Au sujet de la percussion du piano: oui je vous l'accorde, le piano est un instrument percussif.
Personnellement, je pense qu'en jouant des oeuvres classiques comme Schubert, Chopin, Schumann etc...je ne pense plus à la percussion du piano; il faut s'efforcer de l'oublier au profit du chant et de l'harmonie que met à notre disposition ce magnifique instrument sur lequel on peut tout jouer.
Rubinstein n'était pas d'accord quand un de ses amis violoncelliste (dont je ne me souviens plus le nom) lui a fait remarqué que le piano n'était qu'un instument à percussion. Rubinstein l'a emmené chez lui pour lui démontrer le contraire et je crois pour finir que ce violoncelliste a été convaincu.
On peut tout faire sur un piano; passer de l'extrème douceur à la plus terrible colère...sachant qu'à lui seul il se substitue à l'orchestre.
Samson François a toujours essayé de gommer cet effet percussif du piano en le faisant chanter à sa façon comme bien d'autres artistes d'ailleurs.
J'ai joué pour le plaisir le début du 4 ème impromptu de Schubert, Op. 90.
Un vrai plaisir, et c'est de la dentelle. je n'entends pas de percussion mais des sons cristallins, c'est vraiment un plaisir à jouer comme à entendre !
Un des intérêts de s'enregistrer, c'est ... de se réécouter. La première fois que ça m'est arrivé, je me suis immédiatement classé dans la catégorie des "tapeurs". La déception passée, je tente de me corriger. Il est vrai que je ne prends pas de cours, hélas.
Mais j'ai l'impression que pour jouer subtilement un morceau, il faut avoir résolu toutes ses difficultés techniques. Pour moi cela veut dire passer beaucoup de temps.
Ka8b a écrit :Un des intérêts de s'enregistrer, c'est ... de se réécouter. La première fois que ça m'est arrivé, je me suis immédiatement classé dans la catégorie des "tapeurs". La déception passée, je tente de me corriger. Il est vrai que je ne prends pas de cours, hélas.
Mais j'ai l'impression que pour jouer subtilement un morceau, il faut avoir résolu toutes ses difficultés techniques. Pour moi cela veut dire passer beaucoup de temps.
Méfie toi tout de même des enregistrements, c'est assez facile, en fonction de la place du micro, d'amplifier ou d'atténuer l'aspect percussif du piano. Si tu as posé ton micro proche des marteaux, tu n'est peut-être pas si "tapeur" que tu le crois
Hélas si! J'ai fait plusieurs enregistrements: le premier piano (à queue) grand ouvert et micros dedans: quelle horreur! Puis après divers essais, ben, ça venait de mon jeu!
Mes derniers enregistrements ont été moins catastrophiques. C'étaient de petites pièces de Bach (Livre d'Anna-Magdalena). Prises à 2-3 m du piano ouvert. J'ai tenté d'être plus subtil...
Matériel: mini-disc Sony et micro stéréo Sennheiser. Matériel prêté, j'ai pas les références.
Conclusion: le tapeur c'était moi, pas le micro. Maintenant, je suis parfait, évidemment.
Si le piano est un instrument à percussion, rien n'empeche de taper doucement sur une percussion.
Il faut parfois prendre conscience de la mecanique du piano pour bien la maitriser. Un marteau frappe une corde et l'étouffoir vient ensuite couper le son. Il y a 1001 façon de venir frapper la corde... De manière percusive et brutale ou de manière souple et douce, tremblante, puissante, grelottante.... Si on frappe sur quelque chose on peut le faire de differentes façons il en va de meme sur un piano il me semble.
Je pense que le garçon que tu as vu Nicolas n'a pas pris conscience du fait qu'une percussion ne casse pas forcement les oreilles... Il y a beacoup de similitude entre un percussioniste et un pianiste. Certaines personnes rangent le piano dans les percussions et ils n'ont peut etre pas tellement tord (moi je n'ai pas tellement d'avis meme si comme tous les pianistes je n'aime pas trop qu'on parle du piano comme d'une simple percussion).