Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par filolo »

Hartmann, une seule photo, il à l'air en bon état, c'est à creuser pour en savoir plus.Piano avec consoles ( pieds soutenant le clavier), me laisse à penser qu'il fait plus de 110 cm ( mais pas sûr). En outre souvent les pianos noname rebadgés ont la marque sur la barre des dièses, là ce n'est pas le cas.Cela reste un mystère à ce stade donc.
Bord, difficile de vous donner un avis.Au début de votre fil vous indiquiez chercher un piano pas cher pour bosser l'harmonie et faire des gammes.Celui à 750 € n'est pas cher et paraît en bon état.Cela étant votre qualité de musicien implique une exigence acoustique que vous signalez plus loin, c'est un point beaucoup plus subjectif.
Dans l'accord ( du piano ) il y a plusieurs sujets spécifiques au piano.C'est un instrument inharmonique, contrairement à la contrebasse. Donc il y a fondementalement la nécessité qu'il tienne durablement le diapason ( pour la justesse) et cela relève de la structure du piano ( sommier de qualité et en état, chevillage). Pour cela, il faut un piano de facture correcte et en bon état.
Mais sur un piano, chaque cœur ( note) comporte deux ou trois cordes ( sauf les plus graves) qu'il faut mettre à l'unisson, ce qui n'est pas si simple et participe à l'équilibre ressenti.En outre l'inharmonicité est là et propre à chaque piano. L'accordeur doit la gérer.
Tous les intervalles doivent être progressifs et harmonieux, sur tout le clavier.Tous les unissons doivent être "propres" et idéalement de la même "couleur", en se ressemblant.
Tout ça pour dire qu'un bon piano non accordé ou mal accordé peut vous déplaire et qu'un piano moins qualitatif bien géré par l'accordeur peut vous plaire.C'est toute la difficulté de l'exercice d'achat d'un premier piano.En ce sens c'est plus simple d'acheter en magasin car vous essayez des pianos supposément reglé accordés et pouvez ainsi tester un résultat final et vraiment comparer ( en réalité c'est plus compliqué car des magasins préparent les pianos après).
Donc moi, ma logique, c'est pour un premier piano d'acheter pas cher un piano d'un modèle correct en bon état, et de faire confiance ensuite à un bon technicien pour l'accorder en en tirant le maximum avec un accord de qualité.Vous avez la difficulté d'avoir une bonne oreille en face de pianos dans leur jus qui ont plein de petits sujets plus ou moins graves le plus souvent simples à gérer. Ils ne sont pas au mieux de leurs possibilités.
La question des marques et des modèles est un prérequis important du choix, mais c'est très réducteur.
Donc j'ai du mal à répondre à votre question, je suis dans la même situation que vous en fait, je cherche un piano pas cher en bon état, ce Bord récent aurait pu m'intéresser s'il était près de chez moi, mais ce n'est pas pour le même besoin ni avec la même exigence au niveau du timbre.
Peut-être d'autres Pistes peuvent aussi donner leurs avis .
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo

Message par filolo »

H.Hartmann oui en fait probablement 110 probablement chinois. Il y en a un ici https://www.amadeuspianos.fr
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Merci pour votre réponse, je comprends tout à fait votre point de vue.

