Commencer le piano tard

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Commencer le piano tard

Message par Arabesque44 »

ekko a écrit : mer. 29 mai, 2024 3:00 Toutes mes excuses arabesque
C'est moi qui te présente des excuses... je suis devenue trop méfiante :oops:
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

ekko a écrit : mer. 29 mai, 2024 3:05
Je ne comprends pas en quoi c'est illogique ni ce qui ne semble pas être le cas, il y'a bien des gens qui se découvrent des vocations religieuses à 50 ans.
Alors oui, on peut avoir des révélations à tout âge, et heureusement! Pareil pour l'apprentissage d'un instrument. Personnellement, j'ai déjà eu un élève d'une trentaine d'années qui était relativement doué, donc je ne crois pas à l'exclusion d'une certaine catégorie d'âge de l'apprentissage (j'ai même eu un élève de 70 ans; il voulait être capable de jouer des morceaux populaires, ce qui lui était accessible étant donné sa grande motivation).

Le piano peut être bénéfique pour tous. Pouvoir jouer plein d'oeuvres de niveaux divers en commençant à 20 ans, pourquoi pas.

Par contre, en ce qui concerne la carrière de pianiste, il faut des aptitudes physiques aussi. Pour te donner un exemple:

De nombreux enfants font des concours nationaux/internationaux à son âge. Elle a déjà un énorme bagage derrière elle, à 11 ans, et ce n'est pas la seule. Imagine le travail que cela représenterait pour toi d'atteindre ce niveau (sans parler du niveau de ceux qui ont la vingtaine ou plus). Ce sont des années de sacrifices, de pratique et d'efforts; et à partir d'un certain âge, si le corps n'y est pas habitué, il y a un risque de blessure.
Tu as 20 ans. A moins d'être dans un milieu suffisamment aisé pour te consacrer à ta passion, tu devras également travailler d'ici quelques années.

Pourrais-tu faire professeur? Possible, il n'y a pas besoin d'un niveau spécifique pour cela (une de mes anciennes collègues était de niveau pré-intermédiaire en piano, sa spécialité était la flûte à bec, et pourtant elle enseignait le piano; on trouve fréquemment des professeurs de chant, de guitare... qui donnent des cours de piano). A moins que tu ne vises d'être professeur au conservatoire, tu peux tout à fait donner des cours privés sans diplôme ni expérience.

Voilà mon petit grain de sel!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

ekko a écrit : mer. 29 mai, 2024 3:03
Merci vous êtes surement la personne qui a le plus compris mon post !
Effectivement je ne souhaite pas particulièrement en faire mon métier mais atteindre un niveau qui me permettra de pouvoir jouer un large répertoire de morceaux.
Quand aux discussions sur le cerveau à 20 ans et +, il me semble que les récents travaux sur la neuroplasticité mentales contredisent ces idées reçues, même si plus on commence tôt mieux c'est en particulier pour l'élasticité physique des mains/doigts j'imagine.
Enfin bref, j'imagine qu'il n'y a qu'un seul moyen de le savoir, c'est de m'y mettre !
j'ai débuté le piano à 43 ans.
je pense maintenant , presque 8 ans après, que j'ai un niveau intermédiaire.
il est évident qu'on n'a pas les capacités physiques d'un enfant mais on a la motivation.
dans ton cas, aimer écouter du piano, ce n'est pas en jouer.
le seul moyen de savoir si tu peux arriver à quelque chose, c'est de commencer.
sans compter le nombre d'heures qu'on y passe.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Le problème de l’apprentissage adulte, c’est d’accepter de jouer des “petits” morceaux avant les “grands” morceaux. La ou un enfant intéressé suivra docilement les étapes du parcours, l’adulte aura envie de brûler les étapes.
Donc plutôt que de s’en remettre à la plasticité cérébrale (un vrai sujet), la question est : auras tu la patience?
Seul moyen de le savoir: en s’y mettant. Tu verras ensuite si tu as des capacités pour faire du piano à un certain niveau (les profs le voient assez vite).
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ekko a écrit : mer. 29 mai, 2024 3:05
alex2612 a écrit : sam. 25 mai, 2024 11:13 Pour revenir a notre posteur .Tout ce que j'ai écrit c'est dans le meilleur des cas : avec un programme , un prof adapté et un étudiant motivé et assidu. ce qui ne semble pas être le cas ici. :oops:
L'enseignement du piano est inadapté a une catégorie d'age . Voila pourquoi on a jamais des élèves de 20 ans débutants .
Du reste c'est illogique d'avoir une révélation a 20 ans .
Je ne comprends pas en quoi c'est illogique ni ce qui ne semble pas être le cas, il y'a bien des gens qui se découvrent des vocations religieuses à 50 ans.
Pas illogique mais curieux que tu n'aies pas pu approchér un piano avant ou que tu n'en aies jamais entendu.. Pour Dieu si j'avais pu le toucher ouo'approcher je ne me serais pas privé .
Tu nous expliques ta révélation tardive? Mais tu n'es pas débutant?
quand aux petits prodiges , a part gacher son enfance je ne vois pas beaucoup d'examples heureux.
En chine les Pianninino sont in utéro et ils ont toutes les tailles d'instruments... Intégrale des zétude de sopin a 6 mois.
bref, Le piano c'est pas le violon on ne fait pas de huitieme de piano. Enfin je n'en sais rien en fait. :oops:
Combien de fois j'ai entendu "tu es trop vieux " pour mon cas et bien d'autres. Ce n'est pas une histoire d'age enfin pas a ce point
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je m’éloigne du sujet mais je me demande si cette histoire de « trop vieux pour débuter » ce n’est pas lié à la difficulté de l’art de jouer du piano.
J’ai repris à 40 ans après une formation initiale assez courte dans l’enfance.
Je me rends compte que, même si je progresse, même si je travaille beaucoup mon instrument, même si je n’ai aucune difficulté physique m’empêchant, même si je ne joue pas trop trop mal, je ne pourrais jamais « rattraper » le retard des années de non pratique.
Parceque quelqu’un qui aura achevé sa formation initiale après une dizaine d’année et avzbt sa majorité, a l’âge de 40 ans, s’il est passionné, il est encore en train de travailler, de parfaire sa technique.
Comme si c’était un apprentissage qui ne s’arrêtait jamais en fait. Alors forcément qu’on débute plus tard, il y a fatalement un temps qu’on ne peut pas rattraper.

