C'est moi qui te présente des excuses... je suis devenue trop méfiante

C'est moi qui te présente des excuses... je suis devenue trop méfiante
Alors oui, on peut avoir des révélations à tout âge, et heureusement! Pareil pour l'apprentissage d'un instrument. Personnellement, j'ai déjà eu un élève d'une trentaine d'années qui était relativement doué, donc je ne crois pas à l'exclusion d'une certaine catégorie d'âge de l'apprentissage (j'ai même eu un élève de 70 ans; il voulait être capable de jouer des morceaux populaires, ce qui lui était accessible étant donné sa grande motivation).ekko a écrit : mer. 29 mai, 2024 3:05
Je ne comprends pas en quoi c'est illogique ni ce qui ne semble pas être le cas, il y'a bien des gens qui se découvrent des vocations religieuses à 50 ans.
j'ai débuté le piano à 43 ans.ekko a écrit : mer. 29 mai, 2024 3:03
Merci vous êtes surement la personne qui a le plus compris mon post !
Effectivement je ne souhaite pas particulièrement en faire mon métier mais atteindre un niveau qui me permettra de pouvoir jouer un large répertoire de morceaux.
Quand aux discussions sur le cerveau à 20 ans et +, il me semble que les récents travaux sur la neuroplasticité mentales contredisent ces idées reçues, même si plus on commence tôt mieux c'est en particulier pour l'élasticité physique des mains/doigts j'imagine.
Enfin bref, j'imagine qu'il n'y a qu'un seul moyen de le savoir, c'est de m'y mettre !
Pas illogique mais curieux que tu n'aies pas pu approchér un piano avant ou que tu n'en aies jamais entendu.. Pour Dieu si j'avais pu le toucher ouo'approcher je ne me serais pas privé .ekko a écrit : mer. 29 mai, 2024 3:05Je ne comprends pas en quoi c'est illogique ni ce qui ne semble pas être le cas, il y'a bien des gens qui se découvrent des vocations religieuses à 50 ans.alex2612 a écrit : sam. 25 mai, 2024 11:13 Pour revenir a notre posteur .Tout ce que j'ai écrit c'est dans le meilleur des cas : avec un programme , un prof adapté et un étudiant motivé et assidu. ce qui ne semble pas être le cas ici.![]()
L'enseignement du piano est inadapté a une catégorie d'age . Voila pourquoi on a jamais des élèves de 20 ans débutants .
Du reste c'est illogique d'avoir une révélation a 20 ans .
Je ne suis pas professeur de piano, mais ma fille et mon gendre m'ont demandé de leur donner des cours de piano. J'ai accepté car ils n'ont pas les moyens de prendre des cours particuliers ou de s'inscrire à l'école de musique.lullablue a écrit : mer. 29 mai, 2024 15:31 j'ai débuté le piano à 43 ans.
je pense maintenant , presque 8 ans après, que j'ai un niveau intermédiaire.
il est évident qu'on n'a pas les capacités physiques d'un enfant mais on a la motivation.
Absolument !Oukee a écrit : mer. 29 mai, 2024 16:41 Le problème de l’apprentissage adulte, c’est d’accepter de jouer des “petits” morceaux avant les “grands” morceaux
La motivation est indispensable.lullablue a écrit : mer. 29 mai, 2024 15:31 j'ai débuté le piano à 43 ans.
il est évident qu'on n'a pas les capacités physiques d'un enfant mais on a la motivation.
tout à fait,kerry117 a écrit : mer. 29 mai, 2024 19:29
La motivation est indispensable.
J'ai débuté le violoncelle à la retraite et 10 ans après j'ai validé le CEM de violoncelle, je n'ai pas avancé moins vite que les enfants, j'ai même perdu mon temps en étant obligée de suivre le règlement pédagogique et rigide de l'école de musique et un enseignement basée sur la routine et la non prise en compte des aptitudes de l'élève. Les professeurs ne sont pas toujours formés pour gérer les élèves adultes qui débutent un instrument avec un passé musical.
