Je n'ai jamais joué de copie hélas. Que des pianos restauré des années 1840 à 1850. Je me rappelle avoir eu beaucoup de plaisir à jouer le larghetto du concerto. en mi. J'utilisais beaucoup la pédale. Pour le final en revanche .... J'ai senti la mécanique bien limitée et fatiguée.
Je ne sais pas si les feutres étaient neufs.j'etais jeune et pas interressé par tout ça. Pour les autres pianos tant au niveau du son que de la mécanique je doute fort que Chopin aurait apprecié ou reconnu ces instruments. Mais ce n'est pas forcément une généralité. Il y a sûrement de meilleurs restaurations.Changement de table de cordes etc.....
Pour moi , ces instruments ont leurs place dans un musée.mais pas dans un concert privé.Sauf le premier évidement.
Je ne savais pas que des copies existaient. Ou peut on en jouer?
Oukee a écrit : mar. 28 mai, 2024 17:09
Pour préciser ma question initiale : j'ai entendu à la Philarmonie la sonate "Funèbre" jouée avec un gros son pour les octaves du début : je me suis dit que Chopin n'avait certainement pas voulu un accord de 7ième diminuée joué fff pour commencer le morceau. Dans la suite du 1er mouvement, j'ai trouvé aussi que tout sonnait trop fort. Mais ce n'est peut être pas qu'une affaire de piano (Steinway D), le pianiste y est aussi pour quelques chose (et pourtant, c'était B Liu). Je serai curieux d'avoir l'avis de quelqu'un ayant joué ce morceau en concert : Alex ?
Oui je suis d'accord. Chopin est souvent denaturé a cause des instruments moderne mais surtout de l'ignorence des interprètes.
Grave et forte sur un pleyel 1840 correspondrait a un MF sur un Bosen ou fazioli voire un MP sur un Steinway moderne.
Les pianistes se sentent aussi obligés de forcer les dynamiques dans une grande salle ce qui est une erreur mais bien compréhensible..La salle doit être adapté au piano point barre et c'est rarement le cas.
Mais c'est bien pire pour Beethoven Schubert et Mozart
Complètement dénaturé sur piano moderne.Orchestre inclus.
Je vais me faire lynché mais c'est mon avis.Les choses changent un peu il me semble. C'était bien pire il y a 40 ans.
Exemple dans le concerto en mi que j'ai le plus joué avec celui en mi de Liszt.
Je l'ai joué en 2020.a cause du COVID pas pu répété avec le chef. Juste une génerale. Je n'ai pas voulu forcer le son. L. Orchestre etait trés fort j'avais même des bouchons.
Du coup le chef m'a laissé pour aller écouter au fond.
Le soir du concert je suis un peu inquiet en plus on déplace les cuivres pour que j'enlève mes bouchons. . Va t il il va calmer l'orchestre.. Pas du tout . J'ai joué pareil il dirigeait parfois mes dynamiques .
Il paraît que c'était fabuleux.
Conclusion aucun probléme pour jouer avec un Pleyel a la place du Beschtein.