Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Avis sur Piano Furstein Farfisa

Message par woody_haleine »

filolo a écrit : sam. 18 mai, 2024 23:47 C'est plus compliqué de trouver un piano à petit prix, mais il y en a qui sont intéressants ( en cherchant bien ), il y a eu de nombreux cas dans cette rubrique.
ok, je reste donc sur cette idée en espérant trouver. Après je ne suis pas pressé du tout.

En tout cas merci à tous pour ces échanges très enrichissants :-D
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Avec l'aide de la communauté de ce forum, il est possible de trouver de très bonnes occasions même avec un petit budget !

Un exemple avec un budget de 500€ : viewtopic.php?t=26907

Après, il faut s'armer de patience ! Mon Blüthner modèle 4, je l'ai trouvé, par hasard, après 9 mois de recherche !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
woody_haleine

H.Selmer a écrit : dim. 19 mai, 2024 1:16 Après, il faut s'armer de patience ! Mon Blüthner modèle 4, je l'ai trouvé, par hasard, après 9 mois de recherche !
Blüthner modèle 4 pas à 500 euros :mrgreen:

je peux mettre plus en terme de budget, mais je ne veux pas mettre plus pour l'instant sans savoir si je vais pouvoir utiliser le piano à la hauteur de l'investissement. Dans la mesure ou je l'utilise 1 à 2h par jour pour bosser des gammes et harmonie etc, ça suffira largement du moment qu'il est juste et que le son me convient. l'esthétique importe peu (dans une certaine limite :D )
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Je ne dis pas ça nécessairement pour vous mais en cherchant dans la zone des pianos pas cher j'ai remarqué une ou deux annonces de pianos gratuits ou tout comme. Si ça peut intéresser quelqu'un, ce ne sont certainement pas des pianos de grande qualité mais vu de loin sur un enregistrement fait avec des micros corrects, ça n'a pas l'air si mal.
Marque Zender https://www.youtube.com/watch?v=_rzjpOH_Ul8 petits pianos anglais (?)
Un gratuit ici https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2670002526 ( confirmé là https://placedesassos.lille.fr/shareabl ... llent-etat)
Un autre tout comme https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2608827473
Les deux 85 notes si j'ai bien compté.
Là aussi un autre gratuit peut-être plus pour un pro ou quelqu'un qui peut diagnostiquer lui même le piano. Les marteaux sont plutôt de bonne augure
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2700531990
Piano polonais ?
Ce ne sont que des pistes pas des recommandations !
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
woody_haleine

filolo a écrit : dim. 19 mai, 2024 14:54 Marque Zender
Je ne connais pas la marque, j'avais effectivement vu quelques annonces.
C'est une piste à explorer à voir ...
Quand je vois une marque de piano sur une annonce intéressante, je regarde si je trouve des infos sur l'historique de la marque etc.

J'avais vu il y a quelques temps un piano à vendre pas loin de chez moi, mais 15 ans sans accordage (local chauffé) j'ai préféré ne pas le prendre.
woody_haleine

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2605925819

étrange annonce, c'est P114 de 1979 à 1980 selon le site de Petrof.

vrai pro ou vraie arnaque ?
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

woody_haleine a écrit : lun. 20 mai, 2024 12:24 étrange annonce, c'est P114 de 1979 à 1980 selon le site de Petrof.

vrai pro ou vraie arnaque ?
Ce n'est pas forcément une arnaque !

La hauteur indiquée peut prendre en compte les roulettes (4 cm en plus) qui peuvent être optionnelles sur certains modèles !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
woody_haleine

Que penser d'un piano Zimmermann pour l'instant inconnu (date) mais qui selon le fils du propriétaire décédé, n'aurait pas été accordé depuis plus de 30 ans :shock: j'attends des photos de l'intérieur, mais l'extérieur semble très propre. Juste une chose qui m'inquiète un peu, beaucoup : la présence du piano à côté d'une cheminée (feu à bois) tant que le feu ne tourne pas tout va bien mais ...
:?:

Vu aussi un Samick accordé il y a 6 mois mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité et en touché.
edit -> Samick JS-042 : selon ce que j'aie lu sur le forum c'est plus facile à jouer en terme de toucher, son clair qui demandera un suivi en harmonisation pour adoucir le son. les avis sont partagés sur l'intérêt de ce type de piano.
woody_haleine

Bonjour, le Samick JS-042 est celui-ci

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2607860534

IJJC00866 visiblement de 1990 ou 1991 à en juger par rapport à l'autre sujet sur le Samick.

