Commencer le piano tard

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
PianoLuxembourg

Re: Commencer le piano tard

Message par PianoLuxembourg »

On s'éloigne du sujet lancé par notre forumeur à 1 message

1 être concertiste : il suffit de proposer des concerts, si c'est pour n'avoir pas de public à toi de voir
2 proche d'un pro sans être pro : ?
3 la scola cantorum ou autre, tu as 20 ans, commence, fais toi plaisir et dans trois ans on verra où tu en es.

Si tout le monde a envie de t'entendre c'est bon. Sinon c'est moins bien.

(Pour le niveau en maths et celui des ingénieurs français, j'ai peur que la question soit labyrinthique et hors sujet).
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Comme dit le proverbe il n'est jamais trop tard pour bien faire. Donc on peut commencer le piano à tout âge que ce soit pour être amateur éclairé ou professionnel et bien sûr s'habituer aux exigences de l'apprentissage mais après ce n'est que du bonheur.
Salutations musicales.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je te rejoins PianoLuxembourg, aujourd'hui il y a aussi plus de possibilités pour faire carrière via les réseaux sociaux qu'il y a 20 ans (mais ça veut aussi dire plus de concurrence)
Capucine

Message par Capucine »

fritz a écrit : ven. 24 mai, 2024 23:06 L'exemple des maths n'est pas très pertinent à mon avis. Ce qu'on appelle maths jusqu'en terminal n'a tellement rien à voir avec ce qu'on pratique en études supérieures que de facto on commence très souvent les maths tel qu'on le conçoit dans le supérieur à 18/19. En musique disons que si tu n'as jamais touché un clavier avant 20 ans, il y a peu de chance que tu joues la première étude de Chopin au tempo un jour. Ceci dit si tu as commencé le piano à 6 ans il y a peu de chance également :mrgreen:
En maths , comme au piano , les élèves brillants sont repérés dès le collège et sont intégrés (si ils ont envie évidement) dans des clubs de maths et /ou des associations comme ANIMATH (https://www.animath.fr/) qui offre des challenges d'envergure et préparent la plupart de ces jeunes mathématiciens en herbe au Concours général de mathématiques quelques années plus tard. Ce parcours en parallèle de l'enseignement scolaire donne une formation très solide en mathématiques. J'ai eu plusieurs élèves brillants au lycée étant dans ce parcours de formation qui ont passés le concours général et intégré des prépas prestigieuses.

Commencer le piano à 20 ans ne permettra pas de devenir un concertiste international, il y a des millions de pianistes dans le monde qui ont un niveau de concertistes et 99% de ces pianistes ont commencer le piano avant 4 ans ! Il faut non seulement du talent , mais un environnement favorable : famille (pas besoin de faire à manger, faire le ménage, qui donne de l'argent pour payer les études , les stages, les masterclass etc..qui vous accompagnent aux concours et vous soutiennent quoique qu'il advienne ...) , d'excellent profs qui croient en vous ...
Donc un ensemble de condition qui a partir de 20 ans ne semblent pas réalisable .
Les conservatoires publics ne prennent pas d'adultes débutants de 20 ans au piano, les enfants de moins de 7 ans sont privilégiés. Sans doute est-ce possible dans des écoles privés qui ont des tarifs élévés.

Commencer le piano à 20 ans c'est passionnant , et bénéfique pour le cerveau. Avec beaucoup de travail , beaucoup de volonté , tu pourra devenir un pianiste amateur accompli.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Il y a de très bonnes prépas et écoles d'ingénieurs sorti de Louis le Grand ou de l'X, et pour intégrer une bonne prépa et une bonne école d'ingé pas besoin d'avoir suivi le parcours que tu décris, je l'ai fait et je n'étais pas une exception, sauf à ce que ça ait drastiquement changé depuis 20 ans. Ceci dit gagner sa vie en tant que concertiste uniquement est réservé à quelques happy fews et je te rejoins qu'en commençant à 20 ans les chances sont minimes pour ne pas dire inexistantes de devenir le prochain Trifonov. Devenir le prochain Josh Wright par contre ne me semble pas inatteignable même si ça demandera énormément de boulot. De toute façon le projet n'est qu'un fantasme pour l'instant, il faut déjà passer un an ou deux à jouer 4h par jour pour être sûr qu'on soit capable de le faire et ce n'est certainement pas donné à tout le monde. Et je te rejoins on peut trouver une forme d'accomplissement à devenir un excellent pianiste amateur sans que ce soit son gagne-pain
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

