piano à queue silent ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2658
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: piano à queue silent ?

Message par fritz »

Oukee a écrit : mar. 14 mai, 2024 9:07 Le toucher, c’est bien, mais l’objectif est d’obtenir une belle sonorité avec des cordes qui vibrent naturellement.
Une belle sonorité n'en reste pas moins rébarbative pour l'entourage qui "subit" les répétitions et pas seulement les morceaux aboutis (des gammes avec une belle sonorité c'est mieux que des gammes avec une sonorité moche mais c'est moins bien que pas de gamme du tout pour un auditeur passif). Sans parler du fait de pouvoir prolonger les plages horaires pendant lesquelles l'instrument est jouable vis-à-vis de son entourage
Oukee
Messages : 2110
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: piano à queue silent ?

Message par Oukee »

fritz a écrit : mar. 14 mai, 2024 16:51
Oukee a écrit : mar. 14 mai, 2024 9:07 Le toucher, c’est bien, mais l’objectif est d’obtenir une belle sonorité avec des cordes qui vibrent naturellement.
Une belle sonorité n'en reste pas moins rébarbative pour l'entourage qui "subit" les répétitions et pas seulement les morceaux aboutis (des gammes avec une belle sonorité c'est mieux que des gammes avec une sonorité moche mais c'est moins bien que pas de gamme du tout pour un auditeur passif). Sans parler du fait de pouvoir prolonger les plages horaires pendant lesquelles l'instrument est jouable vis-à-vis de son entourage
Ton futur Pleyel sera équipé d'un Silent ?
pianiste des Alpes
Messages : 435
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: piano à queue silent ?

Message par pianiste des Alpes »

fritz a écrit : mar. 14 mai, 2024 16:51
Une belle sonorité n'en reste pas moins rébarbative pour l'entourage qui "subit" les répétitions et pas seulement les morceaux aboutis (des gammes avec une belle sonorité c'est mieux que des gammes avec une sonorité moche mais c'est moins bien que pas de gamme du tout pour un auditeur passif). Sans parler du fait de pouvoir prolonger les plages horaires pendant lesquelles l'instrument est jouable vis-à-vis de son entourage
Je plussois. Il ne s'agit pas que des voisins, mais aussi du reste de la famille. Jouer après que tout le monde est couché, ou pendant qu'un autre membre joue de son instrument dans une autre pièce (on n'a pas tous un château avec des pièces éloignées de 4 étages et dans des ailes différentes), ou le dimanche matin quand d'autres font la grasse matinée. Tout en conservant le toucher d'un piano acoustique, qui n'a rien à voir avec celui d'un clavier numérique (à moins peut-être d'un numérique très haut de gamme, mais je n'ai jamais essayé).
Oukee
Messages : 2110
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: piano à queue silent ?

Message par Oukee »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 14 mai, 2024 17:10
fritz a écrit : mar. 14 mai, 2024 16:51
Une belle sonorité n'en reste pas moins rébarbative pour l'entourage qui "subit" les répétitions et pas seulement les morceaux aboutis (des gammes avec une belle sonorité c'est mieux que des gammes avec une sonorité moche mais c'est moins bien que pas de gamme du tout pour un auditeur passif). Sans parler du fait de pouvoir prolonger les plages horaires pendant lesquelles l'instrument est jouable vis-à-vis de son entourage
Je plussois. Il ne s'agit pas que des voisins, mais aussi du reste de la famille. Jouer après que tout le monde est couché, ou pendant qu'un autre membre joue de son instrument dans une autre pièce (on n'a pas tous un château avec des pièces éloignées de 4 étages et dans des ailes différentes), ou le dimanche matin quand d'autres font la grasse matinée. Tout en conservant le toucher d'un piano acoustique, qui n'a rien à voir avec celui d'un clavier numérique (à moins peut-être d'un numérique très haut de gamme, mais je n'ai jamais essayé).
A vous lire tous les deux, on comprend que l'usage du piano est majoritairement en Silent, et que vous profitez de moments volés pour jouer en acoustique ? #-o.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2658
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: piano à queue silent ?

Message par fritz »

Non pas équipé silent mais je pensais poser la question au restaurateur pour avoir son ressenti là-dessus. Pas que la famille me fasse le reproche de jouer trop souvent des trucs pas intéressants mais si je me mets à leur place ça doit être pénible on ne va pas se mentir. Et ça me permettrait aussi de jouer à des heures indues quand le boulot prend ponctuellement trop de place pour me permettre de jouer sur des plages normales. Bref, pas une nécessité mais c'est une option de confort que je ne m'interdis pas à ce stade
Oukee
Messages : 2110
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: piano à queue silent ?