J'ai eu des infos sur le Bord à 750 €, c'est un BE 122 le vendeur a ajouté des photos de l'intérieur du piano à ma demande.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2705812490
filolo a écrit : jeu. 23 mai, 2024 13:57 Hartmann, une seule photo, il à l'air en bon état, c'est à creuser pour en savoir plus.Piano avec consoles ( pieds soutenant le clavier), me laisse à penser qu'il fait plus de 110 cm ( mais pas sûr). En outre souvent les pianos noname rebadgés ont la marque sur la barre des dièses, là ce n'est pas le cas.Cela reste un mystère à ce stade donc.
ok, j'attends une réponse du vendeur il n'est pas loin non plus.
filolo a écrit : jeu. 23 mai, 2024 13:57 Bord, difficile de vous donner un avis.Au début de votre fil vous indiquiez chercher un piano pas cher pour bosser l'harmonie et faire des gammes.Celui à 750 € n'est pas cher et paraît en bon état.Cela étant votre qualité de musicien implique une exigence acoustique que vous signalez plus loin, c'est un point beaucoup plus subjectif.
Oui, un piano pas cher pour bosser l'harmonie et surtout grilles d'accord etc. les gammes un peu mais j'ai d'autres outils par ailleurs qui permettent de bosser les modes, les gammes etc. Le piano c'est surtout pour faire de l'analyse harmonie avec un instrument acoustique au lieu d'être beaucoup trop devant un ordinateur avec des samples etc. Ayant fait un investissement important dans une contrebasse de grande lutherie, mon budget "instrument" est limité. Concernant mon écoute, j'ai testé le Furstein qui était très bas, mais comme la descente était homogène, je n'ai pas été trop déstabilisé. Par contre pas possible de jouer des enchaînements d'accords qui sonnent bien vu qu'il n'était pas accordé, mais le son était bien. Ce qui est un problème car il pourrait ne plus être supportable une fois accordé si le piano est trop clair en sonorité (si j'ai bien compris le sens de votre réponse :D ).
filolo a écrit : jeu. 23 mai, 2024 13:57 Dans l'accord ( du piano ) il y a plusieurs sujets spécifiques au piano.C'est un instrument inharmonique, contrairement à la contrebasse. Donc il y a fondementalement la nécessité qu'il tienne durablement le diapason ( pour la justesse) et cela relève de la structure du piano ( sommier de qualité et en état, chevillage). Pour cela, il faut un piano de facture correcte et en bon état.
Je pensais que le piano était un instrument harmonique mais que sa conception mécanique (marteau et plusieurs cordes) donnait des sons inharmoniques. Je connais un peu les choix concernant le tempérament égale en particulier sur les sonorités des instruments anciens avant le piano.
filolo a écrit : jeu. 23 mai, 2024 13:57 Tout ça pour dire qu'un bon piano non accordé ou mal accordé peut vous déplaire et qu'un piano moins qualitatif bien géré par l'accordeur peut vous plaire.C'est toute la difficulté de l'exercice d'achat d'un premier piano.En ce sens c'est plus simple d'acheter en magasin car vous essayez des pianos supposément reglé accordés et pouvez ainsi tester un résultat final et vraiment comparer ( en réalité c'est plus compliqué car des magasins préparent les pianos après).
Effectivement vu comme ça cela rajoute un doute à l'achat. Mais ce problème semble insondable puisque j'aurai toujours le problème même si je pratique le piano de manière plus intensive : je crois que c'est le problème de tout pianiste qui ne peuvent pas transporter leur instrument contrairement à un contrebassiste qui vie avec son instrument et le déplace pour jouer.
filolo a écrit : jeu. 23 mai, 2024 13:57 Donc moi, ma logique, c'est pour un premier piano d'acheter pas cher un piano d'un modèle correct en bon état, et de faire confiance ensuite à un bon technicien pour l'accorder en en tirant le maximum avec un accord de qualité.Vous avez la difficulté d'avoir une bonne oreille en face de pianos dans leur jus qui ont plein de petits sujets plus ou moins graves le plus souvent simples à gérer. Ils ne sont pas au mieux de leurs possibilités.
Oui la difficulté c'est de passer outre une justesse et de deviner derrière ça le potentiel du piano. Sur une Contrebasse je sais faire ça facilement même sur un vieux machin tout déglingué. Sur un piano (j'ai quand même pianoté plusieurs fois sur des U3 et sur piano très haut de gamme à 100000€ mais pianoté pour le plaisir du son ou de poser un accord), je pense me faire une idée aussi sur le feeling par rapport au touché et surtout au fait qu'un piano trop descendu puisse tenir l'accord par la suite. Après si je perds 1000 € dans une mauvaise transaction ce n'est pas non plus la fin du monde.
filolo a écrit : jeu. 23 mai, 2024 13:57 La question des marques et des modèles est un prérequis important du choix, mais c'est très réducteur.
Oui je comprends tout à fait, j'ai d'ailleurs vu un Steinway & sons droit à 3000 euros mais dans le sud ; je ne sais pas si c'est normal un prix pareil pour un piano de cette marque. il y en a peut-être de mauvais (ou c'est une arnaque).
filolo a écrit : jeu. 23 mai, 2024 13:57 Donc j'ai du mal à répondre à votre question, je suis dans la même situation que vous en fait, je cherche un piano pas cher en bon état, ce Bord récent aurait pu m'intéresser s'il était près de chez moi, mais ce n'est pas pour le même besoin ni avec la même exigence au niveau du timbre.
Peut-être d'autres Pistes peuvent aussi donner leurs avis .
Je pense aller voir le Bord déjà pour me faire une idée de sa jouabilité et de combien il serait descendu. Selon le vendeur un accordeur lui aurait dit qu'il n'était pas trop descendu. Donc ça vaut la peine d'aller voir celui là.
Le Hartmann aussi est pas loin non plus je peux faire une visite. Après l'idée de mettre 800 € dans un piano chinois ne me plaît pas plus que ça, mais à voir si c'est une bonne surprise et pour un premier piano ça pourrait le faire (si négociation possible par exemple).
woody_haleine