Mais bon on peut se faire plaisir à tout âge et jouer à peu près correctement des pièces très sympas en débutant à tout âge aussi, j’en suis persuadée. Mais devenir concertiste ? Je n’y crois pas une seconde.
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

lullablue a écrit : mer. 29 mai, 2024 15:31 j'ai débuté le piano à 43 ans.
il est évident qu'on n'a pas les capacités physiques d'un enfant mais on a la motivation.
Je ne suis pas professeur de piano, mais ma fille et mon gendre m'ont demandé de leur donner des cours de piano. J'ai accepté car ils n'ont pas les moyens de prendre des cours particuliers ou de s'inscrire à l'école de musique.
Même âge, même motivation, mais des capacités différentes et parfois opposés :
- souplesse et raideur
- concentration différente
- anticipation ou pas
Un enfant apprend plus par imitation, un adulte a besoin de comprendre. Il faut adapter la pédagogie à l'âge.
Oukee a écrit : mer. 29 mai, 2024 16:41 Le problème de l’apprentissage adulte, c’est d’accepter de jouer des “petits” morceaux avant les “grands” morceaux
Absolument !
Il faut prendre le temps d'expliquer les objectifs de l'exercice ou du morceau, qu'il y a des étapes incontournables à franchir. Avec de bons arguments cela fonctionne très bien.
La motivation est indispensable.
J'ai débuté le violoncelle à la retraite et 10 ans après j'ai validé le CEM de violoncelle, je n'ai pas avancé moins vite que les enfants, j'ai même perdu mon temps en étant obligée de suivre le règlement pédagogique et rigide de l'école de musique et un enseignement basée sur la routine et la non prise en compte des aptitudes de l'élève. Les professeurs ne sont pas toujours formés pour gérer les élèves adultes qui débutent un instrument avec un passé musical.
lullablue

Message par lullablue »

kerry117 a écrit : mer. 29 mai, 2024 19:29
J'ai débuté le violoncelle à la retraite et 10 ans après j'ai validé le CEM de violoncelle, je n'ai pas avancé moins vite que les enfants, j'ai même perdu mon temps en étant obligée de suivre le règlement pédagogique et rigide de l'école de musique et un enseignement basée sur la routine et la non prise en compte des aptitudes de l'élève. Les professeurs ne sont pas toujours formés pour gérer les élèves adultes qui débutent un instrument avec un passé musical.
tout à fait,
la première prof que j'ai eu n'avait pas vraiment compris le niveau que j'avais en arrivant chez elle et elle m'a fait reprendre la méthode rose. je me suis ennuyée. après il y a eu le covid donc j'ai arrêté avec elle.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Après un très court apprentissage dans l’enfance (d’à peine 2 ans), j’ai repris le piano cela fera 5 ans en octobre (à 61 ans). Je travaille assez sérieusement ce qui me permet d’aborder un répertoire déjà très intéressant. Alors je me dis que si j’avais 20 ans j’aurais bien le temps d’acquérir un très bon niveau …
J’ai donc qu’une chose à dire : « vas-y, fonce et tu verras bien où cela te mène ».
ekko

Message par ekko »

Angelique a écrit : mer. 29 mai, 2024 15:03
Pourrais-tu faire professeur? Possible, il n'y a pas besoin d'un niveau spécifique pour cela (une de mes anciennes collègues était de niveau pré-intermédiaire en piano, sa spécialité était la flûte à bec, et pourtant elle enseignait le piano; on trouve fréquemment des professeurs de chant, de guitare... qui donnent des cours de piano). A moins que tu ne vises d'être professeur au conservatoire, tu peux tout à fait donner des cours privés sans diplôme ni expérience.

Voilà mon petit grain de sel!
J'aurais surement du être plus précis dans mon poste il est évident qu'au vu de la concurrence dans le milieu il sera impossible de devenir concertiste mais je souhaitais savoir si il était possible de s'approcher du niveau d'un concertiste sans se professionnaliser ?

Enfin je ne suis pas particulierement passionné par l'enseignement qui est un métier difficile et pas gracieusement rémunéré. Je compte poursuivre mes études.

Mais je pense que j'aurais toujours du temps à consacrer au piano au cours de ma vie.
ekko

Message par ekko »

alex2612 a écrit : mer. 29 mai, 2024 17:14 Pas illogique mais curieux que tu n'aies pas pu approchér un piano avant ou que tu n'en aies jamais entendu.. Pour Dieu si j'avais pu le toucher ouo'approcher je ne me serais pas privé .
Tu nous expliques ta révélation tardive? Mais tu n'es pas débutant?
Et bien j'ai fais 2/3 ans de piano enfant et du solfège, et evidemment il y'a des choses que l'on regrette avec le temps, surtout que j'ai pas grandi dans une famille particuliérement investi/qui me poussait à continuer etc. Surtout en conservatoire je trouvais ca barbant.

Je regrette de ne pas avoir continué :/
ekko

Message par ekko »

Oukee a écrit : mer. 29 mai, 2024 16:41 Le problème de l’apprentissage adulte, c’est d’accepter de jouer des “petits” morceaux avant les “grands” morceaux. La ou un enfant intéressé suivra docilement les étapes du parcours, l’adulte aura envie de brûler les étapes.
Donc plutôt que de s’en remettre à la plasticité cérébrale (un vrai sujet), la question est : auras tu la patience?
Seul moyen de le savoir: en s’y mettant. Tu verras ensuite si tu as des capacités pour faire du piano à un certain niveau (les profs le voient assez vite).

J'avoue que je suis completement d'accord avec toi, je sais déjà que ca sera le plus grand défi, de passer des années avant d'atteindre le niveau que j'imagine...
ekko

Message par ekko »

kerry117 a écrit : mer. 29 mai, 2024 19:29
Je ne suis pas professeur de piano, mais ma fille et mon gendre m'ont demandé de leur donner des cours de piano. J'ai accepté car ils n'ont pas les moyens de prendre des cours particuliers ou de s'inscrire à l'école de musique.
Même âge, même motivation, mais des capacités différentes et parfois opposés :
- souplesse et raideur
- concentration différente
- anticipation ou pas
Un enfant apprend plus par imitation, un adulte a besoin de comprendre. Il faut adapter la pédagogie à l'âge.
Oukee a écrit : mer. 29 mai, 2024 16:41 Le problème de l’apprentissage adulte, c’est d’accepter de jouer des “petits” morceaux avant les “grands” morceaux
Absolument !
Il faut prendre le temps d'expliquer les objectifs de l'exercice ou du morceau, qu'il y a des étapes incontournables à franchir. Avec de bons arguments cela fonctionne très bien.
ekko

Message par ekko »

Martipilami a écrit : jeu. 30 mai, 2024 15:01 Après un très court apprentissage dans l’enfance (d’à peine 2 ans), j’ai repris le piano cela fera 5 ans en octobre (à 61 ans). Je travaille assez sérieusement ce qui me permet d’aborder un répertoire déjà très intéressant. Alors je me dis que si j’avais 20 ans j’aurais bien le temps d’acquérir un très bon niveau …
J’ai donc qu’une chose à dire : « vas-y, fonce et tu verras bien où cela te mène ».
Oui "trop vieux" c'est relatif finalement
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ekko a écrit : ven. 24 mai, 2024 3:08 Bonjour,

