du grand, du très grand, du très très grand...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

je trouve ça trés "dansant" et trés "chantant"
rythme de danse endiablée à gauche et guirlandes de mélodies à droite
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

prince jean a écrit :
Wladyslaw a écrit :Je veux bien croire que ca puisse vraiment passionner et impresionner mais moi je n'ai pas vraiment de culture jazz (sauf qq. trucs) et ce type de piano ne me parle pas vraiment ...

Wlad.


Fais attention Wladyslaw , sol va te dire que tu es géné par les harmonies audacieuses....
c'est ce que je me suis vu reproché ... apres avoir chanté dans Saint François d'Assise de Messiaen à l'opera Bastille et d'autres oeuvres récentes, je ne pense pas que l'on puisse dire que ce sont les dissonances qui me choquent !

ce qui me dérange, c'est le manque de sens !
Il a bon dos le "sens" quand même ! :lol:

Ce qui te dérange c'est que ce n'est pas "conforme" à ce que tu as l'habitude d'entendre/jouer/chanter...
Avatar du membre
prince jean
Messages : 45
Enregistré le : mer. 28 mars, 2007 2:58
Localisation : Paris 4eme

Message par prince jean »

voilà, c est ça ! tu as tout compris !
bravo !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Héhéhéhé ... je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu mais c'était plus marrant quand vous vous disputiez ...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

je pense que là c'était du second degré
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

bernard183 a écrit :je pense que là c'était du second degré
Toute l'ironie est là :wink: il faut savoir la prendre au troisième degré!
:)
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Message par Hector Berlioz »

Ce qui te dérange c'est que ce n'est pas "conforme" à ce que tu as l'habitude d'entendre/jouer/chanter...
Personnellement, mon répertoire d'écoute va de la musique médiévale à Xenakis (même si ce dernier me gonfle), en passant par Chopin, Rachmaninov (un de mes préférés), Ravel (j'ai appris récemment à l'aimer), Messiaen, Jolivet, etc. Je ne pense donc pas que ce soit une question de conformité mais bien une question de sens... Même "Pléïade" de Xenakis a plus de sens (et pourtant ce n'est pratiquement pas écoutable)... La même gauche est certes très dansante et très entrainante (quoiqu'assez vite saoûlante) mais la main droite est vraiment pas terrible... Quant à la supposée virtuosité, ne serait-ce que le 24ème prélude de Chopin est aussi difficile (voire plus, parce que là, il y a un sens, justement)...
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Cherchez pas, c'est de la transe-musique !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Message par Hector Berlioz »

Ca doit être pour ça...
Je ne dois pas consommer ce qu'il faut avant de l'écouter. :lol:
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Hector Berlioz a écrit :
Ce qui te dérange c'est que ce n'est pas "conforme" à ce que tu as l'habitude d'entendre/jouer/chanter...
Personnellement, mon répertoire d'écoute va de la musique médiévale à Xenakis (même si ce dernier me gonfle), en passant par Chopin, Rachmaninov (un de mes préférés), Ravel (j'ai appris récemment à l'aimer), Messiaen, Jolivet, etc. Je ne pense donc pas que ce soit une question de conformité mais bien une question de sens... Même "Pléïade" de Xenakis a plus de sens (et pourtant ce n'est pratiquement pas écoutable)... La même gauche est certes très dansante et très entrainante (quoiqu'assez vite saoûlante) mais la main droite est vraiment pas terrible... Quant à la supposée virtuosité, ne serait-ce que le 24ème prélude de Chopin est aussi difficile (voire plus, parce que là, il y a un sens, justement)...
J'aimerais réellement connaître ta méthode (visiblement d'une objectivité sans faille) permettant de mesurer le "sens" d'une séquence musicale...

De toute façon je sais très bien au fond que je perds mon temps à essayer de convaincre quiconque ici - sur un forum composé à 90% de pianistes exclusivement classiques - d'essayer de s'ouvrir un minimum à un milieu qui ne leur est pas forcément familier, et qu'au mieux je n'obtiendrais en retour que quelques "vannes" ironiques (ça y est c'est parti, tout le monde va déposer sa petite blaguounette maintenant haha !).

Désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Image
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

bon puisqu'il y a des avis négatifs ça me déculpabilise de donner aussi le mien :
c'est intéressant bien sûr et je ne trouve pas que ça manque de sens
par contre j'avoue que je me suis un peu ennuyée :oops: c'est pas très varié quand même (c'est un peu toujours la même chose).

(mais c'est peut-être moi qui écoute mal et qui ne saisit pas toute la subtilité)
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Dogane a écrit :bon puisqu'il y a des avis négatifs ça me déculpabilise de donner aussi le mien :
c'est intéressant bien sûr et je ne trouve pas que ça manque de sens
par contre j'avoue que je me suis un peu ennuyée :oops: c'est pas très varié quand même (c'est un peu toujours la même chose).