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2711932952

ce genre de piano me semble bien pas en super état esthétique, mais accordé.
filolo

Message par filolo »

Si possible, visite à prioriser sur tous les autres https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2711776871
Mais bon,état à voir comme toujours. L'extérieur augure bien.
année 1981. 120 cm.
Mécaniques R2 sujet déjà traité à de nombreuses reprises sur PM.
woody_haleine

C'est dingue, je suis passé à côté de celui là. J'ai pourtant plusieurs alertes sur leboncoin.

Bon après la marque je ne connaissais pas donc je n'avais pas fait de recherche spécifique.

Je vois avec le vendeur ...

Merci pour le lien.

Pour la mécanique R2 je ne sais pas ce que c'est, visiblement certain ici trouve que c'est une aberration. Peut-être plus pour un jeu subtile (plus subtile que le miens :mrgreen: ) j'ai lu qu'un décalage de la barre d'appui pouvait se faire et que cela est réversible. Important ou pas je verrai à l'essai éventuellement.
woody_haleine

Bonsoir,
Je n'ai, pour l'instant aucune nouvelle du vendeur et je me demandais la différence entre un Sauter et un piano estampillé C.Sauter : j'ai vu un C.sauter 1974 1700 euros à la vente chez un pro (livraison incluse et piano accordé etc).

Sur un tout autre aspect, j'ai eu un retour sur un Zimmermann pas accordé depuis 30 ans pas cher 50 euros négocié mais pas certain de l'état :
d051b4fb9826f229312e87130e22b4e04eca23a5.jpg
cc43a50d35c461726c0e6406e71041ccfc1914ab.jpg
a7143fce-1a81-11ef-8844-6f081ea2c9ae.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
woody_haleine

a6dbcaad-1a81-11ef-8844-6f081ea2c9ae.jpeg
que pensez vous de l'état des marteaux ? poussière ou humidité sur feutre ?

Musicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Pour le Zimmermann, passe ton tour ! Les feutres de marteaux sont, réellement, en mauvais état !

Je ne pense pas qu'il existe des différences entre un C. Sauter et un Sauter sauf si l'initiale du prénom est utilisé pour différencier plusieurs gammes d'instruments ! Actuellement, chez Sauter, il existe 2 gammes de pianos : la Classic line et la Master line (ou Master class) auxquelles s'ajoute la gamme Desgn de Peter Maly !

Pendant longtemps, les Kawai ont porté la marque "K. Kawai" alors qu'intrinsèquement, ce sont les mêmes instruments !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
woody_haleine

H.Selmer a écrit : dim. 26 mai, 2024 1:36 Pour le Zimmermann, passe ton tour ! Les feutres de marteaux sont, réellement, en mauvais état !
ok, j'avais justement un gros doute et comme bien souvent on ne voit qu'une infime partie des problèmes sur les photos à distance. Je vais suivre ton conseil.

