Problème ORL : Vers une solution ?
Problème ORL : Vers une solution ?
.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 10:45, modifié 2 fois.
Re: Problème ORL
D'après ce que vous dites, vous avez une hyper sensibilité à certaines notes de votre piano, qui fait un peu penser à un acouphène. Et les acouphènes sont des phénomènes très mal connus aujourd'hui et pas du tout soignés. Il n'y a pas de solution pour le moment, en dehors de l'éviction.
Donc si vous dites que certains pianos ne vous font pas cet effet, la seule solution que je vois, c'est de revendre votre piano actuel, et de choisir bien soigneusement un autre piano, en l'essayant d'avance. Et il me semble qu'il existe des formules de location où l'on peut essayer le piano chez soi avant de l'acheter.
Donc si vous dites que certains pianos ne vous font pas cet effet, la seule solution que je vois, c'est de revendre votre piano actuel, et de choisir bien soigneusement un autre piano, en l'essayant d'avance. Et il me semble qu'il existe des formules de location où l'on peut essayer le piano chez soi avant de l'acheter.
malheureusement, je ne vois que la solution proposée par Durtal, changer de piano.
j'ai aussi des problèmes de son, notammment des acouphènes dûs à des soucis d'otite quand j'étais enfant donc parfois je trouve mon piano qui sonne faux alors que non. j'ai choisi un piano qui ne sonne pas trop car sinon ce serait pire. (au debut je mettais tout le temps la sourdine, mais là je commence à m'habituer.)
j'ai aussi des problèmes de son, notammment des acouphènes dûs à des soucis d'otite quand j'étais enfant donc parfois je trouve mon piano qui sonne faux alors que non. j'ai choisi un piano qui ne sonne pas trop car sinon ce serait pire. (au debut je mettais tout le temps la sourdine, mais là je commence à m'habituer.)
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Je suis désolée d'apprendre que tu as ce problème !
Ça vaudrait peut-être la peine de voir un audio-prothesiste ? (On en trouve assez facilement
maintenant) Ils peuvent faire des prothèses auditives adaptées qui en général augmentent certaines fréquences pour les déficiences auditives, mais peuvent aussi en filtrer. J'ai connu en stage un jeune pianiste se destinant à devenir professeur de piano, il portait ce genre d'appareil fait sur mesure pour lui à cause d'une hyperacousie. Reste à savoir ce qui coûtera le plus cher : les prothèses auditives ou bien changer de piano... Et peut-être faut-il une ordonnance d'un ORL (avec la difficulté d'en trouver un compétent dans ce domaine). En tous cas tu peux toujours te renseigner.
Ça vaudrait peut-être la peine de voir un audio-prothesiste ? (On en trouve assez facilement
maintenant) Ils peuvent faire des prothèses auditives adaptées qui en général augmentent certaines fréquences pour les déficiences auditives, mais peuvent aussi en filtrer. J'ai connu en stage un jeune pianiste se destinant à devenir professeur de piano, il portait ce genre d'appareil fait sur mesure pour lui à cause d'une hyperacousie. Reste à savoir ce qui coûtera le plus cher : les prothèses auditives ou bien changer de piano... Et peut-être faut-il une ordonnance d'un ORL (avec la difficulté d'en trouver un compétent dans ce domaine). En tous cas tu peux toujours te renseigner.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
plutot un ORL justement. Personellement je n'y crois pas une seconde. D'aprés ce que vous décrivez il s'agirait d'une vibration parasite dans le piano ou dans la pîèce. Essayer de modifier l'emplacement . Ouverture du couvercle , et de le trappe. passer l'aspirateur partout Ensuite Tapis sous l'instrument et derriere l'instrument et ne pas le coller au mur comme 98% des usagers. Modifier l'emplacement de l'instrument ?
Bon courage et en attendant bouchon d'oreilles pour jouer
Bon courage et en attendant bouchon d'oreilles pour jouer
Tout porte à croire que le problème vient de toi étant donné les tests que tu mentionnes. Peut-être te rapprocher d'une école de musique ou d'un conservatoire qui saurait te conseiller un ORL compétent dans le domaine ?
- alex2612
personne d'autre que vous ne constate le phénomène? Les techniciens non plus ? amis ?
Des acouphènes déclenchés par une seule fréquence ? je n'en ai jamais entendu parler.
Bon courage
Des acouphènes déclenchés par une seule fréquence ? je n'en ai jamais entendu parler.
Bon courage

Bonjour,
J'ai des problèmes similaires (deux ou trois touches qui sonnent mal, dont le son m'apparaît très métallique sans que cela choque outre mesure mon accordeur qui estime juste que le piano est un peu en souffrance générale (il a subi d'anciennes épreuves).
Pour abréger : c'est multifactoriel : piano pas parfait, manque de sommeil assez chronique, légère perte d'audition (appareillée pour la vie quotidienne hors piano), hyper-sensibilité au bruit, crispation des muscles de la mâchoire, acouphènes par ailleurs (ce n'est pas l'acouphène qui crée directement cette distorsion).
Tableau par très marrant.
La bonne nouvelle c'est que l'hygiène de vie, une discipline de sommeil, du sport, des exercices kiné pour la nuque et la mâchoire et une limitation des heures passées avec des casques ou écouteurs "fermés" dans ou sur les oreilles ont considérablement allégé l'inconfort. Mais ça prend du temps.
J'ai des problèmes similaires (deux ou trois touches qui sonnent mal, dont le son m'apparaît très métallique sans que cela choque outre mesure mon accordeur qui estime juste que le piano est un peu en souffrance générale (il a subi d'anciennes épreuves).