Message par Oukee »

J'avais à une époque un collègue qui avait fait insonoriser une pièce de son appartement pour y mettre le piano et pouvoir travailler pendant la nuit. Cela suppose d'avoir le budget et de consacrer une pièce exclusivement au piano.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 636
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: piano à queue silent ?

Message par PianoLuxembourg »

Contrairement à ce que je pensais mes exercices pianistiques ne sont pas gênants pour mon entourage.
Donc pas de silent, je trouvais dommage de mettre de l'électronique dans un piano de 1928, un sentiment, une relation avec l'instrument. Pas d'alternative, tout acoustique ! Tu verras Fritz c'est un bon choix. En fait on a oublié aussi comme le piano est une ambiance sonore, pas un bruit, même quand on ne joue pas au top.

La pièce insonorisée referme l'ensemble sur le piano, j'aime bien jouer face à la baie vitrée au fond, la fenêtre ouverte derrière et entendre les oiseaux.
Le silent est très pratique là par exemple ma femme regarde la cérémonie d'ouverture de Cannes, moi piano dans la même pièce. Pas de pb.
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 79
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: piano à queue silent ?

Message par Hey-J »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 14 mai, 2024 19:18 Contrairement à ce que je pensais mes exercices pianistiques ne sont pas gênants pour mon entourage.
Donc pas de silent, je trouvais dommage de mettre de l'électronique dans un piano de 1928, un sentiment, une relation avec l'instrument. Pas d'alternative, tout acoustique ! Tu verras Fritz c'est un bon choix. En fait on a oublié aussi comme le piano est une ambiance sonore, pas un bruit, même quand on ne joue pas au top.

La pièce insonorisée referme l'ensemble sur le piano, j'aime bien jouer face à la baie vitrée au fond, la fenêtre ouverte derrière et entendre les oiseaux.
Le silent est très pratique là par exemple ma femme regarde la cérémonie d'ouverture de Cannes, moi piano dans la même pièce. Pas de pb.
face à la baie vitrée au fond, la fenêtre ouverte derrière et entendre les oiseaux, et la TV dans une pièce insonorisée :lol:
pianiste des Alpes
Messages : 435
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: piano à queue silent ?

Message par pianiste des Alpes »

Oukee a écrit : mar. 14 mai, 2024 17:20 A vous lire tous les deux, on comprend que l'usage du piano est majoritairement en Silent, et que vous profitez de moments volés pour jouer en acoustique ? #-o.
Absolument pas en ce qui me concerne ! Je joue au moins 90% du temps en acoustique, si c'est pas 95% ! Je travaille à temps partiel et parfois le week-end, donc jai beaucoup de temps en semaine en journée pour jouer en acoustique. Surtout ce printemps avec ce temps pourri, je ne vais presque pas en montagne. J'ai donc plein de temps pour le piano.

Je passe à la sourdine à 20h00, et à 21h00 en ADsilent2. Mais je ne joue pas tous les soirs après 21h00. Par contre, maintenant que j'ai un silencieux, je ne suis plus brimée le soir quand je veux jouer jusqu'à minuit ! Idem le dimanche matin. C'est un confort incroyable de se dire qu'on peut jouer quand on veut sans déranger personne. Idem pour ma fille. Il n'y a pas de limite horaire.

Du coup je ne me sens pas "obligée" de jouer dans la journée comme avant, en me disant "ce soir je ferai trop de bruit ça ne sera pas possible", même si à ce moment là je n'ai pas envie de jouer.
Je ne ressens plus aucune contrainte. C'est incroyable de confort. Il n'y a vraiment que du plaisir puisque je ne suis plus limitée par les horaires. Je sais que je peux jouer si je veux, quand je veux. Et même si c'est 10% de mon temps seulement en ADsilent2, je trouve les 2200€ rentabilisés car c'est le prix de la liberté.
Je ne joue pas les mêmes choses avec l'ADsilent2, c'est tout.


Évidemment une pièce totalement isolée et acoustiquement dédiée serait l'idéal, mais je n'ai ni la place ni le budget.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 636
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: piano à queue silent ?

Message par PianoLuxembourg »

Une pièce avec une bonne acoustique c'est très bien !
parquet, plafond spécial, bibliothèque. Insonorisé c'est un studio. Pas mon truc.

J'aime jouer dans un espace non confiné.
pianiste des Alpes
Messages : 435
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: piano à queue silent ?

Message par pianiste des Alpes »

Je n'ai pas écrit que la pièce faisait 10 m2 :wink:

Une pièce de 30 m2 dédiée à la musique serait le pied pour moi. Avec un canapé pour ceux qui veulent écouter (j'aime bien écouter les autres jouer tout en bouquinant).
pianopoetpoet
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 mai, 2024 3:05

Re: piano à queue silent ?