On oublie trop souvent le facteur temps. Concertiste professionnel, ou même musicien professionnel, c'est entre 5 et 10 heures de travail par jour. Ce n'est pas compatible avec une "autre vie active" qui est hélas nécessaire pour remplir l'assiette quand on a 20 ans.
Capucine

Message par Capucine »

fritz a écrit : sam. 25 mai, 2024 7:46 Il y a de très bonnes prépas et écoles d'ingénieurs sorti de Louis le Grand ou de l'X, et pour intégrer une bonne prépa et une bonne école d'ingé pas besoin d'avoir suivi le parcours que tu décris, je l'ai fait et je n'étais pas une exception, sauf à ce que ça ait drastiquement changé depuis 20 ans.
En France, nous avons une cohorte de mathématiciens de très haut niveau grâce à ces associations, club etc.
Évidemment pas besoin de faire ces parcours pour intégrer une classe prépa.
Je suis presque en retraite et j'ai eu des élèves brillants chaque année depuis 40 ans et plus, et leur niveau en mathématiques était aussi dense et performant il y a 40 ans que maintenant.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Notre ami n’a pas écrit qu’il voulait se réorienter.
Il a demandé s’il pouvait espérer un haut niveau.
Tout ça dépend de son travail du don qu’il pourrait avoir pour la musique. Il dit aussi qu’il a fréquenté un conservatoire donc il doit avoir quelques bases.
J’ai eu des adultes en cours qui progressaient très vite. Pas beaucoup certes, 2 pour tout dire mais voilà ils ont réussi à avoir un niveau tout à fait honorable et à se faire plaisir.
Leurs niveaux étaient bien supérieurs à celui d’élèves qui avaient commencé très jeunes.
Ils ne voulaient pas en faire leur métier.
Après j’ai eu aussi des adultes qui, après 10 ans de piano en étaient toujours aux balbutiements alors personne ne peut juger.
Une personne brillante le sera toujours à n’importe quel âge.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

La question a se poser: pourquoi veut on faire de la musique
C est avant tout une question de passion: donc on souhaite pouvoir y passer du temps
Certains ont l'option de gagner de l'argent avec ca. De ce que je comprends la plupart des métiers rattachés (enseignants, etc..) ne sont pas super rentables (je me trompe peut être, certains qui sont la dedans n'hesitez pas à me contredire). Certains, tres rares, sont concertistes: je me suis toujours demandé si ce n'est pas nourrir son ego que de faire des representations en concert (quel que soit le niveau), ceci nous nourrit il vraiment?

Si on en reste a une passion pour la musique essentiellement, par ce qu'on souhaite pouvoir s'y exprimer, une option (que pas mal de gens choisissent): etre amateur, et trouver un métier qui ne soit pas trop chronophage pour se libérer du temps.

patrick
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je plussoie ce que dit Abegg. Oui, en ce domaine, les inégalités existent et on n 'y peut rien. On est plus ou moins doué, on a plus ou moins de facilités. A temps de travail égal, avec le même prof, le résultat, d'un élève à l'autre n'est pas le même.
Avant de tirer des plans sur la comète, et il ne suffit pas d'aimer écouter de la musique et du piano, ekko devrait se mettre au clavier, il saura assez rapidement s'il fait partie de ceux qui ont une chance d'aller assez loin. Il saura également ce qu'il lui est resté des bribes apprises autrefois ( ce que j'ai vécu après 40 ans d'arret: tout était encore là, et c'est une forte motivation que de ne pas devoir repartir de zéro)
Au bout de quelques mois, lui, et son prof éventuellement, devraient y voir déjà plus clair sur ses capacités de progression.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

