Achat d'un nouveau piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Urianger
Mon piano : YAMAHA

Achat d'un nouveau piano

Message par Urianger »

Bonjour,

Après une dizaine d'années passées à jouer sur mon vieux Yamaha P2, j'ai décidé de m'orienter vers un modèle de piano qui me tient particulièrement à cœur : les pianos à queue. Cependant, mon budget est assez restreint, entre 6000 et 7000€. J'ai du mal à discerner les bons des mauvais modèles proposés en occasion.

Je pense qu'à ce prix-là, j'ai plus de chances de trouver mon bonheur via un particulier plutôt que dans une boutique de pianos, mais j'aimerais avoir votre avis sur les modèles à cibler.

Merci à vous !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Achat d'un nouveau piano

Message par DIDIER25 »

Le budget est vraiment bas pour un bon piano à queue qui sonne "moderne". Des possibilités peut-être du côté des asiatiques au son pas trop "dur" : Hyundai, Maeari, Yamaha ou Kawai un peu anciens (beaucoup de Kawai ! Ils n'ont pas forcément beaucoup de personnalité, mais leur fiabilité est extraordinaire). Voir aussi du côté des Ibach ou des tchèques (Petrof, Weinbach). En tous cas le budget limite aux annonces de particuliers ou de professionnels peu gourmands.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
enzogamer
Mon piano : Casio gp-310

Message par enzogamer »

J'ai bien peur que ça ne suffise pas, tu risques d'être le futur propriétaire d'un beau meuble sur lequel tu ne joueras pas car le son ne te plaira pas.
Tu devrais peut-être encore attendre pour avoir un meilleur budget ou trouver un magasin qui te fasse un crédit sur 10 ans... ça ouvre des perspectives !... ou prendre un bon piano droit d'occaz.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Dans quelle région es-tu ?
Urianger

Message par Urianger »

Merci pour vos réponses.

Le problème, c'est que les prix grimpent très vite à 15 000, voire 20 000 euros, ce qui dépasse mon budget pour l'achat d'un piano. J'ai repéré des modèles comme le Yamaha G2, le Samick SG 155, ou encore le Kawai GL-10, qui semblent offrir un bon rapport qualité-prix, même si leur longueur n'est pas optimale. J'aimerais connaître vos avis si certains d'entre vous ont eu l'occasion de jouer sur ces modèles.

Bien entendu, je sais que le plus simple reste d'essayer le piano soi-même pour se faire une idée précise.

@Koll, je suis de la région lyonnaise.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Pas fan du tout de la maison qui le vend, mais à signaler un Maeari chez eml à Lyon.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Urianger a écrit : sam. 25 mai, 2024 11:47 @Koll, je suis de la région lyonnaise.
Je t'ai envoyé un M.P.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Avoir également, un autre Coréen par un pro : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2469542788
Ou un Kawai qui a belle allure : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2474760506
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Oula le kg2E à essayer bravo Didier !
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le dim. 26 mai, 2024 19:34, modifié 1 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Oui. C'est du costaud. Très bonne tenue d'accord.Je préfère nettement a Yamaha. Plus de rondeur et de variété de timbres. Manque de longueur dans les graves mais c'est pour tous les quarts de queue.
Il faut l'essayer et prendre pleins de photos
Reste à savoir l'année de fabrication et s'il a éte beaucoup joué.Conseil ne traine pas...Grenoble c'est loin de chez toi?
Le hyundai laisse tombé. Trop vieux. Rincé
Urianger

Message par Urianger »

Merci pour vos retour j’apprécie le modèle Kawai et c’est un piano que je surveille si j’en trouve pas très loin de chez moi.
Cet après-midi je suis allé à la boutique Bietry et ont m’a fait essayer un 1/4 de queue de marque chinoise « Ernst Krause Berlin » pour environ 10.000euros. J’ai été agréablement surpris par la puissance et le son du piano mais n’ayant aucun retour sur ce genre de modèle et n’étant pas un expert… C’est un modèle neuf et leur retour est plutôt positif mais je connais rarement un vendeur donner un avis négatif sur son produit.

Merci Koll pour ton message privé !
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Alex ne fais pas de généralités sur les 1/4 de queue,
La longueur dans les graves est possible pour de bons pianos.
Mes graves durent 30 secondes et sont denses.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Voui et ceux des anciens Grotrian, alors ?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

alex2612 a écrit : sam. 25 mai, 2024 22:08 Oui. C'est du costaud. Très bonne tenue d'accord.Je préfère nettement a Yamaha. Plus de rondeur et de variété de timbres. Manque de longueur dans les graves mais c'est pour tous les quarts de queue.
Il faut l'essayer et prendre pleins de photos
Reste à savoir l'année de fabrication et s'il a éte beaucoup joué.Conseil ne traine pas...Grenoble c'est loin de chez toi?
Le hyundai laisse tombé. Trop vieux. Rincé
Manque de longueur ce n'est pas la durée du son. C'est la longueur de la corde . Sur un quart , Le surfilage des basses est nécessaire pour compenser le manque de longueur. garder les bonnes tensions sur le chevalet etc...... cela donne un son plus rond avec des harmoniques moins riches et avec moins de puissance.Certains instruments sont mieux équilibrés que d'autres sur ce point. La taille idéal pour le piano étant le trois quart sur la plupart des modèles testés. Tu as un fil sur le sujet : "Marc d " entre autres.
Pour la durée du son, c'est dans le médium aigu et l'aigu que les différences deviennent audibles
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 26 mai, 2024 16:53, modifié 1 fois.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Je suppose que tu connais la maison Pianos Baruth rue de Constantine à Lyon, je te la recommande , ils ont beaucoup d'occasions , il faut passer et échanger avec eux : de très bon conseil et très professionnels .
Gabriel

Message par Gabriel »

A ce prix là, je ne vois aucun piano "moderne". Vous trouverez par contre des modèles O Erard (1,80m) en très bon état. Mais ce n'est pas ce que vous recherchez.
Urianger

Message par Urianger »

Urianger a écrit : sam. 25 mai, 2024 23:56 Merci pour vos retour j’apprécie le modèle Kawai et c’est un piano que je surveille si j’en trouve pas très loin de chez moi.
Cet après-midi je suis allé à la boutique Bietry et ont m’a fait essayer un 1/4 de queue de marque chinoise « Ernst Krause Berlin » pour environ 10.000euros. J’ai été agréablement surpris par la puissance et le son du piano mais n’ayant aucun retour sur ce genre de modèle et n’étant pas un expert… C’est un modèle neuf et leur retour est plutôt positif mais je connais rarement un vendeur donner un avis négatif sur son produit.

Merci Koll pour ton message privé !
Merci à ceux qui m'ont répondu, étant nouveau membre mes messages ont besoin de l'approbation du modérateur, je me permets de citer ma réponse car celle-ci s'est noyée dans toutes les autre.

Je connais effectivement la maison Piano Baruth mais sur les conseils de mon accordeur je suis passé de préférence chez Bietry car ils m'offrent une reprise intéressante sur mon piano droit en cas d'achat chez eux.
Urianger

Message par Urianger »

Salut ! Après quelques essais, je me suis arrêté sur un Kawai K2-GA, pensez-vous que pour 10.000€ c'est une bonne affaire ? Il est de 1995 et en très bon état.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Je le trouve bien cher. Pro ou particulier ?
Répondre