Un grand Merci pour ta réponse

Musicalement
filolo

Message par filolo »

woody_haleine a écrit : dim. 26 mai, 2024 0:27 que pensez vous de l'état des marteaux ? poussière ou humidité sur feutre ?
Musicalement
Grignotage et urine de souris ( un Zimmermann en état, n'est déjà pas très recherché, mais là le coût d'une remise en état ne vaut pas la chandelle).
woody_haleine

filolo a écrit : dim. 26 mai, 2024 14:18 [Grignotage et urine de souris ( un Zimmermann en état, n'est déjà pas très recherché, mais là le coût d'une remise en état ne vaut pas la chandelle).
ok, merci pour les précisions.

Je vais certainement aller voir un Bord (celui à 750 euros) achat neuf au départ.

J'ai contacté le vendeur pour le Sauter, mais absolument aucun retour pour l'instant.
Je me demande même si l'annonce est sérieuse ou pas.
A moins que le vendeur a mis une annonce juste pour voir si il y a des retours.
Entre temps, j'ai vu d'autres C. Sauter ou Sauter à vendre chez des particuliers ou pro qui pourraient être d'autres pistes.
filolo

Message par filolo »

Pour le Sauter, on ne peut jamais exclure les annonces "arnaque" il y en a hélas toujours sur les sites de petites annonces, surtout quand c'est un produit intéressant à prix faible ou raisonnable. Cependant il y a aussi le fait que quand on poste une annonce, on a quelquefois beaucoup de contacts et qu'il est difficile de répondre à tous.S'il a déjà 3 visites de prévues et que vous arrivez derrière peut-être attend-il tout simplement les premiers à s'être manifestés avant de répondre aux suivants.
Enfin c'est vrai qu'en évoquant certaines annonces publiquement sur le forum, on leur donne une visibilité supplémentaire qui peut accroître les sollicitations.Mais pour moi ce coté public reste important, c'est la garantie de pouvoir être contredit si on donne un mauvais conseil.
En ce moment je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de pianos en annonces, dans ma région également.C'est très cyclique !
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Pourquoi ne pas rester sur un numérique plus récent, bosser l'harmonie avec une contrebasse sur un piano ni juste ni accordé, je ne vois pas à quoi ça sert.
woody_haleine

filolo a écrit : dim. 26 mai, 2024 19:48 Pour le Sauter, on ne peut jamais exclure les annonces "arnaque" il y en a hélas toujours sur les sites de petites annonces, surtout quand c'est un produit intéressant à prix faible ou raisonnable. Cependant il y a aussi le fait que quand on poste une annonce, on a quelquefois beaucoup de contacts et qu'il est difficile de répondre à tous.S'il a déjà 3 visites de prévues et que vous arrivez derrière peut-être attend-il tout simplement les premiers à s'être manifestés avant de répondre aux suivants.
Enfin c'est vrai qu'en évoquant certaines annonces publiquement sur le forum, on leur donne une visibilité supplémentaire qui peut accroître les sollicitations.Mais pour moi ce coté public reste important, c'est la garantie de pouvoir être contredit si on donne un mauvais conseil.
En ce moment je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de pianos en annonces, dans ma région également.C'est très cyclique !
oui, pour l'instant mes messages n'ont pas été lu et même alors que le vendeur s'est connecté plusieurs fois. Généralement ça va plus vite (téléphone direct quand le vendeur publie sont numéro).
Après si ce n'est pas celui là, ça sera un autre : j'ai 240 km AR pour le voir et pareil pour un fourgon pour le transport. Si ça vaut la peine c'est ok, si c'est plus proche c'est encore mieux.
De ce fait je vais voir le Bord pour avoir aussi une comparaison et j'ai le temps aussi de prendre une décision mais je sais prendre une décision rapidement si je sens que c'est intéressant pour moi.
woody_haleine

PianoLuxembourg a écrit : dim. 26 mai, 2024 20:24 Pourquoi ne pas rester sur un numérique plus récent, bosser l'harmonie avec une contrebasse sur un piano ni juste ni accordé, je ne vois pas à quoi ça sert.
Tous les avis sont bons à prendre, mais le but de prendre un piano acoustique c'est aussi de sortir du numérique.

