De ce que tu listes, j’identifie quelques axes d’améliorations possibles.Merci
Rien de particulier, murs en placo, sol carrelé mais le piano repose sur un tapis, pièce de 25 M2 en L. Derrière moi quand je joue, il y a un petit meuble suédoisavec la TV posée dessus et un grand canapé en coin
J'ai essayé des mousses et des couvertures mais pas de résultat. J'ai aussi joué avec la pédale de gauche enfoncée, tout était diminué proportionnellement donc pas intéressant. J'ai écarté du mur jusqu'à 50 cm, mis le piano en diagonale, changé de pièce.
1. La position du piano : faire en sorte qu’il soit adossé au mur le plus long. Le coté droit du piano doit etre le plus loin possible d’une surface réfléchissante de sorte à limiter la reverberation des aiguës de ce coté là.
2. Un ami à fait cela : Il a mis une feuille d’isolant (type panneau de liège aussi épais que possible) à l’intérieur du piano, sur le panneau vertical derrière le pupitre. L’objectif n’est pas d’absorber la richesse du son, mais de limiter la propagation des ondes sonores à hauteur directe de tes oreilles.
3. Je suis persuadé qu’un tapis n’est pas suffisant. Un tapis c’est parfait pour les piano a queue, puisque la table d’harmonie est horizontale. Pour les pianos droits, il faut agir sur la surface qui accueille le piano et renvoie le son depuis la table d’harmonie. Je te conseille un revêtement mural acoustique à cet endroit
Exemple (https://elitis.fr/fr/collections/mural/ ... RM-1052-03)
Ou le mieux encore c’est un tissu tendu sur de la ouate. La bonne vieille technique d’autrefois. Et sur la totalité du mur. Je trouve ces solutions un peu moins « bureaucratique » que les panneaux acoustiques.
Cependant si tu préfères un panneau accoustique, ce site peut t’aider à dimensionner les panneaux dont tu as besoin avec un test acoustique online :
https://www.dabso.com/personnaliser/tester/mode
4. Une couverture et des coussins, c’est trop anecdotique. Il te faut des réponses plus généreuses, comme une grande paire de rideaux, un autre grand tapis (épais le tapis ! ), et des plantes. Bien garder à l’esprit que le minimalisme ou l’esprit scandinave sont les ennemis du son.
5. Dernière question : Quelle est la hauteur des plafonds dans ton appartement ? Si les plafonds sont bas, tu as aussi cette piste à explorer.
En gros, tu peux refaire ta déco en ayant pour prétexte ta santé. Pas mal comme argument non ?