Sur les photos d'annonces, on peut voir les marteaux qui ne sont pas tous alignés

Je dois voir si ça sera intéressant vu la distance et le fait qu'il doit y avoir 1 ou 2 escaliers à descendre.

Un cas de figure où, si je passe par un pro du transport de piano, ça rend l'occasion moins intéressante qu'un achat chez un pro.

Le piano vient de "la maison du piano" achat d'occasion en 2018.

Quand on parle de ré-harmonisation, il faut compter combien pour faire ça sur un piano ?
filolo

Message par filolo »

Marteaux décalés : le porte-partition mal replié appuie sur les dièses.
Sinon, l'harmonisation est la dernière étape et se fait sur un piano parfaitement pré-réglé, réglé et parfaitement accordé ( avec des unissons parfaits ).
La question est de savoir si un piano d'entrée de gamme justifie toutes ces opérations et en général il sera passé un temps proportionnel à la valeur et la qualité du piano. Le concept de piano d'études a un certain sens.Donc il ne faut pas attendre la perfection d'un piano d'entrée de gamme, même s'il est fiable ( cas du Samick JS 042).
Sur le coût des opérations certains sites d'accordeurs donnent des estimations. Dans le Carl-Johan Forrss ( "La réparation du piano") vous avez des barèmes de temps ( ponçage 2h, réglage piano droit 10 h, harmonisation 6 h ) .
A la revente, ce petit Samick ne vous permettrait pas d'amortir tous vos frais.
Pour un premier piano, est-il nécessaire de se poser trop de questions, hormis le bon état général de l'instrument ? A mon avis, un piano première main (idéalement), peu joué, bien conservé, d'un modèle fiable et facile à revendre, c'est bien suffisant, sans engager de frais qui n'apportent pas de réelle plus value. Ensuite,ça vous laisse le temps de peaufiner vos connaissance et votre ressenti pour un achat ultérieur plus conséquent et plus éclairé.
Zimmermann petits pianos d'Allemagne de l'Est, pas simple d'en trouver qui ne nécessitent pas une bonne révision et quelques travaux.
woody_haleine

filolo a écrit : mer. 22 mai, 2024 13:40 Marteaux décalés : le porte-partition mal replié appuie sur les dièses.
ok, rien de grave alors.
filolo a écrit : mer. 22 mai, 2024 13:40 Sinon, l'harmonisation est la dernière étape et se fait sur un piano parfaitement pré-réglé, réglé et parfaitement accordé ( avec des unissons parfaits ).
La question est de savoir si un piano d'entrée de gamme justifie toutes ces opérations et en général il sera passé un temps proportionnel à la valeur et la qualité du piano. Le concept de piano d'études a un certain sens.Donc il ne faut pas attendre la perfection d'un piano d'entrée de gamme, même s'il est fiable ( cas du Samick JS 042).
Ok, je comprends, je ne fais pas trop la différence entre un piano d'étude entrée de gamme et piano d'étude surtout sur cette marque qui ne donne aucune info en dehors des pianos récent ou de concert.
filolo a écrit : mer. 22 mai, 2024 13:40 Sur le coût des opérations certains sites d'accordeurs donnent des estimations. Dans le Carl-Johan Forrss ( "La réparation du piano") vous avez des barèmes de temps ( ponçage 2h, réglage piano droit 10 h, harmonisation 6 h ) .
ah oui effectivement ça n'a pas d'intérêt au tarif horaire demandé, 6h harmonisation c'est beaucoup.
filolo a écrit : mer. 22 mai, 2024 13:40 A la revente, ce petit Samick ne vous permettrait pas d'amortir tous vos frais.
Effectivement l'idée est "d'investir" dans un instrument correcte et qui sera une "petite" valeur à la revente.
filolo a écrit : mer. 22 mai, 2024 13:40 Pour un premier piano, est-il nécessaire de se poser trop de questions, hormis le bon état général de l'instrument ? A mon avis, un piano première main (idéalement), peu joué, bien conservé, d'un modèle fiable et facile à revendre, c'est bien suffisant, sans engager de frais qui n'apportent pas de réelle plus value. Ensuite,ça vous laisse le temps de peaufiner vos connaissance et votre ressenti pour un achat ultérieur plus conséquent et plus éclairé.
Zimmermann petits pianos d'Allemagne de l'Est, pas simple d'en trouver qui ne nécessitent pas une bonne révision et quelques travaux.
ok, je vois ce que vous voulez dire, se baser uniquement sur l'état du piano si possible d'un modèle réputé dans sa gamme ...
Un première main j'aimerai bien mais c'est rarement le cas sur ce genre de budget et la foire des marques et compliqués à appréhender pour un non pianiste.

