PLEYEL Les modèles

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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alex2612
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PLEYEL Les modèles

Message par alex2612 »

modèle type longueur période qté produite
A ou 1 concert 278 1902-1927 160
AL concert 278 1930-1969 87
B ou 1bis concert 243 1898-1926 150
2 3/4 queue 226 1903-1924 466
3 1/2 queue 204 1906-1937 2625
C 1/2 queue 200 1935-1961 240
3bis 1/4 queue 164 1908-1926 8577
F 1/4 queue 164 1924-1970 6597

Je propose un fil sur ces pianos mythiques. En revanche je n'ai pas trop de connaisances sur les modèles fin XIXème ni pour les modèes de pianos drots et leurs caratéristiques.Si les spécalistes veulent bien prende la sute. On pourait aussi faire a même chose pour érard et gaveau. :) avec un tableau?
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 27 mai, 2024 21:59, modifié 5 fois.
Koll
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Re: Piano lPLEYEL Les moème siecle

Message par Koll »

En quelle langue ? :mrgreen:
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alex2612
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Message par alex2612 »

Celle que tu veux mais meiilleure que la mienne :lol: j'ai un ordi qui n'imprime pas les caractères et j'ai pas mes lunettes....
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 27 mai, 2024 21:58, modifié 2 fois.
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Re: Piano lPLEYEL Les moème siecle

Message par H.Selmer »

Ces données sont erronées ! #-o

Le cadre du modèle 1 bis a été coulé à 223 exemplaires !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
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alex2612
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Message par alex2612 »

corrigez please et complétez vous etes bien plus calé que moi
pianiste des Alpes
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par pianiste des Alpes »

N'oublie pas, après il faudra faire un classement :mrgreen: :arrow:
Koll
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par Koll »

alex2612 a écrit : lun. 27 mai, 2024 21:54 corrigez please et complétez vous etes bien plus calé que moi
Avant de corriger il faut vérifier : "223 cadres de coulés" ne signifie pas 223 instruments de construits.
Oukee
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par Oukee »

Sait-on sur quel modèle Chopin jouait en son temps ?
Une bonne part de la réputation de Pleyel vient quand même de la..,,
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fritz
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par fritz »

Il a joué sur de nombreux modèles. Limiter la réputation de Pleyel à Chopin est très exagéré, la marque était plébiscitée par d'autres grands noms à des époques diverses (Debussy, Ravel, Cortot, ...)
Oukee
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par Oukee »

Loin de moi cette idée, mais c'est quand même assez unique dans l'histoire du piano cet attachement exclusif d'un compositeur à une marque (sans parler de l'amitié entre Chopin et Pleyel). Debussy par exemple a également plebiscité les Bechstein, Liszt a plebiscité tous les pianos qu'on lui envoyait....
Je m'interrogeai en fait sur la taille des pianos utilisés par Chopin pour son usage personnel.
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coignet
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par coignet »

alex2612 a écrit : lun. 27 mai, 2024 21:46 modèle type longueur période qté produite
A ou 1 concert 278 1902-1927 160
AL concert 278 1930-1969 87
B ou 1bis concert 243 1898-1926 150
2 3/4 queue 226 1903-1924 466
3 1/2 queue 204 1906-1937 2625
C 1/2 queue 200 1935-1961 240
3bis 1/4 queue 164 1908-1926 8577
F 1/4 queue 164 1924-1970 6597
Quelle est votre source ?
H.Selmer a écrit : lun. 27 mai, 2024 21:52 Ces données sont erronées ! #-o

Le cadre du modèle 1 bis a été coulé à 223 exemplaires !
Tous les cadres coulés n'ont pas été utilisés.
Modifié en dernier par coignet le mar. 28 mai, 2024 16:01, modifié 1 fois.
Gabriel
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par Gabriel »

Oukee a écrit : mar. 28 mai, 2024 10:30 Loin de moi cette idée, mais c'est quand même assez unique dans l'histoire du piano cet attachement exclusif d'un compositeur à une marque (sans parler de l'amitié entre Chopin et Pleyel). Debussy par exemple a également plebiscité les Bechstein, Liszt a plebiscité tous les pianos qu'on lui envoyait....
Je m'interrogeai en fait sur la taille des pianos utilisés par Chopin pour son usage personnel.
Il me semble que Liszt aimait tout particulièrement les pianos Erard.
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alex2612
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par alex2612 »

