Bonjour,
J'ai fait accorder un vieux piano droit il y a quelques mois. Il n'avait pas été entretenu pendant plusieurs dizaines d'années, et l'accordeur m'avait prévenu que l'accord ne tiendrait pas. Il l'a volontairement accordé un peu en dessous du diapason afin d'éviter de risquer de l'endommager. Malgré ses précautions, une corde a cassé, mais le piano était bien sûr parfaitement jouable (quoique un demi ton en dessous du la 440).
Le technicien est revenu récemment afin de faire un second accord, cette fois au diapason, et également pour changer la corde cassée (et il en a malheureusement cassé une seconde dans l'opération). Problème : le piano est maintenant très bien accordé, mais la corde remplacée bouge beaucoup et la note correspondante (mi bémol 2) est horrible.
L'accordeur repassera dans l'été pour changer la seconde corde cassée et ajuster la corde remplacée. Mais en attendant, je suis bien embêté et j'ai l'impression qu'il faudrait l'accorder tous les jours jusqu'à ce que la corde "tienne" (comme sur une guitare ou un violon, en fait).
Heureusement, on ne casse pas de corde tous les jours sur un piano, mais quand on est confronté à ce type de problème, comment faire ?
Quand il s'agit d'une ou deux cordes, est-il possible de les accorder soi même ? (encore faut-il disposer du bon matériel...)
J'en viens à me demander si je n'aurais pas dû demander à mon accordeur de ne pas remplacer les cordes cassées : je préfèrerais avoir une note un peu moins "puissante" mais juste. (surtout que franchement, à l'oreille et dans le feu de l'action, le fait qu'il manque une corde n'était pas si gênant)
Merci pour vos conseils avisés.
Corde cassée et tenue de l'accord
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Corde cassée et tenue de l'accord
Il te faut une clé qui aille "à peu près" avec la taille de la cheville. Le mieux c'est d'avoir un manche avec plusieurs barillets.
Après tu ne dois pas t'arrêter à l'accord, mais le "dépasser" légèrement : en "claquant" plusieurs fois la note il devrait redescendre jusqu'au moment où il restera stabilisé.
Curieux que cet accordeur ne soit pas venu avec une panoplie de cordes et sa jauge (j'ai ma petite idée)...
Après tu ne dois pas t'arrêter à l'accord, mais le "dépasser" légèrement : en "claquant" plusieurs fois la note il devrait redescendre jusqu'au moment où il restera stabilisé.
Curieux que cet accordeur ne soit pas venu avec une panoplie de cordes et sa jauge (j'ai ma petite idée)...
Modifié en dernier par Koll le jeu. 30 mai, 2024 10:06, modifié 1 fois.
-
Ton accordeur aurait dû tout simplement placer un coin de feutre pour étouffer provisoirement les cordes changées le temps qu'elles se stabilisent
Eviter de bricoler soi-même un accord ... 

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Tout à fait !piano bien tempéré a écrit : jeu. 30 mai, 2024 10:06 Ton accordeur aurait dû tout simplement placer un coin de feutre pour étouffer provisoirement les cordes changées le temps qu'elles se stabilisentEviter de bricoler soi-même un accord ...
![]()
Mais sur un piano comme cela si tu ne bricoles pas, tu te ruines en accordeur... que tu engraisses !
Merci beaucoup pour vos précisions.
Je demanderai à mon accordeur (dont je ne remets pas en cause la probité mais j'imagine volontiers que certains puissent bien profiter de ce genre de situation) de mettre un petit coin de feutre lors de son prochain passage.
Cela me semble le plus simple !
Bonne journée.
Je demanderai à mon accordeur (dont je ne remets pas en cause la probité mais j'imagine volontiers que certains puissent bien profiter de ce genre de situation) de mettre un petit coin de feutre lors de son prochain passage.
Cela me semble le plus simple !
Bonne journée.
-
Le plus simple et le plus efficace. 

Vous pouvez peut-être faire ça vous-même, en attendant, par exemple avec un bout de mousse (compacte, tout de même) entre la corde et le cadre ?Fabrice69 a écrit : jeu. 30 mai, 2024 10:50 Je demanderai à mon accordeur (...) de mettre un petit coin de feutre lors de son prochain passage.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
il s'agit d'une bicorde. En principe on change les deux . La corde met un certain temps a se stabiliser. La hauteur descend d'oû l'interet d'avoir une clé pour la remonter .Passé un mois en principe elle est stable.
Il ne s'agit pas d'accorder le piano
heureusement.
Cela fait partie des aléas du piano. On l'oublie aussi mais les cordes fillées ont une durée de vie limitée. Bien plus qu'une corde acier d'autant plus sur un piano droit.Enfin d'après mes constats. Une corde acier oxydée peut durée très longtemps. Le spectres harmonique change un peu et les unissons sont quasi impossibles mais sur un Piano a usage "domestique" (quel mot horrible) c'est pas un problême. En revanche des basses creuses , sourdes la c'est pas top.
Il ne s'agit pas d'accorder le piano

Cela fait partie des aléas du piano. On l'oublie aussi mais les cordes fillées ont une durée de vie limitée. Bien plus qu'une corde acier d'autant plus sur un piano droit.Enfin d'après mes constats. Une corde acier oxydée peut durée très longtemps. Le spectres harmonique change un peu et les unissons sont quasi impossibles mais sur un Piano a usage "domestique" (quel mot horrible) c'est pas un problême. En revanche des basses creuses , sourdes la c'est pas top.