Etes-vous d'accord avec ce classement des marques?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Re: Etes-vous d'accord avec ce classement des marques?

Message par H.Selmer »

Gabriel a écrit : lun. 20 mai, 2024 21:47 Les marques "françaises" Pleyel Erard Gaveau n'existent plus depuis longtemps en 1992. Déjà, dans la décennie 1960, les Erard et Pleyel étaient des Gaveau. Ils sont devenus des Schimmel par la suite. Et ces trois marques, du temps de leur existence, ont produits de bons pianos, bien au-delà de la gamme "moyenne". Donc cela n'a aucun sens de nommer ces trois facteurs en 1992 dans la liste.
Pleyel a continué à exister même après 1960 et la fermeture de la facture originelle de Saint-Denis !

Puis, Pleyel fut repris par Gaveau-Erard pour créer la société nouvelle Pleyel-Gaveau-Erard jusqu'en 1970

Pleyel est devenue une marque exploitée sous licence tout comme Erard et Gaveau par Schimmel jusqu'en 1995 ! Ironie du sort, en 1805, Ignace Pleyel va aider financièrement un certain Karl Lemme facteur de pianos à Braunschweig !

C'est la manufacture française de pianos (Rameau) à Alès qui reprendra la production des Pleyel-Gaveau-Erard !

Enfin, Pleyel reviendra à Saint-Denis jusqu'en 2014 !

Le dernier et actuel propriétaire de la marque Pleyel fait produire les instruments en Chine, en Indonésie et en Allemagne !

Entre 1960 et aujourd'hui, la marque Pleyel aura connu 4/5 propriétaires !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

eh bien corrigez la liste en rajoutant occasion.!On peut rajouter Piano historique aussi. Même si elle est écrite par un troll elle a le mérite d'exister. C'est mieux qu'une liste de piano numérique il me semble.
Je ne connaissais même pas certaines marques.Je suis sur que bon nombres de lecteurs ne connaisaient pas Stuart , Chavanne ou Paullelo.
Un ausrtralien et deux français. :D
On apprend aussi l'histoire des grandes marques. L'apogée et le déclin.
Merci Selmer pour les précisions
et les Pleyel de concert ils sont encore fabriqués?
a lire avec des pincettes
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ot-2005235
Gabriel

Message par Gabriel »

Selmer a écrit "Pleyel a continué à exister même après 1960 et la fermeture de la facture originelle de Saint-Denis !

Puis, Pleyel fut repris par Gaveau-Erard pour créer la société nouvelle Pleyel-Gaveau-Erard jusqu'en 1970

Pleyel est devenue une marque exploitée sous licence tout comme Erard et Gaveau par Schimmel jusqu'en 1995 ! Ironie du sort, en 1805, Ignace Pleyel va aider financièrement un certain Karl Lemme facteur de pianos à Braunschweig !

C'est la manufacture française de pianos (Rameau) à Alès qui reprendra la production des Pleyel-Gaveau-Erard !

Enfin, Pleyel reviendra à Saint-Denis jusqu'en 2014 !

Le dernier et actuel propriétaire de la marque Pleyel fait produire les instruments en Chine, en Indonésie et en Allemagne !

Entre 1960 et aujourd'hui, la marque Pleyel aura connu 4/5 propriétaires !"

Je suis désolé de vous contredire mais si vous voyez des Pleyel ou des Erard des années 1960 suite à la fusion avec Gaveau, vous remarquerez que les cadres sont ceux de pianos Gaveau sur lesquels on met une plaque Pleyel ou Erard. Même procédé ensuite avec Schimmel. Je maintiens que les pianos dignes des noms de Erard Pleyel et Gaveau n'existent plus depuis très longtemps. Fin d'Erard en 1959, de Pleyel en 1961 et de Gaveau en 1971. Tous les pianos portant ces noms après les dates cités ci-avant ne sont des Erard Pleyel et Gaveau que de nom seulement. Tout ce qui faisait leur originalité, leur spécificité, a totalement disparu.
Fort Et Doux
Mon piano : Bechstein

Message par Fort Et Doux »

Supérieure : Feurich, Grotrian-Steinweg, Hoffmann-Euterpe, Sauter, Thürner, Blüthner, Seiler,August Forster,
Yamaha S6 et plus Shigeru Kaway série pro.
Sujet sans fin.
Feurich entre dans cette catégorie pourvu qu'on parle des pianos fabriqués a Langlau. Soit jusqu'en 1994.
Dès 2003 tout est passé sous la tutelle chinoise.
https://feurich.com/fr/a-propos-de-nous/histoire/

La hasard : Deux de mes amis avaient chacun un Feurich. L'un était authentique, et l'autre était la nouvelle version low cost.
Le premier est un piano exceptionnel.
Le second est une casserole incontrôlable, qui fut revendue très vite. Aucune stabilité de rien. Des bruits qui apparaissent tous les 2 mois. Des harmonisations qui ne tiennent pas 100 jours. J'étais de passage le jour ou un technicien indépendant était venu pour procéder à quelques ajustements. Ce technicien adorable mais trop bavard nous avait montré l'étendu des malfaçons dans le piano. C'était renversant !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

On peut dire la même chose pour Bösendorfer. Les nouveaux modèles sont très éloignés de ceux des années 90. Ce n'est pas un problème, ce sont tout de même des pianos prestiges au XXI ème siecle. Pareil pour Steinway . Vive la diversité ! :D
Je reste sur ma question les pianos pleyel de concert ne sont plus fabriqués?Sinon de quand date le dernier modèle ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

alex2612 a écrit : mer. 22 mai, 2024 11:34 Je reste sur ma question les pianos pleyel de concert ne sont plus fabriqués?Sinon de quand date le dernier modèle ?
D'après Beaupain le dernier modèle de concert s'appelle "Opera AL Grand Concert" : il est identique au modèle AL de 1953.
6 exemplaires ont été construits entre 1961 et 1971. Le dernier porte le N° 209925.

En tout, le modèle AL (qui a remplacé le modèle N°1) aurait été construit en 87 exemplaires.

Ensuite, lorsque Pleyel a succédé à Rameau, j'ai entendu parler d'un Grand Concert dont - au moins - le cadre aurait été construit par Steingraeber. Mais je n'en ai jamais vu.
Gabriel

Message par Gabriel »

Koll a écrit : mer. 22 mai, 2024 13:29
alex2612 a écrit : mer. 22 mai, 2024 11:34 Je reste sur ma question les pianos pleyel de concert ne sont plus fabriqués?Sinon de quand date le dernier modèle ?
D'après Beaupain le dernier modèle de concert s'appelle "Opera AL Grand Concert" : il est identique au modèle AL de 1953.
6 exemplaires ont été construits entre 1961 et 1971. Le dernier porte le N° 209925.

En tout, le modèle AL (qui a remplacé le modèle N°1) aurait été construit en 87 exemplaires.

Ensuite, lorsque Pleyel a succédé à Rameau, j'ai entendu parler d'un Grand Concert dont - au moins - le cadre aurait été construit par Steingraeber. Mais je n'en ai jamais vu.
L'opéra de Limoges a acquis l'un de ces dernier AL au milieu des années 1960. Il y a eu effectivement une collaboration entre Steingraeber et "Pleyel" pour un piano de concert qui a été construite en nombre confidentiel. Sur le site de la marque, il y a un modèle AL-278 qui ressemble furieusement au modèle AL : https://www.pleyel.com/fr/al-p278-blk-228
Koll

Message par Koll »

Gabriel a écrit : mer. 22 mai, 2024 19:55
L'opéra de Limoges a acquis l'un de ces dernier AL au milieu des années 1960. Il y a eu effectivement une collaboration entre Steingraeber et "Pleyel" pour un piano de concert qui a été construite en nombre confidentiel. Sur le site de la marque, il y a un modèle AL-278 qui ressemble furieusement au modèle AL : https://www.pleyel.com/fr/al-p278-blk-228
Euh je crois que c'est plutôt 1860, donc ce n'est pas un de ces derniers exemplaires.

Quant au Pleyel joué par Yves Henry, ça ressemble à un ancien restauré et laqué.
D'ailleurs son N°206228 est plus ancien que le dernier AL 209925.
Gabriel

Message par Gabriel »

Koll a écrit : mer. 22 mai, 2024 20:38
Gabriel a écrit : mer. 22 mai, 2024 19:55
Euh je crois que c'est plutôt 1860, donc ce n'est pas un de ces derniers exemplaires.

Quant au Pleyel joué par Yves Henry, ça ressemble à un ancien restauré et laqué.
D'ailleurs son N°206228 est plus ancien que le dernier AL 209925.
Non pas du tout, c'est un modèle des années 1960 ; je l'avais d'ailleurs identifié lorsqu'il était possible d'accéder à tous les registres Pleyel. 1965 ou 1966, je ne sais plus exactement. Après il est possible qu'ils aient un modèle plus ancien. Mais ce modèle des années 1960 a été vendu.
Si vous allez sur le site Pleyel, vous constaterez que le modèle de concert proposé est effectivement semblable au modèle d'origine.
Koll

Message par Koll »

Ok.
Sur le site Pleyel serait donc une copie du N° 206228 ?

Quant à l'opéra de Limoges, je n'ai pas vu sur leur site un Pleyel AL, juste un modèle de concert plus ancien, de 1860.
C'est pour cela que j'avais pensé à une confusion.
https://www.operalimoges.fr/reservation ... urs-divins
Gabriel

Message par Gabriel »

Koll a écrit : mer. 22 mai, 2024 22:30 Ok.
Sur le site Pleyel serait donc une copie du N° 206228 ?

Quant à l'opéra de Limoges, je n'ai pas vu sur leur site un Pleyel AL, juste un modèle de concert plus ancien, de 1860.
C'est pour cela que j'avais pensé à une confusion.
https://www.operalimoges.fr/reservation ... urs-divins
Ce modèle AL, ils ne l'ont plus depuis longtemps maintenant. Il a été mis en vente sur le bon coin, je dirais, mais je peux me tromper,il y a une dizaine d'années environ par un vendeur privé, habitant dans le sud de la France. Dans l'annonce figurait le fait que ce piano était à l'origine à l'opéra de Limoges et le numéro du piano était donné. Et comme à l'époque il était possible de voir l'intégralité des registres Pleyel, j'étais allé vérifier les affirmations concernant son origine.
Il semble que le piano de concert AL présenté sur le site Pleyel soit une copie du modèle des années 1950. Il n'a pas de pédale tonale. Mais lorsque vous consultez les registres Pleyel, vous trouvez ici et là des modèles AL où il est précisé qu'une pédale tonale équipe le piano. Cela devait être optionnel.
Répondre