(mais c'est peut-être moi qui écoute mal et qui ne saisit pas toute la subtilité)
Non, je suis de ton avis, c'est ce que j'ai dit tout à l'heure : je trouve que ça traîne en longueur ! ;)

Mais il faut aussi replacer les choses dans son contexte: ce n'est qu'un bis de 5 minutes après 45 minutes de concert improvisé...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

De toute façon je sais très bien au fond que je perds mon temps à essayer de convaincre quiconque ici - sur un forum composé à 90% de pianistes exclusivement classiques - d'essayer de s'ouvrir un minimum à un milieu qui ne leur est pas forcément familier, et qu'au mieux je n'obtiendrais en retour que quelques "vannes" ironiques
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. ce que fait Jarrett n'a rien de bien "exotique" pour quelqu'un habitué au "classique". Parce que tu sais, classique ça veut rien dire. Moi j'écoute de la même façon Boulez (oui!) que Mozart (mais c'est presque la même chose hein!)
en fait tout ça pour dire que quand on critique Jarett, ce n'est pas forcément pour ressortir un vieux débat "classique vs jazz"... on a quand même le droit de ne pas aimer ça sans être qualifié d'étroit d'esprit ! non?
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Ce n'est pas le fait de ne pas aimer que je conteste évidemment, mais les arguments que certaines personnes utilisent pour essayer de justifier leur avis.
Modifié en dernier par Sol le jeu. 05 avr., 2007 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Effarouchez quand même pas Prince Jean, pour uen fois qu'il y a un petit nouveau sympa sur le forum...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

ben ces arguments ne m'ont pas choqué. pour moi ce n'est pas le signe d'étroitesse d'esprit, etc , comme tu sembles vouloir le dénoncer, que de penser que cette musique n'est pas aussi géniale que ça. ce n'est pas forcément pour la replacer par rapport au "classique", en jazz aussi il y a évidemment un esprit critique. On n'est pas obligé de prendre tout ce que fait Jarrett comme l'expression géniale de l'incarnation du messie #-o

bon je viens de relire c'est pas du tout clair ce que j'ai écrit, mais c'est déjà pas clair dans ma tête...
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Message par Hector Berlioz »

J'aimerais réellement connaître ta méthode (visiblement d'une objectivité sans faille) permettant de mesurer le "sens" d'une séquence musicale...
Je n'ai jamais dit avoir une méthode! C'est juste un avis et non un fait établi. A mon oreille, ce qu'il joue n'a pas de sens. Il y manque tout ce que l'on retrouve dans une oeuvre travaillée, composée, c'est-à-dire un élan (il y a bien un élan rythmique mais comme il ne varie pas jusqu'à la fin, il devient assez vite plat, car comme tu l'as souligné, c'est trop long), de l'équilibre, des contrastes, des points de tensions ou même une apothéose (je ne trouve pas de terme plus adéquate), bref, tout ce qui fait la progression (rythmique, harmonique et mélodique) d'une musique.

De toute façon je sais très bien au fond que je perds mon temps à essayer de convaincre quiconque ici
En effet, je ne pense pas que tu puisses convaincre qui que ce soit. Par contre, tu peux nous dire ce que tu apprécies, ça me permettrait sans doute de mieux comprendre l'intérêt de cette musique (par "cette musique", j'entend celle de Keith Jarret et pas le jazz de manière générale).

d'essayer de s'ouvrir un minimum à un milieu qui ne leur est pas forcément familier
Je suis suffisamment ouvert pour trouver de l'intérêt à la musique de Xenakis (même si je ne l'aime pas pour autant) et je commence à vraiment apprécier certaines oeuvres de Ligeti (et aussi Jolivet), je ne pense donc pas être fermé, loin de là même. D'ailleurs, pusique tu aimes le jazz, je te conseille d'écouter le 2ème concerto pour trompette de Jolivet qui est très jazzy, justement.


Par contre, je trouve les mimiques du sieur Jarret passablement ridicules! Je pense qu'il est largement en tête des pires même s'il est suivi de très près de Dmitri Leikovich et de quelques pianistes asiatiques dont j'ignore le nom.

EDIT- Si si, c'est très clair, et je suis tout à fait d'accord!
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

quelques pianistes asiatiques dont j'ignore le nom
Ah, Lang Lang... (soupir)


(http://www.youtube.com/watch?v=2dSqkzsWXlU
non ça c'est juste pour polluer le fil mais je ne sais pas pourquoi, la fin me fait penser à l'impro de Jarrett :roll: )
Avatar du membre
prince jean
Messages : 45
Enregistré le : mer. 28 mars, 2007 2:58
Localisation : Paris 4eme

Message par prince jean »

Sol, pourrais tu comprendre, que je n'aime pas le morceau que tu as mis en ligne de keith Jarett.
ca ne veut pas dire que je deteste tout ce que tu aimes, ou tout ce que fais keith Jarett !
ca ne veut pas dire que parceque je n'aime pas je suis un cretin qui ne supporte aucune musique composée apres 1890 !

j'aime pas et tu adores ! et ben tant mieux . on a un gout different, et c est ce qui fait la richesse du monde ! on se retrouvera sur d'autres morceaux que nous aimons tous les deux !

Wlad ... à mon secours chevalier !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Ah ben non, la dernière fois que j'ai fait du cheval, j'ai eu des bleus aux fesses pendant 15 jours :(
Et puis d'abord, j'attends toujours mes places à Bastille !... Dès que je les ai, ok pour te défendre contre qui tu voudras :)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre