) conscience du chemin que je vois devant moi. Je dois absolument ralentir car c'est vrai que jouer trop vite pour son niveau gâche un peu le morceau.
Je pensais qu'il était préférable de poster des enregistrements audio car je ne vois pas l'intérêt de vous montrer ma personne (je ne suis pas top model
) et je pensais que les images pouvaient perturber l'analyse du jeu pianistique mais si c'est mieux pas de problème, je vais me filmer avec le Shure MV88+ video kit. Je vous posterai peut être la sicilienne de Bach que nous avons enregistrée vendredi avec mon papa violoniste (je solliciterai votre indulgence pour les fausses notes mais j'ai déjà pu constater votre bienveillance !). En tous cas quel plaisir de poster sur ce forum, merci à tous, c'est agréable de pouvoir échanger avec des gens qui aiment la musique, tout simplement. C'est bien vrai que la musique rend la vie plus jolie.
Bonne journée,
Thibault.
Je pensais qu'il était préférable de poster des enregistrements audio car je ne vois pas l'intérêt de vous montrer ma personne (je ne suis pas top model

Bonne journée,
Thibault.