harmonium à soufflet

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

harmonium à soufflet

Message par woody_haleine »

Bonjour,

Je me demandais si certains membres du forum étaient aussi amateur d'harmonium ancien à soufflet.

Musicalement

Woody
Dufay

Re: harmonium à soufflet

Message par Dufay »

J'ai eu un harmonium pendant un temps chez moi. Mais franchement, ces sonorités vieillottes et poussives m'ont définitivement détourné de cet instrument.
Même les pièces écrites spécifiquement pour l'harmonium gagnent à être jouées sur un orgue; c'est du moins mon avis: les pièces en style de Vierne, les Heures mystiques de Boëllmann, le recueil "L'organiste" de Franck, pièces diverses de Reger ou de Karg-Elert, etc.
woody_haleine

Bonjour,

Je disais ça car j'en ai un chez moi qui attend sagement une restauration.

Si ça intéresse quelqu'un

Musicalement
Dufay

Message par Dufay »

Les musiciens encore intéressés par l'harmonium doivent se faire assez rares... quand on voit nombre d'entre qui finissent de pourrir dans les églises (les harmoniums, pas les musiciens :mrgreen: ).

Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais il y a quelqu'un qui pourrait éventuellement vous aider car c'est un "fan" de cet instrument. Je ne le connais pas personnellement, mais je sais qu'il en a un chez lui et qu'il l'avait minutieusement restauré lui-même il y a quelques années. Il s'agit d'un musicien professionnel, Olivier SCHMITT, organiste de l'église St Martin à Hayange, en Moselle. Avec ces quelques renseignements, vous devriez pouvoir trouver ses coordonnées et éventuellement vous filer des adresses s'il ne peut pas intervenir lui-même. On ne sait jamais...
woody_haleine

Dufay a écrit : jeu. 23 mai, 2024 15:13 Les musiciens encore intéressés par l'harmonium doivent se faire assez rares... quand on voit nombre d'entre qui finissent de pourrir dans les églises (les harmoniums, pas les musiciens :mrgreen: ).

Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais il y a quelqu'un qui pourrait éventuellement vous aider car c'est un "fan" de cet instrument. Je ne le connais pas personnellement, mais je sais qu'il en a un chez lui et qu'il l'avait minutieusement restauré lui-même il y a quelques années. Il s'agit d'un musicien professionnel, Olivier SCHMITT, organiste de l'église St Martin à Hayange, en Moselle. Avec ces quelques renseignements, vous devriez pouvoir trouver ses coordonnées et éventuellement vous filer des adresses s'il ne peut pas intervenir lui-même. On ne sait jamais...
Bonjour, merci pour votre réponse, en fait j'ai récupéré cet instrument et deux autres : un guide chant, un autre harmonium plus petit.
A une certaine époque c'était assez cher à trouver en occasion et je n'aime pas détruire un instrument. De ce fait je l'avais récupéré pour pas grand chose et comme j'avais la place pour stocker en me disant : "je ferai une restauration un jour" sauf que je l'ai depuis 4 ans et qu'il est toujours là à attendre.

J'ai déjà été contacté par un amateur d'harmonium il y a longtemps, mais je n'ai jamais eu de retour.
Je contacterai ce monsieur pour voir si cela l'intéressera. Généralement c'est la distance qui fait que l'on ne fait pas affaire.

ça reste aussi un objet très lourd et volumineux.

Sinon en terme d'utilisation, j'ai déjà fait des concerts avec des commandes d'harmonium au pied c'est amusant et ça sonne très bien.
On peut par exemple récupérer les lamelles qui font le son pour les monter sur autre chose avec un système d'alimentation en air plus moderne.
Avec une réserve d'air et un contrôle de la pression ça marche très bien.
Dufay

Message par Dufay »

"les lamelles qui font le son"

Des anches libres (lestées pour les notes en 16 pieds), en fait, comme dans l'accordéon et certains jeux d'anches à l'orgue au XIXe siècle: cor anglais, certaines clarinettes à anches libres, euphone, etc. Très décriées par les "baroqueux" leur reprochant leurs sonorités "grasses et molles", elles ont cependant leur charme, un peu désuet parfois peut-être.
Exemple sur l'orgue Puget de Saint Amans de Rodez avec le jeu de cor anglais mélangé aux jeux de fonds, entre autres, dans cet offertoire de Franck tiré de "L'organiste"

https://www.youtube.com/watch?v=GEtqtkvC_o4
woody_haleine

Bonjour,

Oui c'est ça, désolé pour le manque de précision sur l’appellation "lamelles ..."

Merci pour les précisions en tout cas. a parties "anche libre" n'est qu'un petit rectangle de métal avec l'indication du pitch.

J'en ai récupéré sur des instruments totalement mangés par les xylophages.

certain petit harmonium sont très intéressant pour donner une couleur particulier.

On peut aussi coupler ce son à un traitement acoustique ou électronique pour transformer le son d'origine.

https://www.youtube.com/watch?v=OaOn9cVRKPQ
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

TOM SCOTT est un magicien !
Une autre bonne raison de conserver des harmoniums est son utilisation dans certaines grandes partitions. Je pense tout spécialement à la "Petite Messe Solennelle" de Rossini avec son accompagnement original piano et orgue ! Génial avec un véritable harmonium, trop souvent remplacé par un deuxième piano.
https://www.youtube.com/watch?v=3gRWE-X1ncs
https://www.youtube.com/watch?v=_x7HBlXOlvk

J'aime bien ce Bizet aussi : https://www.youtube.com/watch?v=51PgSxvxXhA
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

acx01b

Message par acx01b »

Bonjour, pour discuter de l'état de l'instrument et avoir des chances de trouver quelqu'un pas trop loin que ça intéresse, inscrivez-vous sur https://harmonium.forumactif.org/f10-petites-annonces
woody_haleine

Merci beaucoup pour le lien, je vais voir ça.

Musicalement
MxmL
Mon piano : Kawai CX4

Message par MxmL »

Bonsoir,

En Italie à partir de fin juillet et pour 3 semaines, j'aurai l'occasion de jouer quotidiennement avec un harmonium à soufflet (dans une petite église vide) pour continuer de jouer sur un clavier (à défaut d'un piano) pendant les vacances. Je me demande si l'adaptation peut se faire assez rapidement, notamment avec le jeu de pédales. Est-ce que ceux qui auraient déjà joué avec un harmonium pourraient m'éclairer ? Même si je ne chercherai pas le même résultat qu'avec un piano, j'espère que je ne mettrai pas 3 semaines à m'y adapter :mrgreen:

Merci par avance pour vos infos !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ben il suffit de pomper avec les pieds .... si sur le modèle que tu trouveras tu as un tirant «expression » ne le tire pas à tes débuts là dessus cela envoie directement de l’air dans les anches sans passer par le réservoir régulateur : le moindre coup de pédale s’entend il faut gérer .... pas facile au début
Répondre