Alors je sais que c'est un sujet qui semble avoir été abordé quelques fois sur le forum mais j'aimerais quand même parler de ma situation personnelle et avoir des réponses plus récentes que celles sur des posts datant de 2009.
J'ai 19 ans, 20 dans quelques mois malheureusement, étudiant en mathématiques. J'écoute énormément de musique classiques depuis quelques années et durant ces 3/4 dernières années j'ai toujours eu l'envie de reprendre le piano (j'ai fais quelque années de solfège/piano quand j'étais enfant dont je garde très peu de souvenirs), je me suis toujours dit qu'il était trop tard pour reprendre mais j'ai eu un certain déclic récemment, en me disant que c'était maintenant ou jamais. Maintenant je me rends compte que si j'avais commencé il y'a toutes ces années, ma situation actuelle aurait été beaucoup plus claire et j'aurais largement eu le temps de progresser.
Bref quoi qu'il en soit, j'en ai marre de simplement passer mon temps à écouter des morceaux, j'ai envie de les jouer et de m'exprimer ainsi.
Je pense être motivé et plutôt intelligent, je suis vraiment motivé.
Ma question est la suivante : Est-il trop tard pour devenir concertiste ? atteindre un niveau proche de celui d'un pianiste professionnel sans forcément en faire ma carrière ?
Je compte m'inscrire à la Schola Cantorum, est-ce une bonne décision ? Je garde un mauvais souvenir des conservatoires à rayonnement municipaux.
Je vous remercie d'avance pour vos retours, ne mâchez pas vos mots et soyez honnêtes :!:
Désolé j'avais mal lu ton post
mes réponses sont a coté de la plaque. J'ai du confondre je te croyais débutant complet.
Il faudrait poster un morceau pour voir le travail qu'il reste et le potentiel. Mais oui tu peux esperer un bon niveau. Il y a plein d'exemples d'amateur qui sortent du CNSM ou CRR et qui porsuivent d'autres étude. Médecine , Normal sup , polytechnique ou des écoles ingénieures ou moins prestigieuses.
Cela ne les empeche d'avoir garder un très bon niveau de piano. Pour certains donner des concerts.
Avoir un bon niveau ne veux pas dire etre pro. Il n'y a pas que le niveaux pianistique. C'est la passion de la scene , l'adrénaline . Avec Beaucoup de contraintes Seul c'est impossible . Enfin je n'en connais pas en piano. Il faut un agent ou un conjoint.
Il y a un exemple a cité. Okay pourrait te parler de son expérience. Il était dans la finance je crois.
Je ne me rappelle plus son nom mais tu peux trouver. Donc oui c'est possible.
Il a enregistré un album avec les études de chopin op 25. C'est dire la performance.
Il était très actif sur le forum il y a une dizaine d'année.
Et contrairement a l'idée recue lorsqu'on a un bon niveau on ne le perd pas . Ce n'est pas le cas en chant ou en trompette par exemple.
On progresse des qu'on joue un peu. C'est l'avantage du piano. et du vélo....
Ah Olivier Korber cela me revient. Ancien Trader devenu pianiste ... une belle histoire. Il faut toujours y croire.
https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 03254.html
lullablue

Message par lullablue »

ekko a écrit : ven. 24 mai, 2024 3:08 j'ai toujours eu l'envie de reprendre le piano (j'ai fais quelque années de solfège/piano quand j'étais enfant dont je garde très peu de souvenirs), je me suis toujours dit qu'il était trop tard pour reprendre mais j'ai eu un certain déclic récemment, en me disant que c'était maintenant ou jamais.
Alex, oui il est débutant.

Ekko,
tu dis: c'est maintenant ou jamais, mais non c'est maintenant.
comme je l'ai dejà dis, j'ai débuté à 43ans, je n'avais presque jamais écouté de musique classique,ni joué de piano. le solfège du collège, c'était loin (voir très loin).
plein de gens débutent le piano à 20 ans, on a eu plein d'exemples ici.
le plus compliqué pour toi sera de garder ta motivation entre les cours et la vie quotidienne mais si tu "t'obliges" à travailler le piano chaque jour,tu devrai vite faire des progrès .
Angelique

Message par Angelique »

ekko a écrit : jeu. 30 mai, 2024 15:08
J'aurais surement du être plus précis dans mon poste il est évident qu'au vu de la concurrence dans le milieu il sera impossible de devenir concertiste mais je souhaitais savoir si il était possible de s'approcher du niveau d'un concertiste sans se professionnaliser ?

Enfin je ne suis pas particulierement passionné par l'enseignement qui est un métier difficile et pas gracieusement rémunéré. Je compte poursuivre mes études.