20 ans c'est encore très jeune . Programme pour devenir concertiste .
avoir déjà une oreille musicale ou chanter juste.
1h par jours le premier mois au piano fractionné en 4 fois 1/4 heure combiné a un travail d'oreille
augmenter la durée 5 mn par seances .+ 20 mn
entre 6 mois et 1 ans on commence les pièces du répertoire Entrée cycle II
3h de piano par jours fractionné en trois fois ou deux fois au sein d'un bon conservatoire pour l'émulation .(Pas évident vu l'age) il y a des bon profs dans les petites structures. On Garde dans les doigts son répertoire .4 ou 5 morceaux par ans pas plus . Travail du déchiffrage , musique de chambre impro en plus du piano solo.
la deuxième année 2 C2 on passe a 4 h par jours.
entrée en cycle pro deux ans plus tard .
on passe a 6 heures par jours si l'on peut fractionné en 4.
On passe son DEM si on veut changer de prof sinon on traîne encore un ans dans la structure avec le bon prof..
on est dans le meilleur des cas a 5 ans de pratique . 25 ans
On peut commencer a donner des concerts si c'est le but . Mais en vivre?????
on continu donc les études pour entrer en pole supérieur après son DEM. Ou au CNSM de Lyon avec le BON PROF(celui qui sauras vous faire progresser) . Bon courage pour pratiquer 6 h de piano dans ces structure au 21ème siècle en France . avec 5 heure de sommeil seulement et pas de voisin c('est possible.
encore 3 ans 28 ans . Commencer aussi la pédagogie pour enseigner , DE ou CA.
à 29 ans vous voila sur le marché du travail. sans autre bagage que la musique.
et ce n'est pas fini il faut valider les diplômes pour être titulaire les concours CNFPT
en moyenne 3 ans voire 6 ans .
32 ans : salaire 1700 euro avec une fin de carière a 3000 et une retraite a 67 ans si elle existe encore...
Voila pourquoi c'est si difficile a 20 ans . Même si le cerveau commence a être hermétique il y a d'autres aspect de celui-ci qui seront sollicité et qui compense le handicap.
a 35 ans cela commence a ce gâter . A 45 ans cela devient compliqué de débuter le piano et a 55 ans il vaut mieux partir sur le saxophone.alto ou ténor ou autre mais pas polyphonique. A 65 ans pas beaucoup de différence a moins d'avoir un alzeimer ou autre pathologie.
On peux néamoins atteindre le cycle II en 5 ou 6 ans de pratique . C'est après que cela devient vraiment difficile.
Pour revenir a notre posteur .Tout ce que j'ai écrit c'est dans le meilleur des cas : avec un programme , un prof adapté et un étudiant motivé et assidu. ce qui ne semble pas être le cas ici. :oops:
Pour info mon prof a débuté très tard le piano on ne lui donnait aucune chance de réussir. Difficile ne veux pas dire impossible.
L'enseignement du piano est inadapté a une catégorie d'age . Voila pourquoi on a jamais des élèves de 20 ans débutants .
Du reste c'est illogique d'avoir une révélation a 20 ans . On voit beaucoup en revanche de public a la retraite qui veulent assouvir cette passion contenu durant des années qui ne demande qu'a s'exprimer. Débutants ou non. Parfois encore plus courageux , durant la vie active.
encore une fois avec un bon prof et un apprentissage adapté on progresse et on s’épanouit. Le plus important pas besoin d'avoir un niveaux technique monstrueux pour s'exprimer à l'instrument.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

PatrickAllain a écrit : sam. 25 mai, 2024 10:48 je me suis toujours demandé si ce n'est pas nourrir son ego que de faire des representations en concert (quel que soit le niveau), ceci nous nourrit il vraiment?
Vous avez 4 heures :mrgreen: :arrow:

Désolée pour l’aparté…mais ça m’a fait rire 😉

Pour répondre au post d’origine, je pense qu’il y a déjà beaucoup de choses qui ont été dites.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, comme on dit, donc je pense qu’en effet il faut déjà démarrer. Si tu es passionné et motivé, je te conseille de démarrer et tu verras bien ce que cela donnera la première année. Comme cela était dit plus haut, Tout le monde n’aura pas la même progression, et si tu as déjà un bagage passé, cela va t’aider.
Mais je trouve ça assez étonnant de dire avant même d’avoir vraiment commencé que tu veux en faire ton métier et être concertiste. En plus qu’y a-t-il derrière Concertiste ? J’imagine que tu veux vivre des concerts ?
Je donne mon humble expérience de Pianiste amateur. Je donne pas mal de concerts par an, et j’avoue que j’adore ca (mais je ne suis pas payée, je crois même que je payerais pour le faire :lol: ). Le Piano fait partie de mon hygiène de vie, il n’y a pas une journée sans que j’y mette les doigts, sauf cas exceptionnel. J’ai fait des études d’ingénieur après une classe préparatoire, j’ai eu mon DEM de piano juste avant d’intégrer la classe prépa, et mon prof m’avait posé la question de savoir si je voulais faire mon métier dans la musique, mais sincèrement j’ai préféré assurer les études où il y avait le plus de débouchés, et je ne regrette pas du tout aujourd’hui D’avoir choisi la voie scientifique, qui n’était absolument pas un choix par dépit. Je préfère avoir le Piano comme passion ou plutôt que de devoir absolument faire des concerts ou des concours pour être sûre de pouvoir manger le soir.
J’ai d’ailleurs tendance à penser, que le monde amateur et bien plus sympathique, sans les aspects de concurrence.
Mais ce n’est que mon avis.
En plus, en démarrant le Piano, et en te disant que tu veux absolument devenir concertiste, ça va te mettre une pression monstrueuse, alors que je pense que l’objectif derrière c’est quand même avant tout se faire plaisir.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Par contre, il est passé où notre ami Ekko ? :?:
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

ekko a écrit : ven. 24 mai, 2024 3:08 Je garde un mauvais souvenir des conservatoires à rayonnement municipaux.
Je reviens sur ce point. Comme cela a déjà été signalé, les conservatoires constituent quand même un passage assez naturel dans l'apprentissage de l'instrument. Rien n'est parfait, mais on y croise d'autres élèves ce qui est quand même essentiel, et même des profs passionnants :D . J'ai croisé comme cela Catherine Silie, ancienne étudiante de Pierre Sancan, lauréate du concours Long-Thibaud. Formidable pianiste, malheureusement décédée, elle enseignait pourtant dans un petit conservatoire, donnait des concerts localement.
Il ne faut pas oublier que les conservatoires ont pour mission essentielle de former des musiciens amateurs. C'est surtout dans les 2 CNSM et dans quelques CRR (dont ceux de la région parisienne) que l'on vise la professionnalisation et l'élitisme poussé à son maximum.
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

Barcarolle a écrit : ven. 24 mai, 2024 22:49 Si je me mets aux maths aujourd'hui et que j'en fais 2 heures par jour je ne serai peut être pas médaille Fields mais je pense que dans 15 ans j'aurai un bon niveau !
Tout dépend ce qu'on appelle un bon niveau, mais 2h de math par jour c'est vraiment pas beaucoup pour atteindre un niveau « pas loin de pro ». Je rappelle qu'une fac de math est une activité à temps plein, et ne parlons pas des prépas !

Bref, pour revenir au piano : devenir concertiste en commençant à 20 ans, soyons honnêtes t'as plus de chances de gagner au loto. Devenir « pro » en considérant l'ensemble du spectre que ça recouvre, c'est nettement plus réaliste, mais pas facile du tout.