C'est plutôt Chopin qui peut dire merci à Pleyel et à Liszt . Il jouait tellement peu. Liszt préférait Erard mais plus au niveau mécanique et robustesse général. Il admirait aussi le son des pleyel. Amis de Camile pianiste fils d'Ignace , ll lui a présenté Chopin. Camile a repris la fabrique. Il était aussi très proche de Sebastien Erard.Son deuxiéme papa. Il sort juste de son hibernantion de 7 ans réveillé par le son des canons de la monarchie de Juillet (dixit sa Maman)
Et il n'y pas que Chopin, et Liszt mais une Quinzaines de pianistes tout aussi tallentueux à aprovisionner en 1831. Du reste c’est pleyel qui a choisi Chopin . Mais c'est bien tombé....
Liszt ne se distinguait pas encore des autres virtuoses en començant part Kalkbrenner (associé avec Camille Pleyel en 1931 son père vient de décéder) herzt pixis etc ….
Chopin voulait prendre des cours de piano avec Kalbrenner. .. bref
Tout cela pour dire que la notoriété de ces pianos va bien au dela de ces deux artistes. En 1849 les progrès de la facture des pleyel est déja bien loin des modèles de 1937. Et 30 ans plus tard ils ont des conccurents partout. Et Chopin est déjà enterrré.
Il est difficile de répondre a ta question Oulee car on copie pas ces instruments on les restaure en conservant le plus possible les éléments d'origine. Pour moi jouer Chopin sur ces instruments d'époque n'est pas une bonne idée. Instrument capricieux : difficile d'obtenir un vrai legato (d’où les indications legatssimo de Chopin… terme impropre) fragiles et capricieux mais le son Pleyel évidemment déja présent. En revanche sur des modèles fin XIX oui.
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par Beemahl »

Oukee a écrit : mar. 28 mai, 2024 9:08 Sait-on sur quel modèle Chopin jouait en son temps ?
Une bonne part de la réputation de Pleyel vient quand même de la..,,
Il y avait je crois deux modèles de queue du temps de Chopin, le piano de concert vite appelé grand patron, et le petit patron (un peu plus de 2m). Chopin jouait également sur le pianino (petit piano droit à cordes verticales parallèles, "cadre bois", mécanique à baïonnettes), notamment à Majorque. On trouve des enregistrements de tous ces modèles sur YouTube. A noter que la facture des Pleyel évolue beaucoup entre 1830 et la mort de Chopin.
alex2612 a écrit : lun. 27 mai, 2024 21:46 Je propose un fil sur ces pianos mythiques. En revanche je n'ai pas trop de connaisances sur les modèles fin XIXème ni pour les modèes de pianos drots et leurs caratéristiques.Si les spécalistes veulent bien prende la sute. On pourait aussi faire a même chose pour érard et gaveau. avec un tableau?
Beaupain propose des données sur le nombre de modèles produits mais elles sont incomplètes.
alex2612 a écrit : mar. 28 mai, 2024 15:06 on copie pas ces instruments on les restaure en conservant le plus possible les éléments d'origine
En réalité, on commence à copier les Pleyel (MacNulty par exemple).
alex2612 a écrit : mar. 28 mai, 2024 15:06 Pour moi jouer Chopin sur ces instruments d'époque n'est pas une bonne idée. Instrument capricieux : difficile d'obtenir un vrai legato (d’où les indications legatssimo de Chopin… terme impropre) fragiles et capricieux mais le son Pleyel évidemment déja présent. En revanche sur des modèles fin XIX oui.
Affirmations étonnantes. Si on joue sur des Pleyel fin XIXè, on n'est plus dans une démarche historique, ces pianos n'ont plus grand chose à voir avec ceux de l'époque Chopin et se rapprochent beaucoup des pianos modernes. Je ne sais pas s'il est difficile d'obtenir un vrai legato sur un Pleyel d'époque (je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas) mais de nombreux enregistrements ont prouvé que c'était possible. A l'écoute, on remarque la résonnance de ces instruments et le fait qu'on puisse jouer avec moins de pédale ou avec des pédales beaucoup plus longues sans que le son se brouille. D'où l'intérêt de jouer ces pianos pour mieux comprendre les indications de pédales de Chopin.