Mais je pense que j'aurais toujours du temps à consacrer au piano au cours de ma vie.
La vidéo suivante répondra à ta question (elle s'est présentée dans la catégorie "amateur niveau concertiste"):

Et sinon, une vidéo d'un gagnant d'un concours d'amateurs de niveau exceptionnel, pendant une épreuve de concours:

Penses-tu être capable d'atteindre leur niveau? Toi seul peut y répondre. Cependant, si tu trouvais l'apprentissage du piano "barbant" quand tu étais enfant, ce n'est peut-être pas l'instrument idéal pour toi, enfin tu verras. Le secret, c'est la discipline de trouver du temps à consacrer à la pratique quotidienne -ou presque, certains sautent une journée dans la semaine afin de laisser du temps à leur corps de se reposer, mais ça c'est quand on joue déjà des oeuvres complexes qui demandent beaucoup au corps. De bons professeurs sont essentiels aussi.

La grande majorité commencent tôt par contre (par exemple, Olivier Korber, cité plus haut, a commencé à jouer du Chopin à 8 ans, si l'on s'en tient aux dires de la journaliste), mais il y a toujours quelques exceptions qui confirment la règle.

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Oukee

Message par Oukee »

Et voici un exemple de vrai-faux pianiste "amateur" : la notice biographique indique qu'il a joué un concerto à l'âge de 12 ans, qu'il n'a pas poursuivi dans la musique. J'avais écouté un des ses disques (pour un label connu) consacré à des oeuvres d'Alkan, et c'était effectivement très réussi.
https://www.paulwee.co.uk/about/
Cela me semble quand même un ovni dans le monde "amateur".
Angelique

Message par Angelique »

Oukee a écrit : ven. 31 mai, 2024 11:44 Et voici un exemple de vrai-faux pianiste "amateur" : la notice biographique indique qu'il a joué un concerto à l'âge de 12 ans, qu'il n'a pas poursuivi dans la musique. J'avais écouté un des ses disques (pour un label connu) consacré à des oeuvres d'Alkan, et c'était effectivement très réussi.
https://www.paulwee.co.uk/about/
Cela me semble quand même un ovni dans le monde "amateur".
C'est beaucoup plus fréquent qu'on l'imagine, je pense (https://www.pianistmagazine.com/blogs/m ... mpetition/ ; https://cliburn.org/?performer=sean-sutherland qui a une licence en piano, etc.; j'avais même vu quelque chose d'autre qui m'avait choquée, c'est un jeune homme qui venait juste de finir sa licence en interprétation du piano...).
C'est en partie pour ça que je trouve injuste de se présenter dans des concours "amateurs" alors qu'on a à la base une formation ou une expérience professionnelle. Techniquement, c'est vrai, le fait de s'orienter en faculté de droit fait qu'on devient "amateur" et de ce fait qu'on n'a plus autant de temps à consacrer à la pratique, mais ça n'efface pas toutes les heures de pratique et la formation reçue dans l'enfance; du coup, je trouve ça personnellement injuste pour les autres candidats. J'avais déjà passé un concours de danse amateur où il y avait des professionnels au niveau... intermédiaire (des étudiants ayant une formation en danse depuis leur jeune âge, mais qui travaillaient de façon non officielle comme assistant prof de danse). A la limite, qu'ils s'inscrivent au niveau avancé, mais ça ne laisse pas vraiment de chance aux vrais amateurs qui n'ont pas fait de formation danse intense durant leur enfance, et c'est limite gênant. Ca avait quand même été une belle expérience, mais c'était la seule chose qui m'avait déçue.

Petit extrait d'une oeuvre jouée par Paul Wee:

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Oukee

Message par Oukee »

Angelique a écrit : ven. 31 mai, 2024 18:18 C'est en partie pour ça que je trouve injuste de se présenter dans des concours "amateurs" alors qu'on a à la base une formation ou une expérience professionnelle. Techniquement, c'est vrai, le fait de s'orienter en faculté de droit fait qu'on devient "amateur" et de ce fait qu'on n'a plus autant de temps à consacrer à la pratique, mais ça n'efface pas toutes les heures de pratique et la formation reçue dans l'enfance; du coup, je trouve ça personnellement injuste pour les autres candidats.
Éternel débat….
On te dira qu’il existe des concours amateurs de tout niveau, et que ceux qui se présentent au Van Cliburn amateur sont à priori tous d’un niveau très élevé.
C’est impossible de toute façon de définir ce que pourrait être un vrai amateur (sauf à exclure les diplômés de CRR, CNSM ou les titulaires d’une license de concert de l’école Cortot).
Ensuite, tout le monde ne cherche pas forcément à passer des concours.
Répondre