Fil de Glenn. Concerto N1 Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Fil de Glenn. Concerto N1 Beethoven

Message par alex2612 »

Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: Fil de Glenn. Concerto N1 Beethoven

Message par Oukee »

Alex, bonne idée de rappeler que G Gould n'est pas que l'interprète de Bach, mais qu'il a aussi donné des versions très réussies des 5 concertos de Beethoven (le 4ième étant celui où je le trouve le plus inspiré).
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Oui. Enfin tout dépend de la période.Ma première expérience auditive avec Gould fut trės négative.C'était une sonate de Beethoven sur France Musique . J'ai cru a une erreur de manipulation studio.
En revanche il a dépoussiéré pas mal de compositeur. Notamment Schōnberg .
J'adore cette version du concerto. La rencontre de Gould avec le jeune Beethoven.
La fraîcheur ,l'éloquence. Loin de la lourdeur teutonne des versions habituelles. La cadence de ce jeune homme est stupéfiante.Très Beethovenienne troisième période. Antithèse des cadences habituelles.
Si tu retrouve le 4eme concerto il y a aussi le 3eme avec Karajan
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Fil de Glenn. 1er concerto de J.S. Bach

Message par Angelique »

Quelle bonne idée que ce fil-hommage à Glenn! Et superbe, ce concerto de Beethoven.

Une de mes oeuvres préférées: le 1er concerto de Bach. Le concerto commence à 05:10 (avant, c'est une interview de Leonard Bernstein sur le jeu de Glenn et la musique de Bach en général). J'adore personnellement les interprétations des morceaux de J.S. Bach de Glenn. Ce qui est aussi fascinant, c'est qu'elles changent en fonction de son âge.

https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Fil de Glenn. 1er concerto de J.S. Bach

Message par BM607 »

Angelique a écrit : dim. 19 mai, 2024 10:12 Une de mes oeuvres préférées: le 1er concerto de Bach. Le concerto commence à 05:10 (avant, c'est une interview de Leonard Bernstein sur le jeu de Glenn et la musique de Bach en général). J'adore personnellement les interprétations des morceaux de J.S. Bach de Glenn. Ce qui est aussi fascinant, c'est qu'elles changent en fonction de son âge.

Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas cette vidéo, et elle vaut pourtant le coup.
Quelle finesse, quelle précision, et surtout quelle musique !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

La Valse de Ravel, dans la version pour piano seul telle que jouée par Gould (avec une introduction par Gould lui-même du morceau !).
Quand on voit et entend ce qu'il fait dans ce morceau, il est diffIcile de croire que des "experts" ont affirmé que Gould s'était limité à un répertoire centré sur Bach en raison de problèmes physiques à la main droite....

Répondre