En regardant les annonces, je me disais aussi qu'un achat chez un pro serait peut-être plus simple même si un peu plus cher, offrant l'avantage d'une livraison et accord gratuit (heu compris dans le prix) et la possibilité de faire un paiement en plusieurs fois par exemple ce qui permettrait de monter en gamme par rapport à un achat comptant chez un particulier.
J'ai vu des U3 à 3000 par exemple, mais je suppose qu'à ce prix ils ont déjà beaucoup joués.
Je reste ouvert à l'occasion qui s'offre à moi, mais le transport est bien souvent un problème (sauf si pas trop loin).
Pour l'instant c'est assez calme en annonce dans ma région ...
filolo

Message par filolo »

Oui c'est calme sur la région.
Pour autant, il y a quelques annonces de temps en temps.
Piano Bord ( piano chinois Hailun, type Feurich ou Young Chang coréen ?). Il est peut-être quasi neuf à voir ? https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2705812490
Sinon il y a un pro qui met quelques annonces j'ai vu celle-ci ( coréen Sojin 130 sous la marque "Clément") s'il est en très bon état, peut-être à essayer.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2702879542
woody_haleine

filolo a écrit : mer. 22 mai, 2024 15:15 Oui c'est calme sur la région.
Pour autant, il y a quelques annonces de temps en temps.
Piano Bord ( piano chinois Hailun, type Feurich ou Young Chang coréen ?). Il est peut-être quasi neuf à voir ? https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2705812490
Sinon il y a un pro qui met quelques annonces j'ai vu celle-ci ( coréen Sojin 130 sous la marque "Clément") s'il est en très bon état, peut-être à essayer.
C'est là où l'échange sur un forum est intéressant, j'ai déjà vu passer des annonces de Piano marque "Bord" mais je n'avais pas retenu le truc pensant que ce n'était pas une bonne option.

J'ai vu les annonces du pro notamment le Toyo, le Wend&Lung et aussi le yamaha.

Pour les deux premiers c'est à voir sur place, pour le prix du wend&Lung j'ai vu un U3 à vendre le yamaha est peut-être un 108C

il y a aussi une autre marque Holstein je ne sais pas si c'est bien je suppose que c'est comme Samick

Merci pour les conseils tu es de la région ?
filolo

Message par filolo »

Holstein, piano russe plutôt déconseillé en général
Non je suis dans les Pays de Loire.
Pour le Bord une annonce assez ancienne et + loin, ça semble être le même modèle que celui à 750 € et on lui voit les entrailles. Ca me laisse à penser que c'est plutôt un chinois "Hailun" , cadre de couleur comme les Feurich notamment.https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2251761673
En bon état à "petit" prix je trouve que ce n'est pas si mal, il y aura sans doute des avis contraires mais je ne suis pas contre par principe les pianos chinois.
woody_haleine

tu as déjà testé le Bord ?