Atteindre un niveau suffisant pour se faire bien plaisir en tant qu'amateur, oui carrément !

Sois honnête avec toi sur tes motivations : si ce qui te pousse c'est l'amour de la musique et de l'instrument, plutôt que le prestige fantasmé de la carrière de concertiste, alors lance-toi à fond, tu verras bien où ça te mènera mais ça en vaudra forcément la peine, quel que soi le niveau que tu atteindras !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Aurele27 a écrit : sam. 25 mai, 2024 15:04 Par contre, il est passé où notre ami Ekko ? :?:
Ce n'est pas la première fois qu'on observe un tel comportement. Pas de présentation, et direct on pose une 1ère question limite polémique qui suscitera beaucoup de réponses, et parfois même des pugilats ( mais nous sommes devenus sages à PM :lol: )
On sait que pour les nouveaux inscrits, les messages doivent être approuvés avant publication, mais là tout de même ça commence à faire long [-X
ekko

Message par ekko »

Aurele27 a écrit : sam. 25 mai, 2024 15:04 Par contre, il est passé où notre ami Ekko ? :?:
Je suis là je suis là ahah ! Un peu pris par mes examens voilà tout
ekko

Message par ekko »

Arabesque44 a écrit : sam. 25 mai, 2024 23:23
Ce n'est pas la première fois qu'on observe un tel comportement. Pas de présentation, et direct on pose une 1ère question limite polémique qui suscitera beaucoup de réponses, et parfois même des pugilats ( mais nous sommes devenus sages à PM :lol: )
On sait que pour les nouveaux inscrits, les messages doivent être approuvés avant publication, mais là tout de même ça commence à faire long [-X
Toutes mes excuses arabesque :)
ekko

Message par ekko »

Abegg63 a écrit : sam. 25 mai, 2024 9:50 Notre ami n’a pas écrit qu’il voulait se réorienter.
Il a demandé s’il pouvait espérer un haut niveau.
Tout ça dépend de son travail du don qu’il pourrait avoir pour la musique. Il dit aussi qu’il a fréquenté un conservatoire donc il doit avoir quelques bases.
J’ai eu des adultes en cours qui progressaient très vite. Pas beaucoup certes, 2 pour tout dire mais voilà ils ont réussi à avoir un niveau tout à fait honorable et à se faire plaisir.
Leurs niveaux étaient bien supérieurs à celui d’élèves qui avaient commencé très jeunes.
Ils ne voulaient pas en faire leur métier.
Après j’ai eu aussi des adultes qui, après 10 ans de piano en étaient toujours aux balbutiements alors personne ne peut juger.
Une personne brillante le sera toujours à n’importe quel âge.
Merci vous êtes surement la personne qui a le plus compris mon post !
Effectivement je ne souhaite pas particulièrement en faire mon métier mais atteindre un niveau qui me permettra de pouvoir jouer un large répertoire de morceaux.
Quand aux discussions sur le cerveau à 20 ans et +, il me semble que les récents travaux sur la neuroplasticité mentales contredisent ces idées reçues, même si plus on commence tôt mieux c'est en particulier pour l'élasticité physique des mains/doigts j'imagine.
Enfin bref, j'imagine qu'il n'y a qu'un seul moyen de le savoir, c'est de m'y mettre !
ekko

Message par ekko »

alex2612 a écrit : sam. 25 mai, 2024 11:13 Pour revenir a notre posteur .Tout ce que j'ai écrit c'est dans le meilleur des cas : avec un programme , un prof adapté et un étudiant motivé et assidu. ce qui ne semble pas être le cas ici. :oops:
L'enseignement du piano est inadapté a une catégorie d'age . Voila pourquoi on a jamais des élèves de 20 ans débutants .
Du reste c'est illogique d'avoir une révélation a 20 ans .
Je ne comprends pas en quoi c'est illogique ni ce qui ne semble pas être le cas, il y'a bien des gens qui se découvrent des vocations religieuses à 50 ans.
Répondre