Message par pianopoetpoet »

Il y a un débat des puristes contre les pragmatiques. Mais c'est un faux débat. Je crois que personne, dans l'absolu, n'a envie d'avoir un casque sur les oreilles en jouant du piano. Et que personne n'est convaincu qu'un son avec casque sera aussi bien qu'un vrai son. Cependant, oui, tout dépend de l'endroit où on habite. Personnellement, dans un immeuble parisien en studio, il n'est pas envisageable de gêner les voisins avec le vrai son d'un piano à queue. Je pourrais le faire de temps en temps, mais même cela me semble inenvisageable car se donner la liberté de gêner les voisins, c'est leur autoriser la même liberté en retour. Et ça peut vite finir en bataille générale façon Asterix et Obelix. Donc oui, j'opte pour le système silencieux. Mais pour avoir testé pas mal de pianos récemment, je vois une vraie différence dans le toucher entre le piano droit et le queue. Ainsi, je ne conçois pas véritablement de prendre un énième piano droit, même bon, qui me frustrera. Seule exception, un piano droit Steinway que j'ai pu essayer et qui valait un queue. Mais là, on est dans un registre luxueux hors de ma portée.
Pour l'instant, les deux options que j'ai retenues jusqu'à présent :

-un Kawai KG2 longueur 180 cm à 5000 EUR + système silencieux à installer. D'après le numéro de série, il serait de 1991, fabrication japonaise.
-un Toyo quasiment demi-queue 188 cm daté de 1980 à 3200 EUR qui demande à mon avis une réfection + système silencieux à installer

Entre les deux, que choisiriez-vous ?

Et encore merci pour vos commentaire fort intéressants !
Modifié en dernier par pianopoetpoet le mer. 15 mai, 2024 0:59, modifié 2 fois.
diez
Messages : 187
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: piano à queue silent ?

Message par diez »

pianopoetpoet a écrit : mer. 15 mai, 2024 0:25
-un Kawai KG2 longueur 180 cm à 5000 EUR + système silencieux à installer. D'après le numéro de série, il serait de 1991, fabrication japonaise.
-un Toyo quasiment demi-queue 188 cm daté de 1980 à 3200 EUR qui demande à mon avis une réfection + système silencieux à installer

Entre les deux, que choisiriez-vous ?
je n'ai pratiquement jamais touché un piano à queue donc la question qui suit n'a peut-être pas de sens.

Quel est l'intérêt d'investir dans piano à queue de cette taille si c'est pour toujours jouer en silent ?

Merci
pianopoetpoet
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 mai, 2024 3:05

Re: piano à queue silent ?

Message par pianopoetpoet »

Pour deux raisons simples, que j'ai évoquées dans mes messages précédents :

1) le toucher, qui n'a rien à voir avec celui d'un piano droit
2) le prix : de ce que j'ai vu, beaucoup de piano silent Yamaha droits sont aussi chers, voire plus chers que les pianos à queue d'occasion que j'ai trouvés.

Cela dit, une fois le système silencieux installé sur le piano à queue, je ne sais pas quel sera le résultat. Donc il y a une part de risque.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 636
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: piano à queue silent ?

Message par PianoLuxembourg »

pianopoetpoet

aucun des deux pianos avant essai en acoustique.

Il faut d'abord pouvoir essayer un piano pour lui-même, s'il est bon pour ses qualités acoustiques choisir un silent ou le choisir avec silent ensuite.

Pour jouer la semaine en appartement un V125 et le week end un M170 (les deux au top) je peux te dire qu'un piano droit n'est pas équivalent à un queue, ni au niveau du toucher ni au niveau de la projection, quantité et qualité, mais on peut apprécier les deux pour leurs qualités respectives. La mécanique verticale n'est absolument pas la même ni ne donne la même sensation ni précision. On doit s'adapter.

à Diez, on ne joue pas toujours en silent, on joue en silent quand on 1 dérange son entourage avec des productions rébarbatives 2 quand on joue hors plages horaires acceptables 3 quand on veut. Mais on est heureux de revenir en acoustique (si le son en vaut la peine ;-) ).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3823
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: piano à queue silent ?

