ne pas tenir compte de ce message voir message rectificatif plus loin, ci-dessous
(je précise avant tout chose que je n'ai aucune compétence dans ce domaine)
Comme apparemment l'entreprise Arezzo a été radiée en mars 2021 du registre du commerce de Paris
https://www.bodacc.fr/pages/annonces-co ... 2100703240,
cet article peut t'intéresser (ça concerne deux sociétés radiées du RCS) :
https://www.60millions-mag.com/2024/04/ ... -pas-22919
puis aussi le lien donné au dernier paragraphe sur le "chargeback" :
https://www.60millions-mag.com/2019/06/ ... back-14452
Sur ce site
https://www.radins.com/administratif-ju ... urser/1267, au paragraphe "Peut-on s'opposer au paiement ?" ils disent aussi :
"Pour ce qui est du paiement par carte bancaire, le remboursement est possible, même si les banques s’y opposent souvent. Faites tout simplement valoir l’art L133.17 du code monétaire et financier : "Lorsque le paiement est effectué par une carte de paiement émise[...] il peut être fait opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire"."
mais dans le cas d'Arezzo, cela ne s'applique peut-être pas (ou plus ?), car la liquidation judiciaire a été prononcée et l'entreprise a été radiée d'office :
https://data.inpi.fr/export/companies?f ... 284874%22]
Après consultation du site de la répression des fraudes (DGCCRF) :
https://signal.conso.gouv.fr/fr/achat-s ... ignalement, tu devrais aboutir au paragraphe suivant (après avoir coché : problème=le site internet, et, préciser=le site a disparu) :
"Ce type de problème ne doit pas être signalé sur SignalConso
Il concerne la police ou la gendarmerie
Mais, sachez que grâce à la procédure de chargeback, ou rétrofacturation, vous pouvez être remboursé gratuitement suite à un achat effectué en ligne
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... chargeback.
Nous vous invitons à signaler le site dédié
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/ "
ma conclusion :
Le lien ci-dessus
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... chargeback concerne (entre autres) la faillite d'une société. Peut-être que le bénéficiaire n'a pas été crédité puisque le société n'existe plus (lire l'encadré). Je pense qu'il faut se renseigner (auprès de son conseiller bancaire) et agir auprès de la banque pour obtenir le remboursement. Comment une société pourrait-elle être créditée, si c'est le cas, si elle n'existe plus ?
(je trouve que ce genre d'affaire est impensable en France et pour une entreprise française !)