Et l'idée n'est pas de bosser l'harmonie sur un piano ni juste ni accordé.

L'intérêt du piano est aussi par plaisir de jouer sur autre chose qu'un numérique. Je connais le touché et le son d'un Fender Rhodes ou les qualités des pianos numérique Nord lead par exemple. J'ai eu pas mal de claviers vintages et j'ai encore de très bon clavier (PPG, K5, DX7 ...) j'ai eu, pendant un temps un clavier arrangeur de Korg PA300 j'ai détesté l'arrangeur (ce n'est pas pour moi, aucun sens pour ce que je fais) certains sons sont super mais Korg supprime aussi des éléments de base comme parfois la prise midi ou l'aftertouch etc. Il faut prendre la référence la plus cher pour retrouver des possibilités natives sur les instruments des années 90.

Je bosse parfois le Persichetti et je trouve plus simple de bosser ça au piano ...
On peut effectivement le faire sur un ordi avec un clavier maître ou sur un clavier piano ou même un synthé mais ce n'est pas la même chose non plus.

Quand je parle d'harmonie, je fais surtout référence à l'harmonie Jazz pour le travail du piano ...

Et en ayant un piano acoustique, je peux aussi jouer autre chose, chercher des mélodies etc. pas besoin d'allumer une machine etc.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Ah avec moi tu prèches à un convainvu pour l'acoustique.
(Juste et qui tient l'accord.)

Un petit Euterpe ? Un la.glau d'occasion ?
woody_haleine

PianoLuxembourg a écrit : dim. 26 mai, 2024 22:12 Ah avec moi tu prèches à un convainvu pour l'acoustique.
(Juste et qui tient l'accord.)
Je n'avais pas trop compris le : " bosser l'harmonie avec une contrebasse sur un piano ni juste ni accordé, je ne vois pas à quoi ça sert.

Bosser "l'harmonie" en étant contrebassiste c'est ce qui fait toute la différence en particulier pour travailler des grilles et des thèmes et solo.
Mais dire ça à un contrebassiste de formation uniquement classique type Orchestre ça sera, il me semble, du "Chinois" pour lui.
PianoLuxembourg a écrit : dim. 26 mai, 2024 22:12 Un petit Euterpe ? Un la.glau d'occasion ?
Euterpe ok, la.glau -> Langlau ?
Je regarde aussi un Rameau, mais je n'ai pas encore les infos, pas loin de chez moi.
filolo

Message par filolo »

woody_haleine a écrit : dim. 26 mai, 2024 21:30
filolo a écrit : dim. 26 mai, 2024 19:48
Après si ce n'est pas celui là, ça sera un autre : j'ai 240 km AR pour le voir et pareil pour un fourgon pour le transport. Si ça vaut la peine c'est ok, si c'est plus proche c'est encore mieux.
De ce fait je vais voir le Bord pour avoir aussi une comparaison et j'ai le temps aussi de prendre une décision mais je sais prendre une décision rapidement si je sens que c'est intéressant pour moi.
Désolé que ce soit si loin, c'est la difficulté de l'exercice, on ne sait si le piano vaut le coup qu'une fois rendu.Les photos, les infos, c'est bien mais pas toujours très parlant, et ici, rien de l'intérieur du piano.
filolo

Message par filolo »

PianoLuxembourg a écrit : dim. 26 mai, 2024 22:12 Un petit Euterpe ? Un la.glau d'occasion ?
Oui toujours Langlau, c'est vrai que qui peut le plus peut le moins, mais d'une part il n'y en a pas pour tout le mode, d'autre part il faut un certain niveau pianistique pour que cela le justifie pleinement.Ou vouloir se faire plaisir.
Je ne mets pas le lien pour Woody, mais pour les fans de Langlau toujours à l'affut :
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2709709122
1974, à réviser, nécessairement, mais partant d'un prix correct peut-être négociable, transport + bonne révision, ça resterait raisonnable je pense ( Pour un Langlau :mrgreen: ).Par ailleurs personnellement je préfère cette finition au noir "corbillard" :lol:
Et bien sûr, s'assurer de la réalité de l'offre.
Répondre