Pour avoir joué sur une copie d'un Pleyel 1830, je peux dire que ce sont des instruments avec un potentiel musical très élevé, un son voilé, des pianissimo à couper le souffle, un univers sonore très différents des pianos fin XIXè.
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par Oukee »

Pour préciser ma question initiale : j'ai entendu à la Philarmonie la sonate "Funèbre" jouée avec un gros son pour les octaves du début : je me suis dit que Chopin n'avait certainement pas voulu un accord de 7ième diminuée joué fff pour commencer le morceau. Dans la suite du 1er mouvement, j'ai trouvé aussi que tout sonnait trop fort. Mais ce n'est peut être pas qu'une affaire de piano (Steinway D), le pianiste y est aussi pour quelques chose (et pourtant, c'était B Liu). Je serai curieux d'avoir l'avis de quelqu'un ayant joué ce morceau en concert : Alex ?
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par pianoforte »

Pour avoir joué sur une copie d'un Pleyel 1830, je peux dire que ce sont des instruments avec un potentiel musical très élevé, un son voilé, des pianissimo à couper le souffle, un univers sonore très différents des pianos fin XIXè.
Entièrement de cet avis , pour avoir moi aussi joué des instruments de cette période , je suis convaincue des qualités de ces Pleyel , de plus ils permettent de mieux comprendre justement certaines indications de Chopin , qui , sur un piano "moderne" restent parfois énigmatiques .
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alex2612
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par alex2612 »

Je n'ai jamais joué de copie hélas. Que des pianos restauré des années 1840 à 1850. Je me rappelle avoir eu beaucoup de plaisir à jouer le larghetto du concerto. en mi. J'utilisais beaucoup la pédale. Pour le final en revanche .... J'ai senti la mécanique bien limitée et fatiguée.
Je ne sais pas si les feutres étaient neufs.j'etais jeune et pas interressé par tout ça. Pour les autres pianos tant au niveau du son que de la mécanique je doute fort que Chopin aurait apprecié ou reconnu ces instruments. Mais ce n'est pas forcément une généralité. Il y a sûrement de meilleurs restaurations.Changement de table de cordes etc.....
Pour moi , ces instruments ont leurs place dans un musée.mais pas dans un concert privé.Sauf le premier évidement.
Je ne savais pas que des copies existaient. Ou peut on en jouer?
Oukee a écrit : mar. 28 mai, 2024 17:09 Pour préciser ma question initiale : j'ai entendu à la Philarmonie la sonate "Funèbre" jouée avec un gros son pour les octaves du début : je me suis dit que Chopin n'avait certainement pas voulu un accord de 7ième diminuée joué fff pour commencer le morceau. Dans la suite du 1er mouvement, j'ai trouvé aussi que tout sonnait trop fort. Mais ce n'est peut être pas qu'une affaire de piano (Steinway D), le pianiste y est aussi pour quelques chose (et pourtant, c'était B Liu). Je serai curieux d'avoir l'avis de quelqu'un ayant joué ce morceau en concert : Alex ?
Oui je suis d'accord. Chopin est souvent denaturé a cause des instruments moderne mais surtout de l'ignorence des interprètes.
Grave et forte sur un pleyel 1840 correspondrait a un MF sur un Bosen ou fazioli voire un MP sur un Steinway moderne.
Les pianistes se sentent aussi obligés de forcer les dynamiques dans une grande salle ce qui est une erreur mais bien compréhensible..La salle doit être adapté au piano point barre et c'est rarement le cas.
Mais c'est bien pire pour Beethoven Schubert et Mozart
Complètement dénaturé sur piano moderne.Orchestre inclus.
Je vais me faire lynché mais c'est mon avis.Les choses changent un peu il me semble. C'était bien pire il y a 40 ans.
Exemple dans le concerto en mi que j'ai le plus joué avec celui en mi de Liszt.
Je l'ai joué en 2020.a cause du COVID pas pu répété avec le chef. Juste une génerale. Je n'ai pas voulu forcer le son. L. Orchestre etait trés fort j'avais même des bouchons.
Du coup le chef m'a laissé pour aller écouter au fond.
Le soir du concert je suis un peu inquiet en plus on déplace les cuivres pour que j'enlève mes bouchons. . Va t il il va calmer l'orchestre.. Pas du tout . J'ai joué pareil il dirigeait parfois mes dynamiques .
Il paraît que c'était fabuleux.
Conclusion aucun probléme pour jouer avec un Pleyel a la place du Beschtein.
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par Oukee »