Message par Arabesque44 »

pianopoetpoet a écrit : mer. 15 mai, 2024 0:25 Personnellement, dans un immeuble parisien en studio, il n'est pas envisageable de gêner les voisins avec le vrai son d'un piano à queue. Je pourrais le faire de temps en temps, mais même cela me semble inenvisageable car se donner la liberté de gêner les voisins, c'est leur autoriser la même liberté en retour. Et ça peut vite finir en bataille générale façon Asterix et Obelix. Donc oui, j'opte pour le système silencieux. Mais pour avoir testé pas mal de pianos récemment, je vois une vraie différence dans le toucher entre le piano droit et le queue. Ainsi, je ne conçois pas véritablement de prendre un énième piano droit, même bon, qui me frustrera.
As-tu envisagé la solution d'un Yamaha avant-grand N1 ou équivalent? Avec une véritable mécanique de piano à queue? IL me semble que de très bons pianistes ici ont opté pour ce compromis.
Sans vouloir te décourager, en 2013, vivant en appartement ( mal isolé) je me suis remise au piano sur un numérique, puis j'ai acheté un bon droit (C Bechstein 118) tout en conservant mon numérique. Je savais que je risquais de gêner mes voisins, mais j'ignorais à quel point un voisin peut se montrer intolérant et désagréable. Je jouais en accoustique max 1h par jour en respectant les créneaux très restrictifs que ce voisin m'avait suggéré . Mais ça ne l'a pas empêché, très vite, de faire des remarques désobligeantes. Ce qui m'a amenée à une solution radicale : un déménagement en maison isolée non mitoyenne, reprise du droit et achat d'un 1/4 queue (tant qu'à se faire plaisir...) J'ai prêté le numérique...que je n'ai d'ailleurs jamais revu et qui ne me manque pas. Au final, je suis enchantée, de mon piano et de ma maison!
Alors si tu investis dans un super piano à queue, mais que tu dois serrer les fesses dès que tu coupes le système silent, alors que tu n'a pas possibilité de déménager en maison , la frustration est garantie!
diez
Messages : 187
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: piano à queue silent ?

Message par diez »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 15 mai, 2024 13:38
à Diez, on ne joue pas toujours en silent, on joue en silent quand on 1 dérange son entourage avec des productions rébarbatives 2 quand on joue hors plages horaires acceptables 3 quand on veut. Mais on est heureux de revenir en acoustique (si le son en vaut la peine ;-) ).
Oui c'est évident. Il me semblait justement comprendre que dans le cas présent il lui sera difficile de jouer en acoustique bien souvent et certains voisins sont assez intransigeants. Après chacun ses choix et ses budgets. Ma question était plus liée au mode silent, finalement hormis le clavier, le reste et notamment la longueur a peu d'importance. Où il y a autre chose ? Un numérique hybride genre n1x ferait aussi bien qu'en mode Silent finalement pour un coût bien moindre. Mais là jamais d'acoustique nous sommes d'accord.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3916
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: piano à queue silent ?

Message par alex2612 »

@merci piano Luxembourg
Oui ça peut paraitre étrange mais j'ai du essayé un droit Yamaha équipé de se système.
A l'oreille c'était plutôt flatteur .Le problème étant que le pianiste change de toucher pour jouer la même pièce . Pour résumer deux instruments. Mais ça date mon essai.
Je n'ai pas compris où tapent les marteaux après l'échappement?
Je suis sur Paris actuellement connaissez vous un grand piano concert ou 3/4 a essayer sur paris? Que je ne meure pas idiot
Oukee
Messages : 2110
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: piano à queue silent ?

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : mer. 15 mai, 2024 18:01 Je suis sur Paris actuellement connaissez vous un grand piano concert ou 3/4 a essayer sur paris? Que je ne meure pas idiot
Tu peux appeler Steinway boulevard ST Germain. Ils ont peut être un C ou un D équipé.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 636
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: piano à queue silent ?

Message par PianoLuxembourg »

alex2612 a écrit : mer. 15 mai, 2024 18:01 @merci piano Luxembourg
Oui ça peut paraitre étrange mais j'ai du essayé un droit Yamaha équipé de se système.
A l'oreille c'était plutôt flatteur .Le problème étant que le pianiste change de toucher pour jouer la même pièce . Pour résumer deux instruments. Mais ça date mon essai.
Je n'ai pas compris où tapent les marteaux après l'échappement?
Je suis sur Paris actuellement connaissez vous un grand piano concert ou 3/4 a essayer sur paris? Que je ne meure pas idiot
Juste avant les cordes devant les manches des marteaux, une barre de frappe s'intercale devant les manches et les marteaux viennent frapper la barre. Le réglage doit être fin pour que la sensation de frappe ne soit pas si différente. La barre noire sur la photo. (Piano droit).

Pas de changement de toucher mais de sonorité.
Qui induit sans doute une différence de jeu.

A mon avis dans n'importe quelle boutique Yamaha il y a un queue silent voire transacoustic.
Fichiers joints
20240515_184531.jpg
20240515_184531.jpg (103.27 Kio) Vu 180 fois
Répondre