J'avais vu que la production était une sous marque de pleyel jusqu'en 1960.

je ne suis pas trop pour un piano chinois alors qu'un piano japonais ça ne me pose pas de problème :mrgreen:

Après pour un piano pas cher d'occasion, pourquoi pas du moment que le son me convient etc.

J'ai par contre ce que l'on peut appeler une "très bonne oreille" et je sais un peu ce que je veux entendre.
Si le piano est agressif ou pas équilibré je préfère attendre ...
Le Furstein Farfisa qui n'est pas un super piano d'occasion n'avait justement pas ce son que l'on retrouve parfois sur certain piano 'bastringue" ...

Mon premier instrument était un orgue électrique Fender et j'ai eu, dans les années 90 un clavier midi sur la base d'un clavier de piano Bösendorfer.
Actuellement je joue sur un clavier maître SL88studio avec des samples anciens de Miroslav Vitous sur un vieux Akai S6000.

Je reste bassiste et surtout contrebassiste avant tout, mais il n'est pas impossible que je puisse jouer un peu plus que supposé au départ si le son du piano me convient. L'intérêt du piano est justement de pouvoir couvrir un spectre large et travailler des progressions d'accord etc.

Pour le Bord, je vois qu'il est équipé de barre de métal pour le système de pédale. Pour l'instant tout ce que j'aie vu était monté en commande de pédale en bois.

Sinon je fais de la lutherie Contrebasse, je dois pouvoir aussi me débrouiller sur des petits problèmes mécaniques sur un piano, voir faire une formation ou lire quelques bons livres sur le sujet très intéressant de la fabrication du piano et aussi les tempéraments. Sujet intéressant au delà du simple fait de jouer du piano.
filolo

Message par filolo »

Non pas testé ces Bord chinois mais des Feurich oui, que je trouve très corrects.
Si tu as une bonne oreille , il faut alors essayer des pianos, dans la mesure du possible, avec à l'idée que deux pianos d'occasion de même modèle peuvent être différents, d'une part, et d'autre part que la qualité de l'accord joue beaucoup.Chez les particuliers les pianos en vente sont rarement accordés, ce qui est une erreur. Il faut imaginer le paino accordé #-o
woody_haleine

filolo a écrit : mer. 22 mai, 2024 19:17 Non pas testé ces Bord chinois mais des Feurich oui, que je trouve très corrects.
Si tu as une bonne oreille , il faut alors essayer des pianos, dans la mesure du possible, avec à l'idée que deux pianos d'occasion de même modèle peuvent être différents, d'une part, et d'autre part que la qualité de l'accord joue beaucoup.Chez les particuliers les pianos en vente sont rarement accordés, ce qui est une erreur. Il faut imaginer le paino accordé #-o
ok, je verrai pour tester Feurich par curiosité, c'est difficile de justement faire le tri entre bon piano pas cher et mauvaise idée d'achat.

Oui c'est rare un piano accordé, c'est un peu ça qui m'avait poussé à regarder l'annonce pour le Samick.
Je garde à l'idée d'un mauvais accordage, mais pas trop désaccordé non plus. Après payer une remise en tension sur un piano qui tiendra l'accord, pas trop un problème, il suffit d'attendre pour refaire un accord dessus ça rajoute juste 100 euros ou un peu plus sur le prix d'achat.

Je ne peux pas imaginer un piano accordé si il ne l'est pas, je sais juste qu'il est plus bas ou plus haut ou si certaines notes sont trop hautes ou trop basses. A la contrebasse je n'aime pas passer en accord "Solo", ça me pose problème de voir une note sur la porté et d'entendre un La au lieu d'un Sol. le doigté joue aussi à ce niveau. Je devrais travailler les transpositions, mais j'ai l'impression que je pourrai perdre en précision sur un accordage Orchestre.

Pour le piano, la justesse est importante mais c'est plus le timbre et l'équilibre des timbres sur chaque registre qui peut jouer dans le choix.