J'aurais surement du être plus précis dans mon poste il est évident qu'au vu de la concurrence dans le milieu il sera impossible de devenir concertiste mais je souhaitais savoir si il était possible de s'approcher du niveau d'un concertiste sans se professionnaliser ?Angelique a écrit : mer. 29 mai, 2024 15:03
Pourrais-tu faire professeur? Possible, il n'y a pas besoin d'un niveau spécifique pour cela (une de mes anciennes collègues était de niveau pré-intermédiaire en piano, sa spécialité était la flûte à bec, et pourtant elle enseignait le piano; on trouve fréquemment des professeurs de chant, de guitare... qui donnent des cours de piano). A moins que tu ne vises d'être professeur au conservatoire, tu peux tout à fait donner des cours privés sans diplôme ni expérience.
Voilà mon petit grain de sel!
Et bien j'ai fais 2/3 ans de piano enfant et du solfège, et evidemment il y'a des choses que l'on regrette avec le temps, surtout que j'ai pas grandi dans une famille particuliérement investi/qui me poussait à continuer etc. Surtout en conservatoire je trouvais ca barbant.alex2612 a écrit : mer. 29 mai, 2024 17:14 Pas illogique mais curieux que tu n'aies pas pu approchér un piano avant ou que tu n'en aies jamais entendu.. Pour Dieu si j'avais pu le toucher ouo'approcher je ne me serais pas privé .
Tu nous expliques ta révélation tardive? Mais tu n'es pas débutant?
Oukee a écrit : mer. 29 mai, 2024 16:41 Le problème de l’apprentissage adulte, c’est d’accepter de jouer des “petits” morceaux avant les “grands” morceaux. La ou un enfant intéressé suivra docilement les étapes du parcours, l’adulte aura envie de brûler les étapes.
Donc plutôt que de s’en remettre à la plasticité cérébrale (un vrai sujet), la question est : auras tu la patience?
Seul moyen de le savoir: en s’y mettant. Tu verras ensuite si tu as des capacités pour faire du piano à un certain niveau (les profs le voient assez vite).
kerry117 a écrit : mer. 29 mai, 2024 19:29Je ne suis pas professeur de piano, mais ma fille et mon gendre m'ont demandé de leur donner des cours de piano. J'ai accepté car ils n'ont pas les moyens de prendre des cours particuliers ou de s'inscrire à l'école de musique.lullablue a écrit : mer. 29 mai, 2024 15:31 j'ai débuté le piano à 43 ans.
Même âge, même motivation, mais des capacités différentes et parfois opposés :
- souplesse et raideur
- concentration différente
- anticipation ou pas
Un enfant apprend plus par imitation, un adulte a besoin de comprendre. Il faut adapter la pédagogie à l'âge.Absolument !Oukee a écrit : mer. 29 mai, 2024 16:41 Le problème de l’apprentissage adulte, c’est d’accepter de jouer des “petits” morceaux avant les “grands” morceaux
Il faut prendre le temps d'expliquer les objectifs de l'exercice ou du morceau, qu'il y a des étapes incontournables à franchir. Avec de bons arguments cela fonctionne très bien.La motivation est indispensable.lullablue a écrit : mer. 29 mai, 2024 15:31 j'ai débuté le piano à 43 ans.
J'ai débuté le violoncelle à la retraite et 10 ans après j'ai validé le CEM de violoncelle, je n'ai pas avancé moins vite que les enfants, j'ai même perdu mon temps en étant obligée de suivre le règlement pédagogique et rigide de l'école de musique et un enseignement basée sur la routine et la non prise en compte des aptitudes de l'élève. Les professeurs ne sont pas toujours formés pour gérer les élèves adultes qui débutent un instrument avec un passé musical.
Oui "trop vieux" c'est relatif finalementMartipilami a écrit : jeu. 30 mai, 2024 15:01 Après un très court apprentissage dans l’enfance (d’à peine 2 ans), j’ai repris le piano cela fera 5 ans en octobre (à 61 ans). Je travaille assez sérieusement ce qui me permet d’aborder un répertoire déjà très intéressant. Alors je me dis que si j’avais 20 ans j’aurais bien le temps d’acquérir un très bon niveau …
J’ai donc qu’une chose à dire : « vas-y, fonce et tu verras bien où cela te mène ».