Je croyais que le courant baroque avait calmé la course à la puissance et au gros son des orchestres (et de leurs chefs) ; visiblement, il y an encore du boulot !
Interessant que tu associes les concertos en Mib de Liszt et Beethoven. L’Empereur était un des préférés de Liszt qui l’a joué partout, et jusque assez tard.
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par Beemahl »

alex2612 a écrit : mar. 28 mai, 2024 19:15 Pour moi , ces instruments ont leurs place dans un musée.mais pas dans un concert privé
Je ne suis pas du tout d'accord, je suis bien malheureux qu'il n'y ait pas de concerts sur Pleyel romantiques dans ma région... Ni sur pianoforte en général d'ailleurs...
alex2612 a écrit : mar. 28 mai, 2024 19:15 Je ne savais pas que des copies existaient. Ou peut on en jouer?
Le facteur Paul MacNulty présentait plusieurs de ses copies à Musicora (Graf, Walter et Pleyel) l'année dernière. Il y a quelques semaines c'était à une exposition à Stuttgart je crois. Sinon, tu peux en jouer directement dans son atelier je pense.

Concernant les nuances, le Pleyel de 1830 était moins puissant que le Graf de 1820...
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Re: PLEYEL Les modèles

Message par alex2612 »

Je me suis mal exprimé. La place des Pianos d’époque Pleyel Erard 1830 40 de concert non restaurés ou restaurables sont dans les musées plutot qu’a la décharge. Désolé j ‘écrit trop vite ….
Pour les autres , il ont bien sûr leurs places dans de petites salles de concerts. Il serait souhaitable que plus de pianistes les jouent afin d’adapter et d’interpréter chopin au piano moderne. . En cela les copies sont très intéressantes.
Cela devient indispensable pour beethoven schubert ou Mozart souvent anesthésiés sur piano moderne.
pianiste des Alpes a écrit : lun. 27 mai, 2024 23:18 N'oublie pas, après il faudra faire un classement :mrgreen: :arrow:
Heu! Classer quoi?
coignet a écrit : mar. 28 mai, 2024 11:02
alex2612 a écrit : lun. 27 mai, 2024 21:46 modèle type longueur période qté produite
A ou 1 concert 278 1902-1927 160
AL concert 278 1930-1969 87
B ou 1bis concert 243 1898-1926 150
2 3/4 queue 226 1903-1924 466
3 1/2 queue 204 1906-1937 2625
C 1/2 queue 200 1935-1961 240
3bis 1/4 queue 164 1908-1926 8577
F 1/4 queue 164 1924-1970 6597
Quelle est votre source ?
H.Selmer a écrit : lun. 27 mai, 2024 21:52 Ces données sont erronées ! #-o

Le cadre du modèle 1 bis a été coulé à 223 exemplaires !
Tous les cadres coulés n'ont pas été utilisés.
Ma source est Daniel Magne mais c’est indicatif. Consulter toutes les archives et les modèles il y a probablement des erreurs.
Oukee a écrit : mar. 28 mai, 2024 20:39 Je croyais que le courant baroque avait calmé la course à la puissance et au gros son des orchestres (et de leurs chefs) ; visiblement, il y an encore du boulot !
Interessant que tu associes les concertos en Mib de Liszt et Beethoven. L’Empereur était un des préférés de Liszt qui l’a joué partout, et jusque assez tard.
Je ne pense pas que le « courant baroque » ait réduit les effectifs , mais il a fait prendre conscience du style du phrasé du jeu en général . Il est plus aisé de jouer net avec 35 instrumentistes qu’avec 150 mais la technicité de certains chefs et des musiciens change tout.Tu as des version baroques très lourdes et des versions modernes aérées nerveuses où on entend tout. C’est a cause de Berlioz  encore lui. la Symphonie fantastique nécessite par exemple au moins 15 premiers violons, 15 seconds, 10 altos, 11 violoncelles et 9 contrebasses !
60 cordes + le reste . Vents et percus
Maintenant avec les salles de spectacle immenses on a plus le choix, à moins de passer à la musique amplifiée devenant de plus en plus à la mode. Violon sur le Sable a Royan par exemple.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 09 mai, 2025 15:29, modifié 1 fois.
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