Pour abréger : c'est multifactoriel : piano pas parfait, manque de sommeil assez chronique, légère perte d'audition (appareillée pour la vie quotidienne hors piano), hyper-sensibilité au bruit, crispation des muscles de la mâchoire, acouphènes par ailleurs (ce n'est pas l'acouphène qui crée directement cette distorsion).
Tableau par très marrant.
La bonne nouvelle c'est que l'hygiène de vie, une discipline de sommeil, du sport, des exercices kiné pour la nuque et la mâchoire et une limitation des heures passées avec des casques ou écouteurs "fermés" dans ou sur les oreilles ont considérablement allégé l'inconfort. Mais ça prend du temps.
J'ai eu exactement ce problème il y a quelques années autour de 1 479,98Hz (Fa# 5). J'ai un excellent ORL qui m'a détecté une perte d'audition dans les aigus.
La douleur a disparu puis est réapparue deux ou 3 ans plus tard et l'ORL a détecté une nouvelle perte d'audition. A nouveau la douleur a disparu.
Plus rien depuis...
La douleur a disparu puis est réapparue deux ou 3 ans plus tard et l'ORL a détecté une nouvelle perte d'audition. A nouveau la douleur a disparu.
Plus rien depuis...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
- alex2612
Une bierre , hum tu es Belge? mais avec plaisir.diez a écrit : jeu. 23 mai, 2024 11:45J'ai fait tout ça. Le piano était dans une petite pièce et je l'ai fait déplacer dans le séjour. Il n'y a pas d'autre place dans la maisonalex2612 a écrit : jeu. 23 mai, 2024 10:34 plutot un ORL justement. Personellement je n'y crois pas une seconde. D'aprés ce que vous décrivez il s'agirait d'une vibration parasite dans le piano ou dans la pîèce. Essayer de modifier l'emplacement . Ouverture du couvercle , et de le trappe. passer l'aspirateur partout Ensuite Tapis sous l'instrument et derriere l'instrument et ne pas le coller au mur comme 98% des usagers. Modifier l'emplacement de l'instrument ?
Bon courage et en attendant bouchon d'oreilles pour jouer![]()
Non personne. Au début j'ai fortement soupçonné le piano. Il était neuf, avait été déménagé, penché pour rentrer dans la pièce. Ensuite j'ai fait appel à mon prof de piano et 2 accordeurs différents qui trouvent tous le son excellent. J'espérais leur faire comprendre et qu'ils puissent modifier la frappe, la tension ou je ne sais quoi d'autre mais c'est difficile quand ils n'entendent rien de bizarre. Si, ma fille trouvait le piano un peu métallique (génétique ?alex2612 a écrit : jeu. 23 mai, 2024 11:18 personne d'autre que vous ne constate le phénomène? Les techniciens non plus ? amis ?
Bon courage![]()
![]()
). Après je ne connais pas de pianiste, si tu passes par la maison une bière t'attend
![]()
![]()
Pas une seule fréquence mais c'est plus marqué sur 2 ou 3 notes. Mi Fa# et Sol#. C'est une bonne partie de l'octave 5 qui me donne ces soucis. Par exemple dans le début de l'arabesque de Debussy que je travaille pour le moment, il y a justement c'est 3 notes qui se suivent et c'est juste impossible. J'ai par exemple abandonné à cause de ce problème l'étude de l'adagio de marcello/bach
L'autre paramètre est que cela varie assez fort dans le temps (même journée). Çà peut aller de bien à horrible. Çà aussi me fait finalement pencher sur un problème auditif.
En attendant as tu essayé d'enregistrer ce que tu entends? Deux micros que tu positionnes avec un bonnet juste au dessus de tes oreilles ou quelqu un avec un zoom au dessus de ta tête. Si tu entends la même chose soit tu pourras iidentifier le son indésirable et ta fille devrait l'entendre dans le cas contraire cela viendrait de toi. mais encore une fois j'ai des gros doutes. Je pense que le parasite existe. Vermifuge pour piano . Sirop de métronome . Trois goutes sur les feutres infestés.
-
- Mon piano : Bechstein
A supposer que le problème soit de l’ordre du médical, ce qui est possible, je n’ai aucune compétence pour t’aider.
En revanche, on peut peut être t’aider à lister les facteurs aggravant dans ton séjour.
Tu peux nous en dire plus sur les revêtements ? Les murs ? Les parois dures, les parois réfléchissantes ?
La géométrie de la pièce ? La nature du mobilier ?
Peut etre que de simple panneaux acoustiques qui limiteraient les reverberations des ondes aigues te rendraient la vie plus agréable.
je reste au demeurant persuadé qu’un Grotrian est un merveilleux piano, au son doux. Le revendre serait un aberration car rares sont les pianos qui pourraient avoir un son encore plus rond.
En revanche, on peut peut être t’aider à lister les facteurs aggravant dans ton séjour.
Tu peux nous en dire plus sur les revêtements ? Les murs ? Les parois dures, les parois réfléchissantes ?
La géométrie de la pièce ? La nature du mobilier ?
Peut etre que de simple panneaux acoustiques qui limiteraient les reverberations des ondes aigues te rendraient la vie plus agréable.
je reste au demeurant persuadé qu’un Grotrian est un merveilleux piano, au son doux. Le revendre serait un aberration car rares sont les pianos qui pourraient avoir un son encore plus rond.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Michel Audiard