Il faut que je teste un maximum de piano dans la gamme 'premier piano pas cher" pour me faire une idée concrète.
woody_haleine

filolo a écrit : mer. 22 mai, 2024 15:15 Piano Bord ( piano chinois Hailun, type Feurich ou Young Chang coréen ?). Il est peut-être quasi neuf à voir ? https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2705812490
Ce piano a été acheté neuf en 1996 j'ai un numéro de série 2142855 qui donne en date de fabrication 1994 sous la marque Young chang mais je ne sais pas si c'est fiable. Pas accordés depuis plusieurs années, j'attends des photos de l'intérieur et une idée de combien d'année sans entretien.
filolo a écrit : mer. 22 mai, 2024 15:15 Sinon il y a un pro qui met quelques annonces j'ai vu celle-ci ( coréen Sojin 130 sous la marque "Clément") s'il est en très bon état, peut-être à essayer.
Ce pro vendait un U3 à 3000 euros mais déjà vendu.

J'ai vu un autre Bord plus ancien en don (probablement trop vieux) : j'attends un retour

Mais j'ai vu aussi un Fleurich 122 acheté neuf en 2012 + système silencieux : je n'en ai pas vraiment l'utilité (pas de voisin) et je ne vois pas comment ça fonctionne. Le piano a été bichonné selon l'annonce du vendeur, mais pas accordé depuis plusieurs années. prix 2450€ c'est toujours négociable car il y a un léger problème c'est qu'il est au 1 er étage. Peut-être bien pour me faire une idée du son Fleurich mais au final probablement plus cher que de passer par le pro cité ci dessus, vu les frais de transport etc.

Hartmann c'est bien ?
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2545034862

Un don marque inconnue état ??? Fuch&Morh ???
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2566372830

Sinon un don pour un 1/4 de queue Gaveau avec réparation (1400 euros selon devis)
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 1501361089
150cmx150cm
filolo

Message par filolo »

A mon avis, ne pas prendre de silencieux si vous n'en avez pas l'usage :
- modification des réglages, influence sur le toucher
- aucune plus value sur le piano et problème du Sav si panne électronique
Hartmann pas d'infos sur cette marque. Les petits patins sur les pédale, indice de soin, si vous demandez des photos de la mécanique, cadre,cordes, on pourra peut-être en savoir un peu plus ( si possible )
Fuchs & Morh pour moi non piano RDA + état extérieur
1/4 Gaveau. Vous avez la place ? Longueur du piano, interêt par rapport à un bon droit ? Certainement intéressant mais problématique de la rénovation/restauration il faut trouver un technicien compétent qui veuille bien le prendre en charge. S'armer de patiente. Budget incertain ( peut monter vite ). Transport plus onéreux.
woody_haleine

filolo a écrit : jeu. 23 mai, 2024 10:41 A mon avis, ne pas prendre de silencieux si vous n'en avez pas l'usage :
- modification des réglages, influence sur le toucher
- aucune plus value sur le piano et problème du Sav si panne électronique
ok, merci pour les précisions, cela confirme mes doutes : pas d'intérêt pour moi le silencieux.
filolo a écrit : jeu. 23 mai, 2024 10:41 Hartmann pas d'infos sur cette marque. Les petits patins sur les pédale, indice de soin, si vous demandez des photos de la mécanique, cadre,cordes, on pourra peut-être en savoir un peu plus ( si possible )
Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet : piano chinois, touché léger et sonorité claire (modèle 110)
voir le modèle de l'annonce ...
filolo a écrit : jeu. 23 mai, 2024 10:41 1/4 Gaveau. Vous avez la place ? Longueur du piano, interêt par rapport à un bon droit ? Certainement intéressant mais problématique de la rénovation/restauration il faut trouver un technicien compétent qui veuille bien le prendre en charge. S'armer de patiente. Budget incertain ( peut monter vite ). Transport plus onéreux.
Oui j'ai la place, j'ai vérifié ; l'intérêt serait la sonorité (Gaveau c'est une bonne marque ? ), l'intérêt de l'ancien mais effectivement une orientation plus sur une "restauration" sur le long terme si plus que 1400 € de remise en état comme annoncé. Oui transport fatalement fait par un pro donc plus cher effectivement.

Pour les 2 piano Bord l'ancien et le récent vous en pensez quoi ?
Répondre