Désolé j'avais mal lu ton postekko a écrit : ven. 24 mai, 2024 3:08 Bonjour,
Alors je sais que c'est un sujet qui semble avoir été abordé quelques fois sur le forum mais j'aimerais quand même parler de ma situation personnelle et avoir des réponses plus récentes que celles sur des posts datant de 2009.
J'ai 19 ans, 20 dans quelques mois malheureusement, étudiant en mathématiques. J'écoute énormément de musique classiques depuis quelques années et durant ces 3/4 dernières années j'ai toujours eu l'envie de reprendre le piano (j'ai fais quelque années de solfège/piano quand j'étais enfant dont je garde très peu de souvenirs), je me suis toujours dit qu'il était trop tard pour reprendre mais j'ai eu un certain déclic récemment, en me disant que c'était maintenant ou jamais. Maintenant je me rends compte que si j'avais commencé il y'a toutes ces années, ma situation actuelle aurait été beaucoup plus claire et j'aurais largement eu le temps de progresser.
Bref quoi qu'il en soit, j'en ai marre de simplement passer mon temps à écouter des morceaux, j'ai envie de les jouer et de m'exprimer ainsi.
Je pense être motivé et plutôt intelligent, je suis vraiment motivé.
Ma question est la suivante : Est-il trop tard pour devenir concertiste ? atteindre un niveau proche de celui d'un pianiste professionnel sans forcément en faire ma carrière ?
Je compte m'inscrire à la Schola Cantorum, est-ce une bonne décision ? Je garde un mauvais souvenir des conservatoires à rayonnement municipaux.
Je vous remercie d'avance pour vos retours, ne mâchez pas vos mots et soyez honnêtes![]()
Alex, oui il est débutant.ekko a écrit : ven. 24 mai, 2024 3:08 j'ai toujours eu l'envie de reprendre le piano (j'ai fais quelque années de solfège/piano quand j'étais enfant dont je garde très peu de souvenirs), je me suis toujours dit qu'il était trop tard pour reprendre mais j'ai eu un certain déclic récemment, en me disant que c'était maintenant ou jamais.
La vidéo suivante répondra à ta question (elle s'est présentée dans la catégorie "amateur niveau concertiste"):ekko a écrit : jeu. 30 mai, 2024 15:08
J'aurais surement du être plus précis dans mon poste il est évident qu'au vu de la concurrence dans le milieu il sera impossible de devenir concertiste mais je souhaitais savoir si il était possible de s'approcher du niveau d'un concertiste sans se professionnaliser ?
Enfin je ne suis pas particulierement passionné par l'enseignement qui est un métier difficile et pas gracieusement rémunéré. Je compte poursuivre mes études.
Mais je pense que j'aurais toujours du temps à consacrer au piano au cours de ma vie.
C'est beaucoup plus fréquent qu'on l'imagine, je pense (https://www.pianistmagazine.com/blogs/m ... mpetition/ ; https://cliburn.org/?performer=sean-sutherland qui a une licence en piano, etc.; j'avais même vu quelque chose d'autre qui m'avait choquée, c'est un jeune homme qui venait juste de finir sa licence en interprétation du piano...).Oukee a écrit : ven. 31 mai, 2024 11:44 Et voici un exemple de vrai-faux pianiste "amateur" : la notice biographique indique qu'il a joué un concerto à l'âge de 12 ans, qu'il n'a pas poursuivi dans la musique. J'avais écouté un des ses disques (pour un label connu) consacré à des oeuvres d'Alkan, et c'était effectivement très réussi.
https://www.paulwee.co.uk/about/
Cela me semble quand même un ovni dans le monde "amateur".
Éternel débat….Angelique a écrit : ven. 31 mai, 2024 18:18 C'est en partie pour ça que je trouve injuste de se présenter dans des concours "amateurs" alors qu'on a à la base une formation ou une expérience professionnelle. Techniquement, c'est vrai, le fait de s'orienter en faculté de droit fait qu'on devient "amateur" et de ce fait qu'on n'a plus autant de temps à consacrer à la pratique, mais ça n'efface pas toutes les heures de pratique et la formation reçue dans l'enfance; du coup, je trouve ça personnellement injuste pour les autres candidats.